Pas de dettes, pas d’argent

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander comment le monde pouvait tourner alors que tous le monde est endetté ? Que quasiment tous les pays du monde ont une dette colossale ?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un se plaindre car on lui avait refusé un prêt sous prétexte que l’argent avait déjà été prêté à quelqu’un d’autre ?

Mais alors d’où provient tout cet argent à prêter ?

C’est simple, de nulle part… Cet argent n’existe pas, il est créé de toute pièce.

C’est l’argent dette.

Vous n’y croyez pas ? Vous vous dites que c’est impossible qu’une telle chose arrive ? Que forcément tout le monde serait au courant ? Qu’on nous aurait appris ça à l’école ?

Et bien je vous invite à regarder cette vidéo qui vous expliquera d’où provient notre monnaie et comment s’est construit notre système financier.

C’est assez long (52 minutes) mais c’est vraiment édifiant !!


22 commentaires
  1. Via http://toutetrien.ovh.org/?p=124 :D

    Reportage vraiment très intéressant

  2. Egon

    Moui.. cela mériterait quelques avertissements. De nombreux débats ont eu lieu récemment au sujet de cette vidéo largement diffusée. Elle a le mérite d’expliquer certains mécanismes en les vulgarisant, mais en omet d’autres qui ont le défaut de ne pas servir la thèse conspirationniste assez douteuse exposée en fin de vidéo. Le fait que l’argent est créé de la sorte occupe la moitié du film, mais que ce même argent disparaît lors du remboursement de la dette ne figure même pas vraiment dans cette présentation.
    Intéressant, bonne vulgarisation pour les profanes, mais malheureusement un peu trop « orientée ».

  3. Sauf qu’on nous la appris a l’école tout ca, ou alors on a pas eu les meme cours ^^ ou alors personnes na ecouté et vous vous retrouvez a vous demander pourquoi tout va mal sans comprendre :D

  4. 1-Con-Nu

    Superbe Vidéo,merci Fanturi.
    Ma petite entreprise; connait pas la crise… Ben si, ça y est, les prémisses se font voir… This is the end, beautiful friend! :oP
    Je suis d’humeur chantante tiens…

  5. Simba

    Egon -Tu peux expliquer comment cet argent disparait au moment du remboursement de la dette s’il te plait ? Parce qu’il me semble au contraire que le point est que justement, c’est pas le cas. Ou alors un de nous 2 a pas compris la video

  6. Intéressant mais comme la dit Egon, il est évident que la vidéo est clairement orientée. Il faut aussi savoir que certains pays comme le Japon sont des préteurs mondiaux et que cet argent n’est pas vraiment dépensé puisqu’il n’existe pas. Si c’était réellement le cas il y aurait un déflation énorme sur les monnaies empruntées ( souvent le dollar ). Ceci n’arrive pas car la vidéo banalise bien trop et simplifie un système économique mondial pourtant très complexe.
    Sur ce, je vous biscotte !

  7. ReD

    Comme déjà dit, le mécanisme de création monétaire et bel et bien enseigné (dans les filières éco, certes) et oui, un crédit est un « simple » jeu d’écriture comptable.
    Tout le SMI fonctionne comme ça depuis des lustres, le documentaire est clair, c’est sur, mais ne peut pas prétendre « dénoncer un système » installé et qui fonctionnait, et ce bien avant que la crise ne booste la défiance et la curiosité des gens face à l’etablishement financier.

    De toute manière, tant que ça marche, personne ne veut rien savoir, jusqu’au moment on çà se casse la gueule…

  8. rv

    y a plein de chose dont n ignore le comment du pourquoi…
    Comment l eau arrive t elle au robinet, chaude et froide ?
    Comment arrive l electricite ( alors qu on ne sait pas la stocker à grande echelle ) et curieusement c est quand on en manque qu on se pose la question..on vit avec des evidences autour de nous , mais ces évidences nous dépassent trop souvent ( ou alors on prefere ne pas s y intéresser!!!)

  9. Oui il n’y a rien de nouveau là dedans… On ne l’apprend pas à l’école mais la création monétaire c’est la base quand on commence des études d’économie. Et en effet, il n’y a rien sur la destruction monétaire qui intervient lors du remboursement des prêts… Enfin rien d’édifiant franchement, c’est juste une petite vidéo pour faire peur et/ou repartir dans des grandes idées conspirationistes…

  10. Blueberry

    Vidéo complètement débile.

  11. EmpereurZorg

    @Blueberry
    Avec un commentaire aussi intelligent, que répondre… !

    Pour argumenter un peu, une petite analyse offerte par @SI : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274

  12. 1-Con-Nu

    C’est vrai que nous avons TOUS fait des études d’économie, j’oubliais ce détail… tsss, je ne sers à rien.
    Enfin pour ma part si j’ai bien aimé cette vidéo c’est surtout parce que j’aime bien le scénario et que je trouve les images belles, surtout le passage avec le monstre appelé « dette », j’ai trop eu peur… pfiouuuu mais ça va mieux maintenant, ma femme ma rassuré.
    Mais ce qui me rassure surtout c’est de voir tout ces gens trop(peu)intelligents se sentir obligé de se la péter en postant un commentaire qui démontre leur pseudo science infuse et leur supériorité illusoire.
    Paix à votre âme!

  13. Blueberry

    L’analyse d’ASI -qui n’en est pas une- est aussi conne que la vidéo. La question de la crise financière ce n’est pas le prêt, mais les conditions d’accès et de délivrance de celui-ci. Autrement dit, le crédit facile. Mais, sinon, heureusement que les banques prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas. A moins de vouloir entrer dans un cycle de décroissance sans création de richesses.

  14. simon

    Pour Simba : En gros…
    L’argent « créé » est « détruit » quand tu rembourses.
    Quand tu empruntes X euros à ta banque, celle ci verse cet argent sur ton compte (et donc en créé) mais inscrit sur ses comptes à elle un débit d’autant. Quand tu rembourses, cette dette se comble (l’argent prêté est détruit) et quand tu as tout remboursé, l’opération de prêt est à l’équilibre + les intérêts versés qui eux ont été créé par ton travail.

  15. DEL

    Encore une vidéo qui vire a la théorie du complot mondial. Une de plus.
    Tout simplement a proscrire, les explications sont orientées et la fin est tout simplement abracadabrantesque.
    Ont mélange tout et l’ensemble sombre dans le sophisme.
    A deux doigt de parler des Franc-maçon, des Illuminatis, du groupe de Bilderberg ou de la commission trilatérale (d’ailleurs cité en fin de doc dans l’une des citations).

    Franchement, celui qui veut comprendre le système monétaire mondial je lui conseille de lire (et oui ça existe encore) un « que sais je » sur la monnaie et ses mécanismes => http://www.chapitre.com/CHAPIT.....93298.aspx
    Ca permet de se coucher moins con seulement pour 5,68€. Le pied quoi ^^

    Le système monétaire mondial actuel, bien qu’imparfait, nous permet de connaître une phase d’expansion et de bien être encore jamais atteinte dans l’histoire de l’humanité.
    Il y a encore beaucoup d’inégalité et de misère certes.
    Mais plutôt que de condamner ce qui existe sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez, ne serait-t-il pas plus constructif de penser le monde de demain autrement qu’en pensant au troc ?
    Si le troc avait permis de résoudre le problème des grandes famines pandémiques, d’accroitre les riches partagés et de permettre la mise en place de couverture sociale et d’éducation efficace, cela se saurait. Sans parler de notre espérance de vie.

    A mon sens, l’évolution humaine est encore dans une phase nationaliste et doit faire le deuil de ses nations afin de réguler efficacement les échanges mondiaux, cœur des crises actuelles.
    Crises monétaires, énergétiques, alimentaires et écologiques.
    Quand nous seront organisé en gouvernance mondiale, avec une monnaie unique mondiale et une politique économique du même ordre, etc…
    A ce moment là, les grands ensembles industrialo-économiques ne représenterons plus ce pouvoir qui inquiète mais qui est devenu essentiel à notre évolution.
    La critique aux banques concernant leur pouvoir peut aussi bien être orienté vers les grands industriels pétrolier, les géants informatiques (Google et consort), les chimiquiers, les semenciers, etc….
    La liste est longue et il vaut mieux stopper le délire.
    La marche du monde et de l’humanité, a été, est, et sera toujours compliquée.
    De grâce arrêtons ce genre de raccourcis et de simplification dangereuse…

    DEL

  16. Morgan

    Mouais, la monnaie scripturale, cours d’économie de première si je me souviens bien ;)

  17. Egon

    Blueberry : en même temps, cette vidéo n’a pas été faite pour expliquer la crise actuelle et l’analyse d’@si décrypte la vidéo elle-même. Je n’y vois rien de débile.
    La circulation intensive de cette vidéo est liée à la crise, ça oui. Mais elle date de 2006 je crois ou 2004 (à vérifier).

  18. rotten

    Le gros problème de tout ça , c’est que l’on est dans une dynamique de croissance systématique ^^ et si nous revenions à un objectif d’équilibre ? ca serait ptet plus judicieux non ? de toute façon, à un moment je crois qu’on aura plus le choix , faudra tout revoir en profondeur …

  19. le_bavard

    Bonsoir les gens,

    Dans cette vidéo, il y a un point que je n’ai pas bien compris. Peut-être que quelqu’un pourra me l’expliquer. Au moment ou la banque avec les 1000 euros et des poussières se crée gràce à l’investisseur. Elle émet un pret de 10000 euros pour l’acheteur de voiture, le chèque est ensuite mis à une autre banque… jusque là je suis. Ce qui me bloque, c’est la banque emmetrice, comment fait-elle pour donner concrètement 10000 euros à une autre banque? Est-ce qu’il suffit de dire « je suis une banque » pour faire des virements électroniques à une autre banque?

  20. @le_bavard > oui, tout simplement. « Je suis une banque, je crédite ton compte de 10 000€ ».
    Vu que tu es censé rembourser la totalité, la balance serai reviendrai à zero (hormis les gains de la banque par les interets)

  21. le_bavard

    Alors, la banque crédite le compte de l’autre banque de 10000€?

  22. Voodoo

    D’abord, merci à fanturi de m’avoir fait découvrir ce concept dont je n’avais aucunement conscience. Et oui, des gens qui ont fait un bac S et ne se sont jamais intéressés aux grandes théories économiques, ca existe !!
    Pour Egon, Simba et simon : meme si en remboursant le prêt, la banque récupère l’argent « fictif » qu’elle a prêter, cet argent ne « disparait » pas pour autant. En effet, le bénéficiaire du pret a nécessairement fait des achat/investissement avec, ainsi, les personnes qui lui on vendu un service on un bien se sont enrichis ; il suit que l’argent ne disparait pas, il est bien injecté dans l’économie. Il est vrai que si tous les prêts était rembourser, tout l’argent fictif disparaitrait (point abordé dans la video). Or, on comprend bien que cela ne sera jamais le cas. L’obervation montre que les dettes des pays et des entreprises sont en augmentation constantes. La théorie montre qu’une fois disparut l’argent « fictif », l’argent « réel » serait concenrtré entre les mains des banques, car il ne resterait que cet argent pour payer les interets des prêts.
    J’ajouterai pour ceux qui n’ont pas aimé la video que la théorie de la conspiration est une ouverture de fin, elle n’est pas le sujet de la video. Le fait que vous soyez rebuter par cette assertion ne doit pas vous faire oublier les 50 premières minutes de video.
    LE bavard : oui, la banque crédite le compte de l’autre banque en lui faisant un prêt, sur ce que l’on appel le marché du pret inter-banquaire. Tout le problème de « LA CRISE » c’est que ce marché est bloqué par le manque de confiance des banques, les unes dans les autres.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire