Du retour du billet rouge sang

Ca fait longtemps ? Non pas tant que ca.

Je viens donc de voir la fameuse émission de Pujadas « Les infiltrés » sur une journaliste qui s’est rendue incognito dans une maison de retraite. Scandale, maltraitance etc. Et donc sur le plateau, Valérie Létard, qui ne mérite pas son prénom, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité.


Tous les professionnels de santé présents sur le plateau lui exposent deux problèmes :
– le manque de moyens (donc de personnel)
– le manque de formations

Aucune réponse à part le magnifique « ah vous n’avez que le mot « moyens » à la bouche » (ouais on est capitaliste, ma grande ==> ceci est gratuit et c’est ca qui est bon).

La Justice. On a vu Dati la semaine dernière nous expliquer que tous l’adoraient. Qu’est ce que ca serait si ca n’était pas le cas. Là je ne peux que vous renvoyer vers ceci. Au cas où vous auriez loupé quelques épisodes. Sont mis en cause la carte judiciaire, les peines plancher, les prisons surpeuplées et j’en passe.

L’éducation. Là c’est superbe. Voilà que Darcos veut supprimer 3000 postes de maîtres spécialisés des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficultés). Motif ; ca coûte cher vu qu’ils ne sont pas fixes. On va donc les sédentariser. Et s’il manque des profs, les profs classiques assureront la relève, puisque, je cite, « depuis la suppression du samedi matin, les professeurs doivent dispenser deux heures de soutien par semaine aux enfants en difficultés. ». A-t-on besoin d’expliquer que face à certaines élèves en grande difficulté, seul un prof spécialisé est apte ? Si oui, vous lisez ceci.

Donc qu’on m’explique. Mais qui à part trois illuminés croient encore en ce gouvernement ?

Tiens c’est drôle. (oui vous allez détester, je sais)

31 commentaires
  1. Flashou

    Concernant l’émission les infiltrés, il faut noter la réaction de la secrétaire d’état (a savoir « je sors d’ici et je dépose une plainte ») et celle de Pujadas qui m’a laissé pantois (a savoir « oui mais faudrait savoir c’est qui, et nous on vous dira rien »). Est ce qu’un journaliste, au dela de son devoir d’information, n’a pas comme tout citoyen un devoir vis à vis de ces concitoyen ? un truc qui s’appelerait par exemple l’assistance a personne en danger ? Surtout dans l’exemple des personnes agées maltraités, ça n’aurait pas été démago, et surtout ça n’aurait pas donner a ces images un gout de voyeurisme gratuit.

  2. girafon

    ta conclusion aurait du être mise en introduction. Elle aurait permis de savoir à qui on avait à faire. A part pingouine, et encore cela reste à démontrer, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire de toi. Changeuse d’heure, peut-être?

  3. rv

    Ce que j aime bien valérie, c est ton incroyable faculté à transformer les problèmes de société en binaire. C est 0 ou 1..simple et efficace.
    respect pour çà.

  4. Funkyss

    rv> tu crois vraiment que là, y’a du gris (pas l’arabe, juste la couleur entre le noir et blanc) dans l’affaire ? Ok.

  5. Bah, y a eu pas mal de conneries démagos (gens condamnés à vie, exonération d’impôts sur les intérêts d’emprunts immobiliers et une grosse partie du paquet fiscal, politique routière répressive, déficit public croissant)
    Mais y a eu aussi des choses pas mal:
    – Interdiction de fumer dans les lieux publics
    -RSA
    -Réforme de la carte militaire et judiciaire
    -Réforme des régimes de retraites spéciaux

    Tout n’est pas si pourri. Et puis au final, on voudrait tous que tous les services s’améliorent, que le petit grégory ait son prof attitré et que madame tartampion puisse accoucher à 5 min de chez elles. Mais y a juste pas d’argent. On va pas l’imprimer, si?

  6. SATAN

    cousin > mais c’est là que tu te trompes : ya de l’argent, yen a beaucoup, sauf que la politique actuelle consiste à supprimer les classes moyennes pour augmenter le train de vie des riches.
    tiens un petit lien pour te poser la question « d’ou provient leurs revenus à eux? » : http://www.eitb24.com/article/.....qui-passe/

    et puis le RSA une bonne chose ? non je ne pense pas, parceque c’est la prime pour l’emploie pour beaucoup qui est supprimée ou réduite.

    toi aussi tu fais de la désinformation; faut arreter de regarder TF1 mon gars.

  7. Moi je dirais il faut arréter de regarder la télévision tout court.

    Un drame les programmes de cette chaine en ce moment, entre picouly et sa fausse émission littéraire, hondelatte la prise de grosse tête la plus rapide du monde et là ça.
    Et dire qu’ils veulent se battre pour garder l’argent de la pub.

  8. « Mais qui à part trois illuminés croient encore en ce gouvernement ? »

    Justement c’est bien le problème, il n’y a pas que 3 illuminés, il y a presque 50% de français qui sont à coté de leurs pompes

  9. Blueberry

    Le ministre comme les RASED défendent chacun leur intérêt en faisant croire qu’il s’agit du bien de l’élève dont il est question. Et voilà qu’on parle de la fin de l’école républicaine, d’enfants en difficultés qui s’enfonceront encore plus dans la détresse et finiront tous par se suicider sans leur prof RASED et, enfin, les syndicats finissent même par demander de renforcer les RASED. C’est chaque fois la même chose. Ce pourrait être comique si certains ne s’y laissaient pas prendre.

  10. Valérie (Auteur)

    blueberry ; on va imaginer 5 minutes que les profs ne défendent pas leur salaire de ministre et leur s vacances de rmistes. je sais c’est dur. qu’est ce qu’on va foutre des gamins autistes, violents, dépressifs qu’on a dans les classes ?
    A part – et c’est ce qui est souhaité – les mettre dans des établissements spés, que veux tu qu’on en fasse ?

    girafon et rv. soit. mais j’attends vos brillantes explications.

    cousin.
    – régime spécial ; le régime des retraites entier est un régime spécial. Une femme avec enfants ds le privé cotise moins qu’une femme avec enfant dans le public ; c’est un exemple parmi des milliards.
    – carte militaire ; tu appauvris des régions qui tenaient via la caserne. moralité ; augmentation des impots locaux, subvention de l’état qui ne se sentait pas de se mettre les régions à dos. ca vient d’ou ? de ta poche.
    – carte judiciaire. X, jugé à cinq km de chez lui, par un juge qui a six mois de retard dans ses dossiers, sera jugé à 100 bornes, par un juge qui passe à deux ans de retard dans ses dossiers.
    – pas d’argent ? ah tu y crois encore à ca. Tout le monde n’a pas du le comprendre vu qu’on a un patrimoine immobilier pharaonique, des collaborateurs de sarkozy augmentés à qui mieux mieux (lui même…).

  11. Valérie (Auteur)

    flashou ; mouef. sauf que comme indiqué, les pb soulevés sont dus à 95 % au manque de budget. Prenons un exemple simple ; la toilette. ils sont en sous nombre. ils speedent donc les toilettes. danger ? les chutes par exemple.

    là tu as une mamie comme hier qui se chie dessus et en colle partout. C’est ce grain de sable là qui foutra tout en l’air ans leur programme déjà intenable. le mec d’un coup se retrouve à nettoyer la mamie, le lit, tenter de déboucher le lavabo qu’elle a bouché. C’est la nuit, ils sont 4 pour 200 lits dont des gars qu’ils dv surveiller de près. il s’enerve sur elle. admissible ? non. compréhensible ? ouais.

    le problème est que comme indiqué c’est comme ca dans 70% des maisons de retraite. super de porter plainte contre celle là et d’aller engueuler des mecs au smic qui font le boulot de 3 personnes « ah fallait être plus doux ». comment ? quand ?
    on fermera la maison ? super on redeploiera les malades dans des etablissements tout aussi surchargés.

    Il faut du fric ; y’a pas à chercher 500 ans.

  12. jipe

    (j’ai pas vu l’émission je précise)
    Valérie, je suis pas trop d’accord avec toi (ou pas complètement).
    Tu pourrais mettre 200 personnes dans ce service qu’un reporter en « sous-marin » te trouverais des poux, je ne pense pas que c’est en opposant une émission comme celle-là a la Valérie que tu cites qu’on règle le problème, en fait, ça me fait penser a une campagne de la PETA là.
    Pour la conclusion, faut du fric, y a pas a chercher 500 ans :)

  13. Valérie (Auteur)

    ah mais ca on est bien d’accord ; ce genre d’émissions sensationnelles, avec une journaliste qui n’y connait rien est juste là pour faire pleurer.
    sauf que tu te dis que le débat d’après aurait pu servir (il y avait des directeurs de maisons, des AS etc) ; et bien non.

    Elle nous dirait simplement « j’ai pas le budget, je peux rien faire » que ca serait plus entendable pour moi.

  14. jipe

    Valérie je te maile pour un autre sujet (quoique) si tu veux bien sur ton mail a pingoo

  15. rv

    Valerie, en 3 paragraphes tu dénonces ce que tu appelles des evidences…je pourrais etre tenté de te dire qu’enfoncer une porte ouverte, c est facile…Mais dans aucun des ce cas la reponse n est binaire parce que les problemes de société ca ne rentre pas dans des additions…Personne ne semble s etre demandé comment une personne à priori normale en arrive à maltraiter un vieillard…???C est plus facile de penser qu elle deviendra bonne avec 500 € euros de plus sur son chèque mensuel ou avec un collegue de plus ??
    FUNKYSS et SATAN un problème de cet ordre ne se regle pas avec un budget.Et puis mélanger allègrement la justice, le social et l education ca fait un sacré amalgamme..VALERIE tu vaux bien mieux que ces raccourcis à 2 balles.

  16. girafon

    VALÉRIE, tu m’as associé à rv et c’est un honneur; J’APPROUVE ENTIÈREMENT SA REPONSE et n’ajouterai donc rien, la paraphrase m’apparaissant inutile.

  17. Flashou

    Valérie > je pense qu’il n’y à pas QUE le budget. Attention, je suis d’accord que ça joue énormement et qu’avec un budget de psychopathe avec 6 ou 7 infirmières par personne, ah bah là tu va avoir beaucoup moins de souci. Mais tu ne m’otera pas de la tête que ces déviances ont lieu parce que les p’tits vieux sont des cibles faciles, qu’ils n’ont parfois personne, et que du coup les petits tracas de tout les jours ont se les défoules sur eux. Ne dis on pas « L’argent ne fait pas le bonheur » (j’anticipe « mais il y contribue » et je c’est tellement vrai).

  18. fillou

    reprise sans aucune distance d’un argumentaire caricatural du type de ceux du ps ou d’un syndicat.Si seulement les moyens étaient un gage d’efficacité!!.La france est un des pays qui consacre le plus de moyens à l’education nationale et qui a les plus mauvais résultats.Mais est-ce vraiment le sort des usagers qui mobilise les professionnels concernés des services publics?????

  19. Valérie (Auteur)

    1. Je n’ai pas parlé d’augmentation de salaire. Il faut du personnel. S’il en manque tu négliges voire tu maltraites. Imaginons, vous êtes 4 pour 40 lits. Tu as 40 personnes à faire manger. L’une est lente, ne veut pas manger, s’énerve. Tu as les autres qui attendent derrière. Tu speedes, tu gaves la personne. Imagine dans certains cas c’est comme si tu avais 10 bébés de 50 à 70 kilos.
    2. Manque de formation. On te prépare peu à ce que tu vas voir, entendre, subir. Moi j’ai été auxiliaire de vie (à domicile) un mois. Un job d’été, sans formation (mais tu peux exercer ce job à temps plein sans une form’ spécifique). Tu te retrouves face à un vieux qui t’insulte, barbouille les chiottes de merde car tu lui as refusé un truc, c’est violent. Si derrière tu n’as pas de lieu pour en discuter, que personne ne t’a préparé à ca, tu peux péter un cable. Quand tu en as plusieurs comme ca, que faire ? On n’explique pas aux AS qu’un alzheimer peut être violent, frapper, insulter.
    je dis aussi manque de formation car on manquait déjà d’infirmières et infirmiers. Là on réduit le nb d’heures pour avoir le diplôme ; on le dévalorise. Peu de gens seront tentés par cette profession. Idem pour les médecins spécialisés en gériatrie.
    je te cite un exemple du reportage. Une femme en pleine nuit a enlevé sa couche, barbouillé son lit d’excréments et en voulant laver sa couche a bouché l’évier. L’AS lui gueule dessus et la menace de l’attacher. Oui c’est violent. Pourquoi il en arrive là ? Ils sont deux la nuit. A côté ils ont un mec en train de mourir, des gens malades à surveiller. La demie heure qu’il perd à nettoyer, il ne pourra faire le reste. File à ce type des collègues, un lieu où discuter, il respire et se calme (après oui ca peut être un parfait sadique mais j’y crois peu).

    Toutes les AS dans le reportage disaient « je fais mal mon métier, je néglige, je fais ca à la chaine ». Aucune ne réclamait des sous pour elles mêmes ; elles voulaient du personnel en plus, du matériel en plus (genre le truc de base, un lève malade que tu ne soulèves pas à la main un mec de 70 kilos).
    Un témoignage : http://www.lepost.fr/article/2.....raite.html
    « Oui, les aides-soignants font le travail de l’infirmière » ? ca par exemple c’est vrai. On m’a demandé à l’époque de faire des soins médicaux, j’ai ZERO formation médicale.

    =============
    jipe ; maile moi sur mon mail présent sur CG stp.

  20. Valérie (Auteur)

    fillou ; ah mais si tu as d’autres solutions pour l’éduc nat, j’attends ca avec impatience.

  21. Pour l’avoir vu de près Darcos vomit les prof. Quand aux vieux: Mon vieux en maison voyant son soignant lui apporter à bouffer et se jettant par la fenetre en hurlant: « CE SONT LES TIRALLEURS SENEGALAIS? ça compta?^^

  22. Acouphenix

    Et la ministre Pécresse avec son plan magique pour flinguer la recherche, on en parle pas?
    Car là, c’est bien gratiné et ça cache anguille sous roche. M’étonne pas que nos jeunes thésards/chercheurs se cassent tous à l’étranger ou vont dans le privé.

    Ce n’est pas rose dans la recherche française (sauf chez ces cons de LHC)

  23. « Et la ministre Pécresse avec son plan magique pour flinguer la recherche, on en parle pas?
    Car là, c’est bien gratiné et ça cache anguille sous roche. M’étonne pas que nos jeunes thésards/chercheurs se cassent tous à l’étranger ou vont dans le privé.

    Ce n’est pas rose dans la recherche française (sauf chez ces cons de LHC) »

    ça fait juste 15 Ou 20 ans que No thésard se casse à l’étranger ou dans le privé (bah oui si t bon et que tu développe qqc d’utile tu seras payer le double ou le triple ça fait réfléchir quand même lol)… mais oui tout est de sa faute …

    « Oui, les aides-soignants font le travail de l’infirmière » ? ca par exemple c’est vrai. On m’a demandé à l’époque de faire des soins médicaux, j’ai ZERO formation médicale.

    Pratique Illégale de la médecine vais porter plainte :D loooool

    (Les gens Croieraient moins en ce gouvernement si en face c’etait clair cohérent et non une baston perpétuelle pour savoir qui sera leur représentant, car c’est malheureusement l’image qui reste la plus présente :/ )

  24. Blueberry

    Les gamins autistes, violents et hautement dépressifs vont déjà en SEGPA.

  25. CC

    La SEGPA, c’est pour le collège. Le RASED, c’était (au passé) pour le primaire. Au primaire, il y a l’UPI, mais les places sont rares et chères. (Comme pour la SEGPA, d’ailleurs) et ne suffisent pas pour tous les élèves en difficulté. D’autre part, les profs ne sont pas formés du tout pour accueillir, à côté des 25 autres élèves, ces élèves ayant des problèmes.

    Sinon, bien sûr, pour ceux qui ont les moyens, il existe le privé…

  26. cricri

    @ cousin : « Tout n’est pas si pourri. Et puis au final, on voudrait tous que tous les services s’améliorent, que le petit grégory ait son prof attitré…. »

    ça me rappelle une vieille vanne : Qu’est ce qui est bleu et qui flotte sur la Vologne ?

    (réponse : le petit Gregory dans son sachet poubelle).

    (je sors)

  27. jean brandon

    valerie les A.S font le boulot des infirmières car les infirmières
    doivent faire celui des médecins, car eux aussi sont débordés… pourquoi ?
    parce que ces connards ont tellement baissé le numerus clausus ces 15 dernières années que maintenant c’est la pénurie de médecins, mais à l’époque « ho il y’en avait trop! » tiens mais ça me fait penser il y’a beaucoup
    trop de prof maintenant aussi, et puis les petites sections maternelle ça sert
    à rien de toute façon pour être commercial…
    par contre les amis bonne nouvelle! l’univers carceral ça à l’air super
    cool je l’ai vu a la tv ils recrutent des gardiens de prison…
    et la police aussi biensur car on en manque!
    pour ce qui est de l’autre hystero effectivement sa réaction était
    débile et tellement prévisible « vite vite qui c’est?! des sanctions vont
    tomber! « elle a qu’a « vraiment » rendre tout les controles surprise non mais
    sans déconner c’est quoi ça des visites guidées des établissement, j’imagine bien les flics telephoner à des dealers pour les prévenir qu’ils vont être
    inspecté d’ici deux trois semaine.
    ps j’adore pas trop pujadas mais il a raison ils ne peuvent pas
    citer leurs sources ou donner d’info.

  28. jean brandon

    ta blague est aussi pourrit que
    la chançon qu’elle m’inspire
    « le petit grégory en housse qui
    s’élance et rate le plongeoir!!! »

  29. CC

    Bonjour,
    Les SEGPA, Blueberry, c’est pour le collège, les RASED, c’était -au passé-, pour le primaire.

    Les professeurs ne sont pas formés pour s’occuper de cas lourds, des élèves en difficulté. Surtout quand ils doivent aussi s’occuper de 25 autres gamins à côté.

    Mais pour tout le monde -ceux qui peuvent payer- il y a le privé, bien sûr…

  30. CC

    Oup’s, j’avais cru voir mon premier commentaire disparaître. Désolée pour le doublon…

  31. Pas grave si y’a pénurie de medecins vous aurez qu’a aller chez votre vétérinaire (ah non c’est vrai des qu’on sors de la ville y’en a plus assez non plus oups lol)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire