Traumas de trentenaire : Elsa vs Vanessa

Dans les années 80, les combats étaient légions : grâce (à cause de) à Dorothée – même si elle ne le savait pas à l’époque – la France est devenue mangaphile, pour devenir 20 ans plus tard le 2e pays au monde – juste après le Japon – consommateur de ces trucs qui abrutissent l’esprit – c’est pas de moi, c’est de Ségolène Royal, qui a contribué à la fin du Club Dorothée et de la diffusion des animés violents : merci pauvre conne réac – Dragon Ball, One Piece, Bastard, Hunter X Hunter, City Hunter, Space Adventure Cobra et je ne sais quoi d’autre. Dans les années 80, c’était aussi des batailles politiques, des vraies, avec la première cohabitation de la Ve République, et non des moindres : Tonton vs Chichi. Et puis on avait des super films qui castagnaient aussi : American Ninja, Bruce Lee, Chuck Norris … ah on ne peut le nier, les années 80, c’était bien gore et très hi level. Mais la guerre ultime que tout le monde retiendra, fut cette séparation profonde du peuple primitif gaulois : d’un côté, les fans d’Elsa. De l’autre, ceux de Vanessa. Car voyez-vous, bizarrement, dans mon entourage rachecourtois (super représentatif de ce qu’était une société de village), PERSONNE n’aimait les deux EN MEME TEMPS. Il fallait choisir entre « Joe le Taxi, c’est sa vie », ou bien « Nuit tu me fais peur, nuit tu n’en finis pas ». A l’époque, j’avais misé sur le mauvais cheval (à vous de deviner). 20 ans plus tard, rendons à César ce qui appartient à César, et dites-moi sincèrement quelle est votre chanson préférée.

Kdo Bonux : pour mes nakamas qui me suivent jusqu’au bout de mes délires, Joe le Taxi version asiatique (oui car des « trolls » (légers) n’ont retenu que ça de tout le billet, j’avais osé marquer japonais) : ah oui, ça déchire autant qu’un concert de Gari la semaine dernière à la Scène Bastille :)

23 commentaires
  1. Ma chanson préférée ? « The final countdown » d’Europe :D

  2. Spooky

    Moi je préférais Elsa, je trouvais l’autre vulgaire… Mais bon, je devais avoir 10-11 ans hein :)
    Maintenant je trouve toujours Elsa meilleure en tant que chanteuse, la voix de Vanessa Paradis étant bien boostée en studio.

    Et sinon ils vivent où les rachecourtois ?

  3. Vive Rod qui remet au gout du jour la Haute-Marne !

  4. Rod (Auteur)

    :)

    Pour Spooky : ils vivent par là :
    http://maps.google.com/maps?f=.....&z=16

  5. Pour moi, c’est Elsa !!!!

  6. Broz

    Ah j’adore les traumas de Rod, c’est souvent l’occasion de faire avec délices une confession honteuse… j’adore Joe le Taxi ! le plus curieux étant que c’est la seule chanson de Vanessa Paradis que j’ai jamais aimée… et que j’ai un vrai album d’Elsa dans ma discothèque (j’ai dû l’écouter une fois… si à l’époque il y avait eu Deezer, je l’aurais essayé d’abord et je ne l’aurais jamais acheté, comme quoi les nouvelles technologies contribuent à la baisse des vents de musique même quand elles sont légales, mais c’est un autre débat).

  7. Sans hésiter, Elsa.

  8. Spooky

    Merci Rod. :)

  9. cricri

    Cruel dilemme ! Pour le popotin, j’ai toujours aimé Elsa (sa tata Marlène aussi d’ailleurs)et pour la musique Vanessa (quand je pense à toi j’ai les dessous mouillés…).
    Donc, à choisir, pour sa « carrière » : Gainsbourg, Kravitz… : Vanessa.

  10. La version de Joe le Taxi postée à la fin du post n’est pas en japonais, mais en chinois (je sais pas si c’est du mandarin ou du cantonais par contre…).

    Oui, je sais, on s’en fout ! :D

  11. Elsa !! Sans hésitation !!
    Il y avait aussi « Roman d’amitié » en duo avec Glenn Medeiros et sa 80’s touffe !!!
    Alala, que de souvenirs… :P

  12. Acouphenix

    Ma femme aime les deux. C’est une exeception? :-)

  13. Vanessa, sans soucis. Elle me gonflait l’autre à culpabiliser son père :D !

  14. ileek

    RayusgnaL: ben il faut appeler un chat un chat, donc ta remarque est très juste ;)
    Je pense pour ma part que c’est du cantonais.

  15. LilGuru

    C mortel, Vanessa Paradis a 40 Deg a l ombre :)

  16. lilou

    Moi je dirais Vanessa car elle a fait une jolie carrière.
    Elsa j’adorais aussi étant jeune maintenant à part être sorti avec Bixente et s’être fait largué on entend plus parler d’elle!

  17. yahasse

    moi c’était ni l’une ni l’autre,mais j’étais déja beaucoup plus agé.

  18. Le Tanou!

    Vanessa! sans hesiter! Elsa ne m’a jamais fait bander! Pas assez salope!

  19. Finalement les deux !
    A l’époque Elsa de loin.
    Depuis, Vanessa a fait de très belles choses de très beau duo.
    C’est toujours un plaisir de revoir Elsa aux Restos. Parc contre, on attend toujours l’Album avec un grand A. Allez Elsa, un peu plus rock !

  20. ileek

    Justement, le coté plus « gentil » d’elsa touchait plus les ado/enfants de l’époque je pense ;)
    Et puis y avait aussi marlène derrière Elsa…

  21. Et bien vous allez pas me croire, j’étais un des rares de mon blède (sinon le seul) a aimer les deux. Leur chanson, je m’en tapais, j’écoutais les Pink Floyd. Bon, j’avais 15 ans aussi, j’étais donc plein d’hormones et de boutons.

    Maintenant, avec du recul, je suis beaucoup plus Vanessa que Elsa. Vanessa a pour elle d’avoir bosser avec Gainsbourg en plus, c’est un atout indéniable. Et puis, c’est la femme de Johnny Depp (dont je suis fan absolu) alors que qu’Elsa est parti avec un footballeur (alors que je suis fan de rugby)… forcement, le choix est maintenant facile. :)

  22. Elsa reste de loin la meilleure chanteuse, Vanessa décoiffe côté cinéma

  23. Rod : tu étais au concert de Gari ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire