Fillon te la met profond

(ecoutez oui c’est minable, oui c’est racoleur, mais ca me ressemble pas mal).

Et donc je lis quoi.
Le Livret A au secours de l’économie française?

Bon moi je croyais avoir entendu que y’avait pas de sous ; point, nada, zéro (à part le patrimoine immobilier de l’Etat : en 2005 32,8 milliards d’euros mais rassurez vous une commission aujourd’hui moribonde disait que fallait faire quelque chose. Besancenot avait bien proposé d’en vendre une partie pour résorber la dette mais vous vous rendez quand même compte que c’est une idée digne de Staline).

Et donc j’apprends qu’il y a plein de sous issu du livret A. What a surprise. Normalement c’est destiné aux logements sociaux mais c’est connu qu’il y en a assez. (voire trop).
parce que ce que le Fillon oublie de préciser (coquinou qu’il est) ; c’est que la Caisse des Dépôts et de Consignations qui gère ces fonds reversent quand même des commissions aux banques.

Donc Fillon nous explique que cette année, il y a de l’excédent. Si on suit ce que je viens de dire, s’il y a excédent, la commission donnée aux banques est elle aussi augmentée.
Sauf que non.
Fillon se dit qu’il y a assez de logements sociaux. Donc on pourrait affecter cet excédent pour sauver l’économie française.

Donc je résume
– je suis un salaud de mauvais français qui épargne sur le livret A au lieu de consommer pour faire remonter l’économie
– j’aurais besoin de logements sociaux
– je vais donc avoir la joie de financer les banques que de toutes façons j’ai pas le choix, c’est soit ca, soit mes impôts qui y passent.

Demain nous écouterons un candidat au sénat nous expliquer à propos d’un certain logement de fonction « oui ben quand même on a autre chose à faire que compter les mètres carrés qu’il a et face à l’endettement de la France hein, c’est rien ».

43 commentaires
  1. Emi

    Juste pour info, il serait judicieux de s’intéresser de plus près à la gestion des logements sociaux. Leur taux de vacance locative est en moyenne élevé. Une gestion plus rigoureuse et la mise à la porte des locataires n’ayant plus rien à y faire serait salvateur pour bien des personnes…

    En ce qui concerne le livret A, je crois que l’ampleur de la crise échappe à certains. Heureusement.

  2. happytobehere

    Ouais c’est vrai quelle idée de gauche, au lieu d’économiser autant tout dépenser, et après avec un prêt à la consommation à seulement 20% TEG net d’impôts tu peux continuer à consommer. Y’en a tu sais pas à quoi ils pensent, économiser c’est pour les petites bites.

  3. happytobehere

    tu vas nous éclairer je suis sûr. Heureusement.

  4. Valérie (Auteur)

    emi ; ah mais elle échappe pas (enfin sauf peut être au gvt qui nous refait le coup de Tchernobyl un jour sur deux).
    sinon je sais pas si tu as vu mais le sujet c’est pas les HLM.
    le sujet c’est « comment peut on nus dire qu’il n’y a plus un rond et miracle en trouver d’un coup ».

  5. happytobehere

    ouais mais les ronds dont tu parles c’est pour les copains … pas pour nous, tu sais les petites bites.

  6. Je@nb

    Quand un budget est fait tu ne reviens pas dessus. Si il y a de l’excédent, autant l’utiliser pour ça (et sachant que c’est une possibilité, il a pas dit qu’il a prendre quoi qu’il arrive, crise ou pas)

  7. Valérie (Auteur)

    euh tu comprends que l’excédent c’est juste une vue de l’esprit ?
    cet argent ; c’est celui du livret A tu le comprends ? donc on prend à paul pour habiller Pierre puis on pensera ensuite à comment rembourser à Pierre.

    y’a pas eu d’argent de gagné ; c’est juste qu’il y a plus d’ouvertures de livret A donc plus de blé qui circule.
    on tente de résoudre une crise en se servant des systèmes mêmes qui l’ont créé. tu vois l’annerie non ?

  8. sephyx

    Ce n’est pas ce qui est réservé pour le logement sociaux qui va partir, mais ce qu’il y a encore en plus. Car, pour info, les ménages français ont massivement épargné +10% (source france info) et donc les logement sociaux ont tout pleins de fonds… Donc cet argent ne sera pas « enlevé » aux plus pauvres… Elle ne sera pas donnée, nuance :p

  9. cricri

    IL nous a chanté « les caisses sont vides » et hier IL a trouvé 1 milliard d’euro pour renflouer Dexia et personne ne lui demande ou IL les a pris, ces pépèttes…c’est juste affolant. Et aujourd’hui IL veut se servir dans l’épargne des français.. En fait, je pense qu’on a juste les hommes politiques qu’on mérite..

  10. Valérie (Auteur)

    sephyx ; ca c’est de la nuance :)

  11. Mouais

    Y a t’il encore des gens assez betes pour croire que l’économie mondiale est equilibrée? La situatuin économique mondiale exceptionnelle fait qu’in peut créer un déficit supérieur aux recommandations européenne qui nous interdisent d’ordinaire ce déficit.

  12. max

    c’est vrai que la nuance c’est pas son truc

  13. ninkasi

    j’ai beaucoup de mal avec ce qui se passe en ce moment et pourtant je suis un salaud de patron : ) .quelle leçon vont en retenir les financiés ? Rien, nada aprés les pertes colosales qu’ils ont subi . les gouvernements arrivent , sortent les milliards du chapeau et hop tout repart comme avant ni vu ni connu et c’est encore nous qui allons payer l’addition : ( .

  14. Bedwyr

    La généralisation des livrets A a fait augmenter la collecte de fonds! L’excédent est donc une source de revenus nouvelle. Et puis n’oubliez pas que derrière la vilaine multinationale entreprise bancaire se cache de gentils salariés banquiers!:)
    Secteur en crise= Aide de l’État, ce n’est pas choquant à mes yeux !

  15. Valérie (Auteur)

    (en fait je crois pas qu’on finance le salaire des gens travaillant dans la banque via cette idée merveilleuse ; enfin je peux me tromper hein).

  16. bedwyr

    Non tu as raison mais comme souvent si une entreprise ou un secteur va mal. on réduit ou optimise les charges…
    Malheureusement, ça fait bien longtemps que dans le secteur bancaire les salariés sont devenus des charges et non des ressources humaines…
    Maintenant tout comme toi je suis septique sur l’utilisation de ces fonds du L. A!

    Mais accrochez-vous, on parle d’un plan de sauvetage à la oncle Sam de 300 milliards € pour racheter les créances douteuses des banques françaises…sachant que ce plan serait financer par un prêt à la banque d’investissement européenne…OU VA T ON DANS CETTE CRISE…

  17. perico

    Dexia a couté 3 mds d’euros. 1Md vient de la caisse des dépôts et consignations, et les 2 autres de l’Etat.
    Mais attention, ce n’est pas de l’argent qu’on donne pour les beaux yeux de cette banque. C’est un « investissement » dans une banque qui connait une secousse mais qui ne coulera pas car elle est utile aux autre établissements.
    Donc les 2Mds devraient en rapporter 4 d’ici qques années.
    La banque, au moins, ça finit toujours par rapporter. Les logements sociaux, c’est pas tout à fait un investissement!

  18. Valérie (Auteur)

    « La banque, au moins, ça finit toujours par rapporter. Les logements sociaux, c’est pas tout à fait un investissement! »
    c’est beau.

  19. cricri

    Perico : j’avais oublié ce petit détail, il s’agissait d’un « investissement ».. On note donc pour l’Histoire que Dexia va rapporter des pépettes au contribuable français, à terme… :)
    (j’aime rêver un peu, c’est si bien…)
    ça rapporte, sauf quand ça fait faillite..

  20. Seb92

    1- Tu as une crise financière due en grande partie à une déviance du système (on a oublié sa finalité quoi…)
    2-Tu prends l’épargne du livret A (l’argent épargné par le peuple quoi…)
    3- Tu utilise ces fonds pour renflouer des banques qui sont en situation financière plus que délicate et qui joue leur existence sur des placements…

    Question : que se passe-t-il si ces placements s’éfondrent ?

    Le peuple est ruiné…

    C’est pas folichon en effet comme programme…

  21. evil-brequin

    Moi,lorsque j’ai du mal à comprendre des subtilités économiques, je regarde Elie Cohen sur la 5. En fin d’émission, j’ai l’impression d’être intelligent. C’est déjà ça.

  22. Seb92

    Evil : et t’arrives à vivre avec ça ?

  23. C’était pas très clair Valérie pour ceux qui avait pas vu l’actu ailleurs. (désolé!) ;-)

    Je crois que ceux qui sont contre cette mesure n’ont pas compris l’urgence de la situation…

    Vous serez bien content le jour où votre patron pourra vous payer votre salaire parce qu’il aura pu trouver, auprès de l’état, les liquidités pour boucher un découvert comptable…

  24. Valérie (Auteur)

    en fait ce que tu veux dire c’est que je serais contente qu’on vienne m’emprunter des sous pour ensuite me verser mon salaire avec ?

    en fait non.

  25. Did

    Oui t’as raison, c’est mieux que ton entreprise fasse faillite. Et puis qu’avec l’argent des livrets A on te verse des allocations. :-/

  26. (et donc je le repete, non l’argent ne va pas servir à payer des salaires).

  27. Perico

    franchement, Val et Cricri, vous êtes des poètes, ça fait plaisir de voir qu’en ce bas monde, y’a encore des rêveurs… Avant de réfléchir à comment place l’argent, à qui le donner, à quelle oeuvre de charité ou à quel but social le verser, encore faut il en faire rentrer. Donc tous les moyens sont bons.
    Pour l’instant, la crise est là, on en ressent les premiers effets en Europe, c’est maintenant qu’il faut réagir. Le livret A n’est pas la plus mauvaise méthode.
    Après, une fois qu’on aura réglé tout ça, on fera la peau aux coupables (Greenspan, les financiers, les assureurs, le marché…) Pour l’instant, l’heure est aux traitements de prévention ou curatifs.
    C’est sûr que Besançenot en tant que ministre des finances n’aurait pas agit comme ça, et tant mieux pour nous qu’il n’occupe pas ce poste :-)

  28. Azu

    @Perico : è pericoloso sporgersi sul Besançenot !!
    Mais tu as le mérite du débat contradictoire…et de la provoc. lol

  29. 5eme edition.

    l’argent là, c’est de l’argent que toi, moi avons placé.
    C’est avec ce genre de systeme spéculatif que deja ca se casse la gueule.
    là on va faire quoi. l’argent placé (qui circulait déjà bien sur) va servir à aider les banques.

    quant à ta blague sur besancenot.
    super honnetement.
    est ce que tu trouves que vendre de l’immobilier étatique, qui ne sert à rien, est inoccupé est un truc de foufou ? 32 milliards merde.
    Tu comprends bien que la on continue a fonctionner à crédit non ? que ca n’est pas faisable.

  30. Perico

    T’es bien sûr que les 32 mlds de logements (« de merde ») de l’état sont tous inoccupés et ne servent à rien ? N’y aurait il pas là dedans des musées, des bâtiments d’état, du patrimoine ??
    Le meilleur plan serait de privatiser une partie de la poste, encore une partie d’edf.. et que ça renfloue un peu nos caisses :-)))
    Ce n’est pas tant le système spéculatif qui se casse la gueule, à mon avis, c’est plutôt des montages incompréhensibles de titrisation des prêts qui a été dangereux et non encadrés par les autorités mondiales qui à par là même montré ses limites.

    Il y a encore beaucoup de choses que j’ai du mal à comprendre, mais en gros, ce qu’on veut nous apprendre, c’est que plus la crise est grande, moins il faut faire d’économie: le livret A va servir à éponger les conneries de nos banquiers, l’assurance vie couvrira le RSA pour faire plaisir à Martin Hirsch, le PEA du père de famille renflouera le déficit… :-/

  31. Valérie (Auteur)

    voici ce que dit un rapport de 2005 (faur en plus comprendre qu’a l’epoque on leur a demandé d’evaluer le truc ; là c’est pas centralisé la gestion, chacun evalue et c’est le bordel).

    je te lis :
    « Il est donc très difficile de se faire une idée de l’adéquation de ce parc aux besoins actuels de l’administration. Certaines informations portées à la connaissance de votre Rapporteur, difficilement vérifiables sans analyse détaillée, laissent cependant craindre une sous-occupation chronique. »

    s’en suivent 50 exemples ou on apprend que certains immeubles sont occupés à … 10%.

    ici « Au ministère de l’Economie, il serait utile de connaître l’utilisation précise des locaux de l’avenue de Ségur, (Paris 7ème) et de l’ancien immeuble de France Telecom (seulement 2.000 m2 sur 15.000 disponibles seraient actuellement utilisés).  »

    et lis ca c’est enorme
    « Cette tendance issue des années de croissance ne s’est pas arrêtée. Des informations portées à la connaissance de votre Rapporteur laissent à penser que de mars 2000 à octobre 2003, le solde net des achats d’immeubles publics par l’État en Île de France a été de 660.000 m2, dont 188.000 m2 à Paris. Les Domaines, interrogés par votre Rapporteur, n’ont pas validé ces chiffres et ont indiqué que, faute de données statistiques disponibles, ils n’étaient pas en état de confirmer ni d’infirmer ; ils estiment que cette vérification, si elle devait être faite, serait trop coûteuse en temps de travail. »

    en gros on sait pas ce qu’on a. mais pour le savoir, ca couterait trop cher.

    je te file le lien : http://www.assemblee-nationale...../i2457.asp

    les conclusions sont loin d’être satisfaisantes.
    (et note qu’evidemment on ne parle pas de musées etc. mais de dizaines de milliers d’immeubles dont on sait meme aps à quoi ils servent.
    Note au dessus « il serait intéressant de savoir à quoi sert tel immeuble » => oui ca serait intéressant en effet).

    =========
    me lance pas sur le RSA, j’en ai pour 50 posts de hurlements :)

  32. Azu

    Val, je suis loin d’être un capitaliste de la pire espèce, mais vendre l’immobilier étatique ne fera pas avancer la machine. Certes « les ors de la République » ne sont pas forcément tous intéressants, mais vendre les bijoux de famille n’est pour moi pas la solution.
    L’État va vendre son immobilier une misère et va faire le profit des requins qui vont faire 10 fois la culbute.

    On investit plutôt dans la rénovation de ces bâtiments, en prenant le surplus des livrets A et on en fait des logements sociaux. La boucle est bouclée.

  33. Valérie (Auteur)

    azu ; sauf que je récuse le mot « surplus ». le surplus c’est juste toi et moi qui avons plus créé de livrets A. donc on prend cet aregnt… qu’il faudra bien rendre un jour.

    je comprends bien ton propos, mais lis le rapport donné au dessus, qui a mis d’accord un paquet de gens de tous bords. Ton idée serait evidemment intéressante… sauf que tu vois un immeuble dans le 5eme transformé en HLM ;) ; là t’es plus capitaliste t’es un odieux communiste :)
    en plus, on n’a pas d’organisme général pour estimer ces trucs ; donc ca depend de chaque ministère, chaque sous section.
    donc on te dira « ah mais ca ca appartient au ministere de l’economie donc faut faire un rapport en 50 exemplaires, leur envoyer, qu’ils statuent et puis on verra ».

    en plus dans le rapport il est indiqué qu’il y a des pb juridiques encore plus complexes que d’habitude pour passer un bail commercial en habitation.

    Mais oui je souscris en partie à ton idée, evidemment.

    (enfin quand je lis qu’on sait meme pas à quoi sert tel batiment ou qu’ils sont occupés à 10%, j’ai envie de mordre).

  34. Emi

    Voilà une émission en vod (et gratuit) qui explique plutôt bien les choses d’une manière abordable par le grand public : http://www.france5.fr/c-dans-l.....ticle=3486

    En espérant que les incompréhensions manifestes se lèvent pour le bien de tous…

    Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, en cas de crise les plus pauvres sont les premiers à souffrir. So, faire de la démagogie sans chercher à s’informer correctement n’apporte pas grand chose à notre société.

  35. Valérie (Auteur)

    « Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, en cas de crise les plus pauvres sont les premiers à souffrir. »

    « So, faire de la démagogie »
    ==> démonstration par l’exemple ?

  36. Azu

    Val, le « surplus » effectivement c’est nous qui l’avons crée, mais dans mon idée, l’affectation de cet argent supplémentaire servirait au logement social…ce à quoi sert le Livret A au départ. Donc on est toujours dans les mêmes clous.

    Dans la même idée, si on part du principe que les bâtiments publics ont été payés par le public, pour le public ou à des fins d’utilité publique, que l’argent des gens comme toi et moi (livret A) sert à financer la création d’habitations à loyer modéré…Alors je dis que c’est un juste retour des choses.
    Et puis ce n’est pas du communisme que de faire habiter des gens modestes dans le Vème. (Peut-être des étudiants communistes dans un quartier bourgeois serait moins approprié lol).

    Quant à la possession des biens immobiliers par les différents ministères, c’est vrai que c’est un problème assez difficile à résoudre…sauf si on fait un ministère des biens publics qui gère l’ensemble, et qu’on met Robespierre à la tête…Je m’égare.

  37. Bokassa2

    Vendons juste « La Joconde », y’aura bien un pays arabe interessé pour quelques millards (et je suis sur de ne pas me tromper entre entre millards et millions) et voilà…
    C’est aussi notre patrimoine, qui fait venir des touristes certes. Mais bon on vend une dizaine de tableau (allez on ferme 2 salles du Louvre) et hop plus de déficit. Mais pourquoi ne pas le faire ? Les touristes, ils viendront toujours, peut-être moins nombreux, mais bons, après avoir un peu résorbé la dette, plus d’effet boule de neige (j’emprunte pour payer les intérets de la dette).

  38. Emi

    Valérie > en l’occurence je donne un lien vers de l’information non démagogique, relativement bien menée (divers intervenants de différentes opinions). A noter que même le représentant des clients de banque contredit ton opinion.
    Après chacun peut avoir la sienne, heureusement, pour toutes sortes de raisons :).

  39. happytobehere

    bizarre, on peut pas bien voir combien et à quoi servent les immeubles achetés. Merde, à mon avis c’est pas perdu pour tout le monde. On l’apprendra dans 5-10 ans quand un clampin va se faire accrocher par le canard enchainé (t’inquiète y’en aura qu’un les autres seront oubliés). La gestion d’un Etat c’est pas pour les gens honnêtes çà se saurait. En gros ton image en haut de ton post est bien trouvée.

  40. Xav'Yeah!

    J’avoue que je n’ai pas lu tous les commentaires. Mais explication sur le fonctionnement du livret A.

    Moi: j’ai un livret A comme pleins de gens. Il est actuellement rémunéré à 4%.
    La CDC centralise l’argent collecté sur les livrets A et les prête aux organismes HLM lorsque ceux-ci réalisent des conventions (un logement HLM = un logement conventionné). Le taux du prêt est toujours de Livret A + une marge (en fonction de la convention).
    La CDC redistribue une partie de la marge donc aux établissements gérant les fonds comme intermédiaire.

    Donc, effectivement, même s’il n’y a plus d’argent dans les caisses, la CDC peut se retrouver avec un surplus de fonds du livret sans que celà soit en rapport.
    Les fonds CDC sont ceux des épargnants, les fonds de l’état sont ceux qui viennent des contribuables (particuliers ou entreprises).

    Le logement est social est perturbé en ce moment par deux crises:
    => Foncier : plus de terrains dans certaines régions ou trop cher. Donc pas d’opérations de construction. (et le rachat d’immeubles existant est plus long et plus cher),
    => ANRU: la gestion du renouvellement urbain mobilise les organismes HLM.

    Du côté du livret A, la crise fait que les épargnants reportent leur épargne sur le livret (fonds garantis et rémunération également).

    L’équation est vite faite : plus d’épargnes, moins de besoins = plus de réserves.
    Donc effectivement, autant trouver une autre utilité à des fonds disponibles…

    L’équilibre bancaire: bah ça me parait primordial de le conserver sachant que la trésorerie est le nerf de la guerre et qu’ils sont des agents interdépendants et indispensables.

    De la à dire qu’on va financer les banques par notre livret A… L’utilisation de nos fonds ne nous concernent pas je pense… Du moment que je reçois mes intérêts et que mon épargne est garantie…

  41. Did

    Merci Xav, bonne explication.

    Val, l’argent prêté aux entreprises et aux banques, sert bien à payer ton salaire. Seulement je n’ai pas envie de taper un message aussi long que Xav pour te l’expliquer. ;-)

  42. Valérie (Auteur)

    Ca personne ne l’a nié. sauf que ton « ouin si tu es contre ca, ca veut dire que des millions de salariés du secteur bancaire seront virés, vilaine » c’est de la démago pure.

    quant à « L’utilisation de nos fonds ne nous concernent pas je pense… « . ah ben soit. Tu permettras qu’on pense autrement.

  43. Xav'Yeah!

    J’ai dit « ouin ….. » ?
    Je me suis alors mal exprimé. Ce que je pense est bien pire, et pas démago.
    Comment dire….
    Si ceux qui détiennent l’argent parte en dèche…. plus personne n’a rien!
    (c’est mieux?)
    Evidemment la phrase « L’utilisation de nos fonds ne nous concernent pas je pense… » est à comprendre dans les limites des vertus humanistes hein!

    Enfin, je conçois que l’on puisse ne pas vouloir que son argent soit utilisé par les banques pour les empêcher de sombrer.
    Mais bon…
    Comme tu dis, c’est ça ou sinon tu paies plus d’iimpôt pour combler le trou.
    Car de toutes façons, sinon, c’est la grosse crise. Et même si tes livrets A et tes comptes dépôt sont garantis… bah l’argent dessus ne vaudra plus rien.
    Alors, selon moi, il s’agit soit d’un choix stratégique, soit d’un choix contraint.
    Mais quoi qu’il arrive, c’est une solution évidente.
    Avis aux chercheurs d’idées d’en formuler d’autres!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire