Le Belge ne kiffe pas la SNCF

Bon, après le très bon sujet de Valérie sur les cheminots, voici mon avis à moi sur le SCNF. Moi je n’aime pas la SNCF, et je vais suûement écrire des âneries. Je ne vais pas parler du RER B, parce que je ne prends pas la ligne, mais plus du Thalys. Parce que comme je suis belge, je prends souvent le Thalys.

Et le Thalys en lui-même, c’est bien. Enfin, sauf quand on va à Amsterdam : ce train à grande vitesse, il ne dépasse pas les 120 km/h une fois qu’on a passé Bruxelles. Et 120 km/h en Thalys, c’est lent. Et puis dans le Thalys, ils ont de l’humour : ils mettent des stickers Wi-Fi inside partout, donc on essaye de se connecter à Internet. Et en fait, non : il y a seulement le Wi-Fi, pas Internet. C’est vachement utile dans un train, tiens, le Wi-Fi sans Internet.

Sinon, j’allais dire du mal de la SNCF, donc. En fait, je travaille à Puteaux, dans les locaux de l’ancien boulot de Pingoo et je devais prendre le Thalys en gare du Nord. Comme je suis prévoyant et tout, je pars 1 heure avant le départ, pour un voyage qui prend en général maximum 35 minutes. Mais la SNCF ne m’aime pas : le Transilien est supprimé. J’attends le suivant, évidemment en retard (un Transilien à l’heure, ça n’existe pas). Une fois à la gare suivante, je vais prendre le RER E, qui doit démarrer à 17h40, mais non, il attend 17h47 (oui, comme mon Thalys est à 55, je regardais ma montre). Bilan, j’ai raté mon Thalys et j’ai du raquer une place en seconde classe à prix fort pour remplacer mon siège en première classe à prix cassé. Dégoûté, donc.

Bien évidemment, j’ai essayé de me plaindre à la SNCF. Mais non, Transilien et Grande Ligne, ce n’est pas la même chose, il paraît, même si c’est la SNCF. Et donc ma place que j’ai dû racheter, je peux aller me faire foutre pour me la faire rembourser. Et puis j’ai qu’à prévoir 1h30 de marge pour un voyage de 35 minutes, la prochaine fois. Bon, c’était expliqué plus diplomatiquement, mais c’était ça dans l’essence.

Et donc, je n’aime pas la SNCF, qui fait rien qu’à embêter les gens et faire grève sans raison.

16 commentaires
  1. cricri

    on devrait surtout pas autoriser les belges à quitter leur territoire.. C’est ça la connerie.
    Suffit de voir ce que ça a donné avec Hallyday, Adamo, les frères Dardenne ou encore Philippe Lafontaine (coeur de louuuuppp !!) pour comprendre qu’il faudrait que la France ferme sa frontière en urgence. à la SNCF, c’est des mecs intelligents, en fait, ils anticipent…

  2. Hypothraxer

    Pour avoir testé les trains à Zürich, la seuneuceufeu a encore quelques rames de RER complètes de retard, concernant la ponctualité des trains et l’avertissement en gare des retards. Exemple : un retard de train d’une minute dans l’une des gares suisses est indiquée par haut parleur et par écrit partout dans la gare. Et quand c’est une minute, c’est une minute montre en main (pas des minutes qui s’ajoutent au fur et à mesure).
    De toute façon, je veux aller vivre là-bas quand je serai grand.

  3. y’a un truc bien dans ton billet : le lien.

  4. Ah tient, encore un.
    Encore un comme nous: pris en otage par ces $$$$ de la SNCF & RATP …

    (remplacer les $$$$ par l’insulte de votre choix).

  5. sont sympas ces preneurs d’otage de te laisser com sur pingoo.

  6. Paprika

    Désolé mais tu nous tends la perche :

    « Et en fait, non : il y a seulement le Wi-Fi, pas Internet. C’est vachement utile dans un train, tiens, le Wi-Fi sans Internet. »

    C’est Belge ça

  7. forensics

    @valérie : il poste un com grace au wifi du train XD

    (chui plié en quatre XD )

  8. Walsh

    Heu..; Est ce que j’ai le droit de dire que Thalys est uen société privée appartenant à la SNCF, la SNCB (Belges) et la DB (Allemands)?? Moi je dit ça juste en passant…. :)

  9. En Belgique, la SNCB s’est fait imposer par l’état un système de compensation pour les retards de train. Mais attention, pas question de voyager gratos si votre train arrive avec 2 minutes de retard, non-non. C’est plutôt si votre train a 4 heures de retard et que vous n’avez pu rentrer chez vous que grâce à des passagers qu’on est venus chercher en voiture et qui partagent leur véhicule. Ben dans ce cas-là, vous avez 50% de chances d’avoir droit à une compensation de … 2.50€. Je n’invente rien. Et les 50 autres pourcents, c’est quand les conditions ne sont même pas remplie dans ces circonstances et donc 0.00€.

    Faut quand même reconnaître que les contrôleurs SNCB sont moins désagréables que leurs confrère français.

  10. et donc eric, tu te rends un dossier avec deux minutes de retard, le client te dit qu’il ne te paie pas ? c’est quoi l’adresse de ta boite, ca m’intéresse.

  11. Bôôh

    La politique tarifaire de plus en plus dégressive de la SNCF, pour les remboursements s’entend, n’est pas le fait des agents qui en essuient les plâtres face aux usagers mécontents (avec raison). Les grèves ne sont responsables que d’une mineure partie des troubles, largement derrière la vétusté du matériel. Certes un nombre certains d’agents manquent de tact, voire de bonne volonté, mais ils passent leurs journées à se faire reprocher des dysfonctionnements permanents pour lesquels ils ne peuvent absolument rien. Je comprend que ça aigrisse. Pour ma part, j’apprécie pas mal la renfe (Espagne), par contre l’Italie et le Royaume-Uni auraient fort à faire pour arriver à la cheville du service français. Pour les suisses, c’en est presque caricatural, le traumatisme de l’heure pile !

  12. Perico

    bravo, bravo, bravo le belge :-D

  13. cousin

    Pour info, le Thalys est lent aux Pays-Bas car:
    1/ La ligne est n’est pas adaptée (pas LGV)
    2/ Elle n’est pas adaptée car aux dernieres nouvelles, les Pays-Bas ont une loi ridicule qui interdit aux trains de dépasser 140.
    C’est donc pour une fois pas de la faute de la SNCF. (qui sont par ailleurs une bande de #####)

  14. pascal

    Premierement:Thalys c’est thalys !!
    ce n’est pas la SNCF.Ben oui maintenant c’est comme ça.
    Pas de rapport non plu avec Transilien.
    C’est comme si tu demandais le remboursement de ton billet parce que le taxi que tu avais pris à creuvé en route…..
    Pa sfacile à admettre,mais maintenant c’est comme ça….
    Après avoir degueulé sur le service public,faut pas vous étonner que ça fonctionne comme une boite privée.
    Du fric,du fric….

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire