Interview de blog : JS nu (Good Karma)

Le concept ? Un blogueur ou une blogueuse, des questions, posées par n’importe quel rédacteur ou rédactrice de Pingoo.com, des photos nues, et voilà. Si vous et votre blog voulez participer, contactez-nous sur redac@pingoo.com.
Toutes les interviews publiées ici seront accessibles sur ce tag :
Interviews.

Interview du 25 Septembre 2008 : JS du blog Good Karma.

Pingoo :
– Bonjour JS ! Parle-nous de ton blog, il date de quand ?

JS :
Salut les jeunes ! Good Karma est un blog sur la musique, qui traite principalement de pop, rock et musiques électroniques. Il est en ligne dans cette version depuis novembre 2007. Une première version existait bien avant ça, j’y publiais principalement des chroniques de disques. Aujourd’hui on y trouve principalement des news et des comptes-rendus de concerts.

Pingoo :
– Tu fais combien de concerts par mois ? C’est quoi tes salles favorites ?

JS :
C’est très variables, de un à cinq, ça dépend des programmations, de ma motivation et de ma disponibilité. Au niveau des salles, j’aime beaucoup l’Olympia, la Cité de la Musique, la Maroquinerie, le Trabendo ou encore la Cigale.

Pingoo :
– Ça t’agace pas qu’on t’appelle « JS » tout le temps ?

JS :
Non, ça me change surtout car on m’appelle comme ça depuis relativement peu de temps en fait. Avec mon prénom composé, j’ai une tonne de surnoms et diminutifs : Seb, Jean-Seb, Bastien, Baba, j’en passe et des meilleures. Donc un de plus ou de moins…

Pingoo :
– Qu’est ce que tu fais de beau dans la vie ?

JS :
Dans la vraie vie de tous les jours, je suis journaliste pour Tom’s Guide, un site d’actualités sur les nouvelles technologies.

Pingoo :
– Ah tiens je connais pas… Comment tu en es arrivé là ? Tu as quoi comme formation ?

JS :
Je n’ai pas du tout fait d’école de journalisme, j’ai commencé à écrire lors d’un stage pour le magazine musical Nouvelle Vague. Comme ça se passait bien et que j’avais fini mon DUT Info-Com, j’y ai été embauché. J’y ai appris une tonne de choses et rencontré pleins de gens incroyables.

Pingoo :
– On m’a dit que tu étais un connard de niçois ? Tu as un attachement particulier à cette ville ?

JS :
Alors, techniquement, je suis plutôt un « connard » d’Antibois (spéciale dédicace à l’OAJLP) qui a grandi à Saint-Paul. Mais effectivement, j’ai beaucoup d’attachement pour la Côte d’Azur en général, tout simplement parce que c’est « chez moi » et qu’une fois que l’on passe outre les paillettes, ça reste l’une des plus belle régions de France (si je dis du monde je vais me faire lyncher donc j’arrête là).

Pingoo :
– Pourquoi un blog sur la musique ?

JS :
Parce que c’est tout simplement ma vraie passion. J’ai encore rien trouvé d’autre qui me fasse vibrer autant. C’est aussi le domaine dans lequel j’ai commencé à écrire (à l’époque pour le magazine Nouvelle Vague), donc j’ai aussi une tendresse particulière pour ça.

Pingoo :
– Comment tu découvres de la musique d’ailleurs ? Tu lis la presse musicale ? Tu suis d’autres sites qui parlent de ce sujet ?

JS :
Par mes amis qui en général n’y sont pas insensibles, par les quelques maigres contacts que j’ai dans les maisons de disques, par certains magazines, sites ou blog. Je lis par exemple Magic depuis des années qui défend toujours son concept de « pop moderne », je regrette énormément Coda et Best, deux vraies bibles dans les 90s. Dans les blogs j’aime beaucoup Playlist Society, My(Good)Zik, Boing Poum Tchak !, Des oreilles dans Babylone, Samples.fr et Parlhot qui publie des interviews fleuves mais du coup intéressantes.

Pingoo :
– Tu en as fait toi, de la musique ?

JS :
J’ai essayé de jouer du clavier et des machines à une époque. J’ai même fait partie de deux groupes, les éphémères Darkworms formés seulement pour le tremplin 1998 du lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer et l’un des 67453 membres de Mastaya qui était un groupe vraiment génial, mais qui n’existe malheureusement plus maintenant (séquence promo, la chanteuse et le guitariste ont monté un duo depuis A Solas) . Je m’adonne aussi un peu au DJing, mais j’ai bien entendu aussi peu de talent que David Guetta pour ça. Bref, comme tous les gens qui écrivent sur la musique, je suis un musicien frustré.

Pingoo :
Qu’est ce que tu écoutes en ce moment ?

JS :
Dans les artistes actuels il y a trois disques que j’ai adoré dernièrement : Bleu pétrole d’Alain Bashung, Antidotes de Foals et le premier album de Santogold qui a un peu été la bande son de mon été. Dans les trucs moins récents, j’ai une période jazz en ce moment. J’ai notamment bloqué sur la musique de Chet Baker, qui en plus d’être un trompettiste talentueux était un chanteur à la voix incroyablement fragile, superbe.

Pingoo :
Et sinon les trucs les meilleurs du monde ?

JS :
En musique ? Depeche Mode bien sûr ! C’est un groupe essentiel pour moi qui m’a permis de me forger une bonne partie de ma culture musicale. Ils ont réussi le mix impeccable entre pop, rock et électronique, ont influencé une tonne de groupes et leur chanteur, Dave Gahan, est en concert l’un des showmen les plus fantastique qu’il soit. Sinon, une bonne soirée en club avec un bon sound systeme, un bon line-up et un bon public, ça vaut aussi son pesant d’émotions.

Pingoo :
– Tu as quoi comme matos pour écouter de la musique ? Tu fais partie des vieux cons qui disent « han mais y’ a rien de mieux que le vinyle ! » ?

JS :
Absolument ! Pour moi, le vinyle est certainement ce qui s’est fait de mieux en qualité de son, grâce notamment à sa dynamique incroyable. OK le CD ne craque pas, mais c’est froid et plat. Quand aux formats compressés, même si j’ai une petite préférence pour le AAC, ils sont tout de même le premier recul qualitatif dans l’histoire de l’enregistrement musical. Mais on a perdu une partie de la qualité pour tout de même bien plus de praticité. Du coup j’écoute beaucoup de musique sur mon iPhone avec des Bose intra. Sinon à la maison, j’ai ma veille chaîne Hi-Fi Kenwood de 1993, des platines Technics MKII et une sombre table de mixage.

Pingoo :
– Qu’est ce que tu n’aimes vraiment pas musicalement parlant ?

JS :
Jean-Jacques Goldman même si j’ai un collègue qui essaye de me convaincre du contraire. Après j’ai vraiment aucun a priori sur qui que ce soit, du moment que la musique est de qualité je peux vraiment aimer tous les styles, de la polyphonie à la musique répétitive en passant par le krautrock.

Pingoo :
– Le piratage tu en penses quoi ? Tu achètes toute ta musique toi ?

JS :
Je n’achète pas tout mes disques car on m’en envoie aussi. :-) Sinon je pense très franchement que les majors ont complètement raté la révolution numérique et commencent à en prendre conscience depuis trop peu de temps. Il ne faut pas s’étonner du piratage quand on sait comment il est difficile de se procurer de la bonne musique facilement. Tout à été misé sur de mauvaises compilations et de la musique au kilomètre, c’est finalement un juste retour des choses. Les labels indépendants s’en sortent comparativement beaucoup mieux face à la crise du disque, même si ça reste quand même compliqué pour eux.

Pingoo :
– Y a une chanteuse que tu voudrais voir à poil sur Pingoo.com ?

JS :
Nue non, car ça casse un peu le mythe, j’aime bien garder une part de mystère, mais disons que j’aime beaucoup Sharleen Spiteri de Texas et une chanteuse contrebassiste de jazz, Esperanza Spalding, elle a à peine 23 ans, mais elle est déjà prof de musique à Berklee, elle est plein de talent et mignonne comme tout, y a vraiment des gens qui ont le don d’écoeurer les autres.

Pingoo :
– Ah c’est parce que tu as vu le vagin de Britney que tu ne l’aimes plus donc ? Non parce que je sais qu’à une époque tu étais assez fan hein…

JS :
Alors figure-toi que j’ai eu la chance, oui je dis bien la chance de ne jamais le voir. Concernant le fait que je sois fan de Britney, c’est archi-faux. Je n’aime qu’un morceau d’elle, c’est Toxic, je trouve la prod de des suédois de Bloodshy and Avant à tomber. Sinon dans les chanteuses mainstream je préfère carrément Gwen Stefani.

Pingoo :
– À part la musique tu aimes quoi dans la vie ?

JS :
Alors dans le désordre : la socca, lire, le cinéma, écrire, les voyages, me balader, faire la fête, les séries américaines, la nature, la bonne bouffe, le soleil, me baigner, mes amis, ma famille, rencontrer des gens, faire du bateau, les Plages Electroniques, Saint-Paul, Tetris et les bonnes tomates du jardin de mes parents.

Pingoo :
– Et les nanas non ? C’est mal les gonzesses ? T’es maqué ? T’es gay ?

JS :
Si si, les nanas aussi, mais disons que ça tombe tellement sous le sens que je pensais que ce n’était pas la peine de le préciser.

Pingoo :
– Quels autres blogueurs tu veux voir à poil ici ?

JS :
David Bénard bien entendu, La Fille du rock ou encore Giant Panda.

Pingoo :
– Une chanson pour illustrer ton interview ?

JS :
Enjoy the silence de Depeche Mode, forcément ! Parce que finalement, sans le silence la musique n’existerait pas.

Merci à JS pour sa participation à cette interview et à Rod pour les retouches sur les photos.

53 commentaires
  1. Bon, ben ça, c’est fait…

  2. Les photos de fou… Il serait presque mignon JSZ…
    En attendant, continu ton blog JS, il est génial. :)

  3. Je retire ce que j’ai dis (solidarité amical oblige)

  4. Rod

    et bien je t’emmerde ! :)

  5. cricri

    je te donne, donne donne… tout ce que je suis.. !!!
    Putain, tout était parfait jusqu’a Depeche Mode..En plus, enjoy the silence…Sinon, c’est bien, je découvre le bleug. cool

  6. Au contraire, moi je dirais que c’est parfait à partir de Depeche Mode ! :-D

  7. Je le trouvais pas détestable. Jusqu’à depeche mode.
    enfin JS si tu es influent, tout ce que tu fais, dis, pense est parfait. Bien sur.

    (et je dis comme cricri ce qui m’inquiète quand même vu le bonhomme).

  8. Mais vous auriez préféré que je cite quoi ? Sonic Youth ?

  9. euh. si on est dans les meilleurs trucs du monde, tu cites des jazzmen épicétou.

    DM c’est un peu de la soupasse pour jeunes ados qui se cherchent.

    valérie, tolérante.

  10. Hey ! J’ai cité Chet Baker quand même ! :-) Et puis qualifier un groupe qui a 30 ans de groupe pour ados, je trouve ça très fort. :-)

  11. bah Goldman doit aussi avoir 30 ans d’existence hein.:p

    sinon elle est bien ton itw. faite par moi ca aurait été mieux evidemment.

  12. Les ados écoutent Goldman ? Pour l’intervieweur on ne m’a malheureusement pas laissé le choix…

  13. bah quand j’étais ado je pleurais sur goldman. t’es un mec tu peux pas connaitre ca.

  14. Merci Pingoo, merci JS!
    Grace à vous, je connais ENFIN les dates du concert d’AC/DC !!!

    MERciiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

    – et hop, JS, un blog de + dans mon netvibes :D –

  15. Bah tu sais moi aussi d’une certaine façon je pleure quand j’écoute Goldman.

  16. cricri

    Sonic Youth, c’est pour les vieux comme moi… c’est juste culte.
    Et Chet Baker est un ange. Son coffret Chet in Paris (sessions Barclays) est un truc de chevet chez moi..
    Mais non, non.. Depeche Mode, surtout ce morceau, je peux pas..
    Sinon Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker à la place de DM et là t’aurais eu un « top crédibilité » chez moi ;)

  17. Et ouais, tout le monde a ses « failles »…

  18. @Valérie Hum hum : « bah quand j’étais ado je pleurais sur goldman. » :-)

  19. jipe

    Goldman c’était mieux quand ça s’appelait Taï phong et je m’apercois que Depeche mode était pas si mal que ça
    (dit il en écoutant Judas Priest) longue vie a good Karma

  20. JS : l’adolescence est une faille spatio-temporelle.
    (notez ca c’est beau).

  21. @jipe Merci pour les encouragements mais je dois dire que Thaï Phong est la seule excuse pseudo-artistique que me sortent tous les fans de Goldman pour justifier toutes les médiocrités qu’il a pu sortir par la suite.

    @Valérie En effet tu n’as pas entièrement tort.

  22. Excellent ce JS nu. Surtout que JS n’y est pas nu et ça, c’est bien :)))

  23. Rod

    Goldman, c’etait mieux quand il etait pas né.

  24. sympa ton blog, je suis inscrit depuis pas mal de temps..

    (et un mail sans réponse aussi.. :|)

    sinon je plussoie rod.. ^^

  25. « Parce que finalement, sans le silence la musique n’existerait pas. »

    C’est bien vrai. Il y’a des moments de silence pour chaque œuvre de la vie.

  26. (comme à 1.27 ?)

    oui, je sors.

  27. @ Rod J’aime beaucoup ta philosophie sur Goldman

    @borkmadjai J’ai pas le souvenir d’avoir reçu un mail de toi, en général je réponds à tout !

    @ Valérie & Chrystelle J’ai pas compris votre blague.

  28. si je l’explique c’est moins drôle. (déjà que..).

    en gros j’ai été méchante.

  29. Comment ça m’énerve quand je comprends pas les blagues !

  30. Moi je l’ai compris sa blague pourrit et oui c’était méchant.

  31. T’es trop bonne ma pute :)
    Ahahah

  32. bricé

    L’interview a oualpé de Js. Depeche mode/chet baker/mastaya / santogold dans le même interview, ça dechire
    Longue vie au meilleur blog anti goldman du monde :)

  33. @ David Bénard Et c’est bientôt à ton tour ! :-)

  34. @ Valérie Ah oui c’était super méchant en fait !

  35. Et bientôt mon tour aussi ! J’ai des choses à dire :)

  36. @bricé Ahhhh, enfin un commentaire censé ! ;-)

  37. Hey Js, merci de m’avoir cité dans les blogs que tu lisais, ça fait bien plaisir !

  38. Il vous en prie (en plus c’est vrai). :-)

  39. Alors comme ça JS tu veux me voir nue ? Héhé.
    OK, je relève le défi.
    Pingoo c’est quand tu veux !

  40. Pingoo est bien content que tu joues le jeu et il m’a même chargé de faire l’interview du coup ! :-)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire