Diam’s ft Tiersen : Ma France à moi

Ah alors là les jeunes, il va vous falloir ouvrir vos chakras. J’ai bien conscience qu’après vous avoir fait écouter les White Stripes ou Jill Scott, vous balancer du Diam’s ça doit vous piquer les oreilles. Mais je suis comme ça moi. Donc vous faites allez faire un effort, lire et écouter jusqu’au bout.

Je n’aime pas particulièrement Diam’s, je n’aime pas sa musique en tous cas, elle je m’en fiche un peu, si ce n’est que j’admire plutôt pas trop mal la manière qu’elle a de gérer ses affaires et sa carrière. Bref. Par contre Tiersen, en général, j’aime bien. Vous savez, Yann Tiersen, qui a signé la BO d’Amélie Poulain (juste signé d’ailleurs). Et là paf, nous voilà avec un Live, de Tiersen donc, avec comme invitée Diam’s, pour chanter « Ma France à moi »… Allez hop on écoute ci-dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pourquoi j’aime cette chanson ? Parce qu’elle a à mon sens deux niveaux d’écoutes… La première écoute devrait être dédiée aux paroles, parce que clairement, le texte de Diam’s est bon. Il monte doucement en puissance, et même s’il est plutôt facile, il fait son petit effet. C’est doucement engagé, c’est bien tourné, moi ça me donne la pèche… Oui je viens de dire que Diam’s me donnait la pèche, whaou…
Bref, seconde écoute, on se penche sur la musique derrière, du Tiersen, du bien pensé, contrairement aux instrus habituels de ce genre de titre, là y’a vraiment un accompagnement de l’intensité des textes, et surtout, les deux se mêlent tellement, mais tellement bien. On a d’un côté un rockeur contrarié qui a bâti son succès sur ses racines culturelles bretonnes, avec tout ce que ça a de musicalement fort. Et de l’autre, une petite nana qui parle plus fort que les autres, d’origine chypriote, et qui balance un rap aussi doux qu’efficace.

Moi je dis, ça le fait. Je veux un album entier comme ça tiens.
Le CD complet de ce live de Tiersen, plutôt bon, vaut 7 euros sur Amazon, à ce prix là vous êtes priés de l’acheter tout de suite :

Yann Tiersen on Tour (2006) sur Amazon.

Nota : Petite précision, je ne mets évidement aucun MP3 en téléchargement, et non je ne mets pas de lien sponso quand je mets des liens vers Amazon, la Fnac, ou iTunes. Là je parle juste de musique que j’aime, c’est tout.

6 commentaires
  1. Oui c’est vrai que ça rend pas trop mal, mais comme tu le dis c’est un poil facile, en général je la zappe quand elle arrive dans mon iPod.
    Par contre s’il y a bien une chanson qui me file des frissons sur ce live c’est cette version un poil « post-rock » de « La Valse d’Amélie », où la dominante est électrique plutôt que classique.
    J’ A-D-O-R-E :)

  2. franz

    Pingoo je te conseille donc le black session de France inter de Yann Tiersen où on a pu découvrir le « A ton étoile  » avec Noir Désir. En téléchargement dans ma maison à moi

  3. Pingoo (Auteur)

    franz : Je connais et j’aime, la seule chanson que je supporte de Cantat :)

  4. franz

    Quand on pense que le groupe préféré de Bertrand Cantat c’est Supertramp… OK je sors !

  5. bellekoum

    « Vous savez, Yann Tiersen, qui a signé la BO d’Amélie Poulain (juste signé d’ailleurs).  »

    ? Des précisions ?

  6. Je n’aime pas Diam’s: désolé !

    J’ai fait l’effort d’écouter: c’est nul!

    J’aime bien l’arrangement mais c’est tout, ça s’arrête là .

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire