Dis papa, c’est quoi un journaliste ?

Au départ, une petite annonce sur le site référence pour nos amis les journalistes. C’est à dire sur categorynet.com.

Je la publie telle qu’elle apparaît sur ce site, en enlevant les coordonnées de la personne :

Journalistes H/F (FR)

Le nouveau site Paparastar (starmat-propeople.com ) lance un appel aux journalistes : articles sur tous sujets bienvenus, écrits, reportages vidéo, photos, nterviews, enquêtes etc.

Les articles sont destinés à être publiés sur notre site en accès payant via paypal : LE JOURNALISTE PERCEVRA 60% des sommes engrangées, et le site n’en garde que 40%.A terme, si le site fonctionne bien, chacun pourra y créer son propre blog.

Contact :Envoyez vos propositions d’articles, de vidéos, de photos, d’enquêtes, d’interviews, à xxx.

Personnellement, tout est à vomir dans cette annonce. Et j’aurais aimé en rire si nous étions un 1er avril.

A l’heure où ce métier est en danger, voilà qu’on nous invente le paiement en paypal, avec un système de commission. Déjà qu’il est difficile aujourd’hui d’être payé en piges (droits d’auteur en vogue…), voilà qui va falloir compter sur le paiement par commission. A quand le paiement en casquettes, et en sandwishes ?

Ensuite au fond, qu’est-ce qu’un journaliste ? A lire cette annonce, c’est quelqu’un qui écrit, qui interviewe ou prend des photos. Donc, Pingoo est fait par des journalistes, non ? Je n’ai pas le temps d’en disserter mais la profusion des Agoravox et Cie fait que le terme de « journaliste » ne veut plus rien dire. Tout du moins, à qui peut-on vraiment l’appliquer ? En quoi, un gars qui écrit dans l’Express est plus un journaliste qu’un gars qui écrit sur Agoravox ?

Je connais la réponse : est journaliste, quelqu’un qui écrit pour une publication et qui en tire la majeure partie de ses revenus.

Enfin, il y a le site en lui-même. Cà me fait mal au derrière de mettre le lien mais le voilà. J’avais prévenu. Cà abîme les yeux.

Mais la bonne nouvelle, c’est que si on écrit bien, on aura le droit de faire son propre blog. Génial ?

Trêve de plaisanterie, le vrai scandale, c’est que Categorynet.com puisse publier une telle annonce. Honte à eux un site qui se dit le portaile référence de la presse.

14 commentaires
  1. chez moi la note ne s’affiche pas correctement
    je ne peux lire que le debut de chaque ligne

  2. Rod

    clichoo, on fait « previsualiser » avant de publier … :) je mets en brouillon.

  3. Lou

    Ouh la vache.
    Ce site arrache. Littéralement.

  4. boh le seul truc a peu pres génant, c’est qu’ils utilisent le terme  » journaliste » et pas celui de  » contributeur »

    pour rebondir, il me semble que ce qui est fait sur certains blogs, peut s’apparenter à une approche journaliste.
    par exemple : les interviews de bloggeurs nus ( meme si je les ai parfois critiqués) apportent de l’information. Pas essentielle certes, réalisée par des amateurs certes, mais dans une « logique journalistique ».

    Comme beaucoup de journaleux je me la pete avec ma carte de presse, mais je dois avouer que ce bout de plastique rectangulaire ne fait pas de moi qqn qui sait forcement ecrire, qqn de forcement honnete ou qqn de meilleur qu’un bloggeur.
    j’essaye, mais je connais une tripotée de vrais journalistes moins serieux que certains bloggeurs.

    b.

  5. Lou > oui il est tres laid. on dirait un skyblog pakistanais.

  6. Rod

    c’est fou, parce que meme PingOO Park, Feu Fantasya à l’époque, en 1998, n’avaient pas reussi à faire aussi moche en terme de design.

    Encore un truc sorti d’un rectum nécrosé.

  7. Lou

    @Monsieur B. : On dirait surtout une vieille page Voila faite par une ménagère de plus de 50 ans découvrant le net en 1995. Quelque chose du genre.
    Et quand on connait les polémiques et les déboires de certains sites médias pourtant plus sérieux et en tout cas plus « journalistiques » que ce… Ce truc, je ne comprends même pas qu’on puisse croire à son succès.
    Le Monde, le 20 Min. et même Rue89 n’ont pas grand souci à se faire…
    Cela dit je trouve assez inquiétant que le mélange des genres puissent faire croire à beaucoup de blogueurs qu’il est possible, d’un coup de baguette magique, de devenir journaliste et avoir sa carte de presse.
    J’adorerai, hein ; Mais ce n’est pas le cas.

  8. Loooo

    Rod, Fantasya c’est plutot l’inverse à l’époque c’était dur de faire plus beau!

    Sinon pour cette annonce ca sent fort la tendance actuelle ou tout le monde est une source d’info sur le net… dommage

  9. Spooky

    Oh là là c’est bien moche…

  10. J’ai vu cette annonce hier, à vomir en effet (sans parler de la « qualité » du site en question)…

  11. Loooo

    Bah pour un site deu groupe troumédia il tient bien son rang ;)

  12. Benjamin

    > la profusion des Agoravox et Cie fait que le terme de “journaliste” ne veut plus rien dire.

    Je doute que ce soit la faute des Agoravox & Co. si le terme journaliste ne veut plus rien dire; c’est surtout la dérive des «««vrais»»»» journalistes depuis des années. Et surtout les faux donneurs de leçon (perso, ca me fait toujours rire lorsqu’un journaliste parle de domaine que je maitrise, c’est à pisser de rire)

  13. Vache il déboite trop leur site :p ça donne trop envie d’écrire…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire