Koons à Versailles, j’adore !

Suite au billet de Valérie, je suis donc allé voir les œuvres de Jeff Koons exposées au château de Versailles. Une quinzaine d’œuvres, dont certaines monumentales, issues de diverses collections. Bon. J’avais un a priori archi positif hein.

En réalité je n’aime pas le travail de Koons, disons, « en général ». Voilà, j’aime l’art contemporain, mais Koons m’ennuie. Sauf que Koons à Versailles, ça n’est plus du Koons, c’est du « Koons à Versailles », et ça change tout.

Je vais pas entrer dans les détails techniques qui piquent et dans le « pourquoi » Koons est devenu un des plus grands artistes pop de la scène mondiale, on s’en fout (moi le premier).

Ce qui est beau ici c’est évidemment le contraste, d’autant plus choquant qu’en réalité toutes ses oeuvres s’intégrent absolument parfaitement dans les pièces du château. Les visiteurs font partie intégrante de l’oeuvre « mais c’est très moche, ça ne va pas ensemble« , « ça c’est n’importe quoi, ça ne ressemble à rien« , « ah mais ça, c’est vraiment horrible !« . Normal quoi…

Le visiteur lambda du chateau de Versailles, un samedi après midi, n’aime pas l’art contemporain, son regard essaye de fuir les oeuvres de Koons, et c’est tout simplement génial :).

Moi j’ai adoré. Vous avez jusqu’au 24 décembre pour y aller, c’est 10 euros l’entrée si vous y allez après 15h. Il y aura quelques nocturnes… Vraiment la classe.

Toutes les photos sont sur « Lire la suite ».

8 commentaires
  1. cyg

    Ca me dégouterait bien d’aller visiter Versailles et de tomber sur ces horreurs -_-

  2. Hypothraxer

    Purée, je suis allé trop tard pour aller visiter Versailles… enfoiré !
    Perso, j’ai déjà visité pas mal de fois Versailles, donc un peu de changement de ma vision du chateau serait le bienvenu !

  3. ah tiens ils ont mis les aspirateurs ? choix bizarre.

    a force de faire des articles, peut être qu’il va nous donner un truc ?
    Je veux le bouquet ou Jackson. merci.

  4. T1T1

    Merci Pingoo pour les photos. Malheureusement, il y a peu de chances que j’aille à Versailles en ce moment.

    « on s’en fout (moi le premier). »
    Moi le dernier, j’aimerai bien que tu rentres dans les détails techniques qui piquent (toi ou quelqu’un d’autre) et que tu donnes tes impressions sur les oeuvres dans cet environnement (qu’est ce que tu as préféré, qu’est ce que tu as moins aimé et pourquoi…), même si c’est pas forcément facile, plutôt que les réactions des autres visiteurs dont on se fout. (et moi le premier) :)) C’est juste une suggestion.

  5. Pingoo (Auteur)

    Valérie : Je m’attendais pas aux aspirateurs, j’ai trouvé ça très bon avec Marie Antoinette derrière :).

  6. j’y vais dans une semaine ^^ jolies photos

  7. cricri

    je ne sais pas si ton qualificatif « La classe » est vraiment le plus approprié pour ce truc pop-kitsch et toc.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire