Toi tu finiras dans Edvige.

(je vous ai mis la photo la plus racoleuse ; c’est bien non ?)

Aujourd’hui on va parler d’art. Cet article n’est PAS sponsorisé ; crois moi que je voudrais qu’il le soit.

Ou plus précisément de Koons à Versailles.

Bon je me doute qu’il y a bien encore des vieux barbons qui n’ont pas digéré les Pyramides au Louvre donc Koons à Versailles, ca va être un peu pour eux l’art dégénéré qui pénètre ce haut lieu de la culture française.

Koons a commencé par des ready-made (oui Duchamp). Une interview. dans libé un article aussi.

(au passage, si on pouvait s’épargner dans les coms « ah c’est pas de l’art, c’est moche » on serait bien content).

Donc. Pourquoi Koons a sa place à Versailles ?
– parce que la confrontation des deux mégalomanies est intéressante.
– parce que le clinquant de l’un répond au cliquant de l’autre ; Si Moon que vous voyez dans la photo du dessus ne s’intègre pas parfaitement au lieu, il faudra m’expliquer en quoi.
– à cause du gigantisme des oeuvres respectives
– à cause des matières
etc

Ce qui est super rigolo c’est que tous les opposants à Koons disent « il a des employés, il fait même pas lui même ses oeuvres ». Soit. Parce qu’à versailles, Le Brun a tout fait avec ses petites mimines ? L’artiste entouré de disciples, ca n’est pas récent-récent.

Bon c’est jusqu’au 24 décembre. Faut y aller.

EDIT : Bon comme certains semblent tiquer – o sutprise – vous ne vouez aucun rapport entre l’œuvre ci dessous et certaines pièces du 17eme, 18eme ? Et cette oeuvre là ne vous inspire rien ? elle n’a aucun intérêt pour vous ?

(au passage, mais on fait dans l’article culturel, j’ai lu La route de Cormac McCarthy que Penelope avait conseillé. je suis nulle en critiques donc on se contentera d’un « achetez le »).

Le kitsch c’est bien

32 commentaires
  1. Lo

    A toi aussi tu lis la route!
    Purée tout le monde le lit et l’aime ca me donne pas envie de le lire!
    Tu devrais lire ‘L’homme dé’ de Rhinehart, livre que je rabache en permanence ici (peut etre le seul que j’ai lu? :) ). Une bible de l’anticonformisme, ca devrait te plaire ;)

    Sinon Koons j’ai bien envie d’aller a Versailles rien que pour voir ça :)

  2. my god

    ouais, Koon on aime on aime ou on aime pas, c’est pas le débat, mais ce qui est genant à mes yeux, c’est qu’on l’impose aux gens qui veulent voir Versailles.Par exemple le touriste qui a traversé la planète pour faire LA visite de Versailles, qui n’aimes pas du tout les homard suspendus au plafond, eh bien je comprendrais qu’il soit énervé.

  3. Hypothraxer

    J’y vais ce week end, normalement !

  4. Valérie (Auteur)

    lo : noté.

    MG ; que je sache ils n’ont pas enlevé versailles. une oeuvre d’art n’est pas morte, statique ou alors on fout tout ca dans le formol.

  5. Lou

    Pareil que « my god » [Quel pseudo] : Si je vais à Versailles c’est pour m’en mettre plein les mirettes de clinquant 17ème et pas pour admirer les oeuvres complètement barges d’un artiste qui met encore en scène ses névroses, ses fantasmes et son nombril – Vachement novateur comme concept tiens, et très difficile à mettre en oeuvre [C’était gratuit].

    Non mais sinon je serais sûrement allé voir une expo de Koons dans une grande galerie, un jardin ou tout ce que tu veux, par curiosité. Mais pas à Versailles, vertudieu, j’ai déjà eu du mal à avaler l’expo pseudo-artistique de l’autre dingo de Lagerfeld.

  6. Et donc, je compte bien y aller.

  7. Valérie (Auteur)

    lou ; en fait Koons c’est versailles hein. C’est la même chose, c’est ca qui m’étonne dans les coms anti Koons. on retrouve les mêmes obsessions, les memes matériaux, le meme gout pour le clinquant.. Koons dans un lieu vide n’aurait aucun sens.

    NOn ta critique (fantasmes, nombril etc) n’est pas fausse… mais elle s’applique aussi à versailles :)

  8. Lo

    Il me semble (et je ne suis tout sauf expert du sujet) qu’il y avait un truc du genre Monumental au grand palais. Ca se fait toujours? Ca ferait moins mise en scene que Versailles mais pour autant ca reste un lieu trés décalé pour une expo d’art contemporain.

  9. cricri

    entre plonger un bâtiment dans le formol et lui coller du Koons dans chaque pièce, y’avait peut être un juste milieu qu’Aillagon eût été bien inspiré de viser.
    Pour moi, Koon c’est de la culture Jack Lang (cherchez pas, je me comprends) et par respect pour la flopée de pékins étrangers et français qui viennent visiter un bâtiment historique, on aurait pu éviter la provoc..
    Mais bon, Aillagon est une tanche. Il confirme. Il est aussi mauvais à Versailles que Ministre précédemment.C’est dire..
    Sinon, je suis à Montpellier et j’irai point à Paname pour Koons.Et par pitié, ne confondons pas Pei, Buren et l’autre mégalo industriel de l’art contemporain. ça n’a rien à voir..

  10. Perico

    faute de gout quand même. Marier deux arts qui se détestent et s’évitent, faut le faire !
    Kroons ne mérite pas tout ce tapage et surtout ne mérite pas Versailles

  11. Valérie (Auteur)

    deux arts qui se détestent ? lesquels ?

    cricri ; tu parles de « mégalo » ; tu veux parler de Koons ou Louis XIV :p

    quant à mériter versailles… bon faudra m’expliquer en quoi c’est le summum du bon gout etc

  12. wouaf

    j’aime pas Versailles, alors qu’on cherche à y instiller du Koons, rien à battre; ce serait Fontainebleau ou le Mt St Michel, y aurait peut-être lieu à polémique, mais là, chercher à meubler ces grandes étendues qui frisent la caserne, bonne pioche

  13. Rod

    si j’avais eu un ultra grand angle, j’y serais allé. Mais bon Versailles c’est comme le Louvre : faut en vouloir pour visiter :)

  14. Lo

    Y a quand meme pas de comparaison en le Louvres et Versailles :)
    En plus le Louvres c’est en plein Paris, versailles faut se taper le RER C avec ses travaux cascouil.
    Cela étant Koons au Louvre ca aurait pu le faire aussi :)

  15. j’ai fais une crotte il y a 2 ans que j’ai hyophilisé, peinte en rose et enduite de résine polyréthane. Je pense avoir aussi le droit de faire figurer mon oeuvre en ce lieu. Je vais mettre des photos de l’objet d’ici 10 mns sur mon blog.

  16. Groar

    Mais pourquoi l’expérience d’hier n’a-t-elle pas foiré??? ça mérite bien un trou noir cette expo…

  17. cricri

    @valoche : mégalo, c’est pour Koons.
    moi, ce qui m’étonne c’est qu’Aillagon nous fasse son petit numéro et que personne ne trouve à redire. Exemple : ok pour la photo mais pourquoi pas Rod au lieu de Lagerfeld. Ok pour l’art contemporain, mais pourquoi pas alors un auguste inconnu en lieu et place de Koons… Quitte à vouloir rapprocher le contemporain et le reste, autant le faire au travers de découvertes et pas de vaches sacrées. M’enfin, je dis ça, je dis rien..

  18. Rod

    Picasso l’a plutot depoussiéré : picasso à 14 ans, il reproduisait des toiles de maitre … alors bon :)

    Si si le louvre et versailles c’est comparable : y a trop de gens. Moi je veux une visite rien que pour moi tout seul. Reste la bombe à neutrons, ou le pouvoir logia des tenebres pour y arriver :)

  19. Doc Brown

    C’est bien 20 Minutes. :)

  20. Perico

    @ valerie: L’art moderne et l’art renaissance, ça a pas grand chose en commun. Il est plutôt rare de trouver les même visiteurs à la fois à la Tate modern et au Louvre par ex.
    En tant que capitaliste coincé, conservateur j’ai mis les pieds à Beaubourg une fois, au premier étage (je crois). En sortant, je me suis bien dit que plus jamais…
    Alors qu’elle idée farfelue d’aller mettre des trucs soit disant artistique et appréciés seulement de peu de gens à l’esprit suffisamment ouvert pour comprendre des oeuvres de modernes dans un des haut lieu mondial de l’art classique ??

  21. Lo

    Ah ouais effectivement vu comme ça le Louvre et Versailles c’est pareil, c’est comme les Halles d’ailleurs ;)

  22. Lou

    C’est ça de ne pas s’abonner aux commentaires, j’arrive après la bataille.
    Je voulais juste dire que pour moi le travail de Koons trouverait plus sa mesure dans un Grand Palais par exemple. Mais Versailles, c’est trop : Les deux se bouffent, s’emmêlent, et finissent par se parasiter totalement…

  23. Lou

    Ah et ne confondons quand même pas la mégalomanie d’un homme d’Etat qui a fait Versailles pour son bon plaisir, certes, mais aussi et surtout comme instrument de pouvoir et de politique étrangère à la lubie complètement barrée d’un ex-trader qui a abusé des champignons magiques.

  24. Lou

    Et je floode si je veux, berdol.

  25. Valérie (Auteur)

    lou ; déjà on ne sait pas si c’est un trader hein. certains disent que c’est un mensonge. Koons ment en permanence. A la limite peu importe. Alors oui j’entends ton com’ sur les deux oeuvres qui s’étouffent.
    sur les substances hallucinogènes… bah trollage :). ca n’est ni le premier, ni le dernier et n’a jamais empéché qui que ce soit de produire.

    perico ; je ne vois pas ce que vient faire la renaissance ici en fait.
    quant à ne pas avoir grand chose en commun….
    Koons a beaucoup exploré la sexualité ; c’est un thème abordé depuis…
    La mégalomanie idem.

    Vous êtes obsédés par les sujets choisis.
    Tu prends le Jackson que j’ai mis au dessus. Il explore l’animalité et l’humanité comme des milliers avant lui ; on peut le lui reprocher à la limite mais certainement ne pas dire que ca n’a aucun rapport avec le reste (je te renvoie à une sculpture de fremier que j’ai deja mise en photo ici).

    en plus l’art moderne ne désigne PAS koons, qui est un contemporain. mention qui ne veut rien dire au passage. Il y a de multiples courants dans l’art cont (enfoncons des portes ouvertes).

    Quant à choisir Jackson plutot que la marquise de machin… ca fait quelle différence ? c’est le sujet qui t’intéresse ?
    si c’est le sujet l’objet intéressant, faut sortir et aller parler aux gens ; l’art n’est pas là pour ca.

  26. Valérie (Auteur)

    emilio ; tes posts ont disparu, parce qu’il insultait un contributeur.
    et sur MES posts je le refuse. (moi j’ai le droit de les insulter c’est tout).

    après tu peux dire tout ce que tu veux sur Koons, ou moi même. aucun souci.

  27. Lou

    @Valérie : Bah, dis-moi que la plupart des artistes ne prennent pas de drogues plus ou moins hallucinogènes aussi.
    Enfin, aujourd’hui – Et depuis le 19ème, mais bon vu l’époque on les comprends, les pauvres.
    Je trouve que ce n’est pas franchement comparable, et qu’on peut difficile mettre en relief l’un par rapport à l’autre, par conséquent.
    Ce serait oublier la portée symbolique et politique de Versailles et ça, je trouve que c’est assez grave.
    Après comparer l’art seul, oui, pourquoi pas, Lebrun vs Koons ça se discute.

  28. Valérie (Auteur)

    « Après comparer l’art seul, oui, pourquoi pas, Lebrun vs Koons ça se discute. »
    hinhin. c’est là ou je voulais que t’arrive.

    /happy.

    (sinon pour la came, si sans doute… sauf que je n’y accorde pas spécialement d’importance).

  29. Lou

    @Valérie : Comme si j’avais dit le contraire, espèce de sectaire.

    Ah non côté drogue par contre, je ne suis pas d’accord. C’est important : Ce n’est pas du tout la même chose de peindre un truc que tu imagines et un truc que ton pauvre cerveau en train de siffler comme une bouilloire projette dans tes yeux injectés de sang.
    C’est limite trop facile.

  30. Perico

    hey les filles, allez y voir cette expo et faites nous un billet (chacune) sur vos impressions. Ce serait rigolo …

  31. Je suis pas une fille, mais j’y vais demain. Enfin si y’a pas trop de monde.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire