Visa pour l’Image

Visa pour l'Image

Ça fait deux ans à suivre que je passe à Perpignan pendant mes vacances à la même époque et que je croise tout plein de gens avec des badges autour du cou. Au début je croyais à une nouvelle mode du sud de la France mais un reportage sur Arté me fait découvrir la vraie raison de ces badges.

Bienvenue à Visa pour l’Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d’une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ;

Voila ce que me vante leur site web et visiblement à Perpignan on est fier de son festival. Tous les serveurs aux terrasses des restaurants ou cafés arborent le teeshirt du festival off, sous-bocks et sets de table vous indiquent le chemin des expositions.

Set de table Visa pour l'Image

Alors j’y suis allé. Je n’ai pu voir que 2 ou 3 expos par manque de temps mais le peu que j’ai vu est magnifique et très impressionnant.

Expo Visa pour l'Image

Par contre, le métier de photojournaliste, lui, est malheureusement en « danger ». Dixit les interviews dans le reportage d’Arte : « Je gagnais plus en 2 jours de filature de people dans paris que 2 mois de reportage en arménie. Il est difficile de résister à la facilité » ou bien « Les magazines prétendent ne plus avoir d’argent et refusent d’acheter un reportage de 3 mois 15 000 € alors qu’ils achètent 100 000 € les photos du mariage de djamel« .

Malgré cela, certains s’accrochent et heureusement pour nous car le résultat vaut le détour et il y a clairement un public pour ces photo-reportages au vu de la grande fréquantation des expos à Perpignan.

En tout cas moi, l’année prochaine, j’y retourne et cette fois je fais toutes les expos.

http://www.visapourlimage.com

6 commentaires
  1. Loooo

    Ah oui vive Perpignan (chauvinisme Inside) y a pas que la plage, les beignets les boissons fraiches … En plus fin aout il fait super beau généralement et la plage est désertée ;)

  2. Jedi (Auteur)

    Il faisait bien chaud en effet ;)

  3. Loooo

    Sinon toute proportion gardée dans le milieu de la photo sportive un autre phénomène est en train de décimer aussi les photographes: les caméras télés offrent des images trés haute qualité avec des angles de vue inacessibles aux photographes.
    Bref dur métier … mais super reportage (et dire que j’y ai pas encore mis les pieds :p )

  4. Jedi (Auteur)

    Honte à toi !!! (en même temps c’est ma mère qui m’y a fait mettre les pieds en fait ^^)

  5. Loooo

    Bah oui mea maxima culpa :) promis je me rattrape l’an prochain, on se fait un café sur les quais? :D

  6. Jedi (Auteur)

    Je ne considère pas que les « cons » de lecteurs liront malgré tout, je suis tout simplement pas une flèche en orthographe ^^ Ça m’apprendra pour une fois à ne pas passer par word pour écrire un article :p

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire