La fin du monde la semaine prochaine ?

Vous devez déjà le savoir lecteurs assidus de blog, la fin du monde c’est pour le 10 septembre prochain.

En effet le 10 septembre, notre belle planète bleue pourrait ne plus exister. C’est en tout cas ce que craignent certains experts si les scientifiques du CERN mettent leur projet à exécution. Mercredi prochain, ils ont prévu de mener une expérience jamais conduite jusqu’ici. Ils activeront une gigantesque machine, le LHC, le plus puissant accélérateur de particules du monde. Deux faisceaux de particules subatomiques rentreront alors en collision à une vitesse proche de la lumière et recréeront les conditions qui existaient juste après le fameux Big Bang. Pour les physiciens du monde entier, c’est l’occasion ou jamais de savoir ce qui s’est passé à l’époque, mais pour d’autres scientifiques, ça pourrait aussi être une véritable catastrophe. L’expérience pourrait créer des trous noirs qui auraient pour effet de détruire la terre. Ces experts ont d’ailleurs engagé des procédures auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme pour empêcher qu’elle ait lieu. Mais le CERN démonte cette théorie et assure qu’il n’y a aucune crainte à avoir…

Ca pourrait donner ceci :)

Plus d’infos ici… Vous en pensez quoi vous ?

49 commentaires
  1. Rod

    j’ai donc jusqu’au 10 septembre pour conclure avec Nab et Alyn … mon dieu, ca fait un peu court.

  2. MrSel

    « mais pour d’autres scientifiques, »
    Surtout les scientifiques américains qui verront à l’occasion la place de plus gros accélérateur de particules revenir en Europe.

    On est prêt à en raconter, des conneries, lorsqu’il s’agit de justifier un concours de bites…

  3. … merci de m’avoir prévenu !! : je vais faire des réserves de pâtes … !? … pas la peine ?? :-(

  4. @MrSel : tout à fait d’accord avec toi.

    Si 99,9% des scientifiques sont pour, c’est que le truc doit pas être trop mauvais (ou ce serais vraiment pas de chance, cf Galilée & co).

    Je crois que c’est surtout l’occasion pour certains scientifiques de faire parler d’eux (en s’opposant) pour essayer d’attraper un semblant de visibilité.

  5. wouaf

    de toutes façons, s’ils ont raison, on ne sera plus là pour commenter le résultat …

  6. Le monde qui disaparait dans un anus artificiel géant, moi je dis ça vaudra le prix darwin , ha non merde on pourra mme plus le decerné :)
    ^^

  7. Gwancha

    au lieu de critiquer ces pauvres scientifiques completement debiles… penser plus a l’opportunité qui nous est offert! Qui ça tente d’aller braquer la banque de france pour aller faire une orgie à Amsterdam?

  8. Tan

    C’est une pub cachée pour Heroes non ? (ok je sors ^^; )

  9. bon, moi comme je suis un peu conio en science, au début j’ai flippé ma race donc je me suis documenté un peu sur le sujet et apparemment, on ne risque rien pour 2 raisons :
    — Un trou noir est soi disant constitué d’anti matière… et l’anti matière s’associe avec de la matière. Donc 1 particule (toute microscopique) d’antimatière n’existera qu’une fraction de millieme de seconde et disparaîtra instantanément en entrant en contact avec une autre particule de matière.
    — Ce genre de collision de particules se passent tous les jours sur Terre… Elles arrivent à fond la caisse sur notre planète a des vitesses bien plus élevées et plus souvent qu’on ne le crois… Et il ne s’est rien passé… donc…voilà !

    Au pire, leur accélérateur explosera localement dans un petit boom mais quoiqu’il en soit, si l’expérience marche le résultat sera très intéressant pour la science du futur.

    Rendez vous donc le 11 Septembre pour faire le point… (Aaah merde, le 11 septembre…un signe ?)

  10. Romain

    Chier… je vis à Genève ! Je serai donc le premier à tomber dans l’trou !

  11. BlackHoll

    A nous les mondes parallèles on va se retrouver au fond de la galaxie avec plein de goaould encore faudrait’ il savoir ce qu’il y a après ce trou noirs bon courage la fin est proche lol merde on aura pu Pingoo c naz :(

  12. wouaf

    si t’vis à Genève, c’est bien sûr que tu y tombera, mais t’as bien l’temps

  13. Jim PROFIT

    Et c’est le buzz du moment!

    Ca doit faire au mpins 6 mois qu’ils en parlent, et comme par hasard, ce sont les ricains qui nous aoulent!

    Mais bon, pour les spécialistes, il n’y a aucun risque.

  14. betetmechant

    Ca m’embête, parce que je dois me faire opérer le 8. Si le monde s’arrête le 10, plus la peine de me faire opérer : deux jours en réanimation, et tout disparaît. Trop nul, non ?

  15. Alexandre

    m’enfou ma vie c’est de la merde…

  16. McDermotte

    Korben, je je suis pas sur du tout qu’un trou noir soit constitué d’antimatière, c’est une anomalie gravitationnelle, un effondrement sur soit même. Bref si la fin du monde devait arrivé bientôt, j’aimerai bien voir ça, en gros ça m’ennuierait que ça se passe quelques jour ou quelques année après mon décès.

  17. C’est qui ce Korben ?

  18. Du coup, est ce que ça vaut vraiment le coup que je cherche du boulot, hein ?

  19. jipe (Auteur)

    Un trou noir sur pingoo.com, en même temps c’est un peu la ligne éditoriale non ?
    /me se sauve

  20. Happy_Wizard

    Le plus marrant c’est les sites annexes qui se montent pour faire du fric sur les phobies des gens, genre http://www.lhccountdown.com/
    « -On va détruire notre planète!
    -Vite, il me faut un billet d’avion pour fuir!!!! »
    XD

  21. Ce n’était pas prévu en 1000 et 2000 ça ?
    Après les fins de mondes divines, ou a les fins de mondes scientifiques…
    .
    Je pense que le Monde a plusieurs vies ! :D

  22. Harry Cover

    La fin du monde + 1min et 35sec en ce qui me concerne…
    En répone à la question: combien de temps survivriez-vous dans le vide de l’espace? http://www.oneplusyou.com/q/v/space_vacuum
    Reste à savoir comment mettre à profit ces quelques secondes de répit bien sûr…

  23. stab7

    moi j’habite à Gex, à 5/10km du cern :-) ça se trouve, juste au dessus du trou lol.

    la question fun, c’est combien de temps ça va prendre pour que la terre disparaisse complètement ?
    car de mon coté, on va vite mourir mais pour les états unis et la Russie, ce sera en dernier donc ça va être la fête la bas lol

  24. rv

    au – si ca arrive, on ne verra pas le PSG en ligue 2 , mais on ne saura pas qui est le pere de l enfant de Miss DATI..et je ne verrai pas la fin de NCIS.. zut…

  25. Bôôh

    Ce que ça démontrerait, c’est qu’en fait dieu n’a pas fait l’homme à son image, mais à l’image de la terre : un énorme trou du cul !

  26. Groar

    Ça m’arrange parce que j’ai rendez-vous à l’ANPE le lendemain…

  27. Dirlo

    Et merde ! Moi qui venait sur Pingoo pour me rincer l’oeuil ou me marrer un peu… Le trou noir ! Pfff ! Balance un max de pingouines avant le 10 septembre : on ne sait jamais…

  28. Flashou

    Bah au moins l’avantage c’est que ça parviendrait a prouver l’existence des trous noirs (qui sont pour le moment toujours une théorie qui n’a pas été réelement démontrée… enfin disons que la nature exacte de ces objets n’est pas claire du tout – forcement vu leur nom…)

  29. Rod

    On frole le negationnisme. Si ca s’trouve, les dinosaures, c’est des foutaises. Les trous noirs existent, ils sont photographiés, et leurs effets aussi. Hein.

    apres de la à comprendre leur fonctionnement, OK … mais de la à dire que c’est pas démontré …

  30. Doc

    Mieux que la fibre optique : l’accélération de particules !

  31. Kolvyr

    Et il n’y a plus personne pour croire encore que les trou noirs seraient un passage vers une autre dimension?

  32. Yohan

    Ont va enfin voir le trou du cul du monde!
    Sa fait des années et des années que les villageois s’obstine a dire que c’est LEURS village le trou du cul du monde…bah non

  33. Yannick

    Rod > il me semble que l’existence des trous noirs est prouvée mais pas démontrée ;)
    Harry Cover > si il y a un trou noir on disparaitra en même temps que la Terre hein, pas de tours dans l’espace …
    stab7 > en principe c’est quasi instantanné je crois :D

    Sinon elle est bizarre l’animation de la vidéo, je pensais que si un trou noir apparaissait à la surface de la Terre elle serait « aspirée » dedans plutôt que de disparaitre progressivement comme ça :/

  34. Rod

    /me cherche mon dernier plan cul pour le 10 septembre, histoire d’en profiter :)

  35. Sim

    Et merde moi qui avait pris 1ère S pour faire un pur métier qui me rapporterait de l’argent … jl’ai bien profond mtn moi, j’ai pu qu’à jouer au loto.

  36. Rod> C’est cool, où tu as vu une photo de trou noir, j’aimerais bien en voir une… (un trou noir par définition est invisible, on ne peut que supposer son existence par rapport à son influence sur les particules environnantes qui sont elles, visibles)

    Et sinon je ne pense pas que douter de l’existence des trous noirs soit du négationnisme. C’est juste une attitude parfaitement scientifique : la science n’est pas une chose finie, donnée. Il ne faut pas « croire » en la science, il faut se remettre perpétuellement en question pour s’approcher le plus possible de la vérité. Des phrases comme « la physique a prouvé que… » n’ont aucun sens, tout simplement parce qu’on ne prouve rien en physique, on établit une théorie en se basant sur l’expérience ou sur un modèle mathématique et on le soumet tout le temps à l’expérience.

    A la rigueur il n’y a que dans les maths où on peut démontrer des choses, puisque les maths pures sont une manipulation de concepts.

    Voilà désolé pour le coup de gueule mais je suis déconcerté de voir qu’on souhaite considérer la science comme une chose infaillible et intouchable… La science, c’est humain, ce n’est pas infaillible mais ça tente de se rapprocher de la vérité ;)

    A bon entendeur…

  37. Rod

    Mon dieu. Mais il est au taquet en plus. Tiens je vais te donner un scoop : c’est le soleil qui tourne autour de la terre … c’est pour ca qu’ils me gavaient les scientifiques au lycée : super terre à terre … lourdingues quoi. Ca ne change pas, visiblement, avec le temps. Genre j’ai utilisé un mauvais terme, hop, une dissert’ la dessus. Tu m’fais un cours de physique sur le plouf du caca ?

    allez, je zappe.

  38. wouaf

    manifestement, Rod est réfractaire à certains enseignements et peut-être à tous; après tout, pourquoi pas puisqu’il n’est apparemment plus temps pour le convaincre

  39. Cool, j’habite pas loin, je serais aux premières loges pour voir ce qu’il se passe dans le trou noir… :p

  40. Flashou

    Si vous cherchez un « phénomene de destruction massive » pas très éloigné du concept du trou noir (masse qui s’écroule sur elle même) je vous recommande le « sursaut gamma » qui doit sans doute etre la plus puissante émanation d’énergie de l’univers. Il y’a un bon article sur Wikipédia (Pour ceux qui connaissent la langue de Britney Spears, je recommande l’article en anglais, plus complet).

  41. Harry Cover

    Non, je ne connais pas la langue de Brithney Spears (d’ailleurs y’en a tant que ça qui la connaisse!…) mais si elle me la tend, je la prendrai.

  42. Hakushi

    Faut pas vous faire abuser par l’appelation trou noir.
    Un trou noir n’est en rien un trou, c’est un « point » donnee de l’espace ou la gravitation est tellement forte que aucune lumiere ne peux s’en echapper, ce pourquoi on ne peut le voir.
    On le detecte aisement grace au effet de maree qu’il provoque au niveau de l’horizon des evenements, deforment la lumiere, predit pat la celebre theorie de la relativite de Einstein. On peut observer les memes effets durant une eclipse total du soleil en observant le deplacement de position de etoiles a proximite de celui ci, en effet la forte gravite du soleil suffit a detourner legerment la « trajectoire » de la lumiere et a nous faire paraitre une etoile a une position ou elle n’est en fait pas.

    Je vous conseil le Astronomie Magazine de Mars ou Avril (je sais plus) , il y a un excellent article sur les trous noirs.

  43. Freefly

    Moi je trouve ça beau…
    Et puis, plus de soucis de pollution au moins. Bon c vrai il y aura plus Pingoo, ça on pourrait dire qu’on le laisse non ?

  44. Gabberbone

    Je flippe c’est chaud tout ça.
    Je serai meme pas payé en + quoi, j’ai ma paye le 12 :/

  45. Joe Blog

    Un trou noir sa aspire tout! non? Ça va être cool de me fondre corps à corps avec Angelina Jolie et ma voisine d’à coté qui a de gros nénés! Super! En tout cas, je prend ma douche avant le lancement, histoire d’être présentable aux demoiselles qui vont s’agglutiner sur mon beau corps d’apollon! lol! ;-) Tous dans le trou noir pour une baise planétaire! Ça me donne une idée ça, je vais m’ouvrir une boite et appeler ça le « Trou Noir » Cool! Comme endroit!

  46. McTri

    Au pire il se passe quoi, la suisse se fait aspirer ? Ben on fait des réserves de chocolat et de caramels Klaus et puis voilà.

    Mais on l’a toujours dit, les trous noirs, c’est troublant…

  47. J’imagine même pas les soucis judiciaires pour les gars qui ont activé la machine qui a détruit la Terre.
    Prison obligé !

  48. thorgard

    Moi j’vois bien une fin du monde avec la chanson « the power of love » en fond sonore….dommage qu’on a pas d’emmet brown pour nous sauver…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire