Oh oui montre moi ton gros fichier

Vous êtes peut-être au courant de la mise en place du fichier Edvige. c’est donc un fichier qui liste les « informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».

Bon en quoi ca change.
Avant c’était « susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’état ». Maintenant ca concerne toutes les personnes de plus de 13 ans susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.

Un exemple. Valerie va manifester pour dire que le viol c’est vilain. Ca gêne les passants. Ca trouble l’ordre public. Valerie se retrouve fichée. On va donc lister plein de choses sur moi dont « mes opinions philosophiques »(je cherche encore ce que ca veut dire).

dans ces cas-là, j’ai une saine réaction. Je vais écouter Morandini sur europe 1 et les réactions d’auditeurs, pleines de bon sens.

Et là donc on m’explique que si je n’ai rien à me reprocher, c’est pas grave que je sois fichée.
C’est sûr. On pourrait aussi dire que puisque je n’ai rien à me reprocher, je n’ai pas à être fichée.

Je vous mets un lien sur l’opinion de la secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. Tu vois, je fais des efforts, je ne te mets pas l’avis de Besancenot ou autre gaucho qui, par définition même,troublent l’ordre public, et feraient mieux d’aller bosser.

qu’est ce qu’on va lister là dedans ? Bon des trucs de base,comme par exemple ta situation patrimoniale. Soit.

Là où ca craint c’est là « Le traitement peut enregistrer des données à caractère personnel de la nature de celles mentionnées à l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée. Celles de ces données autres que celles relatives aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou à l’appartenance syndicale ne peuvent être enregistrées au titre de la finalité du 1 de l’article 1er que de manière exceptionnelle. »

Moi je ne sais pas ce que c’est que le « manière exceptionnelle ». C’est dans quel cas ? C’est qui ?
En fait ca dit que normalement la loi Informatiques et Libertés de 78 interdit de lister ton ethnie, ton état de santé ou ta sexualité mais là on peut…de manière exceptionnelle.

On reprend un exemple donc. Machin, homosexuel, séropositif peut voir ce genre d’informations listés s’il fait partie d’un groupe susceptible de troubler l’ordre public (ie Act Up les gros méchants).
Or, on ne voit pas bien l’intérêt que ca peut avoir, hormis pour lui et son médecin de savoir qu’il est séropositif. (homosexuel, évidemment encore moins).

Bon evidemment si tu veux passer un concours de la fonction publique, ona le droit de consulter le dit fichier.

Là tu peux aller voir la preuve que les agences ne se foutent pas du tout de la gueule des blogueuses.

46 commentaires
  1. zapator

    « Or, on ne voit pas bien l’intérêt que ca peut avoir, hormis pour lui et son médecin de savoir qu’il est séropositif. (homosexuel, évidemment encore moins). »

    Heuuu et ses partenaires sexuels peut etre aussi ?

  2. Lou

    Je n’avais pas lu ton article sur le bouquin spécial blogueuse.
    Mon dieu.
    Pour lire ce genre d’âneries et me faire des abdos en béton rien qu’en pleurant de rire, je veux bien être référencée comme blogueuse « fille ». C’est énorme.

    Et sinon, hum, pour Edvige, je trouve que ça frise un peu l’Etat paranoïaque et la dictature franquiste mais ne nous leurrons pas, ces infos doivent déjà être ailleurs, stockées, de manière moins visibles qu’Edvige. Une petite Germaine bien planquée, ça ne m’étonnerait pas.

  3. Valérie (Auteur)

    1. ca n’est pas le sujet
    2. non tu n’as aucune obligation à donner ton statut sérologique à tes partenaires.

  4. Ce genre de fichier, une fois que l’on met le doigt dedans, on ne sait pas comment ça finit. Oui, ça semble bien pour la sécurité. Mais qui, qui exactement va se retrouver dedans? un peu tout le monde, il suffit d’avoir été pris dans un cas comme le suggère l’auteur de ce post. La bonne foi ne garantit pas tout. on peut être de bonne foi, embringué dans une histoire, et on se retrouve fiché. je trouve ça grave, très grave pour les libertés individuelles. Et ce n’est que le début car une fois que le principe d’un tel fichier est accepté, ça peut s’amplifier, on a toujours matière à ficher et à contrôler.

  5. en même temps quelle est l’intérêt de payer des gens à remplir ce fichier quand il y a le fichier facebook ou les déviants remplissent eux même leur dossier? Comme disait un certain Philippe M. (troufion de son état), même le KGB et la CIA réunis n’auraient eu une idée aussi fabuleuse…

  6. Valérie (Auteur)

    Parce que ca n’a rien à voir ? Personne ne t’oblige à remplir ton FB. (je ne suis pas sure de comprendre le mot « déviant »).C’est ta liberté de le faire et d’en assumer les éventuelles conséquences. de plus tu es au courant de l’avoir fait.
    IL y a une légère différence entre le fait que je dise que je suis féministe et qu’un gvt quelconque me fiche comme telle.

  7. girafon

    l’opinion de la secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature, on s’en tape; d’ailleurs, comment admettre un tel organisme, quand le syndicat du crime, à bon escient, est proscrit

  8. je suis heureux que tu balances le lien du syndicar de la magistrature
    contrairement à girafon, je trouve que ça donne du pids à ton billet.
    Je precise au passage que meme au sein de la majorité presidentielle  » EDVIGE » fait gueuler.

  9. en plus moi qui aime laisser planer une ambiguité sur ma sexualité, vais devoir me priver d’un hobby assez distrayant.

  10. en plus  » edvige » on dirait un nom de secretaire salope

  11. Valérie (Auteur)

    girafon ; je ne suis pas sure de comprendre ton commentaire.
    Tu expliques, en fait, que puisque les criminels n’ont pas le droit d’avoir un syndicat, les magistrats non plus ?

  12. Valérie (Auteur)

    m. B ; je ne suis pas fan de ce qu’elle dit d’ailleurs. elle perd en crédibilité sur certaines envolées un peu lyriques.
    j’ai mis aussi un lien vers le texte Edvige en debut de billet ; que chacun se fasse son opinion.

  13. my god

    Juste une question Valérie, comment peut on voter communiste et être contre le fichage ?

  14. Valérie (Auteur)

    juste une question my god, comment peut on poser des questions aussi débiles ?

    Lou ; je n’avais pas vu ton com :). il se trouve que je l’ai recu en double. j’en envoie deja un exemplaire a soulsun qui voulait rigoler un peu. si tu veux je t’envoie le second :).

  15. valérie : humour. il n’y a rien d’autre à comprendre dans mon commentaire.

  16. Lou

    @Valérie : Ah oui, mais oui, je le VEUX !

  17. Valérie (Auteur)

    lou : envoie moi ton adresse par mail :)

    HA : ok :)

  18. Alexandre

    carte bleu, carte vitale etc… le fichage est déjà là.
    et on se retrouve rarement arrêté quand on manifeste paisiblement. évite juste de balancer des pavés sur les flics ou de raquetter des enfants du 16eme ds les manifs et tu n’auras aucun problème Val…

  19. Mu

    Valérie> tu écris: « IL y a une légère différence entre le fait que je dise que je suis féministe et qu’un gvt quelconque me fiche comme telle. »

    Si demain un groupuscule féministe fait exploser une bombe dans un café pour lutter contre le machisme il est bon de rechercher les gens listés comme féministes et de voir si ces personnes sont susceptibles de passer leur revendications dans un mode plus agressif. J’ai pris le féminisme comme exemple parce que tu l’a sité en premier mais ça marche aussi pour les protecteurs des animaux (au Pays-Bas ils commencent à devenir de plus en plus violent), les anti-avortements (meurtre aux USA), les écologistes (pour le moment on en est qu’au fauchage des OGM mais rien ne dit que ça n’ira pas plus loin)
    Chaque revendication (je n’utilise pas le mot combat exprès) peut vite dégénerer car il y a des extrémistes/cons partout. Et pour ça, ce fichier ne me choque pas.
    Par contre je ne vois pas à quoi l’information sur les maladies ou l’orientation sexuelle est pertinente, je te l’accorde.

  20. Nab

    Moi je dis qu’un truc comme ça c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et que du coup c’est Microsoft qui va être content…

  21. Valérie (Auteur)

    Ce fichier ne concerne PAS les comportements criminels. Les associations de ce genre sont DEJA listées par les RG et depuis bien longtemps. Comme je l’ai précisé on parle de troubles à l’ordre public, pas de crimes.
    de plus, Mu, tout le monde est susceptible un jour de foutre une bombe parce qu’il n’est pas content. Qu’il soit féministe, écolo, de droite ou de gauche. (enfin selon ta réthorique…).
    Ton « ils ont commencé par le fauchage » me fait furieusement penser à « qui vole un oeuf vole un bœuf ».
    Enfin note que tu vas beaucoup plus loin que la loi… là tu veux qu’on fiche les personnes juste pour leurs opinions. Enorme.

    « carte bleu, carte vitale etc… le fichage est déjà là. » il n’y a ni tes opinions politiques, philosophiques, ta sexualité ou ta religion sur les supports que tu cites.
    « évite juste de balancer des pavés sur les flics ou de raquetter des enfants du 16eme ds les manifs et tu n’auras aucun problème Val » je crains que tu n’aies pas manifesté beaucoup ;).
    Nab ; quel rapport avec microsoft ?

    Je rappelle également que ce genre de fichier peut ficher dés 13 ans, ce qui empiète un peu plus sur le statut particulier du mineur.

  22. jul

    G. Washington a dit qu’un peuple capable de sacrifier sa liberté contre quelques mesures de sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre…
    On assure pas la sécurité d’un peuple en multipliant les fichiers ; un fichier ça n’a jamais empeché la violence de s’exprimer
    C’est comme les peines plancher qui peut croire que ça fait peur aux candidats à la récidive ou que la rétention de sureté diminue les pulsions perverses des délinquants sexuels : tout ça c’est des fables pour enfants et ça marche :
    Regardez (par exemple dans le commentaire de Mu) comme il est facile d’avoir peur de tout
    L’ordre public est une notion juridique complexe (que les étudiants en droit mettent longtemps a bien maitrisé), cette notion évolue dans le temps, il est dangereux d’en confier la définition au seul pouvoir executif (sérial ficheur)

    En conclusion, l’interdiction du lancer de nain a été prononcée sur la base du trouble à l’ordre public dans qu’on ait eu besoin de faire un fichier sur les pseudo amateurs du vol de personnes de petite taille !

  23. Blueberry

    Le syndicat de la magistrature, pour ceux qui connaissent avant d’en parler, c’est le syndicat de gauche qui hurle systématiquement à chaque nouvelle loi qui ne provient pas du corpus idéologique de la gauche.

    C’est leur affaire, mais je ne vois pas ce qu’il y a de bien différent par rapport à un Besancenot ou à n’importe quelle organisation politisée qui fait la même chose.

    Note pour la prochaine fois, ne pas prendre ses lecteurs pour des cons et faire un peu plus d’efforts.

  24. zapator

    « carte bleu, carte vitale etc… le fichage est déjà là. » il n’y a ni tes opinions politiques, philosophiques, ta sexualité ou ta religion sur les supports que tu cites.

    Faux : tout cela contient déjà les orientations précitées… et tout est contenu dans le corolaire de ces supports.

    – ton dossier médical associé a tes dépenses de santés sans parler des prises ne charge a travers ta carte vital…

    – Il en va de même pour la carte bleu, dont le relevé mensuel est a la fois la cartographie de tes déplacements, de tes habitudes de consommations et de ton train de vie. Si en plus tu règle des cotisations syndicales ou des engagements a ton parti politique… y a tout.

    Je bosse avec des spécialiste en sécurité informatique et plus généralement en sécurité tout court. Et selon eux, le combat pour le fichage est perdu avant même d’avoir commencé.

  25. Azu

    Le problème du fichage est vaste. Il devrait être purement et simplement interdit de conserver plus de 3 mois les données personnelles à des fins publicitaires. Un fichier client pas plus d’un an après achat. Çà c’est une première chose. (Je sais je suis un fou anti-tout. Je me fais peur.)

    La deuxième serait d’élargir à l’ensemble des pouvoirs publics la possibilité d’accéder aux informations nous concernant. De les faire supprimer sur simple demande dès lors qu’elle touche à des notions autres que l’état civil, fiscales et bancaires.
    Je sais que çà existe, mais trop compliqué à mettre en oeuvre pour le citoyen lamba.

    L’argument « si tu n’as rien à cacher, çà ne doit pas te déranger » est purement fallacieux.
    Chacun a droit de protéger sa vie privée. Elle n’a pas a se balader au gré des réseaux.

    Je ne suis pas trop d’accord avec l’idée que seul le pouvoir exécutif est responsable. Seul la loi, et donc le Parlement, est en mesure de restreindre notre liberté. Et de ce point de vue, les parlementaires pourraient fort bien dire non, s’ils avaient un peu plus de notion de droit et un peu moins d’économie.

  26. Christophe

    J’ajouterais qu’il est prévu également de fichier l’entourage des personnes susceptibles de.

    Il est également prévu de cataloguer dans ce fichier la situation professionnelle, patrimoniale, appartenance à tel ou tel syndicat ou telle ou telle association, religieuse, politique, culturelle ou autre dès lors qu’il y aurait risque de trouble. On ne voit pas bien ce que l’entourage vient faire. Cherchez bien, vous avez sans doute quelqu’un dans votre entourage (à quel degré ?) qui est susceptible de troubler l’ordre public

  27. Valérie (Auteur)

    zapator ; j’attends donc la preuve qu’il y a mon orientation sexuelle, philosophique et politique dans ma carte vitale. Merci.

    Blueberry ; ca c’est en effet tellement plus argumenté. ils sont de gauche donc c’est mal. ok. soit.
    on les foutra aussi dans le fichier donc.

    jul ; as tu une définition du trouble àl’ordre public ?

  28. zapator

    Valérie : j’ai autre choses a faire qu’a « prouver » quoi que ce soit, de même que je ne te demande pas de prouver quoi que ce soit relatif à tes affirmations péremptoires et passablement sentencieuses…

    Crois ce que tu veux, au final, cela n’empêchera pas les spécialistes du Datamining de déduire et de recouper les multiples info qui sont liées a l’emploi des cartes a puces pour en apprendre plus sur toi que tu ne le souhaite. Car, pour faire simple, la base du DM c’est le recoupement.

    Ah, oublie aussi les cartes oranges, cartes vélib’, cartes d’achat de supermarché etc… tout ça c’est de l’info aussi.

    Et non, je vais pas venir te le « prouver »…

  29. sauf que là tu tournes autour du pot.
    personne ne nie que via un comportement enregistré sur une carte, on peut en conclure plein de choses.
    mais ca n’était pas le propos.
    Toi tu as carrément affirmé qu’il y avait sur ma carte vitale, mon orientation religieuse ou philosophique.
    moi j’attendais une preuve. mais je comprends que ca soit secret defense.

    demain une blague entre les vélibet l’orientation sexuelle. + 20 points ruquier.

  30. girafon

    la notion de trouble à l’ordre public est en soi liberticide. Il faut la faire sauter du droit français.

  31. Blueberry

    Mais personne ne dit que puisque ils sont de gauche, c’est « mal »…

    Il faudra apprendre à lire aussi. Dommage que les vacances soient finies, vous auriez pu remplir quelques carnets.

    Je disais juste qu’il est ridicule de présenter le syndicat de la magistrature comme une autorité plus indépendante que Besancenot alors qu’elle est, elle aussi, inféodée à un parti politique.

  32. Blueberry

    Au passage, cela fait longtemps qu’on fiche les gens pour leurs opinions lorsque celles-ci dépassent le seuil de leur porte et investit l’espace public. La nouveauté, en effet inquiétante, c’est le croisement des fichiers et leur accessibilité élargie.

  33. Flashou

    Le principe de fichage de masse est née avec l’informatisation de l’automatisation du traitement des données. Le systeme devient tellement grand qu’il se déshumanise et devient par conséquent plus dur a controler. En envoyant ce message, je risque que mon fournisseur d’acces le controle, ou bien le communique aux RG, la police etc… Les opinions des uns et des autres sont des choses trop sensibles et subtiles pour être traitées par une machine qui ne connait que les zéros et les uns.

  34. Mu

    Valérie>tu as mal compris mon propos ou alors tu es de mauvaise foi. Je disais que toute pensée politique peut dégénérer. De mémoire il y a eu des cas d’hommes châtrés par des féministes (il y a quelques années et j’avais pas suivi l’affaire, je ne sais pas si c’était leur vraie raison ou pas)
    Le féminisme ou la protection des animaux est un combat juste et semble t-il inoffensif mais malheureusement il y aura toujours des extrémistes pour être violent. Quand tu manifestes tu prouve ton engagement dans ton combat tu es déjà plus active que la majorité des français qui vont se dire pour la protection des animaux en frappant leur clébard qui vient de chier. Comme tu es engagé tu es plus susceptible de « dériver » que les autres. Pas que tu vas le faire.

    Par « ils ont commencé le fauchage » j’entends par là que pour le moment il n’y a pas eu de violence à la personne mais ça a faillit dégénérer la dernière fois et un gars s’est suicidé. Personne ne peut parier qu’un jour ça n’ira pas plus loin. J’ai jamais dit que les écolos étaient des criminels en devenir.
    Je veux ficher les gens pour leur opinion? Ben oui. Perso ça me rassure qu’un gars qui met une banderole raciste dans un stade de foot soit fiché et qu’on ai pu l’arrêter parce que reconnu par les caméras plutôt que vivre au pays des bisounours en croyant que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et surtout tout le monde est suffisamment intelligent pour vivre en bonne entente avec son voisin.
    Jul>G. Washington il a vécu a quelle époque déjà? Sa phrase il a écrite dans un email à l’autre bout du monde connu, non? Perso je ne crois pas qu’on puisse encore appliquer cette belle phrase de nos jours. Il est si facile avec internet de fabriquer une bombe et de la poser devant une mosquée (c’est un exemple…) en la déclenchant avec un tél portable. Les moyens de communications sont différents, les moyens de se réunir aussi et un fou beau parleur peut maintenant faire des dégâts considérables en manipulant les cons (Hitler, Ben Laden…) Lee aurait gagné il n’aurait pas pu faire autant de dégâts.
    Je n’ai pas peur de tout, je suis réaliste. J’ai plus de chance de me faire casser la gueule par un mec en voiture que de mourir dans un attentat. Mais je préfère quand même qu’on recherche les auteurs potentiels du second plutôt qu’on arrête les gars du premier…

  35. Valérie (Auteur)

    Comment on en arrive à un tel post, je ne sais pas.
    Tu te rends compte que tu commences parles féministes, pour passer par les écolos, continuer par les racistes et terminer par Ben laden et Hitler ? tu vois l’outrance du propos ou pas du tout.
    j’attends tes exemples de féministes castratrices. (là j’avoue que je suis tombée de ma chaise).

    bluebrry ==> mon propos sur besancenot était une blague en fait. si j’ai mis cet exemple c’est à cause de « magistrature » (donc droit) pas de « syndicat gauchiste ».

  36. zapator

    Tss Tsss… je reprends ton texte :

    « carte bleu, carte vitale etc… le fichage est déjà là. » il n’y a ni tes opinions politiques, philosophiques, ta sexualité ou ta religion sur les supports que tu cites.

    Je n’ai fait que contredire ta phrase, et pas un mot de ta phrase. Oui je pinaille, car je trouve malheureuse cette petite imposture rhétorique…
    « Toi tu as carrément affirmé qu’il y avait sur ma carte vitale, mon orientation religieuse ou philosophique. »
    Je reprends donc l’assertion : par recoupement et simple analyse des datas de CB, Carte Vital, et autres cartes qui laissent des traces, on peut profiler un individu très finement. Ne t’en déplaise…
    C’est un peu sec mais je suis pas loin de rejoindre Blueberry : « Il faudra apprendre à lire aussi. »

  37. T1T1

    Ce n’est pas parce que ça existe déjà qu’il faut en rajouter une couche avec Edvige. Alexandre, le problème n’est pas forcément de se faire arrêter, cela peut aussi concerner l’accès à des postes de la fonction publique.
    « Perso ça me rassure qu’un gars qui met une banderole raciste dans un stade de foot soit fiché et qu’on ai pu l’arrêter parce que reconnu par les caméras »
    Le fichage se fait uniquement sur des soupçons, pas forcément sur des faits (comme ton exemple) et concerne quasiment toute personne engagée dans la vie sociale (d’après Hélène Franco). La conséquence c’est surtout que certaines personnes risquent de ne plus vouloir s’engager dans la vie sociale.
    Mu, puisque tu sais qu’on ne vit pas au pays des Bisounours, tu peux aussi imaginer d’éventuels abus avec ce genre de fichiers non ? Ou bien qu’il puisse y avoir des erreurs dans ces fichiers ?
    Lou, tu t’es planté c’est pas Germaine, c’est Christina (c’est plus joli). « Franquiste », Hélène Franco, ne me dis pas que tu ne l’as pas fait exprès !

  38. zapator : et si on partait du principe (putain je suis Gandhi) que l’un et l’autre on a cherché la merde ?
    donc je suis commplètement d’accord avec toi sur le recoupement, etc.

  39. zapator

    ça me convient ^^

  40. Alexandre

    +1 pour zapator :)

  41. Mu

    Valérie>Vu comme tu dis effectivement ça choque. Ce que je veux dire c’est que tout mouvement peut être sujet à l’extrémisme et donc à la violence, même les plus juste comme le féminisme, la protection des animaux et l’écologie. Il y aura toujours des extrémistes qui utiliseron la violence pour se faire entendre. Et le fichage d’un groupe dans le but de prévenir cette violence ne me gêne pas.

    Quand à Hitler et Ben Laden c’était pour répondre à Jul sur le fait que la belle rhétorique de Washington était totalement dépassée à l’heure actuelle (dans une certaine limite bien sûr)

    Pour les féministes castratrices c’est un fait divers assez ancien (3-4 ans il me semble) 2 femmes avaient attacher un mec et l’avaient chatré sous pretexte de combat féministe. J’ai pas le temps de chercher et si ça se trouve ce n’était qu’une excuse bidon pour justifier leur acte. Encore une fois je ne parle que de radicalisation. Ex sur la protection des animaux: http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_.....176446.stm
    T1T1>tu poses à mon avis LA bonne question: l’utilisation du dit fichier.
    J’ai l’impression que tout le monde pense qu’en étant fiché on va être arrêté, « jugé » et executé séance tenante pour pensée déviante. Non c’est une référence à utiliser en cas de problème. Pour reprendre mon exemple de banderole: on sait que certains supporters du PSG sont sujet à la violence, on fiche tout les supporters. En cas de problème on retrouve plus facilement et plus rapidement les coupables. Après le tout est de savoir qui on fiche (perso un gamin de 13 ans qui commet des actes de violence, ça me dérange pas qu’il soit fiché, n’en déplaise à Valérie), qui consulte ce fichier et pour quelle utilisation. Qu’on autorise à un gars chargé de la sécurité d’un aéroport, au directeur d’une centrale nucléaire ou à l’armée de regarder la fiche d’un gars qu’il veut embaucher ne me dérange pas du tout. Qu’on regarde celle d’un candidat au guichet de la Poste me gêne plus parce que je ne vois pas en quoi cela atteint la sécurité des personnes.
    Pour résumer ma pensée:
    tout mouvement peut se radicaliser (mais Valérie je n’ai jamais dit que tu devais être fichée comme féministe, c’est toi qui l’a dit et pourtant personne n’a posé cette idée)
    Plutôt que de débattre sur quoi mettre dans ce fichier, je trouve qu’on ferait mieux de débattre sur l’utilisation qu’on en fait qui est à mon sens plus pernicieuse.

  42. Mu

    Bizarre j’ai voulu corriger 2-3 fautes d’orthographe et rajouter un truc dans le temps imparti mais on m’a sorti que je n’avais pas l’autorisation de modifier le commentaire.
    Je voulais dire que dans le cas des supporters fichés la très grande majorité n’aura jamais aucun rapport avec la police.

  43. Un jour, apprenant que tout journaliste ( j’en suis ) etait fiché par les RG. j’ai voulu verifier.
    la loi m’autorise à avoir acces à ma fiche.
    j’ai donc fait la demande.
    le resultat etait assez decevant.
    mon nom
    mon metier
    quelques infos genre age et lieu de naissance
    une rapide description de mon employeur
    mon numéro de carte de presse

    et puis la liste des evenements officiels pour lesquels j’ai été  » accredité par l’etat ». : Visite du président de la rep, deplacement de ministre

    bref rien qui ne me choque

    big brother is watching me.
    mais pas trop.

  44. Blueberry

    C’est parce que vous êtes assez décevant vous-même cher Monsier B. Les RG ne vont pas vous inventer une vie palpitante et des idées originales et subversives si vous n’avez, comme l’immense majorité des journalistes, ni l’un ni l’autre.

  45. Ganiest

    Bonjour à tous,

    Je ne rentrerais dans aucun débat, chacun ses opinions (je dois avoir des origines suisses je crois :p ).

    Toujours est il que je trouve qu’il manque une chose dans ton article Valérie, c’est un lien pour la pétition contre edvige
    http://nonaedvige.ras.eu.org/spip.php?article1

    Signez la… ou pas, selon vos opinions.

    En vous souhaitant un bon débat, je vous tire ma révérence bien bas…

  46. blueberry : tu as tout dit.
    je ne suis ni un agitateur, ni un leader d’opinion
    mais j’y travaille

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire