Quand JPG se fout de ta gueule

JPG vous connaissez ? Oui forcément, si vous bossez dans un bureau, vous avez forcément vu passer un catalogue JPG, ce vendeur de fournitures de bureau par correspondance. Bien. Pour ce titre, j’ai hésité entre « JPG une bien belle bande de petites pétasses », et « JPG, enculés », mais ce serait de l’injure, et je n’aimerais pas avoir des soucis juridiques avec eux. Bien que.

Bref, donc non, je n’utiliserai pas ces termes, je vais juste vous raconter pourquoi JPG m’agace aujourd’hui… Vous allez voir, ça n’a rien d’incroyable, et c’est un grand classique, mais putain comme ça m’agace.

Vous avez tous une maman, ou peut être vous-même, qui reçoit régulièrement des enveloppes « encules » de la Redoute, avec des cadeaux, des chèques réduc, et souvent des offres soi-disant personnelles, écrites au pseudo stylo-bic au dernier moment sur votre courrier par la directrice commerciale de la Redoute qui vous aime VOUS tout particulièrement. Et bien c’est une encule de ce genre que m’a fait parvenir JPG, sauf qu’au moins, quand la Redoute te spamme le cul avec ses saloperies, c’est que tu as commandé chez eux. JPG c’est du 100% gratuit comme spam, j’ai jamais rien acheté chez eux, ils ont juste racheté mon fichier, et ils m’envoient de la merde…. Et puis alors une bien belle merde hein !

Je vous la fais en reportage photo, parce que je suis comme ça moi.

Voilà donc l’objet du délit. Chez Diantre on a tendance a recevoir beaucoup de plis importants, qui nous parviennent via UPS, Chronopost, DHL, et quelques autres… Ce jour-là on attendait justement un truc super urgent, qui tardait… Quand arrive ce pli (en photo ci-dessus), 12 secondes de soulagement ! Le pli urgent est arrivé !

Alors on a tout, le tampon « Personnel à ouvrir d’urgence », du genre un peu usé, le « Express Livraison » en filigrane, et un sublime code barre, exactement comme sur les plis DHL.

Encore un code barre, et surtout on insiste bien sur le « Envoi Personnel », ça veut dire quoi « Envoi Personnel » en vrai ? Que quelqu’un, un individu, a décidé de m’envoyer ça juste pour moi ? C’est ça ?

Un petit logo d’un monsieur genre « coursier » qui semble indiquer que votre pli a en plus été envoyé en 24h, donc genre vraiment urgent quoi…

Au dos du pli, une signature… Bon c’est là qu’on voit écrit « JPG » pour la première fois… Mais quand même hein, la signature donc, comme sur les plis recommandés, enfin « à la manière de »…. Faut se le mettre dans le crâne hein, c’est simplement de l’encule, c’est juste une manière de vous prendre pour un connard, pour un débile, et dans la plupart des cas, ça marche… Pourquoi donc cette entreprise décide-t-elle de me prendre pour un connard ? D’où ils trouvent ce droit-là ?

Toujours au dos, on insiste bien sur le « Livraison Express », la putain de toi, c’est arrivé par la poste ta merde, pourquoi tu me dis de la merde ? (oui quand je suis agacé, je dis des vulgarités).

Une fois ouvert, on trouve quoi dedans ? Le catalogue de JPG évidemment, mais aussi une lettre, le premier truc qu’on voit en fait… Un tampon magnifique, « Réponse Urgente Souhaitée », mais putain, et tu veux pas que j’éclate ta clavicule en urgence aussi ? C’est bon là, elle te plait ma réponse la espèce de con ? Pourquoi tu veux que je réponde en urgence à ton spam de merde ?

Toujours sur le même document, tout en haut, « Département Administratif, Direction Clientèle ». Et d’une, je suis pas ton client, espèce de bouse, j’ai jamais rien commandé chez toi, et de deux, arrête de te faire passer pour un truc important qui fait peur, c’est juste ridicule bon sang (quand je dis « tu » je dis surtout « tu » au responsable marketing de chez JPG qui a validé cette pub, hein).

Ah oui, important de se foutre bien de ta gueule hardcore, comme les merdes de la Redoute, en te faisant croire qu’au dernier moment, on t’écrit à toi avec un petit bic bleu, tu sais, juste à toi, parce que tu es quelqu’un d’important… Et puis le chèque, un « chèque cadeau », ha ha, mais putain y a pas des lois qui interdisent aux sociétés de faire des « faux chèques » qui ressemblent VRAIMENT à des chèques avec les mêmes mentions que des chèques, pour de simples « promotions » ? Non parce que quand on achète un chèque cadeau Fnac ou autre, ça ressemble pas un chèque de Banque hein, mais chez JPG, oui. Je vais essayer de l’apporter à ma banque d’ailleurs tiens.

Ah ben oui, c’est important qu’il soit signé le chèque… Connard va ! Dieu que ça m’agace.

Passons. Quoi d’autre dans ce pli ? Oh putain, un cadeau, si je commande chez JPG, ils m’offrent un appareil photo Bridge, pour faire comme les pros. Je déconne pas là quand je dis « comme les pros », c’est marqué dessus…

Un bridge… Un bridge c’est censé être un produit hybride entre un compact et un reflex… Et donc là, JPG nous propose un Bridge de soit disant 5 Mp (on y reviendra), avec un zoom numérique et un écran de 1,4 pouces, ok, c’est drôle, mais à la limite pourquoi pas, c’est un cadeau…. Même si franchement communiquer sur le nombre de méga pixels est une belle encule… Mais répandue… HEY MAIS ATTENDEZ ! Y a une petite étoile là ! Si, si, regardez bien, à côté de « pixels », oh putain…

HA HA, c’est un 1,3 Mp qui interpole en 5 Mp, mon Dieu c’est énorme, le capteur de ce BRIDGE pour pro, est équivalent à celui que j’avais sur mon tel y a 4 ans… Si si, un D500. Associé au Zoom numérique, avec ça, si je fais pas des photos de pro, et le tout dans l’encombrement d’un bridge, mais love quoi.

Bien, après m’être bien fait enculer avec du gravier, par ce faux pli « urgent », et ce faux « bridge », j’ai subitement envie de commander PLEIN de trucs chez JPG, comme par exemple cette chaise à 39,90 euros (MOINS DE 40 EUROS DONC), qui, je suppose, est en réalité en carton, ou alors mesure 14 cm de haut… Non ? Je sais pas moi hein, j’ai été conditionné par le SUBLIME département marketing de JPG.

Alors oui, j’ai l’air super énervé là, alors que des trucs comme ça on en reçoit tous, tous les jours, des douzaines, donc vous vous dites que je suis un peu ridicule de m’exciter comme un pou juste sur JPG, mais faut bien qu’il y en ai un qui prenne pour les autres… Et franchement, de temps en temps, pendre conscience qu’on se fout VRAIMENT de nos gueules, c’est important.

J’évite de faire un lien vers JPG dans ce billet, je vais pas en plus leur faire de la pub gratuite.

26 commentaires
  1. freetofi

    excellent :)
    (marrant j’ai acheté cette chaise au même prix a top office ..) elle est pas trop mal -je suis assis dessus en ce moment- mais en effet c’est un peu carton / faux cuir / 3 vis …mais bon :)

  2. curare

    Quand pingoo s’énerve il ne le fais pas a la légére !
    mais il a raison, organisons une grande manifestation massive !

    ps : c’est un signe que toute les photo se termine en .jpg ?

    Si vous me chercher, je suis deja dehors

  3. r0ckw1ld3r

    J’aime bcp le ton de ce billet, tu devrais écrire plus souvent enervé :)

  4. Plus tu vieillis, plus tu deviens vulgaire en fait.

  5. Pingoo (Auteur)

    Valérie : Dieu merci je compte pas vivre trop longtemps.

  6. jipe

    T’AS RAISON PINGOO !
    Y EN A MARRE DE SE FOUTRE UN PEU (ou beaucoup ) DE NOUS !!
    Alors ton truc a effectivement le don de m’énerver et de foutre le fameux pli dans la tronche du DRH de la redoute et autre.
    J’en profite pour foutre un autre coup de gueule de ces machines soit disant intelligentes, avant j’avais des machins aves un bete bouton ON/OFF
    ben oui, OFF je vais me coucher, mais là, les boutons sont intelligents, je fais OFF, OK,enfin, ça laisse l’heure hein au cas ou je regarde le décodeur éteind comme un con, le lendemain, t’appuie sur ON, mais aucune réaction avant environ 10 secondes, juste le temps d’avoir appuyer 7 fois sur le bouton et … d’eteindre le decodeur..
    Autre chose, j’achete un décodeur TNT, je perd la télécommande, ben plus moyen de prérégler les station, même avec les télécommandes multiples, pas prévues pour celà, pareil pour mon malheureux HP 5.1 qui ne fonctionne qu’en télécommande, même marche arrêt n’est pas possible !!!!
    (ça fait du bien)

  7. stab7

    kler pingoo, moi presque tous les 3 jours, il y a une pub dans la boite au lettre …. souvent des petits catalogue d’une 15aine de pages mais parfois, c’est des gros truc !
    c’est vraiment la folie le spamm réel ! merde !
    à chaque fois, le meme rituel pour moi, je debale ( pour enlever le nom ) je fais 10m et je le vire a la poubelle !
    mais merde, on te parle de faire des economie chez toi et ces cons ils debourses des tonnes de papier pour rien !

  8. le_butch

    je suis entierement d’accord avec ce billet
    seules les entreprises de qualite mediocre ont besoin de ce genre de methode de vente.

  9. Pour avoir travaillé à la poste cet été et avoir déballé ce genre de trucs, je peux vous dire que c’est _vraiment_ de la folie : pour une petite ville on a le droit, chaque jour, à des containers remplis de pub (mais plein hein, il faut une matinée à quatre pour les vider)

    Ca fait bien rire de voir 10000 enveloppes « vous avez gagné notre grand concours national : à vous les 100 000 euros! » :/

  10. le fait est qu’en général ils arrivent à vendre grâce à ça :/

  11. goop : sauf que là tu commences à avoir mon vocabulaire fleuri. c’est pas beau dans la bouche d’un garcon.

  12. Le problème, c’est qu’il y a encore trop de gens qui y croient… et tant qu’il y aura des cons et des crédules, on aura ce genre de bêtises…
    .
    Tu as une enveloppe « T » fourni avec, c’est à dire une enveloppe où si tu réponds, il paye : utilise la pour leur renvoyer leurs papiers afin qu’ils le recyclent eux-même.

  13. happytobehere

    JPG= J’en prends Plein la Gueule

  14. Mouais

    Ma mère travaille chez JPG :-(

  15. Mouais

    Comment ça, je suis pas crédible.

  16. Reçu aujourd’hui le même catalogue que j’ai bien sur lu avant de passer sur pingoo.
    J’ai ri quand j’ai vu 1.3Mp extrapolé en 5, ça c’est du matos de prØ!!

    Pingoo, tu as oublié de parler du concours de JPG pour gagner un FOX!! Mince quoi…

  17. Tom

    Moi je dis bien joué JPG… joli coup de marketing, qui a réussi à piéger Pingoo!!

  18. « J’évite de faire un lien vers JPG dans ce billet, je vais pas en plus leur faire de la pub gratuite. »

    Trop tard, première règle en marketing, toute pub, même négative, est une pub. :)

    Moi ce qui m’éclate c’est quand t’as des société qui pour respecter l’environement t’envoie plus de relevés par courrier mais que par leur site en pdf, et qui a coté de ça te spam ta boite aux lettres avec des trucs comme ça…

  19. Jad

    Mdr Pingoo :)
    Comment tu es remonté, excellent ;)
    Je reçois aussi tout un tas de saloperie de JPG et de ses concurrents aussi… ils ne valent pas mieux !

  20. Lou

    Et puis ce n’est même pas écolo ces trucs-là.
    A défaut, je préfère qu’on spamme ma boite mail.
    [Ceci n’est pas une invitation.]

  21. mandvb

    Le truc bête à faire : tu prends l’enveloppe pré-timbrée, tu la fermes et tu la postes avec rien dedans…
    si on faisait tous ça, ça changerait peut être la donne…

  22. nebbus

    Au moins grace à eux on a droit à un post hilarant, merci JPG :D

  23. Krawash

    Mandvb a raison, puis on peut aussi faire retour a l’envoyeur, vous aller voir ils vont vite arréter de vous spammer ;)

  24. Ca fait du bien de se vider ! Ca soulage…..

  25. Il y a pire. La Poste en Belgique achète des fichiers (je penche pour La Redoute ou un truc du genre) et envoie des enveloppes avec écrit en gros dessus « DERNIER RAPPEL ! ». Et ils essaient qu’on remplisse un formulaire super-personnel soi-disant pour ne plus recevoir plein de pubs qui ne nous intéresse pas. En réalité, bien sûr, ils commenceront à envoyer de la pub basée sur le profil ainsi créé.
    Et en très petit, il est écrit « réponse facultative ». C’est écoeurant.

    Dans la même veine, j’ai à une époque reçu le catalogue et les promos d’un sex-shop par correspondance. C’est marrant à lire d’ailleurs leur catalogue. Bref, ils prétendent tout envoyer sous pli discret. Mais c’est marrant, en entrant dans mon immeuble, je savais instantanément quand le bout d’enveloppe que j’apercevais dans ma boîte venant d’eux. Des grattages toujours gagnants, des petits papier à découper, à coller… Pffff.
    Et leurs concours avaient un premier lot génial… sauf que le concours durait un an et reprenait tous les clients de la société de marketing, soit une chance sur 10 millions de gagner. (avec une sur un million, on aurait eu 9 chances sur 10 de gagner :P )

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire