3G+ : Orange nous prend pour des cons

Je ne sais pas si cet article a sa place sur Pingoo, mais étant donné le nombre de lecteurs qui passent ici, je pense qu’un grand nombre d’entre vous sont susceptible d’être concernés.

Si vous suivez un peu l’actualité mobile en ce moment, je suppose que vous comprenez le pourquoi du titre.

Pour les autres, je vais vous expliquer brièvement ce qui est en train de se passer.

Orange nous promet avec nos forfaits internet mobile (origami star / first / jet / option internet max et dérivées) des connexions en 3G+ permettant un débit théorique de 3.6mbps (voir beaucoup plus, 14.4mbps selon les spec de la 3G+…). Seulement voila, prenez votre mobile compatible 3G+, car non ca ne touche pas que l’iPhone, et faites un test de débit. Surprise, le débit est en fait bridé volontairement par Orange a 384kbps. Je précise que je bosse chez Orange, et que l’info ma été confirmée par notre service technique interne. Un petit screen (qu’on peut reproduire avec un iPhone très simplement en se rendant ici ) :

Alors oui, Orange se moque de nous. Je vous invite a lire ce topic ou tout est très bien résumé et expliqué.

Le groupe sur Facebook qui ne cesse de croitre, c’est par ici.

Bonne lecture, et remercions encore Orange de nous prendre pour des vaches a lait.

13 commentaires
  1. Rod

    Déjà balancer une info sur facebook, site qu’on ne peut consulter sans etre inscrit, c’est moyennement intelligent, en terme de diffusion.

    Par ailleurs, Orange et pigeons, c’est un plénonasme. Et il n’y a pas fallu l’avenement de la 3G pour le savoir.

  2. riri

    C’est pas nouveau, Orange, FT peu importe comment on le nomme. Bref, ils se sont toujours foutu de nous…

  3. @Rod et Riri : c’est clair. Suffit de jeter rien qu’un coup d’oeil sur les « offres » Livebox (et les prix) pour se rendre compte qu’il y a baleine sous roche.

  4. HM

    Pour information, mi septembre 1mnb sera activé pour tout le monde… (15/09). Courage.
    De mon coté je devrais pas tarder a avoir le miens il y a du stock chez phonehouse…
    @+

  5. EmpereurZorg

    Tu m’étonnes qu’ils font tout pour empêcher une licence 3G à Free/Illiad… Un forfait 3G+ à 30€/mois tout compris (voip/sms), ça leur fout les ch’tons un maximum !

  6. Et les anciens client orange il vont se faire foutre ? -_- ( vu qu’ils ont l’air de préciser que le 1,8mega c’est uniquement pour les nouveaux clients.

  7. Si tu lis bien soul’sun, il faudra attendre un peu pour les clients ;)

  8. Rod

    Ca vous apprendra à etre geek :)

  9. peg

    de toutes façons, on est des cons avec l’adsl, quand on voit qu’au Japon c’est les connexions optiques qui sont les plus fortes, c’est délire
    Chez eux le 3G c’est pas bidon comme ici et meme un portable bas de gamme a un GPS plus performant que celui de votre voiture au top
    On est vraiment des cons…

  10. Matt (Auteur)

    Waw, mon premier article sur Pingoo… C’est jour de fête !

    Sinon je pense qu’il ne faut pas se contenter du 1,8mbps quand on peut lire 3,4 sur le site d’orange, qui bizzarement a été pas mal modifié ces dernier jours au niveau des info qu’on peut y trouver…

  11. Rhoaaa

    Il y a eu une évolution assez bizarre en terme de communication commerciale à ce sujet chez Orange. J’ai suivi ça car je gère une flotte mobile professionnelle et Orange en est l’opérateur.
    Il y a quelques mois encore, la navigation 3G+ était uniquement dédiée aux accès PC portable / carte PCMCIA via un supplément de 4€/mois (sinon on était en 3G simple). Quand il s’agissait de forfait data pour mobiles, c’était uniquement de la 3G. J’ai eu l’occasion de m’en étonner auprès d’eux car chez SFR, on a accès directement à la 3G+. Leur argument était que la synchronisation des mails et la navigation web à partir d’un mobile ne nécessitait pas de gros débit. Ils me disaient aussi cette années même que les téléphones actuels ne géraient pas encore le HSDPA… n’importe quoi !
    Et puis j’ai vu apparaître des offres commerciales mobiles grand public qui faisaient référence à du « haut débit mobile » (très flou quant au débit réel proposé). Plus récemment, ils ont commencé à évoquer la 3G+ dans pub. J’ai interrogé mes interlocuteurs commerciaux, des boutiques Orange : est ce que oui ou non, l’offre data pour mobiles se fait en HSDPA ? Les réponses n’ont jamais été claires et souvent embarrassées.
    Je pense donc qu’Orange ne bride pas réellement le débit à 384 kbs mais que les forfaits data mobiles n’incluait que la navigation 3G. Dernièrement, sous la pression de la concurrence, ils ont décidé de communiquer sur une offre 3G+ qui n’existait pas encore chez eux. En attendant de rattraper ce retard, il semble bien qu’ils se soient faits griller…
    A suivre

  12. t4ssin

    Faudra penser à mettre un petit _blank dans le target :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire