Record du Monde du 100m pour Usian Bolt en 9’69

L’art du titre pour niquer Google et ses robots. Il y a quelques secondes, 9’69 exactement, Usian Bolt vient de devenir le héros des Jeux Olympiques de Pékin.

Quoi qu’il advienne dans les prochains jours, personne ne pourra égaler son exploit. « Il va dépasser les limites de l’être humain » disait des chercheurs à propos de Bolt.

Un beau gaillard de 1m96 et de 21 ans. Depuis qu’il a l’âge de 16 ans, il explose tout le monde. Et aujourd’hui, il a laminé l’Histoire. Il efface son ancien record avec une telle facilité.

Je sais que le blog de Pingoo n’est pas « sport », hormis pour mater en-dessous de la jupe des patineuses ou le short des tenniswomen.

Mais là, ce que vient de faire Bolt dépasse le cadre sportif. Alors évidemment, beaucoup vont hisser le drapeau du « dopage », mais je vous assure, ce Bolt est propre.

C’est plus fort que Carl Lewis et Michael Johnson.

26 commentaires
  1. Pingoo.com : le site qui boycotte le mieux les JO au monde.

  2. C’est clair : Usain Bold ne paraît vraiment pas dopé.

    Il n’est pas sur-body-buildé, il court avec facilité, il est grand, bref : crédible sans sa propreté sportive.

    Et je suis de ceux qui coient qu’il n’est pas dopé, lui (oui parce que les 7 autres qui couraient, l’étaient, eux, à mon avis).

  3. Et pourquoi vous êtes sûrs qu’il n’est pas dopé ?

    Je ne veux pas faire le rabas-joie de service, mais on attribue les records en natation aux nouvelles combinaisons. Je n’ai pas vu de short hi-tech ou de string léopard sur les sprinters…

  4. @abfaboune : Oui, les nageurs sont dopés.

    Mais : en France, c’est quand même assez dûr.
    Tous les sportifs sont certes asmatiques (et la ventoline cache les dopants), mais c’est surtout la taille et la puissance de Alain Bernard qui a fait tout. Amaury Leveau est encore plus grand. Usain Bold fait 1,96 mètres : bref. Quand tu es un géant, tu n’a pas besoin de te doper.

    Après, il y a dopage et dopage : ventoline, vitamine C, caféine, c’est « légal », et les sportifs ne s’en privent pas.

    Par contre, l’EPO et compagnie, ça, je ne crois pas.

  5. Mouais

    Il est ou le post sur oognip? ^_^

  6. Rod

    Je crois qu’on retiendra surtout des JO Phelps, sans vouloir faire le rabat joie à mon tour … mais bon.

  7. Le Radiateur

    J’ai regardé la course de Bolt.
    J’avoue que je n’avais jamais vu ça. C’etait proprement édifiant.
    Il avait une telle avance qu’il s’est permis (oui, en finale du 100m aux JO) de ralentir, même de chambrer ses adversaires au moment de franchir la ligne en se tapant sur le torse.
    Je pense que s’il n’avait pas laché il passait sous les 9’60. Et plus près du 9’50 à mon avis.
    Un extra terrestre.

  8. Reese

    J’ai vu cette course … c’est …
    Le mec se balade en gros.
    Ca parrait quand même bizard, je veux bien qu’il soit grand, qu’il « court avec facilite », mais quand même, soit il est « LE GRAND » champion qu’on a jamais eu (je ne le dénie pas) soit il prends d’autres substances plus ou moins légales (où il y a certains taux à ne pas dépasser, et d’autres qui ne sont pas forcément détectables)
    Maintenant c’est mon avis mais je suis mitigé.

  9. Dams

    AbriCoCotier : tu es bien naïf si tu penses qu’il n’y a que les sprinters bodybuildés qui se dopent. On ne se dope pas uniquement pour faire gonfler les muscles, mais aussi pour pouvoir supporter de grosses charges d’entraînement (ça n’est qu’un exemple).

    Bref, le temps de Bolt aurait été proche de 9.50 s’il n’avait pas complètement coupé à 20 mètres de l’arrivée. Cela aurait été 40 centièmes (près d’une demi seconde) plus vite que Ben Johnson à Séoul qui était dopé à tout ce qui existait. Et comme cela a été dit, les athlètes ne peuvent se prévaloir de nouvelles combinaisons pour exploser les records.

    Bref, cette course était plus triste qu’autre chose…

  10. blow

    C’est pas parce qu’il n’est pas body buildé qu’il est blanc immaculé, les produits interdits ça sert à améliorer les performances physiques en général mais pas forcément à se tailler le corps d’Hulk. Pour preuve les plus grands grimpeurs cyclistes chargés à bloc (pour les plus célèbres Pantani, Virenque, Rico, p’tête Armstrong) sont d’authentiques maigrichons et on a aussi de gros doutes très fondés sur le très longiligne Carl Lewis maintenant.

    C’est juste comme ça, je vois pas ce qui peut permettre d’être si catégorique à propos de Bolt. Après j’ai envie d’y croire et j’y croirais tant qu’on aura pas démontré le contraire, il m’a bluffé aussi cet après midi. Sinon avant de dire qu’il est plus grand qu’un tel ou un tel, faudra quand même s’assurer qu’il finisse sa carrière avec des tonnes de médailles comme eux. Un record du monde c’est bien mais c’est jamais éternel.

  11. Soul'Sun

    Phelps, Bolt, Deux extraterrestres, Usain Bolt est-il propre ? les Spécialiste de l’athlé vous dirait oui, sa progression est logique il écrase la discipline depuis qu’il a 15ans et sa progression ne semble pas excessive… aprés cela fait ptete 10ans qu’il se dope … mais honnêtement je ne pense pas… sachant que les Dopants les plus utiliser en Sprint surtt sur 100 mettre serait plutôt des stimulants ou autre produit qui améliorerais la musculature,l’EPO etant inutile dans une course de sprint qui se fait quasiment en anaérobie, il n’a pas un gabarit de sprinteur habituel. bref une nouvelle légende sportive est peut-être né …

    Je ne veux pas faire le rabas-joie de service, mais on attribue les records en natation aux nouvelles combinaisons. Je n’ai pas vu de short hi-tech ou de string léopard sur les sprinters…

    Nouveau matériaux sur les pistes, les pointes de plus en plus efficaces, des combinaisons qui offre moins de prise au vent, améliore l’efficience musculaire en les gardant au chaud tt en évacuant mieux la transpiration … et des athlete qui repousserais les limite humaine … des extraterrestre.

    @Rod un gros detail Phelps repete des performance sportive, mais sur des distance « similaire » alors oui il va gagner sans doute ses 7 medailles cette année , Usain devra sans doute se contenter de 3 médailles d’or, car il y a de fortes chance qu’il fasse un triplé 100,200, et relais 4*100 et c’est deja pas mal peut-etre devra-t-il tenter comme carl lewis le saut en longueur pour accrocher une médaille de plus

  12. Soul'Sun

    Je vais remettre ça ici, L’EPO, favorise la synthèse de globule rouge par la moelle osseuse et de ce fait le transport d’oxygène. Lors d’une épreuve de sprint les mécanisme mis en œuvre par les cellules musculaire sont de type anaérobie, et donc ne font pas intervenir l’oxygène une plus grande quantité de globule rouge permettrait éventuellement de faciliter un peu la récupération genre en gros tu gagnerais quelques minutes pour rétablir ta dette d’oxygène et encore … ( Si les dopant habituel en sprint/haltérophilie, … sont de type , stéroïde, anabolisant, hormonaux ce n’est pas pour rien ils visent augmenter les masses musculaires et non leur capacité à récupérer … )

  13. Merlin

    Dites ce que vous voulez mais Carl Lewis, Ben Johnson et autres se sont dopés pour battre les records. Alors quand quelqu’un bat le record de dopés à plates coutures, je ne peux pas croire qu’il soit clean. Ce n’est simplement pas crédible.
    Quant à l’EPO, certes ce n’est pas utile pour le 100m mais il y a des tas de substances plus efficaces pour ces sports. D’ailleurs, il est probable qu’une nouvelle substance soit à l’origine de ce record sans dopage détecté…

  14. Merlin

    PS: Juste pour la petite histoire, lors du 100m aux JO d’Athènes, j’étais au 7e rang et j’ai donc vu les performances de près, c’est vraiment impressionnant.

  15. Soul'Sun

    J’ai envie de croire que ce n’est aps le cas mais …

    par contre l’argument Ben Johnson etait chargé comme un boeuf donc faire moins c’est impossible … d’après une étude scientifique (que je vais chercher a force d’en entendre parler …), il serait possible de faire 9″60 pour un être humain au 100m cela serait la limite humaine …

  16. Seb92

    mais oui mais oui, un record du monde du 100 m propre… bien sûr…

  17. Clichoo

    @rod : ok pour Phelps.

  18. Le Radiateur

    Hum, et la présomption d’innocence ?
    Nan parce que là vous êtes en train de faire payer Bolt pour tous les mecs qui se sont dopés… Je trouve ca plus que moyen.
    Il est clean. Juste qu’à ce que le contraire soit prouvé.
    Mettre ce record sur le compte d’un éventuel dopage, c’est allumer la mèche construite par ces enfoirés de dopés. C’est tuer le sport. C’est voler la gloire.
    On vous le dit, Bolt court depuis 10 ans, et IMPRESSIONNE depuis cet âge là, avec une progression constante et logique.
    J’ai du mal à croire qu’il puisse se doper depuis si longtemps !
    Perso ca me ferait bien chier que mon exploit, si je suis clean, soit dévalorisé parce que des tricheurs sont passés quelques années avant moi.
    Alors gardons espoir, et ayons la foi !

  19. wouaf

    P’têt qu’elle croyait que c’était du dopage ;)

  20. Flashou

    Pour arriver a exploser le compteur de cette façon, même dopé jusqu’au yeux, je pense qu’il faut quant même un sacré potentiel. Et puis si au final tout le monde est chargé, ça veux bien dire qu’il y’en a un meilleur que les autres ?

  21. Flashou

    Paul : c’est pas ce que je veux dire. Meme si il est dopé que c’est detecté etc… c’est pas QUE ça qui fait la course. C’est pas moi qui fait une syncope quant les escalators de Chatelet son en panne qui éclaterai un record juste avec les bon produits. Y’a de l’entrainement, et une pratique importante. le dopage ne transforme pas un bourrin un surhomme. Apres c’est sûr que ça donnera un coup de boost a celui qui aura le meilleur toubib, mais finalement, en quoi c’est different des coureurs qui sont coachés par un nutrioniste ? un préparateur ? ce n’est pas un avantage iné et celui qui ne peut pas l’avoir sera moins bon que les autres.

  22. Flashou

    Paul : ne mélangeons pas tout. Que le type s’explose le métabolisme avec des dopants c’est une conséquence que personne ne renie, mais ce n’était pas le propos.
    Dire qu’un type n’est pas vraiment vainqueur d’une course parce qu’il a pris un produit, c’est aussi réducteur que de dire que les nageurs gagnent parce qu’ils ont des tenues spéciales : evidement que sa joue, mais qu’est ce qu’on considere comme acceptable ? Le sportif de haut niveau qui met sa vie en danger connais les risques et les acceptes, et on serait face a moins de probleme si le sport pro était moins hypocrite : le dopage est lié a la course a la performance, qui lui est lié… au sponsoring pour la plupart.

  23. On ne parle pas de la course, il mérite de la gagner, de toute façon ceux qui sont derrière lui sont tout aussi doppéns voire peut etre plus ^^

    Mais le record…

  24. Flashou

    Au rythme ou ça va, et avec les produits de folie qui se préparent en ce moment, les mecs vont aller tellement vite qu’ils feront des chrono négatif :)

    Ca sera peut etre là qu’on se demandera l’interet générale de tout ça ?

  25. Et il a remis ça sur 200 m.

    Nouveau record du monde, mais il n’a pas ralenti sa course cette fois-ci.

    A cela s’ajoutent les 3 médailles en 100 m chez les femmes.

    Cela fait quand même beaucoup pour un petit pays…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire