L’AppleStore tue internet

Je viens de frôler l’arret cardiaque… A cause d’Apple… Vous allez me dire que c’est pas la première fois, mais bon… Bref, voilà l’histoire. Je suppose qu’elle n’est pas arrivée qu’à moi…

Tout commence par un joli spam d’Apple, qui me propose d’acheter de la jolie « nouvelle » musique. Notez que je reçois ce spam en provenance de l’AppleStore US, je sais pas trop pourquoi, mais en tous cas, voilà, c’est bien Apple qui me balance ça, direct. Et donc, dans le lot, je découvre avec joie la présence d’un Live de Gnarls Barkley. J’aime bien les Live, j’aime bien Gnarlz Barkley, et le morceau à l’écoute est assez sympa.

Je décide donc de l’acheter. Parce que oui, j’achète ma musique sur iTunes. Je clique sur le lien du mail, et la chose me renvoie direct sur iTunes, tout de suite dans la foulée, me voilà avec le joli message ci-dessous, m’indiquant que l’album n’est disponible que sur le store US, et que je dois donc m’y rendre. Déjà je trouve ça étrange… Bref. Ok, let’s go sur le store US.

Bien, là je me sens bien, je suis fier d’internet, fier de bosser dans ce milieu qui écarte les frontières et qui nous permet à tous d’évoluer ici et là sans entraves. Je clique sur « buy », parce que oui, je suis comme ça… Et là, MAGIE !

Elle est pas magnifique celle là ? Apple vient de détruire en 5mn tout l’espoir et l’amour que je portais à Internet. Merci Steve. Si quelqu’un a cet album, qu’il me le fasse passer hein, un torrent ou autre. Puisqu’on en est là.

24 commentaires
  1. Les joies du Net ! Dans un autre genre y’a aussi les boutiques US qui ne vendent qu’aux seuls Américains (je pense notamment à la boutique en ligne de Sex & The City). Rageant !

  2. Go chercher le cd sur amazon :p

  3. le_butch

    des le depart, si tu n’achetais pas sur l’apple store, tu n’entretiendrais pas cet etat de fait ^_^
    en effet si apple n’etait pas riche, ils feraient moins les malins avec leurs technologies fermees !
    seulement il y a toujours des consommateurs (surtout les 4 premieres lettres :-p ) qui leur donne des sous, donc les soutiennent, donc leur permettent de continuer !
    :-p

  4. Quand je disais qu’Apple ne valait pas mieux que les autres…

    Enfin c’est d’autant plus jouissif quand c’est un maqueux qui le reconnaît :D

  5. Hey Pingoo, je te parlerai pas des apps pour iPhone dispo que sur le store us alors…

  6. Joli le iPolio sinon ^^

  7. C’est ce qu’on recolte pour acheter Apple ^^

  8. Et encore des conneries sur iTunes Store. Si Apple ne vend ces morceaux que aux US, ce n’est pas la faute d’Apple, mais des majors… C’est à cause des majors qu’on ne peut pas ressortir (légalement) de la musique d’un iPod, à cause d’eux qu’Apple a mis des DRM. Et que certains morceaux ne sont disponibles qu’en « exclu » nationale… En bref, Apple n’y est pour rien…

  9. le_butch

    c’est vrai, apple est une victime ^_^

  10. Soul'Sun

    D’un autre Coté il sépare les différent « store » donc base de donnée utilisateur différente sur chaque Store donc tu n’est pas reconnu sur le store US mais rien ne t’empêche de t’inscrire sur le Store US je pense je suis inscrit sur le Store Belge et le Store Français

    C’est à cause des majors qu’on ne peut pas ressortir (légalement) de la musique d’un iPod, …

    Tu peux le faire facilement de tous les autre lecteur Mp3 utilisant des Fichier protégé avec des DRM …
    Apple a fait pression pour que les DRM des Fichier wm DRM et AAC Drm ne bénéficie pas de l’interopérabilité, donc pas sur que ça soit uniquement la faute des major ;),ce système les arrange bien il oblige les utilisateur D’ipod a utiliser itunes pour acheter de la musique proteger, il Oblige les acheteur de musique sur itunes a acheter un ipod pour les utiliser de façon nomade légalement …

  11. Rob

    @Soul’Sun
    Malheureusement on peut s’inscrire sur un store étranger mais impossibilité d’ acheter si on ne possède pas une carte de crédit provenant du pays en question, ou alors il faut se procurer des cartes pré-payées du pays en question.

    Et question contenu, je suis déjà allé fureter sur le store français, il est mieux fourni que le belge.

  12. Rob

    Punaise je devrais vraiment penser à me relire avant de poster des commentaires où je repète deux fois la même chose.

  13. Soul'Sun

    Pour les 2 store c’est bien vrai, mais je crois que j’ai inscrit ma visa française sur les 2 store enfin faudra que je vérifie quoi :D.

  14. Yann de Fwance

    Affilié à vie à itunes baguette de pain et saucisson !!! Enfin une entreprise Frontiste !

  15. PierreLeBelge

    Perso, j’ai eu le problème entre le store belge et le store français.

    Il y a quelques mois, je veux acheter le dernier Hooverphonic, pas dispo sur le store français mais bien sur le belge. Comme je suis inscrit sur les deux, je me dis que ça ira, mais non : ma carte Visa française n’a pas le droit d’acheter de musique sur le store belge. Et comme je n’ai pas de Visa belge, j’ai du me résoudre à trouver un vrai CD.

  16. Sinon Pingoo tu as la solution d’utiliser Entropay pour pouvoir faire des achat sur le store us..

    C’est ce que je fais avec ma ps3 et ca marche nickel ;)

  17. Et sinon, j’ai une question pour les Geek qui trainent sur ce post: vous connaitriez pas un logiciel pour découper une vidéo en plusieurs parties? Genre vidéo trop lourde, donc je vais la decouper en 10 petites parties pour pouvoir la transporter plus facilement…
    Merchi!

  18. Je le note.
    Tu connais Movica ou Nandub? on m’en a parle.

  19. Ah et « merci » (mal poli que je suis)
    ^^

  20. Nico

    J’imagine que tu as checké ce lien Pingoo : http://mp3.generationmp3.com/2.....st-simple/

    ;)

    ++

  21. AP

    Ben … moi m’en fous, je pirate !

  22. AP

    on va quand même pas payer … non mais des fois !!!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire