Mes cons du mois d’août

La réflexion on est tous le con de quelqu’un n’est pas totalement fausse, mais il faut la nuancer, sous peine d’avoir la tête d’un champion du monde.

Nuance 1: relève de la crétinerie celui qui balance le mot con à quelqu’un sans pouvoir argumenter le pourquoi. Parce qu’on s’enrichit de l’explication de la connerie de l’autre.
Nuance 2: quand Brassens chantait Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con…, il parlait du temps qui passe, et non de la météo. Le ciel colore la connerie différemment au fil des saisons. Des grands cons en été peuvent devenir des p’tits cons en hiver.
D’où mes cons du mois d’août, qui le seront p’têtre moins en septembre:
-La médaille d’or pour ceux qui excusent les JO de Pékin en prêchant que la valeur universelle du sport est au-dessus de celle des droits de l’homme, et en se persuadant que l’accueil des sportifs du monde entier va assouplir la politique du régime chinois en place. Demandez au prisonnier politique qui s’enfuira, en courant les 100 premiers mètres depuis sa cellule en moins de 9’72 », s’il ira plus vite qu’une balle.
-La médaille d’argent pour ceux qui s’abaissent à oublier le problème tibétain juste pendant la compèt’. Il est vrai qu’un moine boudhiste, vu ses lévitations quotidiennes, ce serait de la triche pour le saut en hauteur.
– La médaille de bronze, c’est pour vos cons, je vous les laisse.
31 commentaires
  1. kamoylle

    c’est une plaisanterie? j’ai du mal à comprendre.

  2. Max

    Euh … moi je la donne aux russes la médaille de bronze, sans hésitations ! Déclarer la guerre à 142 millions contre 4 pendant les jeux, ça c’est du progrès !

  3. Soul'Sun

    Champion du monde des Cons alors et j’assume tout à fait … je suis sans doute un abruti fini de ne pas vouloir mettre les Doit de l’homme et une simple compétition sportive sur le même plan. Un Ersatz ayant la stupidité de croire que pour les Chinois et non la chine le fait d’accueillir un grand événement international est important. c’est pas les JO qui risque d’assouplir le régime chinois mais quid des effets bénéfique que cela pourrait avoir tu as l’air bien plus intelligent que nous mais tu n’en sais strictement rien. On ne réglera pas tous les problème du monde sur un terrain de sport mais est-ce en boycottant que l’on réglera tout ???

  4. blh

    et la médaille d’or de la connerie tous temps confondus à romu…
    – qui oublie de dire ce qu’il faisait et disait au temps de la chine maoïste
    – qui n’est même pas fichu de dire un mot sur ces fameux droits de l’homme qu’on nous rabâche à longueur de journée…

  5. Romu, tu vas arriver à te faire détester plus que moi. mazeltov.

  6. romu (Auteur)

    @ Kamoylle: je trouve juste qu’il est salutaire pour la santé de dire ce qui te semble con de temps en temps. Et que dire pourquoi est encore plus sain :)
    Et comme je trouve que l’hypocrisie est une discipline mondiale ce mois-çi, faut se lâcher

    @ Max: :)

    @Soul’Sun: jamais parlé de boycot. Y avait pas UNE solution. Mes cons sont les hypocrites des autres pays qui gueulaient hier contre ce régime et qui font les faux derges aujourd’hui. L’important, c’est de participer, mais droit dans ses bottes, c’est tout. Remarquez au passage la droiture de Merkel ( pas sa frigidité, hein )

    @blh: c’est pas un cours d’histoire ou de droit. C’est un billet d’humeur qui ne donne de leçon à personne. Sinon, ravi d’être ton con.

    @ Valérie: ben comme ça je serai sur le podium avec toi ;)

  7. romu (Auteur)

    J’précise au passage que ce billet n’est pas un tribunal des JO, hein, et que c’est pas un marathon pour savoir qui a raison ou tort…Y a pas de vainqueur. C’est juste une plaidoirie contre la connerie, qui comme toute plaidoirie, est subjective.

  8. Rod

    L’important, c’est l’accord signé avec EDF … sacré Sarko :)

  9. romu (Auteur)

    Tout dit en une phrase: bien vu Rod

  10. casquette6

    bien causé romu…les condurs oublient trés vite l’histoire,les dégats sur l’humanité.et pourtant c’est les mêmes qui ferment les yeux,qui mettent les battons dans les roues de ceux défandant »les droits DES hommes ».en 1940 les gros cons devenaient aveugles au nom des J.O,la suite libre a vous la pensée.il existe une science aprise a l’école :l’histoire!!!la chine évolue certe mais quelle prix ?_celle du sang ? de la dés’humanination ?de la perte des économies des autres pays ? ou les 3 en mêmes temps!!! moi je suis con et fiere de l’être.merci a toi romu pour ces billets pleins de vérités………..

  11. Soul'Sun

    en 1940 les gros cons devenaient aveugles au nom des J.O,la suite libre a vous la pensée.i

    Avec ou sans ces JO tu crois que l’histoire aurait changée ??
    Certes il ya un peu de « propagande » dans le fait d’organiser les JO, de vouloir montrer sa superiorité dans le sport, … ect.
    Les reproches fait au gouvernements qui font les yeux doux à a la chine pour vendre leur technologie, ect, faut bien se dire que si ce n’était pas nous ce serait d’autre des concurents metant ainsi à mal la position des Entreprise françaises et européenne.

    Cela mise à part ce n’est certainement pas en attaquant de front en bon donneur de leçon que sont les occidentaux que l’on fera avancé la question des droits de l’homme. Alors Certains dirigeants européens on fait un choix discutable, Sarko en Tête mais avait-il réellement d’autre choix ;), faut parfois savoir s’écraser un temps pour éviter d’aggraver des rapport conflictuel, si c’est cela être un con alors …

    ( Il est toujours plus facile de juger les actes que de chercher a les comprendre … )

  12. jipe

    Moi je boycotte la Chine.
    Le problème c’est que maintenant je suis a poil sans tel portable et sans moyen d’aller sur le net..

  13. « en 1940 les gros cons devenaient aveugles au nom des J.O,la suite libre a vous la pensée.il existe une science aprise a l’école :l’histoire!!! »
    science qui te dit justement que toute comparaison, sans contexte, juste pour le fun et l’hysterie ambiante, est a-scientifique.

  14. Qu’est ce que c’est chiant les bien pensants étroits d’esprit et simplificateurs… aroborant les droits de l’homme alors qu’il sont rarement fichus d’être sympas avec les gens qui les entourent, surtout quand ils défendent des idéologies où la main mise de l’Etat sur les initiatives individuelles rend une dégénérescence totalitariste plus que probable…

    Car oui on parle de bien de régimes communistes (l’Allemagne nazie était socialiste, soutenue jusqu’en Juin 1941 par l’URSS communiste) et voilà que des gens qui ont défendus ce genre d’idéologies où l’Etat papa régule le moindre pet de mouche se permettent de venir donner des leçons sur les libertés individuelles, mais taisez vous et abandonnez vos idéaux égalitaristes avant de vous exprimer sur ce sujet ! Le boycott a été fait en 1980 envers l’URSS (tiens encore des gauchistes) pour aucun résultat … si ce n’est pire.

    2 choses :
    – Le Tibet (voyez ce que dis le Dali Lama sur la venue aux jeux ou pas… et ouvrez votre bouche si vous pensez mieux comprendre la situation)
    – les libertés individuelles en Chine… où là on ne peut pas forcer les gens à vouloir massivement plus de libertés individuelles

    C’est pas en se fachant avec les chinois (et leur gouvernement) que l’on va améliorer les choses, et cela ne fera que renforcer le nationalisme primaire (qui a le mérite d’avoir la même dose d’ouverture d’esprit que vous).

    Quand aux entreprises qui font du business en Chine, c’est aussi un excellent moyen de faire progresser ces peuples (aussi bien économiquement que sur les libertés individuelles)…

    C’est avec des mentalités comme les votres qu’on fait des guerres, ceux qui sont pour l’ouverture et l’échange font tomber les murs et progresser les peuples… mais certains sont trop sectaires pour le comprendre…

  15. On peut pas forcer un peuple à faire une révolution, il faut que ce peuple le veuille.

    Quoi de mieux que de le cotoyer, et par la meme occasion de lui faire lire quelques « lumières » par exemple … et là on pourra les soutenir une fois qu’ils le voudront…

  16. C’est pas la science qui dit ça, mais c’est Tata Valérie.
    Et quand Tata Valérie parle, elle a tourné 127 fois sa langue dans sa bouche, elle a jetté 3 kilos de sel par dessus son épaule, a consulter le vol des mouettes dans le Jura, ouvert les entrailles d’un bébé cochon mort né pour être sûr que ce qu’elle dit, ben c’est pas de la chiotte.
    Donc moi j’y crois (I believe!)

  17. AzazeN

    bon bah je dis cela je dis rien, mais gemini a raison « On peut pas forcer un peuple à faire une révolution, il faut que ce peuple le veuille. » la revolution est en marche actuellement, du moins sur shanghai(en aucun cas je dis que je connais mieux la chine que personne, perso shanghai c une chine et pas la chine), les mentalites evolue plus que l’on ne croit, jpeux vous parler de mes discussions sur le mariage par exemple sur la notion d’amour(chose qui existe encore on se marie car on est trop vieux et par amour comme chez nous en fait depuis la liberation sexuelle peut etre). les notions capitalistes sont impliques dans le pays, un chinois qui gagne bcq en tant que capitaliste c pas bien, mais sin y’n a plusieur bah c bon pour le pays en fait, fo rester logique l’argent gere le monde et c pas une nouveaute…. sinon la loi sur l’enfant unique c depasse en fait sur les grande ville tout comme avoir une fille, les moeurs on evoluees, certes pas aussi vite que nos pays dit democratique(en aucun cas je ne crache sur la democratie et c idee) la chine a sont histoire son passe(tres ancre dans les tetes encore) on peu meme dire que la chine est un pays jeune pour certaines notions qui a nos yeux paraissent des plus essentielles, car soyons franc vu notre generation on a pas a ce plaindre en fait… je pourrais diserter des heures sur la chine, perso moi j’aime la chine j’y vis je les cotois tout les jours au taf dans la rue, ils evolue et savent tres bien que le changement aura lieu plus tot qu’on ne le croit en fait, certes comme pour tout sa sera a la chinoise mais sa evolue petit a petit en fait doucement mais surement.

    (juste un mot la censure en chine est reel d chez reelle, ya pas photos, mais ils savent ce demerder pour trouver les infos, donc ils acces a tous du moins si il cherches en fait)

  18. casquette6

    autant pour moi les coco,ce n’est pas de la moralité dont j’exposais mais du vécu de par mes experiences de86 a 96 sur les différents fronts a l’EST(militaire),puis de par mon job.ne parler pas de concurence mais plutot je baise mon froque.cela fait longtemps que les USA et l’allemagne »trés beau pays »(vécu 6ans)l’ont compris d’ou leurs déterminations.la chine fait d’énnormes avancées:congés payés,sécurité social et bien plus encore,azazen a entierement raison.mais doit-on agir solidairement ou fermer les yeux sur les réalités.c’est les uns évolus et d’autres dévolues(NOUS).l’histoire de FRANCE est passionnante,celle de la CHINE autant,si si je vous assure.pas d’amalgames:c’est au politiques que vont les critiques non pas au peuple Chinois,au gouvernement…petit méssage perso a ma tati(a la retraite ce mois-çi)vécue 19ans entre la FRANCE et la CHINE.je n’ai aucune origine asiatique.

  19. Draghos

    « Pour faire évoluer les chinois, on les méprisent et on les rembarrent ! » … Très perspicace …
    (A ceux qui pensent que les JO vont exacerber la misère en Chine, j’me marre).

  20. BDS ; je dis simplement une chose. Quand on se targue de vouloir faire de l’histoire on évite les comparaisons et la décontextualisation. La comparaison Allemagne de 36 / Chine de 2008 témoigne d’une méconnaissance des deux situations. On ne va pas revenir 550 fois sur la spécificité du régime nazi.
    Pour répondre au pourfendeur de gauchos. « oui on parle de bien de régimes communistes (l’Allemagne nazie était socialiste, soutenue jusqu’en Juin 1941 par l’URSS communiste) »
    1. Si tu en es à mélanger le socialisme et le communisme, c’est ennuyeux.
    2. http://www.phdn.org/histgen/na.....pIII3.html. Tu peux tenter de leur prouver que communisme et nazisme partent des mêmes présupposés, j’attends ca avec impatience. (et avant qu’on m’accuse d’être stalinienne, ce n’est pas parce que deux régimes ont fait des millions de morts qu’ils sont similaires dans leur idéologie).
    3. Certains historiens (Aly) défendent en effet des similitudes entre le socialisme du 19eme (du 19eme je le répète) et le national-socialisme. Au-delà de ces thèses plutôt provocantes, on est loin de ce que tu oses énoncer.
    4. Sur le pacte germano-soviétique, sources des fantasmes et des draps trempés de nombre de droitistes.
    Je rappelle Munich 1938 ? Neville-Chamberlain ?
    * ah c’est pas pareil pardon *

    « Quoi de mieux que de le cotoyer, et par la meme occasion de lui faire lire quelques “lumières” par exemple … et là on pourra les soutenir une fois qu’ils le voudront… »
    Bon là tu t’assieds car tu vas me faire une crise cardiaque. Ton propos, mot pour mot, c’est une resucée de cet affreux gauchiste, mangeur de petit enfant de Marx. Conscience de classe, ce genre de choses. Désolée, je sais c’est un coup dur.
    « ah ces pov cons de chinois à qui il faut faire lire nos philosophes… trop cons pour voir ca tout seuls ».

  21. Désolé pour l’amalgame socialisme-communisme-extrémistes de gauche, si les deux ne faisaient pas autant copains copains en France (dans les autres pays y’a une segmentation plus claire) on pourrait effectivement ne pas lier certaines histoires. Une partie non négligeable du parti socialiste français se sent très bien avec les extrémistes de gauche, la preuve lors du référendum européen de 2005. (J’ai hate que le parti socialiste se pète en deux pour laisser place à un parti social-décocrate comme d’autres pays européens… mais bon c’est une autre histoire)

    Ok tu titilles les points historiques, très bien, tu as surement raison, mais le fond du problème reste : tu fais quoi toi, tu ne vas pas aux JO ? Pour quel résultat ? Nationalisme exacerbé, rejet du modèle de démocratie que propose l’Europe, drapeaux des grands modèles démocratiques qui flambent, opposition terrée pour 20ans ? Et tu leur répond quoi, aux Chinois demandent la liberté de la Corse (pourquoi auraient-ils moins de droits que nous à la réclamer…)

    Je travaille avec des chinois dans une grande multinationale, hé bien ils n’en veulent pas de notre modèle de société avec trop de libertés, la plupart sont très heureux de leur régime qu’ils ne critiquent jamais (meme lors qu’on leur tend des perches), ont un niveau de vie qui progresse chaque année, ont une voiture et une maison convenable. Nos syndicalistes essaient de les faire se rebeller et les gonfle d’idéologies anti-patron à chacun de leur passage en France, ils n’arrivent à rien.

    Tu ne peux pas imposer tes valeurs à un autre peuple ! Meme si tu crois qu’elles sont meilleures, tu dois respecter que les mentalités évoluent à leur rythme ! C’est avec ce genre de pensée sectaire (mélée à des idéologies plus dangereuses, certes) qu’on a fait des guerres tout au lond de l’histoire. Le fait que tu défendes des valeurs démocratiques y change peu de chose, tu cherches à imposer tes valeurs.

    Bien sûr je suis triste des privations de liberté, des emprisonnements et exécutions à outrance, mais à part les solutions court terme bien pensantes, on fait quoi ?

    « La liberté? Pour quoi faire? Cette exclamation un peu provocatrice était l’une des réponses opposées au siècle dernier aux nationalistes qui voulaient secouer le joug de l’empire austro-hongrois pour les uns, de l’empire britannique pour les autres, en Irlande notamment.» Dang
    Et je le redis, on ne peut pas faire une révolution à leur place ! Vois ce qui s’est passé en Irak, où on a imposé une démocratie à un peuple de force …

    Et pour ton information, je ne suis ni de gauche ni de droite (ni du centre hein hein), je suis un libéral (donc pas forcément à droite, le prisme français a 50ans de retard), en droite ligne de l’héritage des lumières… je ne crois pas en l’Etat Papa qui régule tout, je crois plus que tout que la liberté est le plus grand bien mais aussi que personne n’a à imposer ses valeurs à autrui … Sapere Aude !

  22. La différence vois tu, c’est que moi l’abominable communiste, je ne tente pas de te faire dire ce que tu n’as pas dit.
    je me suis juste prononcée sur tes approximations historiques, pas sur la Chine.

    Donc me faire dire que je veux leur imposer quoi que ce soit… je ne sais où tu as lu cela.
    Bon je vais aller provoquer des guerres ailleurs moi tiens.

  23. Les communistes ont peu de respect pour la liberté, ils aiment trop l’égalitarisme pour ça, et de ceci découle fait d’imposer des choses identiques à tous…

    Mais si tu me jure le contraire (que tu respecte la diversité, les différences [y compris lorsqu’elles te sont désavantageuses] ), je veux bien te croire… mais j’aurai du mal à croire que tu adhères aux idéologies rouges vives..

  24. romu (Auteur)

    Une chose est sûre. Vu l’énergie déployée dans les argumentations, je trouve que la liberté d’expression devrait être un sport olympique.

  25. alors attends.
    1. tu me prêtes des opinions que je n’ai jamais tenues.
    2. tu prétends ensuite savoir qui je suis et ce que je pense ?

    et là je serais censée de jurer je sais pas quoi ? oh on n’est pas chez Kafka là.

  26. Ok donc tu es une communiste qui respecte la liberté, la diversité, les différences et inégalités d’arrivée qui en découlent … sans souci, sans que ça « coince », sans avoir une envie d’uniformiser hum ?
    Ok, admettons, j’avoue que ça m’étonne un peu mais ok, c’est très cool tout ça. Félicitations !
    PS : « Jurer » c’était pour rire hein bon.. :)

  27. Je pars du présupposé que tu adhères aux idéaux communistes hein, selon ta phrase « moi l’abominable communiste » que tu as employée.
    Si c’était juste pour rigoler dis le, sinon je maintiens les ambiguités que je dénonce… :)

  28. ouah le monsieur y m’a félicitée, il est trocoule.

    seigneur.

    Ubu ? Ubu !

  29. sylvain

    et ya personne pour boycotter cuba?
    Les bobos qui boycottent les JO sont les memes qui portent des tshirts crasseux du sanguinaire fidele castro…

  30. Ribaire

    Je descernerai un autre titre de Cons à tous ceux qui on fermé leurs gueules quand la Chine a été choisie il y a 8 ans pour ces JO ! Et qui ne l’ouvrent que maintenant ! manifestent

  31. Bôôh

    @ Sylvain : les t-shirts sont généralement à l’effigie d’E. Guevara plutôt, non ? D’accord il n’était pas tout à fait à l’image romantique que beaucoup ont de lui maintenant, mais qui sait ce que Cuba serait devenu s’il n’avait été assassiné en Bolivie.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire