Eric Moussambani, le vrai symbole des J.O.

Les Jeux Olympiques ont débuté ce matin, à 3 heures du mât. Il fallait être sur Mars pour ne pas être au courant. Pendant 15 jours, on entendra parler de Phelps, Manaudou, Asafa Powell, Isinbayeva…et compagnie. Mais moi, ceux que j’aime dans les Jeux Olympiques, ce sont les anonymes. Ceux qui viennent représenter leur petit bout d’île, leur petite nation et qui se déchirent aux premiers tours de sélection. C’était le cas en 2000 à Sydney avec Eric Moussambani, nageur de Guinée Equatoriale. Regardez et surtout, riez.

A un moment, j’ai cru qu’il allait vraiment mourir :x. Malheureusement, ce genre de moments, vous ne le verrez plus. Suite à cet « incident », qui selon le CIO discrédite les Jeux Olympiques (oui, le Eric, il n’avait jamais nagé dans une piscine de 50 mètres…), le CIO a fixé des minimas beaucoup plus exigeants à toutes les fédérations sportives. On verra toujours des performances « humaines » aux jeux (genre des bouseux qui courent le 100 mètres en plus de 12 secondes…), mais on ne verra plus d’Erics Moussambanis. Moi je dis que c’est bien dommage, car avec Eric, les jeux c’était peut-être « moins vite, moins haut, moins fort mais vachement plus drôle » !

13 commentaires
  1. (Ah ben quand on boycotte sur pingoo.com, on boycotte :))

  2. mamou

    la faute au média et par conséquent au public… vous imaginez des jeux sans records du monde battus… ça fait pas sérieux…

    Bref, je suis bien d’accord, c’est dommage qu’on ne puisse plus voir d’eric moussambani…

  3. jipe

    aaah, ça fait du bien de voir cette vidéo, j’ai même pas ri a l’époque non plus, je trouve super ce type qui se bat, clair que ça renoue à l’esprit des jeux.

  4. stab7

    Video du 100 NL et temps de 12″, c’est de l’athletisme :-)
    Au jours d’aujourd’hui, le plus mauvais nageur au 100 NL nage 58″ alors que Eric avait fait 1’52.

    58″, c’est le temps d’un tres bon français de 13 ans, donc accessible mais c’est kler que l’esprit olympique avec la possibilité à chaque nation d’être invité et de pouvoir participer ….bah c’est mort !

  5. (ya des gens qui aiment le sport en fait. j’en avais jamais vu).

  6. stab7

    et oui, valérie, ya meme des fous comme moi, ils en on fait leur métier …. et comme je suis tres fous, je vais me lever cette nuit à 4h pour vois des amis à la tv !!
    vive le sports :-)

  7. stab7

    petite précision, depuis toujours, les Finale en natation était programmé le soir…. physiologiquement, c’est mieux pour la forme et les rrecords.
    par contre, cette année, ce sera le matin !
    pourquoi, because « CNN je crois  » à mis la pression au CIO pour faire les finale le matin pour que ce soit diffuser aux heures ou l’audimat est au taqué !
    tous ça, pour les américains et comme CNN est un gros financeur du CIO, tous s’explique !

  8. SeB

    N’empêche qu’il nage mieux que moi…

  9. Maxxx

    C’est NBC, diffuseur unique des JO aux USA qui a imposé l’horaire de la natation au CIO.

    Dans la même veine, ils ont diffusé la cérémonie d’ouverture avec 12h de décalage pour « faire plus d’audience »…

    Lamentable !

  10. stab7

    exacte… c’est NBC.

    tous les meilleurs nageurs du monde ont été contre, sauf 1 …. celui pour qui ce changement d’horaire a été réaliser, il s’agit bien de Michael Phelps

  11. J’espère que les commentaires qu’on entend ce sont ceux des c*ns de TF1 pour l’émission « les cents plus grands… », car si ce sont des commentateurs sportifs, ils méritent d’être virés.
    Et, en attendant, j’aimerais bien les voir faire un 100m NL moi…

  12. Xav'Yeah!

    Il ne faut pas oublier Steven Bradbury. Patineur de vitesse australien qui a gagné la médaille d’or aux JO de 2002.
    Pour la petite histoire, il était tellement lent qu’en demi finale et en finale, il n’était pas avec les autres concurrents (eux étaient au coude à coude) lorsqu’une chute les entraient tous hors course…

  13. je croyais que pingoo boycottait les JO :p ? ah mais c’est les JO de 2000, ah ok donc on va parler des JO de 2000 à la place des JO de 2008 ^^

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire