La Chine c’est « in » : La peine de mort

Tiens on va parler un peu de la Chine. Je sais pas pourquoi, en ce moment tout le monde a les yeux rivés vers là bas, je vois pas trop pourquoi mais bon. Bref.

Parlons de la peine de mort. Je sais que certains d’entre vous sont à fond pour, j’en ai vu sur Twitter récemment qui semblaient assez motivés pour restaurer la pendaison en France (et sans juger, direct, paf).
Bien figurez-vous que la Chine est un bon coin pour les fétishistes de la peine capitale. 80% des personnes exécutées dans le monde le sont en Chine.

Ok ils sont nombreux, mais ils représentent quand même pas 80% de la population. Les indiens qui sont presque aussi nombreux exécutent moins de 10 personnes par an.

Pour vous donner une vague idée, on parle, selon les sources et les années, de 8 à 15 000 executés par an en Chine, soit à peu près le nombre d’individus qui ont participé à la cérémonie d’ouverture des JO. Ca en fait des cadavres, par an, depuis des années.

Cela étant dit, vous allez me dire qu’on tue beaucoup, peut être parce qu’il y’a beaucoup de criminels et de violeurs d’enfants en Chine ? Et bien non, la population chinoise n’est pas plus sauvage que la population parisienne, simplement là bas, quand vous détournez du fric, ou que vous déclarez pas vos impôts au parti, vous pouvez être exécuté. Il existe un peu moins de 70 crimes passibles de la peine de mort en Chine.

Une précision, ce billet, comme les suivants (s’il y’en a d’autres), n’est pas un trip anti-chinois, j’ai plutôt beaucoup de respect et d’amitié pour les populations chinoises, autant pour la locale que pour sa diaspora. Il n’est pas non plus question de parler du Tibet, je m’en branle un peu du Tibet.

Non, je vise simplement le mode de fonctionnement gouvernemental de la république populaire de Chine, qui pose selon moi quelques soucis. Après on peu en débattre hein.

40 commentaires
  1. mamou

    un moyen comme un autre pour régler les problèmes de démographie de ce pays sans doute…

    Blague à part, la chine reste un pays «  »émergent » » et qui a changé de mode de vie à un rythme effrayant alors que les pays européens (entre autres) ont eu une mutation qui s’est étalée sur des siècles.

    Je suis pas fan des mass murderers chinois, ceci étant je suis pas non plus fan du hippie qui sous couvert d’une morale sans faille veut imposer des vues héritées de milliers de litres de sang versés il n’y a pas si longtemps que ça…

    voila voila, je prends la porte
    ++

  2. Arf : le drapeau olympique hissé par des militaires chinois. Ça tiens plus du régime totalitaire (et militaire) que d’un quelconque communisme.

    Bref : les Chinois, faudrait qu’ils arrêtent de nous bourrer le mou avec leur soit disant amour du peuple. Ils sont totalitaristes, et bien qu’ils l’assument !

  3. wouaf

    La Chine, c’était mieux quand c’était à des milliers de kilomètres

  4. Grizzly14

    pour la peine de mort en france pour les assassins, les pedophiles et les recidivistes.

  5. @wouarf je plussois

  6. je rajoute que perso je préfère la chine au usa, une balle dans le crane contre une injection létale qui peu durée 30min avant la mort…

  7. Pingoo (Auteur)

    (Je sens que les commentaires vont être de haut niveau sur ce billet, vu comment ça part)

  8. merci Pingoo. Je te le revaudrai :D :D :D

  9. OK. Donc après les commentaires de Grizzly14 et de borkmadjai, je vomis et je sors. Trop puant…

    (putain, on est en 2008, c’est ça ??? Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, c’était en 1829… Le temps passe drôlement vite !)

  10. Xav

    Et comble du malheur pour la famille du condamné, ils leur facturent ensuite le prix de la munition…Y’a vraiment de quoi avoir « la haine »!! Mais autre culture, autres moeurs…allez savoir….
    Pour le Tibet, pour ma part, je m’inquiète, car sur une population de même pas de 6 millions d’individus, on assiste à un génocide annoncé à l’avance, avec la colonisation, l’humiliation de son peuple vivant sur une haute terre spirituelle..Ignorer leurs souffrances, reviendrait à ignorer l’existence des autres drames perpétrés dans le passé tout simplement..(arméniens..etc..).
    Les assassinats d’enfants, de jeunes femmes, me heurtent et m’émeuvent…il n’y a pas de possibilité d’échappatoir pour les victimes..

  11. Pingoo (Auteur)

    A ce sujet, quand je dis que je m’en branle du tibet, c’est pas tout à fait exact.
    Disons que je crois surtout que les chinois eux même sont les premières victimes du régime. Et je doute qu’on puisse sauver les tibétains avant de sauver les chinois eux même.

  12. mamou

    Ce qui est bien dommage dans tout ça c’est qu’en 6 mois on a autant parlé de la situation tibétaine que pendant les 50 dernières années…
    Espérons qu’en septembre et par la suite, on en entende encore parler…
    je met un billet sur un « ou pas » des familles… En attendant je vais suivre les JO, ils font un super boulot ces chinois, dommage qu’ils aient un gouvernement qui l’est fait passer pour des monstres aux yeux du monde…

    plouche plouche

  13. « Les assassinats d’enfants, de jeunes femmes, me heurtent et m’émeuvent…il n’y a pas de possibilité d’échappatoir pour les victimes.. » ==> d’un homme c’est moins grave ?

  14. Soul'Sun

    « Arf : le drapeau olympique hissé par des militaires chinois. Ça tiens plus du régime totalitaire (et militaire) que d’un quelconque communisme. »

    Le plus étonnant c’est que je ne connais pas bcp de Pays  » communiste » qui ont été un modèle de démocratie…

    Bref : les Chinois, faudrait qu’ils arrêtent de nous bourrer le mou avec leur soit disant amour du peuple. Ils sont totalitaristes, et bien qu’ils l’assument !

    Leur régime et totalitaire de la a dire que les chinois sont « Totalitariste » …

    Les assassinats d’enfants, de jeunes femmes, me heurtent et m’émeuvent…il n’y a pas de possibilité d’échappatoir pour les victimes..

    Et et il est bien entendue prouvé, que tuer leur bourreau atténuera la peine des proches, ou peut-être que cela les ramènera , la Loi du Talion à ses limites …

  15. Xav

    Ce que je voulais dire Valerie, c’était par rap aux crimes sexuels surtout, c’est pourquoi je n’ai pas mentionné les bonhommes..Pour le reste, je pense qu’un retour en arrière serait une involution..assez grave..J’essaye de ne pas juger quiconque au lance-pierre, trop facile!..On est soi-même en proie à de multiples tentations déjà..Enfin, si le monde serait parfait, serait-on là?…..

  16. C’est lorsque tu lances des sujets comme ceux là ,qu’on se rend compte du paquet d’abrutis qui fréquentent ce blog…Ces haineux décérébrés sont à dégueuler..

  17. Pois

    @Grizzly14 : « pour la peine de mort en france pour les assassins, les pedophiles et les recidivistes. »
    J’ai volé 2x du pain pour nourrir mon fils qui vit avec moi dans la rue, les 2 fois je me suis fait avoir par la police, je suis donc récidivistes, donc je dois être pendu ?
    Ou cela ne s’applique qu’aux assassins et aux pédophiles ? Ah bha non suis je bete, ils sont déjà morts.

  18. blajack

    Cela n’aura qu’un temps … Les intégristes musulmans Ouïghours en chine vont leur en faire voir de toutes les couleurs, et je parle pas de toutes les autres ethnies qui n’attendent que ça, avoir leur autonomie ou indépendance… Car la chine n’est pas un pays mais un assemblage… Laissons les choses se désassembler … Ca va leur faire un peu les pieds, aux tyrans totalitaires … Malheureusement, le peuple chinois risque de payer les pots cassés, mais c’est probablement le prix de la révolution….

  19. jipe

    Moi je préfère l’iran ou l’on est lapidé pour prise d’alcool et exécuté a la troisième récidive, c’est plus fun

  20. bob

    C’est toujours mieu que le systeme français !
    En france :
    -T’est connu et tu detourne des millions : tu devient un hero !
    -Tu pirate un film, musique… : 4 ans ferme !!
    -Tu viole une petite fille de 8ans : 10 ans mais tu sort au bout de 2 ans pour bonne conduite… (et l’état te protège et te trouve même un job ! )
    -Tu est un terroriste colombien qui enlevé et pris des gens en otage pendant des années la france t’offre une nouvelle identité et te protège !

    Mais c’est vrai j’ai oublié la Chine c’est le mal ! parce que c’est pas une democratie alors que la france c’est le bien !
    la democratie c’est tellement mieu on ai tellement plus heureux que les Chinois grâce a sa….

  21. bob ; ah oui tu es bien, bien con toi donc.

    tu me dis quel pédophile a eu la chance d’avoir un job par le biais de l’état ?

    babelkot :)

  22. xav ; curieux point de vue. Si je tue un homme, selon toi, c’est donc « moins grave » au fond que si tu violes une femme. Soit hein.

  23. guil

    ouah! mdr, commentaires bizarres, abricocotier qui dit « les chinois sont totalitaristes … » c’est bien ça comme racisme …
    tu sais que lorsque tu fais des généralités sur d’autres races que les arabes ou des noirs, c’est aussi du racisme. et ça en france on a du mal à l’admettre, si on dit qu’un noir est noir on est limite insulté de facho !!!! par contre on peut se permettre de dire que les chinois sont ci, les americains sont ça …!belle demagogie quoi!

  24. Rod

    Oui enfin en meme temps il n’y a qu’une race, la race humaine (homo sapiens sapiens) … les multi races n’ont existé que lorsque par exemple Homo Habilis, Homo Erectus, Goliath et Hobbit ont co existé ensemble à la meme periode, avec des caracteristiques génétiques différentes. Je dis ca, je dis rien.

  25. Merlin

    C’est fou comme plein de gens sont d’accord pour la peine de mort pour les pédophiles. Donc dans l’affaire d’Outreau, on aurait exécuté 8 parfaits innocents, des gens qui n’avaient RIEN à voir avec des pédophiles. Et encore, ces gens sont libres parce que depuis 2001 (si je me souviens bien), on peut faire appel d’un procès d’assise en France. Sinon, ces gens seraient en prison pour longtemps sans jamais pouvoir prouver leur innocence.
    Aux USA, 39 personnes ont été exécutées malgré des preuves flagrantes de leur innocence. En 1992, les USA ont repris les anciennes affaires où une analyse ADN était encore possible: 15 personnes ont été exécutées alors qu’elle étaient innocentes.
    Plus près de chez nous, en Angleterre, une commission de révision des crimes avec les moyens modernes réhabilite chaque année 17 personnes condamnées à tort (mais heureusement pas exécutées)
    Qu’on pense ce qu’on veut de la peine de mort mais on ne me fera pas croire qu’exécuter 15.000 personnes par an est normal ni même acceptable.

  26. guil. en plus de ce que dit rod.
    Ici on parle du régime politique chinois. On ne dit pas que génétiquement ou culturellement le chinois a une tendance au totalitarisme.

    merlin ; sauf que les gens aiment bien se branler en imaginant ce qu’ils feraient à un pédophile. ca ne raisonne plus, c’est dans l’émotion pure (et dans le meilleur des cas, ca prétend que l’anti peine de mort soutient les pédophiles).

    Je hais les pro peine de mort, d’ailleurs. faudrait les executer.

  27. Pingoût

    ????? hein?

  28. Soul'Sun

    Oui enfin en meme temps il n’y a qu’une race, la race humaine (homo sapiens sapiens) …

    Sauf que…
    Genre : Homo
    Espèce : sapiens
    Sous-Espèce : sapiens
    C’est ainsi que l’on définit l’homme moderne. d’un point de vue génétique si je me souviens bien une « Race » est un ensemble d’individus possèdent des caractère suffisamment différents d’une population donné mais relativement constant dans la population d’où est issue la dite race. Donc même s’il est tout à fait défendable de parler de race d’un point de vue scientifique ce n’est pas politiquement correcte.

    Il est évident pour tout le monde de séparer les « Vaches » en race mais dès que l’on l’on parle de l’homme …

    j’ai pris volontairement l’exemple des bovins car il y’a par exemple autant de différences entre une vache Pie-rouge des alpes , et une Vache Frison pie-noir qu’entre un Africain et un Caucasien…

    De plus Homo erectus et Homo habilis était 2 espèces différente si je me souviens bien

  29. Soul'Sun

    la democratie c’est tellement mieu on ai tellement plus heureux que les Chinois grâce a sa….

    Personnellement je suis assez heureux de pouvoir dire ce que j’ai a dire m’insurger contre ce qui me choque ne pas me retrouver en prison des que je clame ouvertement que nos dirigeant ont tord …

    La France n’est pas parfaite, la justice en France non plus, mais je ne voit pas en quoi cela justifie la peine de mort et d’exécuter des miliers de personne par ans … alors certes 15 000 sur 1,2 Milliard ça fait moins de 0,001% mais si parmi eut il n’y a ne serait-ce qu’un innocent c’est déjà trop, surtout que je ne suis pas sure que cela soit si efficace en terme d’effet dissuasif surtout s’il elle est employé à outrance ;).

    Bref je suis contre La peine de mort, je suis contre Valérie par principe, et Contre Dieu parce que je le vaux bien (Ps Valérie je suis toujours a la recherche de ton adresse mail pour t’envoyer mon adresse et recevoir ma bible pour aller sur le Trône :D)

  30. Grizzly14

    en reponse a Pois, je ne parle pas de recidive sur des vols de pain (ou nourriture), je parle de recidive sur les vols de voitures, sur les dealers, les agressions (mm sans blessures), enfin les choses graves. « l’erreur est humaine, certes, mais LES erreurs deviennent volontaires »

  31. Rod

    « De plus Homo erectus et Homo habilis était 2 espèces différente si je me souviens bien » c’est joli de me reprendre, mais c’est exactement ce que j’ai dit : avec 4 especes d’hominidés en meme temps … mais bon. C’est bien.

  32. Pois

    Bon je tiens pas à en discuter plus longtemps, les gens sont figés sur leur position.
    Par contre je voudrais juste te faire remarquer Grizzly14 :
    « je parle de recidive sur les vols de voitures »
    Je trouve ça choquant, que vous pour voler du matériel quelque soit sont prix on puisse perdre la vie.
    C’est vraiment mettre à prix la vie humaine (un peu plus que de la nourriture mais moins de 2 voitures).
    « sur les dealers »
    C’est vrai que par exemple les dealers dans les facs, qui sont des dealers passifs que l’on va voir parce que c’est des amis d’amis sont les anges de la mort.
    « enfin les choses graves. »
    C’est vrai que les exemples que j’ai cité sont atroces.

  33. SS ==> je t’ai mailé avec le mail que tu mets ici.

    « “l’erreur est humaine, certes, mais LES erreurs deviennent volontaires” »
    donc vu que tu persistes à être idiot, on peut te tuer ? c’est cool.

  34. Dans le monde parfait de Grizzly14, la justice te tue si tu as volé deux voitures.
    Et ça a le culot de juger les autres cultures comme étant des barbares.
    On croit rêver.

  35. Soul'Sun

    “De plus Homo erectus et Homo habilis était 2 espèces différente si je me souviens bien” c’est joli de me reprendre, mais c’est exactement ce que j’ai dit : avec 4 especes d’hominidés en meme temps … mais bon. C’est bien.

    … les multi races n’ont existé que lorsque par exemple Homo Habilis, Homo Erectus, Goliath et Hobbit ont co existé ensemble à la meme periode,

    Comme tu le vois tu as parler de Race c’est pour cela que j’ai corriger mais ça arrive a tout le monde de se tromper, … et puis comme je ‘lai déjà dit ailleurs je suis assez pointilleux voir casse couille sur certain sujet ;)

    @Exécutons le mec qui a volé deux voiture c’est vrai qu’il est vil celui là , on pourrait aussi lui couper les mains au premier vol de voiture -_- …

    @Valérie Oki chef Oui Chef :D

  36. Soul'Sun

    Valérie oups cette adresse n’es plus valide :( ( petit souci avec mon ancien provider) reprends la même avec @scarlet.be :$

  37. Fred

    Sur le lien qu’a posté Rod (Amnesty International):
    « au moins 1252 personnes exécutées en 2007 dans le monde ».
    Pingoo tu tires d’où les 8 à 15000 en Chine?

  38. Et sinon, on pourrait pas mettre la peine de mort sur les gens qui font des grosses fautes d’orthographe? Pour les petites fautes, un petit ban, mais pour les grosses fautes…
    Non?
    Allez quoi!! Moi je m’écorche les yeux là! Sur ces sujets qui font que les commentaires font 3 pages et demies, le problème est dans la rédaction des commentaires. Vaut mieux se cantonner a dire « putain ce qu’elle est bonne » sur la pingouinne du jour…

  39. « environ les deux tiers de la population humaine vit dans un pays où des exécutions ont lieu. »

    y’a la peine de mort, mais aussi le droit des enfants (que les Etats-Unis n’ont toujours pas signés), les pays supra pauvres où on se bat pour l’eau, et les pays religieux…

    je crois que notre monde n’est pas parfait (pas encore ?)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire