Gare Saint Lazare : fin de la grève ?

Miracle. Oui, miracle.
Vous savez, le grèves dans les transports, c’est pénible, on en parle beaucoup à la télé quand pendant 2-3 jours c’est la merde. Mais y’a un truc dont personne n’a parlé depuis des semaines, c’est ce putain de blocage gare Saint Lazare, qui dure depuis bientôt un mois.
Pour vous décrire le truc, cela fait donc des semaines que le trafic est en vrac en arrivée ou au départ de Paris St Lazare. La semaine ça va encore, mais le week-end, c’est mort, avec des phases de « un train toutes les deux heures ». Et quand comme moi on habite sur cette ligne, ben on l’a dans le cul.

Cela dit, on peut toujours essayer de comprendre pourquoi les gens font grève. J’ai souvent du mal à m’émouvoir des revendications des grévistes, mais au moins, quand il est question de retraites, de 35h, ou de sécurité, je peux comprendre.

Pourquoi la gare de Saint Lazare est bloquée depuis un mois ? Pourquoi ? Je vais vous le dire. Au début je pensais que c’était une blague, une rumeur des « anti-grèves » et autres « pouritures capitalises ». Mais en fait non, je viens d’avoir la confirmation dans la presse.
Le personnel roulant de la SNCF, qui ne vit pas à Paris, est logé dans des dortoirs fournis gracieusement par la SNCF, depuis des années, à 2mn de la gare. Il s’avère que ces dortoirs sont insalubres aujourd’hui. La SNCF a donc fait construire des locaux neufs et modernes pour loger gratuitement ce personnel. Ces nouveaux locaux sont situés à 10mn de la gare. Ce sont ces 10mn de trajet qui ont provoqué ce blocage. Le personnel de la SNCF exigeant que le temps de parcour entre ces locaux, et la gare, soit payé comme des heures de travail. Voilà. 8mn de marche pour aller bosser, à la SNCF, c’est une grève.

Hier, pour faire un trajet qui aurait du me prendre 20mn, j’ai mis 3h40, à cause de ce blocage. Soit 27,5 fois « 8 minutes » de trop, en une seule après midi. Bon, voilà. C’était juste pour dire. Apparement le blocage est censé être levé à partir de demain.

104 commentaires
  1. Scree

    Je ne savais pas que Pingoo habitait sur la ligne de Saint Lazare, on s’est p-ê croisé! Mais bon, c’est vrai sque là ils étaient vraimnt lourd à continuer un truc en solo pour rien finalement à ce que je lis sur ce billet! ca me donne envie d’aller leur dire en face que c’est des c***! Ils se rendent pas compte de leur avantages malgré on ne le répétera jms assez de leur bas salaires!

  2. walsh

    Je suis agent SNCF et je suis assez fier de travailler pour cette entreprise… en général. Car quand je lis un truc pareil, je me rends compte qu’il y a encore un sacré boulot à faire chez nous. C’est clair que ce n’est pas avec un comportement comme celui-là que notre image va s’améliorer. Je ne suis déjà pas un fana des grèves mais bon ils poussent le bouchon carrément loin sur ce coup là!!!
    Au fait félicitations pour ton site Pingoo, tes pingouines me ravissent de jour en jour!!

  3. ReD

    Les postiers avaient aussi voulu être payées une heure de plus par semaine pour le temps « d’enfilage du costume de postier »; no comment.
    quand je pense qu’au Québec (ou j’ai vécu quelques mois) la « flexibilité » du travail est poussée à bout (magasin de donuts ouvert 24/24) que pour passer ta vie a travailler de nuit on te paye 10$ de l’heure et que personne n’ose revendiquer quoi que ce soit, ni même se plaindre sur sa situation…
    Car oui, paralyser d’autres citoyens pour mener à bout ces intérêts personnels, c’est surement le pire égoïsme du monde, bien avant celui de ne pas « soutenir la cause des autres » qu’on nous crache très simplement à la face en tant qu’utilisateurs mécontent de payer pour du vent.
    Après, c’est aussi une questions de stats, 30% du total des grèves françaises, ils ont une réput’ à tenir ces chers cheminots !
    Et non, je ne suis pas de la Jeunesse UMP, et non, je ne serais pas au conseil général a 21ans, je suis un de ces « utilisateurs mécontent », cette chair à canon utilisé comme moyen de pression auprès des décideurs sncf.
    Et si les fin de mois sont si difficiles, essayez de travailler un mois entier pour voir ce que donne une paye non tronquée par la grève. Et si vous n’êtes toujours pas content, tirez vous et allez bosser dans une usine Tefal, Majorette ou Smoby, s’il en existe encore une d’ouverte en France. Eux, oui, ils ont le droit de se plaindre.
    *la prochaine fois j’écris un article =)*

  4. ReD

    walsh > Content de voir que tout le monde à la sncf ne correspond pas à ma vision (transpirante de haine et de souvenirs laborieux) des cheminots

  5. (tu m’énerves, mais tu m’énerves)

    Ce qu’il faut voir c’est la totalité du truc (même si oui evidemment de prime abord ca choque).
    Dans ma boite, les salariés ont leur connec internet perso payée. Si demain c’est supprimé (allez 20 euros ?), c’est une modif de mon contrat de travail et je gueulerais. ca sera evidemment moins impactant pour tout le monde (quoique…).

    Là j’imagine que c’est la même chose.
    si avant c’était pris en compte et ne l’est plus – et ce sans négociation – c’est une modif du contrat de travail.
    Accepteriez vous que votre contrat de travail soit modifié comme ca ?

    Tu dis « gracieusement » et « gratuitement ». le choix des mots n’est pas anodin ; ca te semble un avantage. c’est aussi et surtout pour ne pas avoir à payer des chambres d’hotels, du personnel prêt à embrayer à 5 h du mat’ etc.

    scree : pkoi ce genre de phrases ? tu n’iras jamais leur dire en face ;).

    Et honnêtement c’est quoi ce monde ou un mec de la SNCF est considéré comme un privilégié ?

    walsh. votre image pas bonne ?
    Rappelle les MILLIARDS de richesses produites qui ne pourraient l’être sans la sncf. Et oui on nous assez fatigué avec les millions perdues pendant les grèves. A contrario donc, il y en a des millions gagnés hors grève.
    Et attention. m^mee quand il n’y avait que 15% des salariés ne grève, la France était ruinée, il parait. DONC CHAQUE salarié sncf a un impact majeur sur l’économie francaise.
    ma conclusion de vilaine capitaliste seran la suivante. On m’a expliqué que quelqu’un qui rapporte bcq de richesses doit être ultra bien payé. Donc je demande un salaire de 5000 euros pour chaque agent SNCF.

  6. Rumtex

    Avant de juger il faut se renseigner et être sûr de ce qu’on dit !!!
    Je suis conducteur sur Saint Lazare. Alors je connais le sujet. Pour ce qui est des dortoirs où nous sommes « gracieusement » logés, ce sont des foyers pour les agents qui ne sont pas du dépot de St Lazare et qui assurent le lendemain une mission. On est donc logés là pour des raisons de service, pas pour le plaisir de ne pas rentrer chez nous et de ne pas voir notre famille pendant 30h d’affilé. Ce foyer n’est pas insalubre mais vieillissant. De plus le nouveau foyer n’est pas neuf mais récent car il sert deja au personnel de la gare de l’est et gare du nord. Car il est situé entre la gare du nord et la gare de l’est. Et je défie n’importe qui de la faire en 10 min (et je ne parle meme pas de le faire à pied). Ce n’est pas le temps de trajet en lui meme qui pose pb et certainement pas un pb financier. Le pb est que ce temps de parcours n’est pas compté sur les journées de travail donc les agents ne sont pas couverts par l’accident du travail. Deuxièmement ce temps de parcours est a décompté du temps de repos. Le temps de repos dans ces foyers est de 9h environ. Si on enlève le temps de parcours on tombe vers 8h15 de temps de repos (si tout se passe bien au niveau transport). Il reste 8h15 pour manger, dormir, se laver, faire de la paperasse pour le boulot. Sachant que le lendemain les prises de service ont lieu pour la plupart entre 3h et 6h du matin. C’est donc pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel qu’il y a grève. Et ce n’est pas une grève comme celles qu’on a connu. Il s’agit d’une grève de 59 min à chaque prise de service. Ensuite l’agent reprend son service. Alors pourquoi malgré ces 59 min les trains roulent normalement la semaine et pas le week end ??? Tout simplement parce que la direction a décidé de mettre le service minimum en place le week end. Si elle voulait vraiment satisfaire les clients, elle pourrait assurer tout les trains le week end. Mais ça voudrait dire qu’il travaille le week end et ça pas question. Plutot faire trinquer les voyageurs. Et au passage le service minimum du week end faire perdre de l’argent aux agents grévistes (en plus de la grève) et aux non grévistes. Mais tant que la direction a ses week end tout va bien !!!

  7. Rod

    j’hallucine … non mais ils sont logés GRATOS QUOI. HEIN.

    bon … bah aujourd’hui désolé de te le dire, c’etait pas fini : 1 train par heure sur le Val d’Or …

    pov cons. VOila, pas d’autres mots. Et des que la greve sera fini, ca tombera à 15 sur le pauvre pequin qui a pas voulu composter son ticket …

  8. Pingoo (Auteur)

    Rumtex : J’adore ton « si tout se passe bien niveau transport » :)

  9. Rumtex

    Tu peux. As tu une seulement une idée du nombre de retard dû a des actes de malveillance, des signaux d’alarme abusifs, des gents qui bloquent les portes, etc…
    Et aussi parce qu’a partir d’une certaine heure il n’y a plus de RER E pour se rendre à gare du nord. Il y a donc une navette routière qui passe toute les demi heures. Mais si tu la rate de 2min tu doit en attendre 28 de plus. Et faut rajouter le temps de trajet. Et là on tombe bien en dessous des 8h15 dont je parlais.
    Et pour Rod on n’est pas logé gratos. Faut arrêter de dire des conneries. Faut tout lire avant de s’exclamer, pas seulement une ligne sur deux.
    Y’a juste une chose que je comprend pas : si la SNCF c’est tellement avantageux pourquoi n’y a t’il pas plus de candidatures pour y entrer. C’est paradoxal tout de même, non ?

  10. Pingoo (Auteur)

    Ah oui attendre 28 minutes pour ton train si tu le rates. Hier pour rentrer chez moi j’ai raté le mien à 10sc près, le suivant était 120 minutes plus tard, pas 28. J’aurais bien aimé attendre seulement 28 minutes.

    Je sais pas « pourquoi » y’a pas plus de candidatures pour entrer à la SNCF (je pense qu’il y’en a un paquet quand même), mais moi perso, l’image que j’ai de la SNCF me donne effectivement pas envie d’y entrer.
    (j’espère que tout le monde note à quel point j’arrive à rester calme sur le sujet là :p)

  11. Rod

    mais genre on va les plaindre … vous vous foutez du monde en permanence, des usagers, et ca devient lourd. Surtout au bout de 3 semaines … et vous referez vos cowboys une fois que tout sera rentré dans l’ordre. Bien sur, aucun plan de dedommagement des cartes oranges / navigo payées en juin sur st lazare.

    Je rappelle aux SNCF men qui doivent marcher seulement 8 minutes que bcp, en voiture, font 2h de trajet … qui ne sont pas remboursées par l’entreprise, ni meme comptabilisées dans le temps de travail.

    Mais bon … vivement la concurrence, ca ira bcp mieux. Comme ca a ete le cas avec les abonnements internet, ou on est passé de 20 fr de l’heure à 30 euros par mois … grace AUX AUTRES.

  12. Rod

    Tu m’epates pingoo :) moi moins … bizarrement.

  13. walsh

    Valérie > Tu n’es pas cheminote? Parce que je peux t’assurer que dans 90% des cas quand je me présente et que je dis que je suis de la SNCF, j’ai droit à un « pas trop fatigué par ton travail », « tiens t’es pas en grève aujourd’hui? », donc oui on a une mauvaise image.
    Je suis un grand défenseur de la SNCF et je ne rate pas une occas pour dire aux gens qui râlent ce qu’ils ne pourraient pas faire ou beaucoup plus difficilement et surement plus chèrement sans la SNCF. Maintenant ce que je n’aime pas dans les grèves c’est qu’au final ceux qui sont gênés ne sont pas ceux qui ont décidé les changements mais ceux qui sont obligés d’utiliser les transports et qui n’y sont pas pour grand chose.
    Là dans ce cas précis n’est ni remise en cause la prise en charge de l’hébergement, ni la gratuité, mais le lieu qui passe à 10 minutes de la gare. Donc oui j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi faire grève surtout qu’ils seront logés dans de meilleures conditions, et que si rien n’avait été fait ils auraient fait grève car les conditions n’étaient pas acceptables.
    Alors même si je ne suis pas un grand fan de la grève, je la comprends quand elle concerne de vrais sujets (retraite, 35h,…) pas quand le confort personnel est amputé. C’est un peu comme la fable de l’enfant qui crie au loup, à force de râler pour pas grand-chose, on finit par ne plus nous prendre au sérieux quand il y a de vrais problèmes. Il vaudrait mieux râler contre les diminutions de personnel qui empêchent un bon entretien du matériel et entraîne donc des pannes à répétitions…

  14. Pingoo (Auteur)

    Si je peux juste ajouter un truc truc Rumtex, à faire des grèves de 3 semaines qui font chier tout le monde, pour des conneries de ce genre, vous perdez toute once de crédibilité auprès des usagers quand vous faites grèves pour des vraies raisons.

  15. Mat

    Euh c’est une blague le coups de 45min entre votre logement et St Laz ? !
    Parceque je situe bien Gare du nord/gare de l’est. Ca me prend 15min pour faire St laz gare de l’est en métro . . .

    sinon, le truc dingue c’est que depuis le temps que la grève dure y’a pas vraiment eu d’explications de la part de la SNCF sur la raison de la grève.

  16. Pingoo (Auteur)

    Valérie : J’avais pas lu ton commentaire. Moi je suis super pour qu’on augmente les salaires à la SNCF, mais grave quoi. Je suis même pour beaucoup de chose dans ce genre de cas.

    Simplement là, y’a une disproportion entre le blocage, qui fait que des milliers de gens galèrent massivement pour aller bosser et sont obligés de manquer des jours (moi y compris, sauf que moi c’est pas grave je suis pas à plaindre), juste parce qu’une poignée de jusquauboutiste veulent pas faire quelques minutes de transport pour aller bosser.

    J’ai bien conscience que sur le forme c’est très bien de rien lacher, sur le fond, là, franchement, ça va un peu loin. La prochaine grève ce sera parce qu’à la cantine de la SNCF les haricots seront pas assez beurrés. Certes c’est une modification de leur condition de travail, et on se réjouira que les salariés se laissent pas faire, mais au bout d’un mois d’emmerde pour des haricots, ben je me réserverais le droit de poster un nouveau billet.

  17. Rumtex

    Figure toi que si on en est à 3 semaines de grève c’est parce qu’au niveau de la direction il ont pas voulu faire plus vite. Avec la loi sur le service minimum le préavis est déposé 15 jours avant le début si je me souviens bien. Les syndicats ont été reçus la veille du premier jour de grève. Et les conneries comme tu dis, c’est juste la vie et la sécurité des gens qui prennent le train le matin. Mais ça tant qu’il n’y a pas d’accidents graves personne n’en parle (prenons l’exemple des passages à niveau par exemple).
    Rod je maintiens ce que je dis, tu ne lis que la moitié des choses. Tu fais Gare St Lazare – gare du Nord en dix minutes à pied ??? T’es mon héros. La concurrence crois moi que tu en reviendras vite. Renseigne toi un peu et tu verra les pb de sécurité qu’il y a deja eu sur le fret ferroviaire privé. Regarde comment se passe le chemin de fer en grande bretagne où c’est privé.

  18. Rumtex

    Et pour le privé je ne parle meme pas du maintien des lignes non rentables bien sur.

  19. Pingoo (Auteur)

    Rumtex : Tu peux développer cette histoire de sécurité là ? Je comprends pas ce qui est pas secure d’aller de Gare du Nord à Gare St Laz…

    Mat : Magenta > Gare St Laz, en RER, c’est moins de 15mn hein :) (enfin quand ça roule)

  20. Rumtex

    Je parle de sécurité quand tu conduis un convoi de plus de 400 tonnes avec un millier de personne a l’intérieur. Ca nécessite un minimum d’éveil et de concentration.
    Ce qui serait bien c’est que vous ayez l’opportunité de suivre un conducteur pendant une semaine voir en quoi consiste réellement le métier. Vous voyez uniquement un conducteur qui fait tchou-tchou dans une cabine de conduite (y’en a qd meme qui pense que le train fonctionne comme le métro de la ligne 14) vous ne savez pas ce qu’on a à faire en plus de ça.
    Je vais pas passer ma soirée a essayer de vous convaincre je sais dejà que c’est peine perdue. Je vous demanderai juste un peu plus d’ouverture d’esprit quand on parle de quelque chose que vous ne connaissez que de l’extérieur et de ce qu’on en dit dans la presse.
    Moi j’aime mon boulot, je suis fier de ce que je fais. Et je ne juge pas les gens sans savoir exactement de quoi il retourne.

  21. Pingoo (Auteur)

    Ah d’accord. Donc les 8mn de plus pour aller bosser, ça flingue la concentration des conducteurs, qui risquent donc de tuer les passagers par inadvertance.
    Il en faut peu quand même ? Je vais pas être super rassuré demain en sautant dans mon train (si j’ai un train)

  22. walsh

    Rumtex> Là je suis d’accord avec toi, ça me fait doucement sourire quand les gens me disent vivement que vous soyez privatisés.. La SNCF est une des entreprise les plus sécuritaires, mais la sécurité ça coute cher, alors c’est sur ce poste que seront faites les économies. Et puis une bonne partie des retards est due à des actes de vandalisme et là la privatisation ne pourra pas faire grand chose. Et puis la concurrence risque de faire augmenter le prix des billets de train!!!

  23. Rumtex

    Franchement Pingoo dans tout ce que je dis tu ne retiens que ce qui t’arranges. Reste avec tes certitudes si elles te suffisent.
    Et à priori demain ça roule normalement.

  24. Pingoo (Auteur)

    Notez que même moi je suis pas forcément pour la privatisation hein, une privatisation ma foutue (comme c’est souvent le cas), c’est pas une bonne chose du tout.

    Juste c’est un autre sujet là. Parler de la sécurité des passagers pour une histoire de logements qui sont à 10mn de votre lieu de travail, c’est un peu poussif.

  25. Funkyss

    Pingoo, des fois, j’ai vraiment l’impression que tu galères dans ta vie. Pas comme ces nantis de la sncf, quoi.

  26. Pingoo (Auteur)

    walsh : Alors on je vais répondre serieusement. Dans ce genre de cas, faites grève, tous, au niveau national, parce que vous faites trop d’heures, et que c’est dangereux. Ca c’est une bonne revendication, et là je vous soutiendrais peut être, si c’est avéré que vous travaillez trop et que c’est risqué pour les passagers (et pour vous).

    Là, pour le cas de St Laz, je crois pas vraiment, honnêtement, que ce soit le sujet.

  27. Pingoo (Auteur)

    Funkyss : En vrai non je galère pas tant que ça, parce qu’au final, je me suis fait à ce rythme de « pas de trains », ça me fait un peu chier de payer 6000 balles de train par an pour ne pas pouvoir le prendre, mais en vrai je m’en fout, je confirme que je suis pas à plaindre.

    Là dans mon billet je ne fais que relater les faits, et exprimer mon vague agacement, qui n’est que très relatif. Y’a pas mort d’homme.

  28. Funkyss

    pingoo> ouais, enfin tu le fais avec un énervement tel, que… Bref, en plus ton billet cite aucune source, pas moyen de se faire un véritable avis, c’est ta vision (en même temps, c’est ton blog, pas de souci là-dessus), mais c’est juste que ça ne me donne pas envie d’être autre chose que sceptique, pour le coup.

  29. Je reprends.
    – pour rod et le remboursement carte orange. Demain tu achetes un pull à la redoute. Il arrive déchiré parce que le salarié qui a fait le paquet n’a pas été soigneux. Ou la poste. Tu ne te retournes pas contre le salarié mais contre la redoute. Ici c’est idem. C’est la direction qui doit rembourser les cartes orange, navigo etc.
    – le logement gratuit. Imaginons tu finis à minuit et tu reprends à 9 h. Tu rentres chez toi : 1 h de trajet. Il est 1 h. Tu manges, tu dors. Tu te releves à 7 h pour repartir au boulot. 6 h de repos. Il est donc BIEN logique qu’on les héberge. Comme le personnel naviguant, les commerciaux logés par l’entreprise à l’hôtel etc. Si dzmian toi tu es photographe pour un magazine et que tu dois couvrir des événements tu seras logé aussi. Normal.
    Pour les autres. Si on a un acquis social, que cet acquis est supprimé sans concertation, ca n’est pas normal. Quel que soit l’acquis.

    Je repose ma question fort sérieuse. Vous ne cessez de dire que la vie sociale, économique est paralysée si ne serait ce que 10% des cheminots sont en grève. Moi j’entends ca, je me dis qu’ils sont indispensables. Dans un système capitaliste quand on est indispensable, on doit être payé en conséquence. Non ?

  30. Pingoo (Auteur)

    Funkyss: Alors là non, c’est faux, je m’enerve pas une seconde là. Quand je m’enerve ça se voit hein, là j’ai insulté personne pour une fois, et j’ai même pas d’image désagréable.

    Les faits sont agaçants en soit, y’a pas besoin que j’en fasse des tonnes.
    Pour les sources, c’est super dur à trouver, y’a aucune communication sur ce mouvement parce qu’il est ridicule. Même à la SNCF ils en ont honte. Hier j’entendais une nana demander à un groupe d’agent ce qui se passait et si elle pouvait se faire rembourser, les agents étaient eux même accablés (bon y’a aussi probablement des tensions entre les services je suppose).

    Bon du coup je viens de chercher, je ne trouve que ça en ligne :

    http://www.lefigaro.fr/flash-a.....rturbe.php

  31. walsh

    Pingoo> c’est pour ça que je ne comprends les grèves que lorsqu’elles concernent des sujets importants et graves. Et par conséquent, ce genre de grèves pour un sujet qui pour moi ne touche qu’au confort personnel, j’ai un peu de mal à les accepter. Il y a des vrais sujets « d’action » importants chez nous pour ne pas se laisser polluer par des sujets qui peuvent paraître mineurs.

  32. Pingoo (Auteur)

    Valérie : Oui, on doit augmenter les bas salaires à la SNCF, c’est indiscutable. Et globalement dans le service public, il y’a trop de salaires trop bas, aucun problème avec ça.

    Et je ne trouve absolument pas choquant que le logement soit financé par la SNCF, c’est même normal vu les horaires décalées. Et si leurs logements avaient été déplacés à une heure de leur lieu de travail, je les aurais soutenu.

    Pas à 10mn.

  33. Si tu veux, pingoo, tes coms me font penser à ceux qui me disent « ah mais tu t’attaches à des conneries dans le féminisme alors qu’il y a des choses importantes ».

    Je suis allée lire les revendications de sud. Tous les jours, il y a un nouveau coup de canif dans le contrat.
    et que je dégage untel du service général des agents sncf, et que je fais ci, fais ca. Il y a une cohérence globale à s’attaquer jour après jour à des petites choses qui finissent par faire un beau gros démantèlement.

    je réitère ce que vous prenez sans doute pour de la provoc mais qui n’en est pas. de votre bouche même les agents SNCF même s’ils ne sont que 10% de grévistes sont capables de foutre en l’air beaucoup de choses.
    Perso, je serais la direction que je me ferais petit et leur donnerais ce qu’ils veulent (zavez voulu un système capitaliste hein.. :) ).

    Enfin je vais faire un peu de provoc.
    Vous ne considérez pas, quand même que c’est une chance immense de pouvoir prendre un train, un RER et être en qq minutes n’importe où ?
    Vous avez le même raisonnement que celui que vous leur reprochez « on a notre acquis, prendre un métro quand on veut, on veut le garder ».

  34. Pingoo (Auteur)

    Tiens je vais faire une comparaison foireuse Valérie. Là on te paye ta connexion internet. Soit 30 euros.

    Si demain l’entreprise pour laquelle tu bosses, te disais « ok alors on va plus vous rembourser 30 euros, mais 25, mais en contrepartie on va vous mettre la fibre optique qui va super vite et tout ». Effectivement toi, à titre individuel, tu peux ne pas trouver que c’est un bon deal, et râler. Mais objectivement, ce sera pas un changement dans tes conditions de travail, justifiant un mois de blocage. Et si c’est le cas, ben je trouve ça excessif. Ou alors demmerde toi pour accoler ça à d’autres revendications plus sérieuses, pour que ça passe mieux auprès des usagers (ou clients).

  35. Rumtex

    Si il n’y a pas de communication sur cette grève c’est peut être parce que la direction préfère laisser croire que c’est à cause des grévistes qu’il y a peu de trains. Vous voyez la direction dire « le week end on met le minimum de trains pour pouvoir profiter de nos samedi et dimanche, comme ça ça retombe sur le dos des agents de terrain » ? Le principe de cette grève de 59 min c’était pour ne pas trop pénaliser les voyageurs. Par contre ceux qui s’occupe de la gestion du personnel à la SNCF font des horaires de dingues. La direction en instaurant un service mini mini le week ent fait retomber ça sur les agents et c’est à eux que vous vous en prenez, mission réussi ! Donc ce qu’on entend en gare, c’est « suite à un mouvement social », point barre !
    Et si il n’y a grève que à St Lazare, c’est parce que ce pb ne concerne que cette région. Tu parles d’un grève nationale plus utile ? Que dirait tu si il y avait grève dans toute la france pour juste la région st lazare alors ?

  36. Pingoo (Auteur)

    Moi je considère plus du tout que c’est une chance d’avoir un train tout le temps, vu que dans les faits, sur ma ligne, depuis toujours, ça n’est pas le cas. Et pendant un temps je suis allé bosser à pieds/velo/roller à cause de ça. J’exclu pas de refaire pareil là.

    Alors oui tu as raison y’a du « au lieu de penser aux filles nues sur les pubs dans le metro, pensez aux petites filles excisées madame les féministes », et effectivement c’est nul comme discours. Mais en attendant c’est le reflex naturel de tous les gens qui sont pénalisés ou visés par ce genre de blocage. Les syndicalistes le savent, et devraient mieux expliquer ou préparer leurs actions, par exemple en groupant les mini revendications, si effectivement y’a des coupes tous les jours dans leurs contrats. Là y’a un déficit de communication ridicule.

    Pourquoi les grévistes distribuent pas des tracts aux usagers avec la liste des problèmes et de leurs revendications par exemple ? Faire une grève sans dire pourquoi on faire grève, juste pour faire chier la direction et les usagers, je trouve ça nul comme démarche. Éduquer et informer les gens, quand tu menes des actions, c’est bien aussi.

  37. Pingoo (Auteur)

    Rumtex : Si c’était une grève globale pour des revendications que je juge, moi, normales, ben je serais emmerdé, mais je trouverais pas ça ridicule.

    Accessoirement si c’est vraiment la direction de la SNCF qui a fait que ls trains roulent plutôt bien en semaine, et moins bien le Week-end, ben je trouve ça plutôt bien de leur part. Je préfère être bloqué le Week-end, que le matin quand je vais bosser ou quand je rentre.

  38. Rumtex

    L’autre jour des tracts ont été mis dans les trains. Et la direction passe derrière pour les enlever. Et des fois les prennent avant qu’on les mettent dans les voitures. C’est véridique !

  39. « mais en contrepartie on va vous mettre la fibre optique qui va super vite et tout” »
    ouais mais toi tu as juste repéré « logements plus mieux bien ».
    Moi j’ai lu ce que dit rumtex « on a 9 h de repos donc non on ne veut pas en perdre ». Normal.

    « pour que ça passe mieux auprès des usagers (ou clients). »
    ttt mauvaise foi. Quand c’était sur les cotises retraites, tu piaillais aussi. Moi j’ai l’impression que ca en est à un stade ou quoi qu’on vous dise, les agents SNCF sont de toutes facons de gros planqués surpayés avec plein d’avantages.

    « et là jme dis « bordel c’est quoi ce monde ? »

    pour rod. quand ca sera privatisé tu crois qu’il se passera quoi ? ce qu’il se passe déjà sur certaines lignes.
    – les lignes qui ont des arrêts dans les banlieues bourgeoises et pas dans la cité d’a coté auggmenteront
    – les lignes non rentables (donc en banlieue pauvre) arrêtées.

    ca fait faire un peu Oui-Oui bisounours mais merde, vous voyez ou pas, qu’avoir un métro toutes les 3 mn, c’est juste énorme ? t’imagine pour 1.50 euros je peux aller d’un bout à l’autre de paris ?

    rumtex « La direction en instaurant un service mini mini le week ent fait retomber ça sur les agents et c’est à eux que vous vous en prenez, mission réussi ! » ==> pas compris explique stp.

  40. @Rod : oui à la privatisation mais uniquement des trains qui circulent. hors de question pour moi moi que l’entretien des voies reviennent a une entreprise privée… Pour que ça devienne comme en angletere ou les voies sont dans un état lamentable …

  41. Pingoo (Auteur)

    Si on fait une distinction repos/travail, je comprends mal en quoi « aller bosser » ou « rentrer chez soi », est un travail. J’ai 1h40 de transport à faire tous les jours (et pas 20mn), et j’ai jamais considéré que c’était 1h40 de moins sur mon temps de repos.

    Là on parle d’un système de comptage et de minutage du « repos », qui est probablement très justifiable, mais je crois pas que qui que ce soit qui bosse dans le privé puisse le comprendre (je dis pas l’accepter ou « le trouve bon » là, je dis juste « comprendre »).

  42. Rod

    Quand sur un salaire, aussi bas soit il, on n’a deja pas à payer le logement … ca offre un pouvoir d’achat extraordinaire (sachant que desormais un loyer = entre 1/4 et 1/3, voire 1/2 du salaire) … mais vous avez raison. Il faut pleurer. Il faut. Et surtout je vous attends pour le controle de ma carte orange que je ne prendrai pas le mois prochain …, les CoWbOyZ.

    Y a un moment, faut arreter. Que vous soyiez venere, OK. Mais a un moment, ARRETEZ DE FAIRE CHIER.

    Valérie … je ne crois pas que lse infirmier(e)s qui ont un taux de travail largement supérieur à ceux de la SNCF aient le logement gratos, et pourtant les horaires sont bien pires … (genre finir à 22h pour reprendre à 5h en cas d’urgence).

    Et la prime de charbon ? Elle existe tjs ? Un acquis social n’a de sens que lorsque l’on replace dans un contexte. Quand l’essence n’existera plus, on appellera viol de contrat ceux qui demanderont leurs frais d’essence alors qu’ils rouleront à l’eau / hydrogene / colza ?

    C’est tout le pb de la France : agir de la meme maniere qu’en 1950 …

    Ceci dit, comme Pingoo, j’ai la chance d’avoir une activité bien plus souple que ceux qui ont choisir « metro / boulot / dodo » et qui doivent etre juste 300 fois + venere que moi …

  43. « Là y’a un déficit de communication ridicule. »
    ok. mais c’est compliqué. de base, si Sud distribue un tract, ca sera vu comme « tentative marxiste de tuer du patron ».

    Regarde quand j’ose parler de besancenot et foutre un lien vers ce qu’il dit. je te l’avais fait cet hiver pour Sud-rail aussi. Jt’avais dit « ok braillons mais on lit avant »
    t’as vu le nb de gens qui se sont ramenés en me disant « vilains staliniens » ?

  44. Rod

    « oui à la privatisation mais uniquement des trains qui circulent. hors de question pour moi moi que l’entretien des voies reviennent a une entreprise privée… » ne pas oublier que ce n’est deja pas du ressort del a SNCF, mais d’une societe annexe.

  45. Rumtex

    Vous êtes persuadés que c’est à cause de la grève de 59min que les trains roulent pas alors que c’est juste parce que la direction ne veut pas se casser la tete que c’est service mini. Mais on ne vous le dit pas.

  46. Pingoo (Auteur)

    Oui alors là tu me feras pas croire que « la direction » à les moyens d’empecher les salariés de refiler des tracts à la gare hein. Si Greenpeace peut le faire, je suis sur que vous aussi en vrai.

  47. Rumtex

    Rod, comprendra tu un jour qu’on ne vit pas dans ces foyers ??? on a un logement perso et on paye un loyer rassure toi.

  48. ReD

    Val : tout le monde est (en théorie) indispensable a tout le monde, la société marche comme ça, on repose les uns au cotés des autres, une belle petite machine macroéconomique. Reste que dans cette machine, la capacité de transport et de mobilité des individus, donc de la main d’œuvre et de ce fait, de la richesse est surement le plus gros engrenage. C’est aussi le plus visible, surtout lorsqu’il se grippe.
    Dans cette optique du « ils sont essentiels donc ils ont le droit de paralyser un pays » tu peux aussi caser absolument toutes les professions dans tous les domaines d’activités (et oui, la personne qui retraite ton eau usée aussi, est essentielle au bon fonctionnement de la société).
    Les gens on le droit de ne pas se laisser faire, et je le comprends totalement, mais paralyser un réseau, un pays, et tous ces gens qui ne font QU’ALLER BOSSER POUR EUX AUSSI AVOIR UN SEMBLANT DE VIE, honnêtement, c’est un comble. un comble que je ne comprendrais jamais et un des aspects de la société française qui me fera quitter ce pays un jour ou l’autre

  49. @Rod, savais pas, on est pas dans la merde -_-

  50. Pingoo (Auteur)

    valerie : Oui enfin en même temps y’a aussi des moyens de faire passer des messages sans y accoler un message idéologique politisé. Faire juste un putain de tract, même signé « sud rail », sur un papier blanc, avec juste marqué les faits, simples, et les distribuer à la sortie des trains, ce serait absolument parfait, je le crois vraiment.

    Faut juste pas que sur ce tract y’ai juste marqué cette histoire de 10mn de transport quoi, faut qu’il y’a toutes les revendications ou toutes les coupes contractuelles qu’ils subissent, si elles sont si nombreuses.

  51. « un taux de travail largement supérieur à ceux de la SNCF aient le logement gratos »
    ben si… ils dorment à l’hopital quand ils bossent.. mais la ca n’est pas un logement gratos, rod… ils ont leur maison hein. C’est l’endroit ou ils dorment quand ils travaillent.
    c’est comme un pion qui dort au dortoir des gamins qu’il surveille. le reste du temps, il est chez lui.

    La SNCf ne leur paie pas une maison…

    Une infirmière ou un médecin s’il doit reprendre 6 heures après, il peut dormir sur place, il y a des chambres prévues. Evidemment.

  52. Rumtex

    La prime de charbon n’héxiste plus depuis la fin des machines a vapeur. on est en 2008 Rod, réveille toi

  53. Rod

    Oui pis a la rigueur, un agriculteur dans ce cas est + important : avant les transports, la nourriture est bien + vitale … :)

    Ah donc Rumtex : « Rod, comprendra tu un jour qu’on ne vit pas dans ces foyers ??? on a un logement perso et on paye un loyer rassure toi. »

    tu es en train de me dire que vous gueulez pour rien, c’est ca ?

  54. Rod

    valerie t’as eu une vie anterieure cheminote. C’est obligé.

  55. Moi ce qui m’a frappé lors des dernières grêves, c’est tous les reportages sur les syndicalistes. Enfin ceux qui dirigeaient et appelais à la grêve. Moyenne d’age 30-35 ans, donc c’est pas comme si ils n’étaient pas au courant des conditions de travail. A croire qu’on leur a mis le couteau sous la gorge et forcé à venir travailler à la sncf/ratp

  56. Rumtex

    Voila tu as tout compris ! C’est juste pour te faire chier Rod ! On sait bien que ça t’énerve alors on s’est dit on va faire un grève spéciale pour lui qu’il ait quelque chose sur quoi raler. Tu ne lis que ce que tu veux et tu ne cherche absolument pas à comprendre tu es juste là pour te défouler.

  57. red. Sauf qu’on n’a jamais dit à un autre salarié gréviste ; y’en a pour des milliards à cause de ta grève. c’était parfaitement bécasson de le dire si t’as envie qu’il ferme sa gueule (moi j’en ai pas envie hein).

    pingoo..; bah… souviens toi je vous avais montré des tracts de sud, parfaitement banals. « gna gna c’est de gauche, c’est staline, c’est vilain ». Bon ben soit.

  58. Rod

    Rumtex : ca fait du bien :)

  59. Rumtex

    J’en doute pas. Content de pouvoir te rendre service Rod.

  60. « valerie t’as eu une vie anterieure cheminote. C’est obligé. »
    t’imagine je suis bête au point d’être dans le privé avec une Convention Collective dégueulasse, un salaire jusqu’il y a peu au smic et je défends les cheminots :)

    je suis maso en fait ;)

  61. * ouin je suis énervée *

  62. walsh

    Valerie> Tout à fait d’accord avec toi. Quand je disais que nous avions une mauvaise image. Quand le personnel soignant ou les instits font grève pour l’opinion publique c’est normal. Quand c’est la SNCF c’est de l’abus et surtout « on prend en otage la population »

  63. Pingoo (Auteur)

    Valérie : Oui possible aussi les trips sur staline et compagnie, même moi j’ai fait partie du lot (bon pour la provoc aussi).

    Mais là je critique vraiment pas ça, y’a eu des tas de grèves ces deniers temps, et j’ai rien posté dessus, parce que sur les deux dernières, j’étais plutôt ok avec les revendications, que je trouvais légitimes. Et le mouvement était proportionné aux revendications.

    Là, sur le cas que j’évoque, y’a une disproportion, à mon sens en tous cas, c’est pour ça que j’en parle. Mais je remets pas en cause l’entièreté du combat social à la SNCF.

  64. Rod

    ah j’ai une question : pk uniquement le transilien ? non parce que pingoo a oublié qu’en + à st lazare c’est plus localisé : le corail / intercité > OK … mais le transilien, non.

    Bref, on peut appeler ca une greve à la carte, aussi.

  65. walsh. detrompe toi. On en est quand même à dire que ces salauds de pêcheurs sont privilégiés.
    Qu’être instit c’est une putain de planque.
    y’a bien que les infirmières encore qui ont la paix. Et encore car elles font de la fausse grève en continuant à bosser. le jour ou elles se decideront à faire une vraie grève alors que machin emmene son gamin qui a un pet de travers aux urgences.. crois moi qu’elles seront elles aussi déconsidérées.

  66. Pingoo (Auteur)

    Rod : Pour ça, je crois vraiment avoir compris qu’il y’avait vraiment aucune solidarité des services sur ce sujet. C’est vraiment un blocage initié par un petit groupe, et qui impacte vraiment qu’un truc précis. Mais que vraiment, c’est archi-isolé, et que tout le monde trouve ça excessif, même en interne.

    (je dis ça avec des pincettes, en vrai j’y suis pas, donc j’en sais rien)

  67. walsh

    Valerie> Ah oui c’est vrai que j’avais oublié que la France était complètement bouffée par sa fonction publique qui veut gagner plus en travaillant moins et par certaines professions qui abusent vraiment beaucoup trop pour gagner leur pauvre pitance mensuelle. C’est vraiment honteux ces gens qui veulent travailler pour vivre….

  68. pingoo ; c’est vrai que je suis en tarin de me taper tous les sites syndicaux cités dans l’article du fig et je ne trouve rien. A part la dépeche afp, que dalle.

  69. * train * (haha c’est drole en fait ma faute de frappe)

  70. Funkyss

    Pingoo, vrai qu’il y a peu de sources complètes, voire aucune. C’est vrai que s’il y a pas de com de la part des grévistes, ça sert à rien. Sinon, plussain sur valérie (et un peu rumtex pour nous informer un peu plus du côté des concernés), pour l’ensemble de son oeuvre. Et là, y’a du courage, derrière.

  71. haha t’es choupin toi. (t’as récup ton msn ou juste non ? t’es chiant avec ca).

  72. Funkyss

    valerie> non, j’ai pas recup, mais je vais m’en créer d’ici sous peu, je te tiendrais au courant.

  73. C’est des branles la couille ! Il ferai mieux de s’astiquer le minarais, ca serait plus productif que de faire chier le peuple qui travaille.

  74. Alexandre

    ah la fonction publique, ce merveilleux monde en dehors de toute réalité…

  75. happytobehere

    oui,… bien des chefs d’œuvres ont été écrits en prison.

  76. happytobehere

    … et des merdes aussi.

  77. happytobehere

  78. Rom

    Je me demandais aussi pourquoi depuis trois semaines/un mois c’était la galère ; j’ai jamais vu, sauf samedi 21 juin dans la journée, un employé de la SNCF expliquant ce qu’il se passait. Je suis obligé d’aller sur un site un peu coquin pour l’apprendre o_O.
    Je trouve ça con que les employés grévistes ne se soient pas mobilisés dans les gares pour expliquer justement que la rareté des trains étaient dûs à la direction et non au gréviste.
    J’imagine qu’il faut un certain doigté pour conduire un train mais par rapport à d’autres métiers de « conduite » la probabilité d’avoir des accidents est plus que faible, le train est sur des rails pas de queue de poisson, pas d’écarts, etc.. de plus il me semble que tout est normalisé, signalé donc le conducteur sait où est ce qu’il doit commencer çà freiner, accélérer, etc, etc.
    Enfin je suis pas conducteur mais bon en observant ça n’a pas l’air compliqué. Peut être que Pingoo pourrait créer une rubrique « Une semaine avec Rumtex le conducteur de train » comme ça le commun des mortels pourrait se faire une idée du poids des responsabilités dévolu à un conducteur de train, de la dangerosité du métier…
    Les logements vous y rester toute la semaine ou juste une nuit et après vous avez du temps de repos ? (un peu comme une garde à l’hôpital)
    La paperasse c’est pas censé être du temps de travail ? Faudrait expliquer un peu plus car les informations que tu donnes sont un peu parcellaire Rumtex.

  79. Benjamin

    Je propose un truc: pour emmerder les SNCFiste gréviste, je propose que dans lorsqu’on doit leur rendre un service, on les oublies 9 fois sur 10.
    Exemple dans un resto: tu vas les servir seulement après les 9 autres clients. Pour la caisse au supermarché, ils doivent attendre que 9 clients passent d’abord; etc… etc…
    Après !! Ils verront que c’est très très trèèèèèèèèès lourd de faire grève pour des _conneries_ !

  80. HTBT ; là t’es pas explicite.

  81. blh

    Ca y est, vous commencez à comprendre ce que sont les VRAIS privilèges, et non pas ceux de 1792 …
    Allez donc fouiller chez EDF et GDF, vous allez être aussi surpris…
    Sans parler de la RATP, et des bus…

  82. happytobehere

    rien à voir avec le reste. J’avais juste pas envie de tout lire. Désolé je vais pas pouvoir vous aider. Je sais juste que quand on voie tout le fric qui part en fumé (mais pas pour tout le monde) je me dis que faire chier la direction de la sncf ou sarko c’est que du rendu sur un foutage de gueule toujours minimisé et même oublié dans certains cas. J’imagine que tout ce que font les grands patrons comme économie c’est pas perdu pour tout le monde. Emmerde le monde.

  83. happytobehere

    c’est bon de casser un peu toute cette habituelle aliénation quotidienne. C’est tout ce que je sais. Éveiller les consciences sur des injustices, c’est bon pour tout le monde.

  84. blh

    Valerie, c’est surtout une chance d’avoir des trains qui arrivent à l’heure…
    Tu connais pas un peu le Japon pour çà ? :o)

  85. blh

    happytobehere,  » Eveiller les consciences… » mdr
    j’en connais au moins un qui l’a fait… tu veux connaître le résultat ?

  86. Clichoo

    et beh, c’est dingue comme 10 minutes de trajet à pied peuvent délier les claviers.
    pingoo> si j’ai bien suivi, je crois que tu fais du colombes-issy les moul’ tous les jours. je l’ai fait 7 ans. 7 ans, chaque matin, à me demander si mon train serait à l’heure.
    7 ans à prendre pour un miracle le fait d’arriver à l’heure. et d’ailleurs, je peux confirmer que le plus souvent, c’était des actes de malveillance qui étaient à l’origine des retards, et des annulations (RER à 99%, le métro, c’est rare).
    mais ce qu’on reproche le plus, c’est le manque d’informations.

    et donc, pendant 7 ans, 1h15 (l’aller) porte à porte de trajet pour aller bosser. idem le soir.
    et puis, un jour, j’ai calculé que je passais, par an, un mois dans le RER et le métro. l’horreur.
    et je ne suis pas le pire.
    mais dès que j’ai pu changer de taf et me rapprocher, je l’ai fait.
    aujourd’hui, j’emmène les enfants à l’école et vais le chercher le soir, avec un slogan « gagner moins pour profiter plus »

  87. Allez je m’en melle… Comment peut on défendre ces gens de la SNCF… Comment … A monaco/nice SUD a une fois fait greve pour empecher un mec qui avait grillé un feu rouge d’aller voir le psy…. Ou est l’acquis social.

    Quand au prix qu’on paye quelqu’un n’est proportionnel qu’a sa rareté (comme un bien), c’est moche mais c’est le capitalisme, et conduire des trains, ben tout le monde avec une formation simple peut le faire. Fabriquer un train, ben faut un peu plus de formation alors les mecs sont mieux payés parce que plus rare (sauf si on décide demain de mettre tout le monde dans une ecole de concepteur de train….)

    Tout ca pour dire, que les syndicats cheminots (CFG Cheminots et SUD) sont des anachronismes qui font non seulement du mal à la SNCF mais au syndicalisme.

    Pendant le 19ieme siecles, les syndicats se battaient pour pouvoir aller au chiottes quand on avait envie de pisser au bureau…, les congés payés (en avoir), et un acquis énorme pour les prud’hommes, l’employé n’a plus a prouver que son patron a faire une connerie, mais c’est au patron de prouver qu’il avait raison de faire un choix comme un licenciement. (Putain cette zone de texte est trop petite). J’arrete la.

  88. Pour compléter ce que dit Al, le « capitalisme » (il serait plus correct de parler d’économie de marché), ce n’est pas la rémunération du pouvoir de nuisance.

    Le raisonnement, s’il était juste, est de toute façon erroné puisque que ce n’est pas le marché qui régule le transport. (que ça soit bien ou mal n’est pas la question).

    Quant au coeur du sujet, quant bien même ça serait 20 minutes de trajet, il s’agit d’une plaisanterie rassurez moi !

    Que viens foutre la dedans la sécurité des passageurs ? Le cheminot qui a mis 20 minutes pour venir bosser n’est plus en état d’assurer ses fonctions ?

    Oui oui, si la SNCF c’est si chouette, pourquoi on y postule pas, l’argument se retourne hein. Si vous vous faites tant entuber que ça, pourquoi vous y restez ?

    L’argument du « ce n’est qu’un bout du grand démantelement blabalabla », c’est un peu facile, ça peut s’appliquer à absolument tout et n’importe quoi. On peut toujours faire passer un détail pour partie d’une grande stratégie machiavélique visant à tous nous transformer en esclaves à la solde du vilain profit néo-ultra-capita-libéraliste

  89. « monaco/nice SUD a une fois fait greve pour empecher un mec qui avait grillé un feu rouge d’aller voir le psy »
    cette phrase est incohérente. et sans preuve. Moi j’ai entendu dire que Sud mangeait les enfants.

    « Quand au prix qu’on paye quelqu’un n’est proportionnel qu’a sa rareté »
    ou à son importance.

    « il s’agit d’une plaisanterie rassurez moi ! » comme on l’a dit 500 fois, quand on a 9 h pour manger/dormir, 20 mn comptent.

    « ce n’est pas la rémunération du pouvoir de nuisance. »
    ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai signalé que puisque leurs grèves font perdre de l’argent en masse, leur travail en fait gagner en masse également.
    L’argument est simple. Les cheminots seraient des flemmards inutiles qu’on ferait mieux de remplacer par des machines. Pourtant quand ils sont en grève, ils ne sont pas si inutiles que ca vu que rien ne fonctionne parait il.

    « L’argument du “ce n’est qu’un bout du grand démantelement blabalabla”, c’est un peu facile, ça peut s’appliquer à absolument tout et n’importe quoi. »
    tout et n’importe quoi ? des exemples donc :)

    « On peut toujours faire passer un détail pour partie d’une grande stratégie machiavélique visant à tous nous transformer en esclaves à la solde du vilain profit néo-ultra-capita-libéraliste »
    tu es le seul à avoir employer ce genre d’expression.

  90. « Si vous vous faites tant entuber que ça, pourquoi vous y restez ? »
    parce que quand on a la chance d’avoir un travail, on le garde.

  91. happytobehere

    blh-> »eveiller les consciences » peut-être l’expression à déjà un copyright je sais pas, je veux dire que connaitre ses droits ne nui pas et ses devoirs non plus (la Conscience des choses quoi).

  92. happytobehere

    peut-être que le jour où j’aurai besoin de faire grève parce que ma situation n’est plus vivable, je pense que je serai content que les cheminots aient déjà commencé, car ils le peuvent plus facilement. Alors merci le cheminot.

  93. happytobehere

    quand on aura fait taire les cheminots puis les mecs edf gdf puis les l’education puis … il faudra s’attendre à ce que ça soit notre tour de fermer notre gueule. Alors raison ou pas …

  94. pascal

    Les priviléges des autres,c’est les avantages qu’on à pas…..
    C’est bien ça ??

  95. happytobehere

    conneries

  96. Rod

    « il faudra s’attendre à ce que ça soit notre tour de fermer notre gueule »

    pas besoin de ca : dans le privé, les gens ferment deja leur gueule … hein.

  97. happytobehere

    c’est bien vrai …

  98. happytobehere

    c’est pas faute d’y penser …

  99. dudu

    Si les cheminots se battaient aussi pour les causes des autres, les gens seraient peut etre plus indulgents ( du genre pr les infirmiers qui peuvent faire la greve mais en travaillant avec un panneau en greve autours du cou…)

  100. blh

    en quoi un cheminot connait-il le travail d’un infirmier, et réciproquement ?
    -japon, 5 heures de trajet, 12 à 14 heures de travail quotidien, peu de vacances… résultat, deuxième puissance mondiale, en passe d’être la première
    -france, rmi, 35 heures, grèves à répétition (10 minutes de trajet au lieu de 8…)résultat, une petite région dans l’europe (certains pays ne savent même pas où elle est située…)
    Continuez, continuez, dans 20 ans, la francie sera totalement inconnue :)

    r

  101. Rod

    Ce soir, magnifique.

    « madame monsieur bonsoir, nous vous annoncons que les trains corail, intercité et transilien circulent tous normalement »

    St Lazare > St Clou = un train disparu (celui de 20h05) et celui de 20h20 arrivé à 30 …

    normal ! :)

  102. pascal

    Ta vie est un enfer Rod…
    Je te comprends…..

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire