Le clip de Justice est-il intolérable ?

J’ai pas fait de billet sur ce clip à sa sortie, parce que j’étais un peu à l’ouest à ce moment là. Mais la polémique ayant tendance à ne pas désenfler, je me demande quand même ce que vous, lecteurs, en pensez…

Un des retours « intéressant » est celui de Frédéric Lagache (syndicat de police Alliance), qui estime que « ce genre d’approche est inacceptable, intolérable dans une société qui a d’abord besoin de repères », et qui en rajoute une petite couche « l’apologie de la violence est un crime réprimé par la loi ».

Bon. En quoi un clip vidéo pose t’il plus de problèmes qu’un film ? Et qui sait que des films diffusant des images de ce type, on en a bouffé un paquet ces 20 dernières années. Un des trucs que j’ai le plus relu dans les commentaires sur les autres sites, c’est « les jeunes violents ne sont que noirs et arabes dans ce clip, c’est une honte ». Ben moi je m’interroge tiens, en quoi c’est choquant ça ? Allez balancez-moi vos avis de qualité.

A propos de qualité, pour ceux qui ont du vrai haut débit, le clip est en HQ par ici.

85 commentaires
  1. ggtraditions

    C’est peut être l’heure (23h09) mais en fait je trouve ça bof.
    Pas de quoi en faire un flan, je ne vois surtout pas l’intérêt de ce clip.
    on ne sait si c’est l’apologie, la dénonciation ou l’exposition de la violence.
    bref je trouve que ça ne sert à rien si ce n’est montrer la débilité de tels actes.
    ah bèh voila, j’ai trouvé…
    bonne soirée tous

  2. Groucho

    La musique est vraiment nazebroque.

  3. Peut-être que c’est l’Orange mécanique du 21ème siècle ? Sans compter que le moustachu de Justice, celui qui ne parle jamais et qui ressemble au bassiste de Spinal Tap, il m’a l’air psychopathe en diable.

  4. Bon j’ai regardé. sans le son. (dieu cette musique est immonde).
    1. déjà j’ai du mal avec leur absence de communication suite à la polémique. Niveau marketing c’est malin mais moralement puant.
    2. Il n’y a pas de discours construit autour. On te montre de la violence, point.
    Faisons un parallèle avec Haneke qui ressort un « funny games ». C’est également de la violence mais encadrée par une réflexion.
    En gros si tu veux c’est un film d’horreur de base, série Z.
    3. donc quand tu n’as aucun discours tu ne peux pas rentrer dans ton clip, des noirs et des maghrébins et uniquement eux. Parce qu’il est dangereux de poser ce genre de choses sans esprit critique, analyse, recul.
    « Peut-être que c’est l’Orange mécanique du 21ème siècle ? » t’as un discours dans orange mécanique, que tu n’as pas ici. OM est ambigu,l e clip assez peu.

    4. Pour moi, je vois une tendance à se réapproprier le discours de la blaxploitation mais aussi maladroitement que le fait Snoop Dogg ou autres. (même si Snoop Dogg est concerné apr ce discours ; Gavras et Justice vachement moins, voire pas du tout).

    5. sur la violence gratuite, bah m’en fous. C’est de l’image, rien de plus. C’était juste inutile pour moi car juste en attendant la musique, j’ai envie de casser quelque chose.

    6. Bon j’avais aimé « gentiment je t’immole » chanté par une nana ; je trouvais la démarche intéressante et l‘idée était issue du même collectif.

    7. Oui j’arrête avec mes points.

  5. Finalement, livrer un truc aussi brut comme ça, sans explication, ça fait parler, ça fait partir chacun dans diverses directions. Peut-être que la démarche est plus subtile qu’elle n’en a l’air.
    Ou pas.

  6. Gentiellement je t’imole Chanter par Mai Lan est une tuerie, et le clip de la « version » de la caution intitulé Batard de Barbare n’as pas grand chose a envier a ce clip,. de la violence gratuite on en a l’habitude et on va avoir le droit a la persistance du cliché habituel :

    Noir+Arabe+banlieue = violence servi par une musique moisi :/ Twoh de bwonheur. ( pour la polemique je suis en Belgique là donc on en parle pas :/ )

  7. Vinny

    Ben ce qui m’a le plus choqué, c’est la maltraitance d’une aussi belle voiture que la BX : ça m’a particulièrement mis mal à l’aise.
    Sinon le clip est sympa et rythmé.
    Il y a tout qwa…

  8. « de la violence gratuite on en a l’habitude »
    Oui mais justement quand c’etait Mai Lan qui chantait tu avais une reflexion evidente. A savoir que cette chanson, si elle avait été chantée par des rappeurs (ca a été le cas mais peu ou pas diffusé en France), ca aurait été un scandale. Là une nana, pof ca passe.
    Là sur ce clip, j’ai beau chercher et rechercher, je ne vois pas.

  9. Momoko

    c brut
    Pas genial
    Ca fait peur
    c le but
    je suis contente d’etre loin de ces gens
    il y a autre facon de faire de la musique ^^ et surtout de faire passer un message ^^

  10. Alexandre

    la démarche artistique (le visuel en gros) me plaît et m’interpelle aussi, j’adore le son de Justice (surtout les tracks les plus sombres) mais je suis tout a fait d’accord qu’un clip comme ça ne doit pas être diffusé à la télé. était-ce le but? je pense qu’ils imaginaient très bien la polémique que ça allait créer…

  11. ah oui aussi, pour bien moins que ca sur pingoo.com on casse les gens, faudrait peut etre reflechir a ca ?

  12. Manu

    Ca donne surtout envie de mettre une balle à chacun de ces branleurs (je ne sais pas si on peut s’exprimer ainsi ici) mais c’est un regroupement de débilité qui arrive au quotidien pour des pauvres gens.

  13. je prefere en haut debit c’est plus genial dans le pays des ‘droits de l’homme’, vraiment ^^

  14. ReD

    J’avais pas du tout eu vent de la sortie de ce clip (expat’ au canada depuis quelques semaines).
    J’ai premièrement pensé à une logique marketing classique: choquer les gens pour les faire parler buzzer, ça ne date pas d’hier.
    Puis en y repensant, je trouve ça plus tordu, je me demande quel genre de réflexion il y pu avoir avant de diffuser ça.
    Je m’interroge aussi sur les conditions de tournage, parle-t-on d’un vrai happening ou d’une longue préparation scénarisée (je me pose la question car selon les scène çà va du tout au tout) m’enfin c’est du détail.

    Peut on lier le clip au morceau lui même ? intitulé Stress le pire son qu’aie sorti Justice selon moi, un son qui m’inspire un profond malaise, mis en parallèle avec un sujet qui fâche, ça pourrait se tenir…dans ma tête.

    Peut on élargir le coup à l’image que veut se donner le Duo ? du son pour du son, des faits pour des faits ? Est-ce une volonté de se marginaliser, de s’extirper de cette foire fouille électronique Guetta&Tectonic (Paye ta rime.) Une manière de dire, « Attends, justice, on a rien à voir avec strass et paillettes », ce même ton festif et coloré qui dominait sur le clip DANCE, c’est a n’y plus rien comprendre :/

    Que dire encore sur la variété de l’auditoire et de ses interprétations. Balancer un sujet brulant sur dailymotion et voir ce que ça donne : entre le jeune des cités, le parisien branché et le lepeniste type, j’imagine la diffusion, les commentaires : le bordel quoi.

    comme dit précédemment, l’absence d’un message clair permet de noyer le poisson et d’assurer la longévité du débat…

    Pour la démarche artistique, je vois pas trop, peut être ne suis-je pas assez ouvert.

    Au final, je retombe sur une logique de communication gratuite, d’un buzz assuré, un vrai troll en puissance, une vidéo que tout le monde peu s’approprier, dans quelque logique que ce soit.
    Un truc assez ambigu pour qu’on se demande justement si on peu parler de simple buzz ou de prise de position/denonciation.

    Ils auraient pas fait des études marketing les deux filous ?

  15. Juste en passant, moi on m’a raillé ma caisse comme ça… si j’attrape le petit con qui l’a fait. je lui raille la tronche que pas grand monde pourra le reconnaitre… me faire chi… a bosser dur pendant des années pour me payer une voiture (ma première) et a la première occasion un con me la ruine parce qu’il s’amuse, j’ai envie de le buter.
    Un clip qui n’est fait que pour que Justice se fasse du fric. point. Pas de message, rien a chercher dans la musique qui est plutôt mauvaise pour moi. Comme c’est dit plus haut, du buzz facile a faire autour de la violence.

  16. Rod

    Je le trouve fabuleux ce clip. J’ai déjà expliqué pourquoi sur Goodkarma, et je vais pas me faire chier à faire un copier/coller. Pour moi c’est du niveau d’Orange Mecanique et La Haine. Quant à l’explication, la fin est l’apotheose « filme nous en train de faire les malins, mais t’es aussi connard et aussi coupable qu’eux en montrant ces images, on t’eclate aussi ». Pis bon il faut avouer : c’est super bien réalisé.

    Le seul souci, et c’est dommage, c’est la musique, tout simplement immonde : on se croirait revenu à la periode Acid Music mais en pire.

  17. oui comme dit Pierre, acheter une voiture, en etre fier car c’est le fruit de travail de plusieurs annees et se la faire detruire par une bande de banlieu, juste comme ca car elle est pas a la bon place ce jour la, c’est, c’est, tres con, non ?
    j’ai connu ca a auxerre en france il y a un an, la france etait en feu, mais la france est souvent en feu, pour les autres c’est dificille de comprendre, surtout quand on nous casse nos biens qui sont difficiles a acquerir, hein ?
    En etrangere, je disais du mal pour ca, c’est pas normal de nuir comme cela a la propriete des autres, sauf en France, vous comprenez ? Et la musique est tres mauvaise, tres tres mais bon…

  18. zoumba

    Etre fier de sa voiture, c’est mériter de se la faire rayer.

  19. Hakushi

    Musique à chier deja ça aide pas à la base ;/
    Apres le clip en lui même est simplement gratuit, j’entends par la qu’il n’a aucun sens, ça veut faire dans le lourd, mais finalement on donne dans le pathétique.
    Ça essaye de soulever une fausse polémique, mais de toute façon c’est une polémique qui ne sera jamais réellement soulever et jamais résolu, parce qu’en France on est spécialiste pour ça, râler pour un rien, mais des qu’il faut avancer, y’a plus personne \o/
    La France, tu l’aimes comme elle est (pourrie, véreuse, vérolé, vieille, …) , ou tu la quittes. (le choix est pas trop dur à faire \o/ )

  20. kiwi

    bah comme tant l’ont dit musique a chier
    et je penche aussi pour le coté juste se faire du fric car c’est pour ca qu’ils bossent vendent ce clip.
    mtnt c’est bien tourné, mais c’est pas le sujet que j’aurai choisi et le coté juste noir et beur dans les figurants je ne trouve pas ca terrible car ca ne peut que renforcer les clichés des deux cotés de la barriere.
    Comme pierre et momo je n’aime pas non plus qu’on tag detruise les trucs des autres ou collectifs (ou qu’on pisse partout ) la france pue vraiment des fois

  21. hum. Momoko, tu sais Auxerre n’est pas vraiment un haut lieu de la délinquance banlieusarde et je ne suis pas sûre qu’on puisse prétendre qu’Auxerre a un jour été en feu et non personne en France ne cautionne ce genre d’actes.

    En gros la violence gratuite existe un peu partout dans le monde quoi. (la lapalissade du jour).

    ====
    Rod.
    C’est pas comme si ce genre de trucs n’avait pas déjà été dit… J’ai cité Funny Games sur la culpabilité du spectateur qui se touche devant ce genre de trucs.
    si le message c’est nous dire « oui alors on fout la merde parce qu’on a vu à la téloche la cité d’à coté le faire » bouah j’ai Pernaut qui me l’a dit ca.
    Et dans Orange mécanique t’as quand même l’ambiguité su le sadisme du type/versus celui de la société…
    Là honnêtement… jvois pas.
    Note qu’on peut leur retourner le compliment à Courtrajmé « vous montrez vous aussi la violence – sous le fallacieux prétexte de la dénoncer – donc vous entretenez le truc. »
    ET tu en as la démonstration avec le post grandiose de manu.
    Je me méfie quand même vraiment des trucs super émotifs de ce genre là.

  22. Momoko

    Valerie, je dis pas Auxerre etait une ville de delinquance mais vous oubliez vite ce qui sait passe quand meme dans tous les villes de France
    http://www.lepetitjournal.com/...../2762/315/
    C’est pas un detail, je crois bien ^^

  23. clichoo

    tout a été dit, ou presque. personnellement, je vis là où ont débuté les émeutes en 2005, donc cette violence, je l’ai vu grandir, et exploser. et aujourd’hui, on en parle peu, mais elle est toujours là. telle la lave d’un volcan, ça bouillonne. tous les jours, et je n’exagère pas puisque mes enfants sont scolarisés, des voyous pénètrent dans les établissements scolaires, foutent la merde (en ce moment, ils balancent des petites bombes avec de l’alu), et provoquent l’arrêt des cours.
    donc, cette violence, ce n’est pas du cinéma, elle est bien réelle.
    J’aurais préféré que ce soit la presse qui nous la montre, plutôt qu’un groupe de musique.
    On a parlé de La Haine, d’Orange Mécanique. Je préfère parler de Ma Cité va Craquer, et surtout de NTM, qui eux avaient un vrai message. Il suffit d’écouter Le Monde de demain. Ecrit il y a 18 ans et qui n’a pas pris une ride, avec une clip d’une grande sobriété.
    L’erreur de Justice, c’est que la violence du clip masque l’absence totale de message.

  24. blh

    « Incitation à la haine », c’est le seul résumé que l’on puisse faire de ce clip.
    Et je ne pense pas que çà soit juste pour le plaisir, car, hormis le fric que certains vont retirer de ce chef-d’oeuvre, il faut voir , probablement, une réelle volonté de semer encore plus la zizanie un peu partout sur la planète. A qui donc profite ce clip ?
    Quant à la musique, haut perchée dans les aigus(qui excitent autant que les basses) par sa répétition de mouvements ultra rapides, elle souligne parfaitement celles des actions de ces braves gens.
    clichoo, euhhhh non, moi je n’ai jamais niker ma mère.

  25. @Valerie je te rapelle Juste que « Baltard de barbare » fait partie de la BO Du Film Sheitan et que le clip a été diffusé en france lors de la sortie de l’ep Sur MCM et MTV ;). Ceci mis a part.
    @Rod, je ne sais aps si on peut comparé ça a la haine pour une raison Simple, la haine cherche a montrer que ce genre de comportement te feras un jour finir dans la tombe « la haine attire la haine si ton esprit se referme …. » (Rockin’ Squat ). Le but n’était certainement pas de montrer de la violence pour de la violence, et le message assez clair. ici on se demande justement ou est le message :/

    @Momoko et Pierre je comprends tout a fait la rage que cela provoque quand ce genre de chose arrive je me suis fait volé ma voiture il ya 4ans en Banlieue Parisienne et l’aie retrouver taggué et détruite, mais aussi ma voiture fracturé a Liège en Belgique ( comme quoi ça n’arrive pas qu’en France ^^ )
    Lors des émeutes en Banlieue j’ai prié tt les soirs pour que mes amis resté a Paris n’en supporte pas les conséquence ( des amis Prof Dans des Collège et Lycée Zep du val de Marne et de Seine Saint-Denis ) Mais La surexposition des actes violents n’a jamais rien arrangé, et surtt il faut pas croire qu’en France on trouve ça normal et ce pas plus qu’ailleurs, mais il faut se souvenir que cette situations « nous » l’avons créée en casant une densité énorme de population dans des cages a lapins :/

    @ ceux qui pense que c’est un « incitation à la haine», je suis sceptique banalisation de la haine et de la violence fort possible :/

  26. Tian

    Le clip est assez réalisé, tres realiste.
    La musique..j accroche pas du tout. par contre..LA violance…
    Je pense qu on as assez de cliché comme ça des jeunes, de la banlieu…
    et la c’est poussé à l’extreme quand meme..je mattendais à ce qu ils renverse une petite fille ave la voiture.
    Franchement un clip inutile si ce n est qu une strategie marketing..elle est franchement malsaine..:-(

  27. philou

    moi j’ai trouvé ca drole, jsuis ptetre le seul…

    j’etais comme ces gamins ya qq tps et c’est bien retranscrit quoi…

    apres la maniere dont c’est fait aussi c’est pas mauvais, le but c’etait ca, apporter un debat, une polemique…

    c’est un peu la technique le pen, je tente le choc pour qu’on parle de moi sinon j’existe plus…

    ca a l’air de marcher mieux pour eux que pour le pen XD!

  28. ça m’interpele c’est clair, mais ce n’est plus ni moins violent que certains films.

    Apres je pense qu’il n’y a pas de message justement pour que chacun se fasse son opinion par lui même (pas sur que ça fonctionne puisque a mon avis chacun a déjà son opinion sur la question), vu tout se qui passe a la tv, et tout se qui se passe a cote de chez nous ….

    Ensuite artistiquement, la ziq est a chier, et le clip super bien fait.

  29. christophe

    « c’est une révolte sociale ! » ^^

  30. A qui ça profite ? A Pingoo, évidemment :) Vive les stats qui s’envolent grâce à plus de violence et moins de cul… J’vais aller acheter GTA4, moi.

  31. clichoo

    j’ai re-regardé le clip.
    – ce qui peut choquer, ce n’est pas tant les images. franchement, ce qu’on voit existe, et arrive tous les jours. on pourrait même trouver soft car il n’y a ni viol, ni meurtre. « juste » des vols, de la dégradation, des coups. dans la « vraie vie », je pense que le flic tabassé se serait vraiment fait défoncer alors que là, il le frappe au sol de façon plutôt « soft ».
    – que les mecs soient blacks et beurs, c’est hélas une réalité.
    d’ailleurs, dans le clip, la bande agresse tout le monde, sans se soucier de la couleur des gens. il ne faut pas croire que c’est de l’anti-français ou blanc.
    – maintenant, ce qui peut gêner, c’est ce que ce soit un clip. un clip est-il un court-métrage ou le simple support visuel d’une chanson ?
    – au final, cela permet de parler de la violence qui reste présente partout, mais cachée. forcément, on n’est plus en période d’élection…
    – la meilleure réponse serait l’oeuvre d’un Kamini-like qui parlerait des bandes à la campagne

  32. Scree

    Je suis d’accord avec Pierre et Manu! Dans le train en région parisienne ça craint des fois! Après oui c’est vrai on peut faire la polémique qu’il y a que des noirs et des arabes dans ce clip… Ca me fait un peu rire! Je trouve ça triste certes qu’on stigmatise les arabes et les noirs comme étant source de délinquance car certains sont géniaux (Mes amis mais bien sûr bcp d’autres) Mais après avoir subi plusieurs agressions de suites (raquettes…) par tjrs des noirs et des arabes cela induit forcément des raccourcis dans des explications politiques et sociales. Je dis ça et c’est du vécu. (J’ai « que » 18 ans) Après quand on dit la France c’est un pays de merde ben moi ça me met en rogne! Je pense que les gens si ils sont pas content il se casse! (Issu d’une famille de communiste.)

    Après j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez!?

  33. clichoo

    @ scree> « certains sont géniaux ». déjà là, ta phrase est ambiguë puisque jamais tu ne dirais « j’ai des amis français, certains sont géniaux ».
    c’est la connerie qu’il faut combattre, pas la couleur de peau.

  34. McTri

    Moi j’aimerai vraiment connaitre la réflexion qui amène à pondre ça.

    Après, y a-t-il une vraie apologie de la violence, une incitation à la violence ? Je suis pas sûr. Peut-être plus une dénonciation.
    Le clip montre ce qui se passe tous les jours à certains endroits, d’une manière plutôt cash, ça fait réfléchir.

    Ce qui m’impressionne aussi c’est que la musique est relayée au second plan, on l’entend à peine, elle maintient juste l’intensité. C’est plus un court métrage qu’un clip.

  35. phx

    J’ai beau regarder et reregarder ce clip, je pige pas le message, l’intérêt ou même le fun. A quoi ca sert de montrer ça, tout le monde est au courant non? et si c’est juste un moyen pour se faire de la tune façon United Colors of Benetton, ben ca craint. A part ca la muz est a chier c’est clair, et le clip me rappelle un petit peu celui de Prodigy-Smack my bitch up (qui est excellent).

  36. Scree

    Non mais clichoo ne t’inquiète pas. :) Je voulais dénoncer la connerie dans cette phrase mais j’ai dit celà pour montrer qu’il faut pas les mettre tous dans le même panier. attention à ne pas la sortir de son contexte : celà concernait la stigmatisation ;)

  37. Rod

    Vous vous trompez de cible en fait :) enfin je crois … ce qui est dénoncé, ce ne sont pas 4 ou 5 jeunes complètement amoralisés au plus au point, mais le passéisme peureux et latent de la population : la seule qui intervient, c’est la police, qui se fait aussi laminer. Quand le patron de bar ose broncher, aucun du reste du bar ne bronche : or … on s’apercoit qu’à chaque scene, il y a tjs un individu qui se revolte contre cette violence, mais que seul, on ne peut rien faire. La force des jeunes groupes est l’absence totale de reaction des victimes. Enfin moi j’ai vu ca, apres visiblement, chuis le seul :)

    oui, quand je te lis, t’as certainemant raison, j’aime bien cette vue, peut etre on est deux, pour ca
    Momoko

  38. @ zumba « Etre fier de sa voiture, c’est mériter de se la faire rayer. »
    j’ai envie d’être insultant quand je lis ca, mais je vais me retenir et rester constructif… Retourne le truc. Imagine que tu bosses comme un fou pour te payer quelque chose. Et quand tu y arrive enfin, on te ruine ton truc. Tu le prends comment ? (du coup j’enleve le mot voiture qui semble te choquer)

  39. phx

    Rod. Jsuis d’accord avec toi, mais là t’analyse le truc comme si c’était un documentaire ou un court métrage. Mais en l’occurence c’est un clip. A part ca ya pas eu une interview de Justice a propos de ce clip, ou quch?

  40. Rod, t’es fou ? Tais-toi, « ils » pourraient t’entendre ! Fais comme si c’était un clip de Lorie…

  41. ReNo

    Tellement cliché ce clip…

  42. krusty

    Chaz !!!
    En clair il montre des trucs qui sont malheureusement vrai, les gens sont choqués ? faudra m’expliquer … Qu’ils ne viennent pas faire chier soit disant qu’il y a que des gens de couleur, aux infos sur TF1 ils font pareil :) et on leur dit rien.
    Faut arrêter de se voiler la face ça existe, ce n’est pas pour autant une apologie de la violence, il vit ou Frederic Lagache ? dans la creuse ;)

  43. neO

    Clip vraiment sympa, je sais pas pourquoi, mais contrairement à plein de gens qui trouvent que c’est dénué de message moi j’en ressens un, quand je vois le clip j’ai à moitié l’impression de tomber sur un reportage de TF1, ou de regarder un documentaire de l’Elysé dont le titre serait « On va vous débarrasser de ça »…

    J’aime même la musique (bon là j’suis parti pour me faire lapider :( )

  44. Momoko ; déjà personne n’oublie. Ensuite non ca n’est pas dans chaque ville de France. Ensuite des émeutes il y en a dans tous les pays du monde, et certaines plus graves que les nôtres (voir Watts).
    ====================
    Soul’Sun ; ce que je disais c’est qu’on a beaucoup plus diffusé à la radio Mai-Lin que le groupe de rap (c’etait qui ? j’ai zappé). Et ce n’était pas un hasard. Je te parle evidemment de radios grand public, pas de trucs plus spécialisés.
    ================
    scree + clichoo : il y a eu un article dans le monde dernièrement.
    http://www.lemonde.fr/opinions....._3232.html
    (et là juste je sifflote).
    ===================
    « Enfin moi j’ai vu ca, apres visiblement, chuis le seul :) »
    Non rod.
    On s’en faisait justement la réflexion la dernière fois. Quand tu as 5 mômes qui foutent le souk dans un supermarché (genre des mômes de 12 ans), personne ne réagit ; on a la trouille. De mômes de 12 ans !! Mais tu noteras que c’est aussi typique d’une société occidentale où les enfants du voisin ne sont pas les tiens et que les engueuler t’apporterait plus d’ennuis que d’avantages..

    =======
    phx ; Justice refuse de répondre. Ils disent « on a lancé un truc on va voir ou ca va retomber ». Et ca ca m’exaspère un chouia.

    Valérie
    qui en fait boude vu que personne n’est allé dire « ton clip des specials c’est dla bombe bb ».

  45. blh

    Une chose est de discourir sur la violence gratuite et de vouloir tempérer les uns et les autres, une autre chose est d’avoir à 3 heures du mat 6 couteaux sous le nez ou de se faire balafrer à la lame de rasoir ( c’était une gillette, mais bon …:o) ).
    De même, se faire tabasser pour avoir voulu défendre autrui et se retrouver à l’hôtel de police avec l’autre… mdr…
    Ce qui me sidère le plus dans ce clip, c’est qu’en fait il montre une, la, réalité : seul, aucun courage, par contre , en bande, oulaaaaa… Turenne et Dusgesclin étaient des minables…
    La musique n’en est pas une: juste une bande sonore pour exacerber la vue.

  46. Calimèro

    Pour la musique on aime ou pas moi dans mes moments de folies aprés une fille qui ma pris la t^te ou une défaire de l’OM bizarrement sa me calme et ne me rend pas violent lool.
    Sinon niveau clip, c’est vrai que blh à raison sa montre le courage en bande et aussi que m^me si quelqu’un se fait attaquer par une bande en pleine ville personne ou très peu de gens viennent l’aider…c’est bien triste et dommage de voir sa mais c’est encore la réalité.
    Enfin que l’on ne voye que des « noirs » et des « arabes » bé sa tout le monde le sais que ya pas que eux et c’est normal que beacoup soient choqué de voir sa mais bon c’est le choix de justice pour amplifié et faire plus vrai que nature surement. Les cha^nes de télé font pareil pendant les élections elles exagèrent la réalité alors certe Justice font un peu rasiste sur le coup mais montre comment la majorité de gens voient la violence faite que par des « noirs » et des « arabes » c’est le mentalité générale du pays.
    Aprés moi j’aimerai savoir le rapport entre la musique et le clip car j’écoute de tmeps en temps cette musique et je m’immaginer pas un clip comme celui ci?????

  47. @valerie, Le groupe c’etait « La caution » Et pour etre Honete a part les groupes de rap plus « grand publique » sur les radio autre que « specialisé » pour la diffusion tu te gratte hein ^^, sorti du « petit ourson » et des la daube « rap2rue » qu’on nous a pondu ces dernières années ^^ lol ( deja que sur les Onde dite specialisée le niveau est pas toujours glorieux ^^ lol )
    C’est comme le Morceau « Sacrifice de Poulet » (Minister Amer) la polemique et le procés ont fait bcp plus parlé de lui que sa diffusion très limité . ^^ lol.

    @Rod, Pas eut l’envie d’analyser le clip plus avant perso donc non je n’ai pas fait attention à ça ;), et puis pas sur que ça soit la prmière image qui apparaissent dans le clip ;) pour la majhorité des gens ( faut s’interessé un peu plus au « fond » et la « forme » donne pas vraiment envie :p )

  48. kczc

    du « happy slaping » rien d’autre. aucun interet à y preter. un coup de pub du plus mauvais gout. Se baser sur des faits divers qui existent (on en parle assez regulierement) est plus que douteux. Deja je ne serais pa fier si j’etais a la place des acteurs du clip, ces jeunes donnent bien envie de s’en prendre à eux… ca sent la surenchere à venir tout ca.
    j’en ai froid ds le dos.

  49. kczc

    … mais bon disons que ca montre des fais de presq tous les jours… je passe par gare du nord le soir… et je vie en banlieu, des « bastons », des mini emeutes devant des superetes… ca fout la rage. et la police qui n’y peu helas pas gd chose… les bavures etant plus que cherchées pas les perturbateurs…

  50. francois1

    ce clip detruit tout le travail que font certaines assotiation dans les citées c navrant ,ce n’es pas la peine dans rajouter ca fait des années que ce genre de violence existe et yen n’a encore pour longtemps helas

  51. Doive quand même être bien fatigué à la fin de la journée ces jeunes.
    Perso, j’aime beaucoup ce clip, parce qu’il arrive à m’immerger complètement, et je trouve que la musique cadre parfaitement avec les images. Montrer la violence gratuite et sans limite, sans parti pris. Les « sauvageons » n’y sont pas montrés en exemple ou à leur avantage. Du coup, je ne vois pas spécialement en quoi, ce clip serait incitatif à la violence.
    Tout comme Rod, je trouve qu’il amène des réflexions.
    Sinon, dans l’esprit, il me rappelle un des clip de Prodigy, lui aussi censuré.

  52. phx

    Après revisionnement et reflexion, je me demande si tout n’est pas mis en scène dans ce clip. Ya des trucs pas cohérents/possible.

  53. Rod

    Phx : non, tu crois ? Enorme … genre tu croyais que c’etait un reportage de TF1 ? Wow …

  54. phx

    Rigole rigole… Je vois bien un réalisateur filer 200euros à chaque jeune pour l’autoriser à les filmer une journée. Tu leur file les blouson en cuir (ou tu rajoute ca au montage) et le tour est joué. Les mômes font les marioles parce que ya une caméra et le mec les film. En gros ca pourrait être réalisable.

  55. ??? Non mais tu pensais vraiment que c’était vrai ?

  56. phx

    L’expérience à eu lieu dans ma ville donc oui, j’ai émi cette pensée.

  57. Des journalistes ont payé des gamins pour aller casser la gueule à des gens ?

    /doute.

  58. phx

    en moins trash, mais dans le genre. Ca c’est passé a genève. Ca c’est fini en interdiction de tourner + reclusion pour le realisateur+jeunes. Faut que je retrouve l’article.

  59. samurai80

    moi je suis plutot d’accord avec ce que dit Valerie. D’accord on trouve des films montrant des images aussi voilentes comme la Haine ou Orange Mecanique, mais il y a une reflexion autour. Sans parler que legalement ces films sont interdits au moins de 18 ans si je me souviens bien. Pour un clip de musique, on ne va pas le voir en salle, il est donc normal qu’il ne puisse pas etre montre a des mineurs et donc qu’ils ne passent pas a la TV.

  60. je sais pas moi pour le clip c est plus ce qu on a devant chez soit qu une fiction X ou Y
    c est clair que la zik est comme le clip… barbare (voir meme re-barbative)
    mais bon faut pas ce leurer je pense pas ce clip ai ete fait pour etre aime mais pour etre compris le contexte est different

  61. drouvre

    Ah, ces noirs et ces arabes, il ne sont pas très sérieux, quand même :D

  62. http://www.dailymotion.com/vid.....h-up_music

    Le clip de Prodigy auquel cela me faisait penser.

    Bon après revisionnage, pas grand chose à voir :-)

    Mais ce clip de Prodigy reste excellent.

  63. #12

    Je me pose la question du pourquoi des vestes JUSTICE sur le dos ce ces ados ?

    Est-ce que ces gosses pronent la justice contre le reste de la population (fille qui fume, clients qui boient,…) ? Et ainsi la police incarnerait le mal ?

  64. samurai80 : ouhla. J’ai jamais dit que j’étais pour sa censure hein.

  65. blh

    samurai80, tu dis que  » …il est donc normal… « ; toute la question est là: où est cette normalité ?
    et toi qui habite le Japon, peux-tu dire si tu rencontres les mêmes problèmes qu’en France ?
    je doute…

  66. @#12, « Est-ce que ces gosses pronent la justice contre le reste de la population (fille qui fume, clients qui boient,…) ? »
    tu as oublié les nanas qui prennent des photos, les gonz qui joue de la guitare, les mecs qui roulent en bx…
    Je crois qu’il ne faut pas trop chercher de message subliminal dans ce clip…

  67. blh

    Gunsho, Voltaire persiflait en disant  » Mentez, mentez toujours et encore, il en restera bien quelque chose…  »
    Aujourd’hui, c’est  » Filmez, filmez … »

  68. Plus qu’une incitation à la violence, ce clip joue à fond le thème de l’insécurité cher à Nicolas Sarkozy. Je ne suis pas certain que c’était vraiment le but recherché…

  69. rotten

    On crée, on assume, on vit avec !!! Ils font parti du paysage urbain maintenant, c’est comme çà. Y a rien à dire, c’est l’air du temps. Avis aux jeunes parents : Voila pq il faut s’occuper de ses gosses, sinon ca vire vinaigre.

  70. Yoh

    Honnêtement c’est nul. C’est juste de la violence, quel intérêt ? À moins que j’ai loupé quelque chose, il n’y a pas de messages.

    Une musique pas terrible + un clip bien réalisé mais qui n’est que de la violence. Ça donne un truc nul.

  71. Eglisserion

    Je pense que si la majorité sont des noirs ou des arabes, c’est surtout parce que 80% des jeunes dans les cités sont des noirs ou des arabes et que les lieux où la violence est courante sont les cités. Après, sans entrer dans un débat sociologique, les minorités ethniques ont tendance à se regrouper ensemble, il est donc normal que ce soit représenter de la sorte.

    J’ajouterais qu’habitant près de plusieurs cités, je trouve même cela très représentatif de la réalité (pas à propos de la violence mais des noirs et arabes)

  72. Mouais je sais pas, j’ai pas plus d’opinion sur ce clip que ca… Je pense que chacun doit l’interpreter. Ce qui est sur, c’est que la France est toujours dans une crise identitaire par rapport a l’immigration, que notre beau pays n’arrive toujours pas a considerer comme francais des gens qui ont des parents, des grands-parents voire des arrieres grands-parents francais.

    Et c’est pour ca que ce clip fait polemique. Le jour ou la France aura regle ce probleme (… perso je suis assez pessimiste mais bon…), on pourra analyser ce clip uniquement sous l’angle de la violence.

  73. blh

    stef, en fait, çà revient à poser la question : » qu’est-ce qu’être Français?  »
    Et là…

  74. blh

    Lorsque l’on voit des profs sans cesse dénigrer, quand ce n’est pas cracher sur leur propre pays, il semble évident que les immigrés puissent se poser des questions…et profiter de l’occasion…
    – La France…? C’est de la merde, y a mon prof d’histoire qui l’a dit…(entendu dans plusieurs collèges… et lycées )
    Ceci expliquant en grande partie celà

  75. Ash

    Je pense que ce clip est d’une qualité époustouflante, mais il ne faut pas s’arrêter à une première vision simpliste de la violence retranscrite. Il y a des petits codes que je pense que vous êtes tous à même de comprendre.

    Noirs+arabes+cité+violence gratuite. N’est-ce pas la formule qu’on nous sert tous les jours depuis 2002 à la TV (TF1) ??

    Un passage intéressant : quand un des jeune se fait coincer par un flic et frapper, la caméra ne se focalise pas sur lui. Par contre la violence que les jeunes excercent est toujours filmée, jusqu’à la fin.

    C’est une chose aussi que l’on retrouve dans nos médias. Des jeunes noirs et arabes qui tabassent des gens, on le voit sans cesse, mais quand il s’agit de parler de la violence policière (qui est une réalité), les caméras se tournent.

    La finalité de la vidéo, si je puis me permettre, est excellente. La dernière minute de visionnage est un régal. La musique déploie un enchainement d’accord avec une variation dans le rythme, qui provoque une certaine émotion. On voit les journalistes qui filmaient se faire « brûler » à leur tour par les images qu’ils filmaient.

    N’est-ce pas un engrenage de notre société, à savoir les journalistes qui arrangent leurs prises pour faire passer une idée reçue (le mec du quartier est méchant, le policier est notre sauveur, les satanistes sont des teubés, les joueurs de jeux vidéo des autistes…etc.), et au final se font incendier par les mecs de cité quand ils vont pour filmer ce qu’il s’y passe.

    Au final, ce clip n’a pas besoin d’une communication autour de lui. Les images parlent d’elle même, et il est trop facile de s’arrêter à une simple lecture des images, il faut apprendre à lire entre les lignes.

    Cinematographiquement, impeccable, rien à redire, on est dans du clip de haut niveau, la musique colle parfaitement à l’image, enfin plutôt l’inverse. On est dans du clip de haut niveau, avons nous notre nouveau Gondry ?

  76. « les satanistes sont des teubés »
    en même temps…

  77. Justice est fait(e), l’analyse de Ash me semble pertinente et au final convaincante…

    Valérie, je suppose qu’il voulait aussi et surtout dire que les amateurs de death black gore metal ne sont pas tous des satanistes tendance pays nordiques à trucider le premier croyant malvenu…

  78. blh

    Ash,  » …mais quand il s’agit de parler de la violence policière (qui est une réalité), les caméras se tournent.  »
    Et quand on se met à 5/6 pour tabasser une prof et qu’un membre de la bande film, c’est quoi ?
    Et quand deux policiers se font caillaisser par une meute de « forcenés », c’est quoi ? :o)
    L’équation paraît simple alors: pas de flics, pas de violences et donc pas de journaleux pour filmer; et vive les cités , qui n’ont plus rien de champêtres). lol
    Pour moi, c’est beaucoup plus simple ce clip: un ballon d’essai lancé pas des spécialistes de la communication dans deux buts biens précis, le fric et foutre la merde encore plus.

  79. Ash

    Je pense surtout Blh que tu as oublié la nature d’un clip, ni les objectifs, à savoir, ce n’est pas quelquechose de politique.

    « Et quand on se met à 5/6 pour tabasser une prof et qu’un membre de la bande film, c’est quoi ?
    Et quand deux policiers se font caillaisser par une meute de
    “forcenés”, c’est quoi ? :o) »

    Je ne prends aucun parti-pris, pour moi le débat n’est pas là (et n’a pas lieu d’être), le clip est une très bonne critique de notre société. La preuve, cela crée un débat.

    Et sinon, il ne faut pas s’arrêter aux choses « simples » quand on parle d’art (le cinéma, la réalisation de clip par des pros, ça en est, désolé…je cite encore mister Gondry :]), sinon on rate les 3/4 du trucs.

    C’est un peu comme le principe de l’anamorphose quoi. A force de regarder, tu comprends la réelle nature des choses, et ce qu’elles dégagent.

  80. S-117

    « Et sinon, il ne faut pas s’arrêter aux choses “simples” quand on parle d’art […] sinon on rate les 3/4 du trucs.

    C’est un peu comme le principe de l’anamorphose quoi. A force de regarder, tu comprends la réelle nature des choses, et ce qu’elles dégagent. »

    Tout à fait d’accord.

    Vu qu’il n’y a aucun message « clair » dans le clip, c’est celui qui le regarde qui interprète… Ce que nous faisons tous mais pour « lire entre les lignes », il faut regarder plusieurs fois le clip, être attentif aux détails, ne pas s’arrêter à nos préjugés et là on a une idée plus claire de ce qui a pu vouloir être transmis par le réalisateur de ce clip ainsi que par Justice.

    Mais comme le groupe « fait le mort », chacun y va de sa propre analyse sur le clip, les clichés, les polémiques, , l’intêret, le message (s’il y en a un) etc.

    Donc au final, tout le monde n’est pas d’accord, du coup ça entretient le débat, ça dure et ça dure…

    Non mais regardez : 80 commentaires… 80 !

    Si c’est pas ça faire un buzz, j’y connais rien ! ^^

    (Dans le fond, ça ne serait pas ça le but premier du clip puisqu’il n’y a pas de communication autour ?)

  81. eLiT_PiLoT_LmH

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je ne vais pas être ditirambique sur le sujet. ;)
    Je ne vais pas dire ou redire ce que tout le monde a pu dire, non, je vais me baser sur les faits.

    Un clip qui fait parler de lui çà fait toujours vendre. A chaque visionnement de la vidéo, les maisons de disques touchent un dividende, faible certes mais en se comptant par milliers, ils arrivent à faire recette !! De plus, je viens de taper justice sur le net… 1e lien : MCM, j’y vais : je peux regarder le clip non censuré.. on peut voir TOUTE la violence, encore mieux ! Donc, je pense que blh à raison dans le sens où le clip incite à la violence (gratuite pour eux mais pas pour nous …si je vais dans les détails je vais m’embarquer dans de la philo et j’ai autre chose à faire là ;). En outre, dire des grossièretés telles exprimées dans le clip ne servent en aucune façon notre richesse culturelle ou celle de l’âme. :)
    S-117, je pense que tu n’as pas raison en pensant que « le but premier de ce clip [aurait été] de communiquer autour de ces problèmes », ton approche n’est pas assez claire et comme disait les Dupont « je dirais même plus.. » tu n’as pas assez lu entre les lignes !! LOL de plus « les détails » comme tu dis ne sont pas « frappants » si vous me permettez l’expression ;)
    En somme: un groupe tonitruant, un clip sybillin et des avis sur la question plutôt subjectifs !! C’est un scandale, quoi ! Dans 2 ou 3mois, on en parlera plus.. Ce ne sera plus la mode!! …C’est vrai que pour montrer les problèmes, le clip les montre très bien ^^ et puis quoi comment réagir face à cela, comment les solutionner ?? …Paul Morand disait: « L’amour n’est pas un sentiment, c’est un art. » On peut tourner cette phrase à l’autre extrémité : »La haine n’est pas un sentiment, c’est un art. » L’art de la haine, l’art de faire la guerre. Comment supprimer cet art, qui est inscrit au plus profond de l’humanité ??? C’est tout simplement impossible. Par suite, le clip de Justice ne sert strictement à rien, sinon récolter l’argent au lieu de la tempête qu’ils ont semé.^^

  82. Alucard

    Objectif réussi : le buzz et encore le buzz
    Pour le reste, vraiment un clip réussi techniquement…
    Pour Ash : Violences policières, une réalité? c’est un autre débat, mais je crois que tu devrais « fermer ta bouche » avant de parler de choses qui te sont totalement inconnues…
    L’être humain n’est pas fait pour supporter une violence physique et psychologique quotidiennement, violences que les flics subissent tous les jours…pas normal que certains dérapent, mais encore moins normale la violence dont certains sont capables à leurs égards et envers certains citoyens…
    étant issu de l’immigration, je trouve çà insupportable cette violence déballée dans ce clip, mais il faut bien que les gens comprennent : c la REALITE.
    Et les choses n’iront pas en s’améliorant, parole de Flic…

  83. Terranova

    beaucoup de commentaires, la plupart contre ce genre de clips…au dela de la race et de la couleur de peau, ce genre de petites merdes méritent la peine de mort (et oui, répondre à la violence par la violence) ou l’exclusion de la société. Les types qui ont fait ce clip mérite eux aussi d’être condamnés..malsain et pervers..on devrait même pas en parler

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire