Les 4×4 à Paris, c’est bien utile ?

C’est en tous cas la question que se pose cette journaliste de Rue89, caméra au point. Bon, vous allez me dire que c’est plutôt léger comme sujet, mais après tout si ça peut relancer le débat.
J’ai tendance à penser que clairement, un 4*4 à Paris n’a strictement aucune justification, et quand bien même avec une maison à la campagne, pas besoin d’un 4*4 pour aller en Normandie.

Maintenant, je me demande vraiment dans quelle mesure les propriétaires de 4*4 sont plus à blâmer que les propriétaires de voitures, qui utilisent leur véhicule souvent de manière abusive. Après tout, il vaut peut être mieux avoir un gros 4*4 et s’en servir de temps pour la frime, qu’une voiture moins poluante et s’en servir tous les jours, alors que le métro est à sa porte. Non ?

Enfin je dis ça, moi j’ai même pas le permis donc bon… Cela dit si vous voulez me payer ce truc pour mon prochain anniversaire, je prends ! (Vidéo piquée chez Gonzague, qui adore les gros 4*4 en vrai je suis sur)

39 commentaires
  1. Groucho

    C’est marrant, ils s’en servent tous pour aller ailleurs qu’à Paris. C’est vrai que celui qui se paye un 4×4 de luxe n’a qu’une seule hâte : aller rayer la peinture en forêt et saloper le moteur avec du sable en escaladant des dunes.

    Ceci dit, le fait d’avoir un 4×4 n’est pas le problème. Le problème c’est qu’ils polluent. La solution, ce serait d’avoir un 4×4 électrique ou à l’hydrogène ou que sais-je encore.

    Quant à dire qu’il vaudrait mieux un 4×4 dont on se sert de temps en temps ou une voiture dont on se sert tout le temps, certes le 4×4 polluera moins au total, mais il polluera plus sur le temps qu’il roule, donc au final ça reste un surplus de pollution inutile.

  2. Momoko

    On voit ca vraiment qu en france et US des si gros 4×4 pour la ville mais j’avoue que une fois ma meilleure amie me disait qu’elle avait peur au feu rouge a cote de camion de 40 tonnes avec sa smart et que maintenant elle a plus peur! Bon si vous utilisiez le metro hein ? ou le velo ? C’est pas une mode ailleurs, et on est en avance sur vous pour ca ^^
    bisous^^

  3. En dehors de la frime, la plupart des gens mettent en avant une question de sécurité du fait de la position élevée du conducteur par rapport à une voiture classique. C’est certain que smart vs 4×4 la rapport est vite établi !
    Mais perso j’aimais bien le collectif qui dégonflait les roues des 4×4 parisiens ! ^_^

  4. Groucho

    Momoko, il reste quand même des situations dans lesquelles la voiture est nécessaire au quotidien. Genre moi, j’habite dans une petite ville au bord de la mer, il y a cinq bus par jour et à des horaires pas pratiques, pas de métro… Bref, je suis forcé de prendre la voiture pour tout puisque je dois faire au minimum une dizaine de kilomètres pour aller faire les courses, me promener, étudier, aller en stage, ou que sais-je.

    Après, j’évite au maximum de la prendre quand ce n’est pas nécessaire. Par exemple je fais de la musique et mon école est à 500 mètres environ, il est bien évident que j’y vais à pied. Et pourtant aussi étonnant que ça puisse paraître, sur les trois musiciens qui habitent dans cette rue, je suis le seul à y aller à pied. Un autre y va en voiture, et pour une autre fille son père la conduit puis vient la rechercher (double trajet) pour faire ces 500 mètres…

  5. Groucho

    Petrus, voila un article sur ces collectifs qui dégonflent les pneus des 4×4 ou les maculent de boue :

    http://www.caradisiac.com/php/.....onfles.php

  6. Momoko

    je critique pas, ja’ai pas le moyen de critiquer
    je dis juste, vous etes decales et indepandabt ces systemes
    mais vraiment je critique pas, je connais bien la France
    on a toutes des defaults
    tous
    faut juste comprendre les defautls
    mais c tres dur
    ca je comprends

  7. On a bien interdit le tabac, pourquoi pas les 4 x 4 …:o)

  8. Momoko

    le tabac ct pourta sante
    pffff
    t con toi
    en fait
    si tu prefere crever va y, c pas mon pb

  9. Groucho

    Momoko, c’est surtout que si t’habites pas dans une grande ville t’es forcé de tout faire en voiture. À la campagne tu peux pas prendre le métro ou le bus.

  10. c’est bien pour çà que je suis contre, et le tabac, et les 4 x 4 :)
    j’ai rien dit d’autre .

  11. AMaX

    Avoir un 4×4 dans une grande ville, c’est uniquement pour afficher son statut social, même si tous disent que c’est pour la sécurité.

  12. les 4 x 4 dans les grandes villes je précise. Surtout s’il y a des transports en communs.

  13. Rob

    Ca c’est le grand paradoxe, on nous bourre le crane avec le prix du pétrole qui s’ envole et le rechauffement climatique et depuis quelques années la quasi-totalité des constructeurs nous ont sorti des SUV’s(ces 4×4 qui ne verront jamais un chemin de boue et il existe même dans le tas certains qui ne sont que des 4×2).
    Toutes les excuses sont bonnes, il suffit de voir l’ excuse comme quoi le moteur est le même que pour une berline, alors que le suv est tout de même plus lourd et donc à moteur équivalent pollue plus…

    Et pour terminer, à la ville on peut se passer de voiture, j’ai bien eu les flics chez moi il y a quelques années car ma voiture n’ avait pas bougé depuis plus de deux semaines et ils avaient reçu des appels de voisins qui pensaient que c’était un véhicule volé et abandonné, comme quoi!

  14. Rod, le pire est que la plupart de ces conducteurs du dimanche ne savent pas se servir de leurs engins. Je me rappelle une tournée frontière en Ethiopie il y a de cela quelques années (armée)… Nous roulions qui en jeep, qui en Simca, alors qu’une bande de Land Roover est venue nous narguer ; résultat, nous avons réussi à passer ces chemins plus que calliouteux, eux non. Deux heures après, à la jumelle, nous les voyions s’affairer à pousser, et tirer. Suis certain qu’ils y sont encore . :o)

  15. Momoko

    mdrr Rob… c marant et et pas ^^

  16. …caillouteux, bien entendu :o)

  17. Et Rob, pas Rod…
    mille excuses :o)

  18. Jul

    Le pire c’est que polluer est encore rentable pour les constructeurs, quand aux frimeurs des villes beaucoup s’enrichissent dans le pétrole ou l’automobile ou l’industrie pharma qui profite de nos cancers tout ça pour avoir le « droit » de pourrir la vie des autres…
    Mais que fait Jean-Louis BORLOO ? Heureusement que l’écologie est la priorité du président…

  19. Momoko

    je cite…
    Mais que fait Jean-Louis BORLOO ? Heureusement que l’écologie est la priorité du président…
    c’est qui ce monsieur ? et la priorite ? comme c’est dit ? Je crois connaitre assez bien la France et les gens, les nuances des francais sont pas aussi subtiles que on peut croire ^^ Si il faut connaitre tout de la culture, c’est tres complique surtout quand on connait, on sait tres bien les subtilites debiles des gens ^^

  20. Momoko

    on m’explique ?

  21. Momoko

    bon pour pas casser le sujet, mais c’est impenssable decroire au Japon que rouler 24h sur 24 en voiture deja, c normal
    alors en partant du principice, rouler en velo ou metro, oui la c normal, et jamais sans probleme.
    Je veux pas convaincre mais ici ca marche super bien sans pb alors a vous de voir ce qui va pas, vous comprenez ??

  22. Il semblerait que la priorité dans les actions politiques et sociales du Président de la République soit du domaine de l’écologie, c’est à dire de l art de bien vivre sans trop pourrir la planète… Art dont Mr Boorlo en est le dirige
    ant .

  23. Yeager

    Borloo ministre en charge de l’environement.

    Sinon la problematique du 4×4 est a mon avis une problematique que les citadins (donc le centre du monde) ont mis en avant. Le probleme des villes, ce n’est pas les 4×4, c’est les voitures en general mais en deviant cette problematique sur les 4×4, les utilisateurs de voitures gagnent du temps. Apres, la majorite des 4×4 ne roulent pas en ville mais a la campagne ou ils sont peut etre plus neccessaire. Le probleme est encore different aux USA, vu que la bas, avec la taille du pays, il y a encore beaucoups de route non goudronne. Et que la le 4×4 a toute son utilite.

  24. Quant à rouler en vélo…On peut toujours rêver…C’est pas demain la veille. :o)

  25. Momoko

    oui personne comprend en fait… rouler en velo ou avec le metro ou bus c pas un vue intelligente pour vous, c clair
    on en reparle quand la france sera dans la merde ? bisous

  26. Momoko

    roulez 4X4, c’est genail ^^

  27. Momoko, personne ici ne dit que les 4 x 4 c est cool… au contraire, pour une fois , il y a même un certain consensus : c’est juste une prise de conscience au niveau de l’état et surtout, trouver les moyens pour faire appliquer les directives allant dans ce sens.
    Mais comme on dit souvent  » A tout Français, rien d’impossible… sauf les réformes  » :o)

  28. oui j’aime les 4×4 mais pas trop dans paris ;)

  29. Momoko

    je suis certaine le ventes ogmentent enFrnce, je me suviens bien e voir que ca deplus en plus en ville, c’est dingue de conduire voiture qui fait 4X4 dans une ville!!!
    et je crois pas les mecs qui disent c meme moteur que les berlines, je regarde pas ca, pfff

  30. Momoko

    avoir un voiture qui pese le poid d’un petit camion et penser que c’est normal, c’est tellement stupide que ca fait rire…
    J’espere que ces gens pensent a reflechir mais je doute beaucoup !!

  31. Et une autre qui date, mais toujours d’actualité:
    http://www.elus-ecologistes.or.....article128

  32. y a des pour et des contres, même chez les écolos :o)

  33. Ce que je comprend pas avec les 4×4 c’est surtout l’encombrement. Moi j’ai une Xsara (non je n’ai pas honte) et quand je vais a Paris je galère déjà pour trouver une place. Alors je ne comprend pas l’interet d’avoir un 4×4. Voila tout.

    Et pour répondre à Momoko. Le vélo et les transports en commun c’est très bien… quand il y en a. J’habite a 20 km de Paris et je peux te dire que mon vélo n’est vraiment d’aucune utilité. Quant aux transports en commun, quand tu mets 2 heures pour faire un trajet qui te prend 30 minutes en voiture, le choix est vite fait.

  34. Groucho

    Pierre, c’est vrai ce que tu dis. Moi aussi j’habite à la mer, dans une station balnéaire entourée par les champs et la forêt, et le vélo est pas très utile sauf pour les déplacements locaux. Quant au bus, il en passe quatre ou cinq par jour et il met presque une heure pour faire un trajet que je fais en voiture en quinze minutes. Et franchement, exemple vécu, quand je finis ma journée de sept heures à l’hôpital, entre rentrer en voiture et être chez moi trente minutes après la fin de mon service et prendre le bus et mettre trois heures (oui, une heure de bus, et deux heures d’attente), franchement y a pas photo…

  35. Groucho

    Par contre si les bus étaient bien développés, là je dis pas. J’ai vécu à Hong Kong pendant un an et je ne prenais que les transports en commun, parce que là-bas il y a un bus toutes les cinq minutes, voire quinze minutes pour les lignes les moins utilisées, et c’est hyper rapide. Donc là oui, d’accord. Genre si j’habitais à Paris, je prendrais tout le temps le bus et le métro, parce que c’est très développé. Mais en dehors des grandes villes, erf…

  36. Pour donner deux exemples très précis.
    J’habite Conflans sainte Honorine. Je travaillais a Marly le roi. Distance : 22 km. Temps en voiture : 20 minutes.
    Pour y aller en transport depuis chez moi : 1 bus jusqu’à la gare, un bus de la gare de conflans à celle de st germain, et un autre bus de st germain à marly. Temps moyen : 1h30-2h

    Autre exemple : Toujours de conflans à Aulnay sous bois. 40 km, 40 minutes en voiture. En transport : 1 bus, 2 RER et encore un bus. Temps en transport : 1h30.

    Et je ne suis qu’à 20 km de paris.

  37. jejepetrolette

    Bon ben moi j’en ai un de 4X4..12l/100..je pollue et ça m’emmerde…je l’avais acheté pour tracter mon zodiac que j’ai revendu, mais le 4X4 c’est invendable sauf à la brader 25% sous l’argus, donc je calcule, et je garde ma grosse auto qui me coûte quand même moins que si je rachetais autre chose… et puis est ce que racheter une voiture ne polluerait pas plus que de garder l’ancienne ?? Et quand je peux je prend la moto: 5l/100Km ça compense!

  38. Zougi

    Ca a peut être déjà été dit, mais le 4*4 permet de trouver une place de parking facilement.
    Exemple: une ferrarie est garée tranquille, t’arrives avec ton 4*4 et tu te gares dessus :)
    J’exagère un peu mais cette situation à surement du arriver au moins une fois.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire