Tibet : précisions de Balthazar

Haaaaaaaa oui, quand on voit ces images, c’est quand meme assez spec, non ?

Alors, la chine est bon dans votre vue ? Vraiment je suis pas tres bien quand je vois cela, je regrette votre gouvernement faire politique d’autruche.

13 commentaires
  1. Balthazar

    De rien mais il manque le R final à mon nom hehe
    lol mais non hi hi

  2. Nicco

    C’est toujours facile et c’est la mode de critiquer le gouvernement. Même s’ils sont contre l’occupation chinoise, il faut qu’ils soient super diplomates, ya tellement de choses qui entrent en jeu …

    Tu dois voir vraiment dans le vie ce qui ce passe, apres on en parle, ok ??? je sais la bien chine je connais, on en reparle ??? tu veras

  3. tof

    enorme :) j’avais raté ça !

  4. Les larmes de notre champion du monde ne pèsent pas lourd face à quelques Airbus.
    Quant à notre diplomatie, on la cherche vainement…

  5. Torzka

    Si c’était seulement quelques Airbus… On en rêvait du capitalisme en Chine, voilà ce qu’il nous en coûte aujourd’hui. Toutes les grandes puissances économiques sont dépendants des Chinois maintenant

  6. Momoko

    c’est en france que ca ce passe, c grage

  7. C’est en France que çà se passe, oui!
    Mais quel pouvoir possédons-nous ? Nous ne choisissons même plus notre propre justice, notre propre politique, notre destinée. La constitution, largement refusée en 2005, allégée de son hymne et de son drapeau, reformulée, s’est vu ratifiée le 4 février 2008, par ceux censés nous représenter. Les médias nous donnent toujours les mêmes informations, désinformation plutôt: comment se fait-il qu’un accident de stade quasiment banal fasse la une des journaux à la place des nouvelles sur l’adhésion de l’Ukraine dans l’Otan ?
    C’est en France que çà se passe oui : 320 000 caméras de surveillance dans Paris, 85% des médias tenus par les groupes financiers, interdiction de boire quand on le veut,de fumer, carte SIM des téléphones permettant de nous situer, le web2 sous résidence surveillé…
    Sans compter les patrouilles de policiers en civils, le traçage grâce à des puces, médias contrôlés, libertés individuelles bafouées…
    Alors, si l’on parlait plutôt des droits de l’homme en France avant que d’aller chatouiller ceux des Chinois qui n’en n’ont rien à secouer…
    Pendant que les Français se désintéressent de l’avenir de leur pays et se contentent tels les romains de pains et de jeux, la France glisse lentement vers un Etat surveillé et à de nombreux aspects totalitaires.
    Il fallait fustiger les divers gouvernements chinois avant que le maoïsme ne s’installe, avec la bénédiction de toute une classe politique qui pleure maintenant sur les méchants chinois…
    Je ne dirai pas « mort aux cons  » car il n’y aurait pas assez de cordes pour les pendre ni de cercueils pour les enterrer… Juste: qui sème le vent récolte la tempête.

  8. Blaxx

    On ne peut quand même pas comparer les droits de l’homme en France et les Droits de l’Homme en Chine. Déjà ici on peut s’exprimer, voter et on est sacrément loin du totalitarisme qu’illustre parfaitement la vidéo.
    Clairement la Chine ne mérite pas les JO qui sont avant tout une manifestation basée sur la fraternité organisée autour du Sport. Ces membres du CIO sont vraiment des truffes. Idem pour les hommes d’affaires qui pour leur pognon vont produire en chine pour profiter des avantages d’une dictature qui parvient à faire travailler tout un peuple pour rien dans des conditions sociales inexistantes.

  9. Je ne compare rien, simplement je dis qu’on devrait balayer devant sa porte avant de juger autrui. Et ne pas mélanger les problèmes politiques, économiques et sociaux.
    D’autre part, le Dalaï Lama lui-même demande expressément de participer à ces jeux…Ne soyons pas plus royaliste que le roi.

  10. SiN

    Ahahahah
    mais oui c’est vrai que la France peut donner des leçons sur le colonialisme. Apres tout on a une bonne expérience en la matière!

    En plus, c’est vrai aussi qu’on défend la liberté partout dans le monde, nos ambassadeurs se nomment mines antipersonnel, bombes à sous-munitions, armes anti-char etc. etc…
    « La France a vendu pour 1,288 milliard de dollars d’équipements militaires, ce qui la met au troisième rang mondial des exportateurs derrière les Etats-Unis et la Russie. » (Source: Express)

    Les jeux olympiques sont aussi une occasion pour la chine de s’ouvrir un peu, laissons lui cette chance et surtout laissons les athlètes en dehors de ça.

    Bien sûr, la France d’aujourd’hui est bien moins ambiguë que la Chine vis-à-vis des droits de l’homme. Si j’ai mis en avant le passé colonialiste de la France c’est premièrement pour dire que les choses peuvent évoluer: il y a de l espoir ! Deuxièmement, chaque pays n est ni bon ni mauvais, ni tout noir ni tout blanc. Dès fois, oui, il faut laisser du temps. Ca ne veut pas dire ne rien faire, mais éviter de rajouter de la pression là où il y en a déjà trop. Je ne pense pas que refuser les jeux soient propice a l ouverture de la Chine : ça ne fera que l’isoler de plus belle et renforcer les nationalistes dans leur sentiment que « le-monde-entier-est-contre-nous ». En tout cas, Il doit y avoir une autre voie que celle de la violence pour dénoncer la violence. Je ne pense pas qu’une telle façon d agir soit cautionnée par le Dalai lama et ses partisans. Et pour cause ! C’est exactement le début du chemin qui mène au terrorisme…

    Les ONG spécialisées dans la défense des droits de l’homme sont dans leur rôle pour mener la campagne en faveur du Tibet. Elles le font depuis longtemps et continueront jeux ou pas ! La surenchère et la gesticulation politique à usage interne doivent cesser. De même pour la « mode » frivole autour de ce sujet. On ne s improvise pas sauveur du monde. Je veux dire il y a pleins de « Tibets » dans le monde. Prenons par exemple la Tchétchénie, ce qui s’y passe est même sûrement pire (si on peut comparer deux atrocités) et pourtant rien est fait. Pourquoi ? A l’époque je me rappelle c était la même agitation, tout le monde hurlant : prenons des mesures ! Et la situation n a pas évolué…. Cela me mène à mon deuxième point.

    Concernant nos ventes d’armes mon but était justement de pointer les faiblesses du peuple à contrer des décisions au niveau national. Alors essayer de les bloquer au niveau international ce ne serait pas comme mettre la charrue avant les bœufs ? Il ne faut pas se leurrer on pourrait par exemple bloquer les chantiers de la DCN quand un nouveau sous marins ou croiseur est vendu. Et encore ce ne sont que de petits montants face au pétrole russe ou encore aux fameux contrats chinois…

    Le débat n’est pas simple, personnellement je ne vois pas de solutions miracles… J avoue mon impuissance et je préfère laisser les spécialistes agir plutôt que jouer les apprentis révolutionnaires et prendre en otage les athlètes.

  11. Sin, je suis désolé, mais je ne suis pas le même chemin que toi.
    Et parler du  » colonialisme  » français est hors sujet ici. je pouurais te citer des tas de gens  » colonisés » qui n’ont de cesse d’avouer  » ah, du temps de la France… ».
    Quant aux ONG qui pratiquent la charité sélective…je n’aime pas trop. Mais bon, si tu veux jouer avec les écolos-marxistes…lol.
    Par contre, dire que la Chine évolue n’est pas faux, et probablement dans le bon sens. Mais tout cela ne se fait pas en 24 heures.
    La question à se poser est cependant la suivante: pourquoi cette effervescence soudaine au sujet du Tibet et sa politisation autour des JO ? Les pressions sont énormes de part et d’autre et l’on aimerait en connaître davantage les tenants et aboutissants. :o)

  12. SiN

    J’ai pourtant expliqué pourquoi je prenait ce detour… Je ne me laisserais pas entrainer dans le hors sujet comme tu dis^^
    Mais je suis d accord avec toi pour ta problématique; il serait interessant de connaître un peu qui tire les ficelles et pourquoi, un peu a la manière d’un Barjavel.

  13. grizzly14

    il faut boycotter a 100%.
    et même les produits chinois arrivants en france.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire