Sarko tue la pub sur France Television

nicolassarkobruni.jpgCes jours-ci, la presse et les politiques se déchaînent pas mal sur le bilan provisoire de Nicolas Sarkozy, vous savez, le prochain mari de Carla Bruni. Bien.
Bon, pourquoi pas. Moi perso j’aime pas Sarko, mais son bilan je m’en fouts, ça fait des mois que je ne m’intéresse plus vraiment à rien, à part pour dire de la merde ici et là sur les grèves ou autres. Donc bon, voilà.
Et puis voilà que j’apprends qu’aujourd’hui même, notre brave président a balancé une bombe. Genre LE truc que presque je voterais pour lui en 2012 s’il met vraiment le truc en œuvre. Il veut supprimer la pub sur France Television !

Je hais la pub. Enfin non, la pub est necessaire, et des fois la pub est « belle », MAIS, je supporte pas de payer la redevance + me coltiner 3 heures de pub quand je regarde le service public. Et donc voilà, là les pertes seraient compensées par une taxe sur la pub des chaînes privées (superbe idée), et sur les abonnements internet et téléphoniques (je suis super pour aussi).

Vous en pensez quoi vous ?

47 commentaires
  1. Nadia

    Je suis pour… mais le manque à gagner serait vraiment énorme, pas sûre qu’on puisse gagner 800 millions d’euros avec les (« infinitésimaux ») centimes des abonnements internet et une (petite) taxe qu’aucune chaîne privée ne paiera. Encore un coup de bluff comme tout ce qu’il dit qu’il va faire, et qu’il ne fait jamais. Ou alors si, à l’avantage de ses amis nantis ou au sien (140%!)
    Ce qui me désole moi c’est ce pantin obscène et imbu de lui-même qui nous représente. Heureusement qu’on peut encore dénoncer son incompétence de temps en temps, vous avez vu « ce soir ou jamais » d’aujourd’hui? Il s’est fait tuer sur place.
    Quel…grr allez j’arrête il me fout en rogne.

  2. PatatoOor

    Peut-être qu’en arretant d’engraisser Drucker ou autre Delarue il n’y aura plus besoin d’une telle somme :P

  3. BigNooZ

    Totalement pour!!

    Nadia: +1

  4. Happy_Wizard

    Contre, contre et re-contre. J’ai banni la télé depuis 1997 entre autres choses grâce aux pubs incessantes. Depuis quelques années il faut déjà se battre pour ne pas payer de redevance annuelle. Alors si en plus on me demande de cracher des pépètes par mon accès internet et mon abonnement téléphonique je fais un scandale.

  5. r0tt3n_m1nd

    Bannir totalement la pub de France télévision me parait un peu gros quand même :x

    Comme le dit Nadia le manque à gagner serait trop énorme.

    Diminuer la durée des pubs d’au moins la moitié serait plus envisageable je pense ^^

    Mais ça serait tellement bon.. Ras le bol de se taper les pubs de merde toute la journée

  6. Rob

    C’est tout bon avec cette taxe, pour équilibrer le manque à gagner pourra nous mettre une minute de pub en plus entre chaque programme…
    Ahhhh un bon épisode de 24 qui dure 1h40 la classe!

    Sinon pour être sérieux, au point de vue concurrence entre les chaines, c’est pas vraiment réglo.

  7. Rob

    oups TF1 pourra nous…

  8. pascal

    Quelle naïveté….
    Intérréssez vous à la politique pour avoir un avis sur le sujet.Sarko veut tuer la télé publique,c’est tout.
    Avoir du TF1 sur toutes les chaines ??
    AU SECOURS !!

  9. nc

    je suis pour la suppression de la pub.
    Pour une television publique plus saine et plus juste.

    l’idée de la taxe sur les recettes des chaines privées est bonne. de tte facon les chaines privées auront plus de recette pub si celle de france television disparaissent…donc un grand OUI

  10. nicocado

    c’est la mort annocé du service publique…encore un joli cadeau fait a ses amis d’en haut, il faut etre lucide, le libéralisme n’est pas en marche mais au galop!

  11. George Masson

    La BBC le fait bien (pour nicocado, à ce que je sache, ses chaînes fonctionnent toujours), alors pourquoi pas France Télévision?

  12. keguira

    ya aussi la disparition annoncée des 35h (quitte à balancer du napalm sur le feu) ..

  13. Yann

    Perso je suis pas vraiment favorable à cette mesure.
    Tout d’abord parce que le manque à gagner serait, en effet, sûrement important, et puis surtout, il me semble que sur les chaînes publiques, la pub n’est présente qu’entre les émissions non ?

  14. Il aurait aussi pu proposer de financer cette mesure en donnant un peu de sa personne : En vendant d’autres espaces publicitaires sur sa personne et sur celle de sa chanoinesse. Son poignet est déjà vendu à Rolex, ses yeux à Rayban, mais il reste plein d’espace pour d’autres annonceurs !
    Euro RSCG, la boite de Séguéla qui lui a fabriqué sa « love-story super spontanée à disneyland » pourrait se charger de la vente d’espace, et sarko, comme un coureur cycliste serait armé pour le Galibier Social qui l’attend…Ridicule pour ridicule…Vulgaire pour vulgaire…

  15. Totalement contre !!!
    On va rentre la télévision encore moins autonome et créer de nouvelle taxes ???
    Je ne vois pas pourquoi mon abonnement internet financerai le service publique ??? c’est quoi le rapport, et puis je n’ai peut être même pas de TV !
    OK pour la culture de qualité, mais ce n’est pas en supprimant la pub et en privant le service publique d’un budget non négligeable qu’il deviendra plus qualitatif…

  16. chris

    encore une fausse bonne idée…
    bien sùr, l’idée d’une chaine de télévfision sans publicité, ca fait réver. pour un peu on se mettrait tous à regarder France télévisions…
    Le problème, c’est que cette mesure, c’est une violation de la concurrence.
    c’est pas que je sois un adepte de la concurrence effrénée, mais la commission européenne et la cour de justice des communautés européennes par contre…
    elles considèrent qu’un avantage donné à une entreprise nationale (publique ou non)a un effet équivalent à des droits de douanes (qui sont interdits depuis l’ouverture du marché unique)
    Une fois de plus sarkozy fait de l’esbrouffe et fait semblant d’ignorer que la mesure qu’il propose est purement et simplement impossible à mettre en oeuvre puisqu’illégale…
    Dommage non?

  17. seb

    Super réforme, avec ça dans 3 ans on nous dire que france télévisions va mal, que la qualité des programmes a baissé (pour la 2 ce sera difficile de baisser, mais sur la 3 il y a encore des émissions intéressantes), que la chaîne a un déficit abyssal.
    Le moment sera alors venu de privatiser les chaînes publiques jugées incompétentes (alors qu’elles auront simplement été torpillées de l’intérieur).
    Je prends les paris, la 2 appartient au groupe Lagardère avant la fin du règne de notre pantin présidentiel.

  18. Déjà commencer par virer les dinosaures genre drucker qui n’intéresse plus personne mais que personne ne veux virer. Après pourquoi pas si c’est faisable. Mais faut pas se leurrer, c’est pas parce qu’il y aura moins de pub que le service public attirera plus de téléspectateur.

  19. une fille

    je vois pas le rapport entre internet/téléphone et service public audiovisuel.
    Quant à la pub, c’est un système parfaitement juste : ceux qui regardent Louis la Brocante se tapent les heures de pub avant. Les autres payent déjà bien assez pour que Louis la Brocante et Delarue officient…

  20. acouphenix

    Ayant été de séjour en Italie, on a la redevance audivisuelle la moins chère d’europe et on s’en pleint?

    Les italiens pestent car
    – Ils payent cher la redevance mensuelle (plus que nous)
    – Ils ont des publicités qui durent des plombes avec météo à la fin de la pub. (sur un film pas moins de 3 coupures de pub avec metéo a été constaté)

    Franchement, rien que de voir les livres d’or dans les musées italiens, ce sont les français qui râlent le plus, on a mauvaise réputation.

    Oui on a de la pub mais moins que nos voisins européens. Si on a de la pub, bah on se lève et on se chercher un coca ou un nespresso ou on zappe.

    Perso, la redevance télé et la pub ne sont pas pour le moment très envahissants.

    Dinosaures? Les chaînes italiennes et espagnoles sont bourrés de conneries à la sauce TF1 donc ça ne vaut pas mieux

  21. Nanaud

    On croit rêvé…
    Peut-on m’expliquer le rapport entre mon abonnement internet et la télévision publique ?
    En plus je suis sûr que les personnes pour la suppression de la pub sont des fans de Culture Pub…
    On n’est plus à une incohérence prêt.

  22. flavicus

    Faut voir aussi que cette proposition est innaplicable jusqu’en 2010.
    Il faudra donc attendre 2 ans.
    En tout cas, j’aimerais pas être un des 250 salariés de la régie pub de france 2.

  23. j2580

    personnellement je suis d’un avis mitigé, merde pourquoi pas suivre le modèle suédois??? (pour ceux qui ne connaissent pas voici un article qui explique un peu http://www.monde-diplomatique......RUNE/11449
    OUI pour moins de pub mais MERDE à la taxe sur les forfaits internets et telephones.
    Putain la pub à la tv ca sert a rien merde ca abruti les gens et ca désociabilise la société (ben ouai quoi sortez de votre trou allez dans les magasins rencontrer des gens, parler, …) pour ce qui est de l’information on en a assez avec les journaux et autres prospectus de toutes facon ils vont pas remplacer les pub papier par la pub audiovisuelles, ils nous en mettent luste encore plus …

  24. skywax

    Ouais comme ca nos abonnements vont gonfler, merci president !

  25. PatatoOor

    Le problème n’est pas d’avoir trop de pub, il n’y en a d’ailleurs pas beaucoup sur France 2 (comme dit precèdement regardez la télé italienne vous allez voir ce que c’est…).
    Le problème est de séparer la grille des programmes de l’audimat.
    TF1 est la chaine la plus décriée, celle qui propose les contenus les moins « enrichissants » culturellement et pourtant c’est la plus regardée.
    Qu’un bon programme soit supprimé car il ne fait pas assez d’audience (ça peut etre 2 millions de gens !) m’a toujours outré.
    Mais dans une logique économique cela peut se comprendre.
    Une chaine comme France 5 ne pourrait pas exister si elle tirait ses revenus de la pub uniquement.
    Je ne la regarde pas toute la journée mais de temps en temps ça fait du bien d’avoir des progammes intélligents.
    Le truc c’est qu’il faudra vendre France2, pour avoir moins une chaine en moins à financer et une en plus qui contribue au financement !
    Et c’est une bonne chose.

  26. Jad

    Contre aussi !
    Je ne veux pas payer plus cher mon abonnement Internet et me retrouver avec 5 fois plus de pubs sur les autres chaines !!!

  27. AdminOfPlaygroup

    Je suis pour !

    C’est une des rares mesures pour laquelle je suis d’accord.
    Il n’y aura pas plus de pub, les pub seront plus chères, surtout sur les grandes chaines.
    Ca permettra peut être une nouvelle chaine de la TNT de progresser plus vite.

  28. yamcha

    ni pour ni contre… juste que tf1 va pouvoir augmenter le prix de vente de ses espaces pubs donc meme si on les taxe ils vont tellement augmenter leur prix qu ils seront gagnants, vu qu ils n auront plus les chaines publiques pour faire leur pubs, les marques devront allonger le porte feuille : j aimerai bien etre l ami de sarko, il m
    augmenterait tous les mois!

  29. Groar

    Ben c’est histoire de faire couler FT… Comme ça y aura des canaux de libre pour ses amis qui veulent ouvrir des chaines privées!

  30. Arnold

    Je trouve aussi que supprimer TOUTES les pubs du service public, c’est un peu bêbête. C’est vrai j’aime bien voir un peu de pub après un long programme. Ca permet de nous sortir de l’immersion dans laquelle on se laisse emporter lorsqu’on suit un feuilleton ou une émission, on peut décontracter quoi. Et puis supprimer la publicité pour en faire profiter TF1 (la chaîne 100% UMP, ne l’oublions pas!!), ça me casse vraiment les noix. Déjà que je la trouve chiante à crever (c’est une opinion personnelle!!), si en plus toutes les autres chaînes du service public commencent à lui ressembler…
    Enfin bref, il faut aussi penser au manque à gagner que ça pourrait engendrer car d’après un calcul très très récent (aussi récent que les paroles de Sarko devant la foule de médias!!), il faudrait trouver une solution pour amortir le milliard d’euros que la pub paye à l’Etat (je sais pas si je m’exprime clairement, à 17 ans, on est pas encore à fond dedans ^^).
    Bref, réduire la publicité de moitié serait déjà une proposition fort intéressante et la note serait moins salée.
    Pour conclure, j’aime bien Sarko mais faudrait qu’il arrête de penser qu’à sa gueule parce qu’il va vraiment finir par foutre la France en l’air avec toutes ces réformes!!
    Et pitié, Petit Nico arrête de nous parler de ton idylle avec ton italienne!! Tout le monde s’en branle, moi le premier!!

  31. MAX

    Débile cette volonté de suprimer la pub sur France télévision. Ce sont des idées du dernier millénaire. Il faut grandir maintenant. Si tu ne veux plus de pub tu peux toujours filmer la reproduction des escargots avec ton super8. Par contre des pubs triées pourquoi pas? Ce qui me choque ce sont les pubs qui se contrarient sur la même chaines au même moment. Au fait à quand les journalistes vraiment journaliste?

  32. Giacomo

    Regardez comment a fait Berlusconni en Italie il y a quelques années… La question n’est pas la pub mais la marge de manoeuvre qu’elle donne à France Télévision, même si cette dernière n’en fait pas grand chose. Le finnancement de la BBC est autrement plus conséquent, rien à voir avec la volonté affichée de réduire le service public en miettes ou de le refiler pour pas cher à ses copains d’ici la fin du mandat Sarko, (comme le dit « Seb » plus haut). 5 ans les gars, 5 ans…

  33. alain

    Le vrai motif « bande de nazes » derrière tout çà c’est que sans pub le service public il crévera à court terme. Mais comme ce n’est qu’un ramassis de « gauchistes » c’est tout gagné. Il ne restera plus que ses potes de TF1, LCI, M6….pour se faire du blé et colporter la bonne et unique parole de Sarko 1èr comme dans les républiques bananières ou en roumanie du temps de Ceausescu !!!

  34. Ankh

    Payer une taxe sur internet et le téléphone pour compenser l’arrêt de la pub sur le service public ?? Nan mais aucun rapport là…

    Ce qu’on dit assez peu, c’est que les annonceurs ayant moins d’espaces publicitaires, les chaînes privées pourront donc faire payer plus chers leurs espaces publicitaires (on parle d’un gain de plusieurs centaines de millions d’euros par an). Moins la petite taxe, ça leur fera toujours plus d’argent. Et qui c’est le patron de la plus grande chaîne privée de France ? Martin Bouygues, ami de Sarkozy…

  35. EmpereurZorg

    Euh, et sinon, le pouvoir d’achat ? Il est fort pour faire diversion…. très fort.

  36. FrÇ

    Ah bah oui, en voilà une bonne idée. Plomber France Television, ça laissera plus de place à la propagande de TF1. Et moins de médias, c’est moins de médias à contrôler.
    Sans parler des gens comme moi qui ne regarde pas la TV, ça me ferait bien chier de continuer à payer pour ça via autre chose.
    Pourquoi ne pas financer la TV publique par une taxe sur les choux-fleurs tant qu’on y est ?
    Et puis franchement, je suis pas sur que la pub sur France Television soit une priorité dans notre pays…….

  37. J’en pense que cette idée, c’est de la merde. Un cadeau personnel de Sarko à TF1, dont le PDG est son ancien directeur de Campagne.
    TF1 dont l’action vient de décoller de 14 % soit dit en passant.
    Je bosse sur France 5 et hier, des amis, des gens de valeur ont appris que leur boite, à savoir France Télévision Publicité allait être liquidée. « Et bonne année hein ! Quoi ? Vous êtes rentables ? Vous êtes 350 et vous bosser 12 heures par jour ? Rien à foutre ! De toute façon, les gens sont cons, ils ne vont pas comprendre tout ce que ça implique »
    C’est que les prémices remarquez, hein. Vu que France 2 et 3 n’auront « plus besoin de faire de l’audience », ils pourront reprendre les programmes de France 5 (et de France 4), deux chaînes qui n’auront plus de raison d’exister. Putain ça me sidère : on a besoin de cet argent, ne serait-ce que pour tenter de proposer une alternative au public.
    Quand je vois les commentaires de moules et de bulots genre « Wéééé, à bas la pub ! » sur le blog de Morandini je suis sur le cul. Et j’ai envie de leur écraser la gueule à coup de parpaings.
    La déclaration d’hier, c’est purement et simplement la mort du service Public. Et Forza Berlusconi !

  38. AdminOfPlaygroup

    L’argent, ils le prendront dans les taxes. C’est en tout cas ce que Sarko a annoncé.
    C’est n’est pas parce que France 2 n’a plus autant besoin de faire de l’audience qu’elle doit faire du « Arte ».
    Actuellement c’est France 4 qui reprend les programmes de France 2 : du « un gars/une fille » en boucle…

  39. On n’a qu’à ponctionner une petite part sur le bénéfice d’Esso, Shell et autres BP…

  40. AdminOfPlaygroup

    Ils vont ponctionner une petite part des bénéfices des chaînes privées. Et vu que c’est une taxe, elles n’auront pas vraiment le choix.

    Il n’empêche que je n’exclus pas la possibilité que Sarkozy veuille tuer les chaines publiques.

  41. PatatoOor

    Ca va etre dur entre les 800 millions nécessaires et les 200 millions d’euros de bénéfices que fait TF1 chaque année.
    Les autres font moins.
    La seule solution : privatisation de France 2, réduction des couts (ouste les animateurs producteurs, …)

  42. Papageno

    c’est juste un truc pour tuer les chaines publiques et favoriser TF1 et les sponsors presidentiels que sont les agences de pubs.
    Encore de la privatisation a l’americaine.

    Decidement, entre cette gourde de Royale et ce merdeux de Sarko, on avait un joli choix de guenilles aux Presidentielles
    Reviens Chirac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  43. Papageno

    Ah et puis aussi dans la meme veine, tout le monde se rejouit de la victoire du Blu-Ray sur le HD-DVD…. sans oublier comme de bien entendu qu’outre son zonage, sa couche de protection moins resistante que celle du HDDVD, le Blu-Ray fait la part belle a des plages publicitaires interminables en debut de disque, impossible à bypasser facilement
    Bref, l’avenement d’un standard pourrave pour le bien du plus grand nombre des geeks

  44. Emilie

    Totalement contre !! Mort de televisions = tele poubelle (tele réalité, série, jeux débiles…) plus de débat, d’emissions culturelles,… que de la soupe a la télé !! Nos esprits ne veulent pas engendrer cela !!!

  45. jipe

    super la réforme !
    Taxe sur les téloches, les portables et tout! et TF1 s’en sort avec un budget Pub plus important et pas une seule taxe ?
    Tu peux pas remonter ce fil Pngoo ?

  46. PatatoOor

    @ jipe : faut essayer de lire, les chaines privées seront taxées sur leur pub pour financer le service public.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire