Sarkozy l’américain

nicolas_sarkozy_portait_une_montre_suisse.jpgNotre cher président a fait une boulette (ou pas) à propos du journal financier des échos. Résumons l’affaire – assez technique -, ca fait 4 mois que la rédaction du journal se bat pour éviter que LVMH (groupe de vente de produit de luxe (Vuitton, …)) rachéte le quotidien. LVMH possede déjà la tribune, un autre journal financier francais. La ou ca devient marrant c’est que Sarkozy lors d’un entretien avec des journalistes des echos aurait sorti la phrase « Et Nicolas Beytout? » qui va donc être le directeur responsable de la branche « media » de LVMH avant même qu’il soit nommé.

Donc evidemment tollé, Sarkozy a t’il fait une bourde ? Lui, étant grand ami du patron de LVMH,  déciderait/influencerait il les nominations des directeurs de presses. On connait les liaisons dangereuses (huhu) qu’a notre cher président avec la presse et son désir à demi dissimulé de la cadenasser. En cette période de grève, l’info est anodine, il a fort a parié que l’affaire aurait fait grand bruit il y a quelques semaines.  Je me pose une autre question, LVMH investit dans deux journaux économiques, y a t’il en préparation des affaires menés par l’état que le chef de l’état aimerait cacher ? Sans parler de fusion des deux journaux, je ne vois pas l’intérêt qu’a un groupe a à maintenir deux journaux concurrents.

Pendants que nos chers cheminots se battent pour quelques euros, on perds juste la liberté de la presse en France. Cool!

28 commentaires
  1. Ghana

    Tu peux rajouter à la liste des choses qu’on perd :
    – la croissance
    – le pouvoir d’achat
    – nos valeurs

    Et un truc qu’on a méchamment perdu aussi : le PS… Il est où le parti d’opposition ? Il fait quoi ? Et puis c’est qui le PS en ce moment ?

    (à part ça, tout va bien, j’ai pas les boules)

  2. padou

    Il me smeble que pour des raisons de concurrence La Tribune va être vendu.

  3. Oui, je confirme, La Tribune est bel et bien en vente.

  4. mue

    « […] il y a un plan où Persil et Omo, c’est tout comme : le plan du trust anglo-hollandais Unilever. »
    Je me demande quel président… pardon… quel chef d’entreprise va acheter la Tribune…

  5. Alkpone (Auteur)

    Oui vi enfin l’info vient des echos et la tribune est en greve, ca n’est que des rumeurs et ca reste un beau merdier …

  6. Alkpone (Auteur)

    Ghana: Le PS, bah aujourd’hui c’est Hollande, et il essaye de s’en débarrasser pour se faire élire en 2012. Apparemment c’est la mode a gauche de ne pas vouloir de parti :).
    Le probleme c’est que Bayrou est grillé aussi et qu’on risque d’avoir Sarkozy pour un moment

  7. kidi

    GODWIN..preums: Doncpost sur sarko donc: heil nazis kapital marxiste bernard arnault art contemporain donc jack lang donc PS donc mitterrand donc faurisson. hop raccourci et torché.
    /me va faire un bon dodo avec le sentiment du devoir accompli (l)

  8. job

    tiens, bizarre!!!! le fait politique du weekend reste pour beaucoup les huets et les insultes que tout les français ont subit lors de france-maroc lorsqu’on a vu la marseillaise sifflée par la majorité des marocains (d’origine ) dans les tribunes … et ben non! Pingoo qui est un blog politiquement TRES CORRECTE préfère parler de sarko le méchant que de faire ne serait qu’une ligne pour dénoncer ce RACISME …
    enfin! si ça avait été le contraire, là il y aurait eu un article « bien comme il faut … »!
    honte à vous

  9. Alkpone (Auteur)

    Etrangement j’ai suivi l’info tout le week-end et j’ai pas trop entendu ce « fait ». Ce trouve tes propos a la limite du racisme, dans le monde du football c’est presque devenu quotidien le sifflage de l’hymne de l’adversaire, en quoi fallait il parler de celui en particulier !?

  10. unkle16

    job. Tu peux me donner la marque de tes jumelles ? Parce qu’arriver à déterminer que ce sont des marocains (tu vois à travers les portefeuilles les carte d’identité ?) qui sifflent c’est juste impressionnant.

    unkle
    myope de base

  11. Alexandre

    je pense que:

    1-détenir 2 journaux éco ne musèle en rien l’info, ce n’est pas eux en général qui sortent les affaires.
    2-il faut se rendre à l’évidence que les magrhébins ne nous aiment pas et qu’on le leur rend bien…
    3-unkle16 est aveugle et sourd quand ça l’arrange mais jamais muet.
    4-il fait moins froid qu’hier, les saisons sont de retours ma bonne dame.

  12. unkle16

    Alexandre. Que tu n’aimes pas les maghrébins est une chose, je ne crois pas que tu peux parler au nom de tout le monde.

    Je serais aveugle et sourdE si je niais les sifflets chose que je ne nie pas.
    En faire une affaire Maghreb/France ne tient pas la route dans la mesure où
    1. On parle de football. Huer l’équipe adverse et son hymne est quelque chose de légèrement habituel même si c’est en effet débile. (marseillaise sifflée pendant France/Italie)
    2. Vu les propos de Sarkozy à Dakar ou sur les musulmans, il y a deux jours, la stigmatisation ou le rejet ne viennent pas forcément du côté où on le pense et que SURTOUT cela légitimise ce genre de réactions.

  13. NumZy

    ces propos à dakar, c’est pas du rapporté de rapporté de blog d’envoyé local de libération ? vu le cabinet de sarko cela m’etonnerait qu’il ait fait une faute de com aussi grossière… ya fillon normalement pour faire cela ;)

    et puis tlm sait qu’il kiffe bien les largesses de Rachida notre ami Sarko, sinon elle aurait degagé depuis lgtps la gourdasse arriviste.

    ds la serie censure mediatique, amusez vous à trouver cette nouvelle du meutre d’un mec ds le restaurant l’aubrac pres des champs, à 1h du mat apres une legere rixe entre deux bandes de golmons… bizarrement relayé nulle part le « meutre on the most bioutifoule avenue of ze world »… (sic)

  14. unkle16

    je parle de deux choses différentes.
    – le discours de dakar qui est disponible ici
    http://www.elysee.fr/elysee/el.....79184.html
    (site de l’élysée donc)
    et qui est un ramassis de propos racistes.

    – des propos qui auraient été tenus (conditionnel) il y a qq jours sur les musulmans.

    « et puis tlm sait qu’il kiffe bien les largesses de Rachida notre ami Sarko, sinon elle aurait degagé depuis lgtps la gourdasse arriviste. »
    là tu sous entends qu’il couche avec une femme issue de l’immigration donc il ne peut être raciste ? C’est bien cela ?

    « amusez vous à trouver cette nouvelle du meutre d’un mec ds le restaurant l’aubrac pres des champs »
    Tu veux qu’on parle de chaque meurtre commis en France chaque jour ?
    Ca n’est guère possible tu sais.

  15. job

    uncle 16;

    non mais c’est risible, je n’ai jamais dit que je n’aimais pas les marocains, et toi tu me traites de raciste, justement si je souligne ce fait c’est parce que une fois de plus il y a eu du racisme (ce coup ci, des marocains d’origine envers les français … et ça tu ne peux pas le nier, meme certains journaux de gauche l’ont analyser) mais ce racisme là on préfère ne pas en parler, si ça avait été l’inverse j’imagine meme pas tes discours démago …, ça a beau etre du foot, ces sifflets et ces insultes sont bien autre chose, et moi je me suis senti insulté comme beaucoup, ils m’ont insultés, ainsi que mes parents qui sont français (bien qu’immigrés d’origines)
    c’est vraiment demagogique de faire semblant que rien ne s’est passer pour ne vexer personne …

  16. unkle16

    Peux tu me dire où je t’ai traité de raciste ?

  17. Ghana

    job, dans le foot, je dis pas que c’est une bonne chose (c’est même totalement navrant), mais les supporters d’une équipe insulte les joueurs/supporters d’une autre équipe. C’est valable quand la France rencontre le Maroc (et ça a l’air de beaucoup te choquer), mais aussi quand Paris rencontre Marseille, quand Lyon rencontre St Etienne, quand la France rencontre l’Italie, quand l’Angleterre rencontre l’Allemagne… Dans tous les matchs quoi.
    Enfin, peut-être que tu as découvert le foot vendredi hein… dans ce cas là, je te déconseille de poursuivre dans cette voie, tu as l’air trop sensible pour encaisser toute cette haine et cette violence.

  18. Alexandre

    @numzy: t’as pas du chercher longtemps…
    http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3609351,00-dispute-restaurant-vire-fusillade-.html
    http://www.libe.fr/actualite/societe/289013.FR.php
    (tu me fais quoter libé, bravo!)

    @unkle16:
    j’ai lu le texte de la fameuse allocution de dakar que tu sembles porter dans ton coeur, on doit pas avoir la même version… où sont les propos racistes?

  19. Alkpone (Auteur)

    unkle16: C’est marrant on est d’accord pour une fois :)

  20. Alkpone (Auteur)

    job: c’est moi qui est trouvé tes propos racisme vu que tu stigmatises une haine à une frange de la population. Pourquoi ca serait forcement les magrebins qui sifferaient la marseillaise sous pretexte d’un racisme au francais. Encore une fois on te rappele que ces sifflements arrivent tout le temps. Etre navré que cela arrive soit, mais de la a stigmatiser une population face a une autre releve du racisme. Désolé.

  21. Alkpone (Auteur)

    Au passage que certains marocains ou francais soit racistes, je crois que personne ici ne le nie, simplement il ne faut encore une fois pas faire d’amalguame entre un comportement individuel et généraliser a une population

  22. Juste pour info : la Tribune est a momentanément été placé entre les mains d’un organisme financier, en attendant sa vente à Alain Weil (qui possède aussi BFM et RMC, donc plutôt relativement indépendant…).

    Sinon c’est bien dommage pour les Echos. Mais La Tribune a un bon coup à jouer !

    ps : dans aucun pays européen 2 journaux éco vivent sans perte simultanément me semble-t-il (à vérifier plus factuellement).

  23. Alexandre

    « Qu’est ce que j’apprends Franckie ? Espèce de malhonnête ! Il parait que t’as des propos intolérables, où y a pas de tolérance. Tu sais donc pas que c’est pas bien d’être raciste ? Que c’est mal ? On ne doit pas faire de discrimination raciale, c’est mal ! Juger les gens sur leur religion, c’est mal, sur leur couleur de leur peau, sur leur origine sociale ou sur leur nationalité, c’est mal. »
    ainsi parlait Jacques…

  24. unkle16

    jacques a dit « leve le bras gauche en l’air bien droit »

  25. Alexandre

    jacques a dit « c’est le bras droit » chériE… :p

  26. unkle16

    (oui mais moi je suis comme lorenzo lamas).

  27. Alkpone (Auteur)

    « Ah mais c’est mal un magrebin, c’est un méchant, il a sifflé la marseillaise, il aime pas la France » dit job… « On l’a pas invité, qu’il rentre chez lui, aaah il est sale le magrebin », je continue ou tout le monde a compris que ce genre de propos mene sur une pente glissante

  28. Alkpone (Auteur)

    S’il faut parler la France pour se faire comprendre, je le fais Alexandre…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire