Belle histoire du web : le satyre-blogueur

Tout commence par un petit message envoyé par cette très chère Valium sur mon MSN :

Valium : des bloggeurs/violeurs ça t’intéresse?
Valium : (dieu que cette question est mal tournée)
Pingoo : Oui hein.

chaponoir.jpgBon en fait l’histoire est un petit peu plus complexe que ça, enfin non, pas vraiment complexe. Un jeune homme s’est fait pincer il y’a quelques jours par les keufs et est soupçonné d’avoir perpétré un certain nombre d’agressions sexuelles et de vols avec violence sur des jeunes demoiselles, dans la banlieue de Toulouse. Pas bien.
Cela dit pourquoi en faire un billet sur un blog ? Ben probablement parce que le garçon en question a justement un blog, assez connu (enfin tout est relatif), et l’individu assez proche du milieu des blogueurs/blogsbd. Du coup son blog, et en particulier le dernier billet qu’il y’a été posté, croule sous les commentaires trollesques en rapport avec l’affaire. Passé la curiosité malsaine de lire l’intégralité du blog pour essayer de connaître l’individu, il reste intéressant de voir les réactions des uns et des autres, des proches, des lecteurs, et les analyses parfois bizarres qui en découlent. A voir ici tant que c’est en ligne (commentaires, à partir du 25 octobre).

19 commentaires
  1. unkle16

    « sur des jeunes demoiselles, dans la banlieue de Toulouse. Pas bien. »

    N’exagère pas. C’est juste vilain.

  2. Nil-the-Frogg

    Tout de suite les grands mots, unkle… C’est « indélicat ».

  3. Zicman

    J’aime bien les explications de ses « proches » tournés de telle façon qu’on veut absolument savoir ce qu’il à fait :
    « Vous ne pouvez ni lui téléphoner, ni lui écrire, ni le mailer. Je pense que D’Elfe confirmera puisqu’elle au courant aussi.
    Et je suis d’accord avec elle: mieux vaut pour vous que ne sachiez pas.  »

    quel foutage de gueule.

  4. ho pu*** ! franchement y’a des gens bizares ! la double personalité du mec, c’est etrange, franchement lisez un peu son blog et vous comprendrez !

  5. blurp

    Franchement je suis fan des commentaires. Entre la fille qui s’en doutait bien entendu mais bon continuait quand même à le fréquenter, celle qui « OMFG il existe des pervers même sur internet c’est un monde!! » et celle qui malgré tout continue à le défendre je trouve cela assez excellent (pas ce qu’il a fait bien entendu).

  6. Zicman

    Et ceux qui en relisant le blog du début se disent, MAIS C’ÉTAIT ÉVIDENT !

  7. le blog de ce mec est absolument effarent. CE qui est encore plus effarent c’est la horde de groopies histériques que ce mec s’est créé avec ses posts clairement psychotiques.
    Et encore plus affarent j’ai passé 30 minutes à lire ses vieux posts et les commentaires de ses admiratrices.

  8. unkle16

    « franchement lisez un peu son blog et vous comprendrez ! »
    bizarrement les pensées intimes d’un violeur… non.

    * demain je mettrai en ligne les pensées de Dutroux + 50 000 pages vues *

  9. unkle, agression sexuelle pas viol

  10. unkle16

    z, crois tu franchement que cela change quelque chose à ce que je dis ?

    se pignoler sur le blog de ce gars est juste malsain… et c’est ce que tu dénoncais d’ailleurs.

  11. je précise parce que ça reste qd même différent.

    malsain oui et non. Le blog de ce type ressemble finalement à pas mal d’autres blogs d’individus en mal de reconnaissance.

  12. unkle16

    – Je suis pour la réforme totale des lois sur le viol (jt’ai déjà dit je veux qu’on applique ce que disent Iacub, Foucault et autres). En plus je ne vais pas t’apprendre que la nuance entre les deux (avec la déqualification récurrente – voir blog d’eolas tiens – des viols) est plus que douteuse.
    – Personne n’aurait jamais foutu les pieds sur le blog de ce gars ici s’il n’était pas estampillé agresseur sexuel. Faut pas non plus se chercher d’excuses, si vous y allez c’est juste par voyeurisme, si pigoo le met en article c’est que ca fait de la page vue. Sinon, qui douterait que 99% des agresseurs sexuels/violeurs sont des M. tout le monde ?

    Enfin ca doit être moi qui doit fonctionner bizarrement. Ca fait chier la terre entière quand on balance des stats sur le viol, les moyens d’agir contre (bref féminisme pas beau toussa) en revanche la blogosphère francophone est en émoi devant cette affaire. « ahlala et dire que je l’ai peut être vu ; ohoh quel émoi je suis le nouveau Ann Rule ».

    Enfin j’ai mailé ovh pour demander que ce blog soit rapidement supprimé. Pour une fois peut être agiront ils rapidement. Haha je suis naïve.

  13. unkle, est ce plus malsain que de lire la biographie de tel ou tel criminel ou de lire american psycho ?

    CE qui me gène le plus dans le voyeurisme c’est le non respect de la présomption d’innocence. Dans ce cas là, l’affaire semble laisser peu de place au doute.

    CE qui est malsain d’après moi, et c’est un peu ce que cette affaire fait ressortir, c’est à quel point certains utilisent les blogs comme centre de leur vie sociale. D’ou certaines réactions tragicomiques ds les commentaires du style « putain, dire que je l’ai hébérgé chez moi ».

    Se cette affaire fascine les foules c’est peut être parce que ça fait retomber un paquet de monde sur terre. La blogosphère, ça ne veut rien dire. On ne connait pas les gens parce qu’on glande sur des blogs.

  14. Pingoo (Auteur)

    Deux précisions (qui ne changent rien au fond):
    – Il est vraiment question ici d’un blog plutôt très connu sur la blogosphere, si ça avait vraiment été un inconnu total je n’aurais pas eu la curiosité d’y passer du temps.

    – Mon billet sur ce sujet n’a en aucun cas vocation à faire de la page vue, il n’en fait pas et il n’en fera pas. J’en ai fait un billet pour faire partager ma curiosité (malsaine ou pas, c’est pas la question). Quand je veux faire des pages vues je mets des nichons (ou des vidéos de chats…)

    Si tu as une réponse d’ovh je serais curieux de la voir, mais je pense aussi qu’ils feront rien.

  15. Pingoo (Auteur)

    Ah et aussi, je pense pas que ca fascine grand monde cette histoire, à part ses lecteurs. J’ai vu aucun autre blog en parler…

  16. rv

    peut ête parce que la blogosphère , beaucoup s’en tapent…
    svp pourriez m expliquer ce qu est le WEB 2.0 , j’ai dû demander 50 fois à des tas de gens et je n’ ai pas eu de réponse compréhensible..
    merci

  17. unkle16

    Zlurg. A moins que tu aies des infos que je n’ai pas, je te rappelle qu’american psycho est un roman. Ellis n’est coupable d’aucun crime décrit. Je tique d’ailleurs de cette comparaison et je vais encore parler de cette distanciation qui te fait comparer des faits avérés, réels et un roman.
    Pour les mémoires de criminels, à ce que je sache , cela n’est pas légal en France. Heaulme, si tant est qu’il le puisse mentalement parlant, ne publiera jamais ses mémoires.
    « CE qui me gène le plus dans le voyeurisme c’est le non respect de la présomption d’innocence. Dans ce cas là, l’affaire semble laisser peu de place au doute. »
    Sauf erreur de ma part, cet homme n’a pas été jugé. Il est donc toujours présumé innocent qu’il ait ou non reconnu les faits. (à confirmer mais cela me semble évident).
    « D’ou certaines réactions tragicomiques ds les commentaires du style “putain, dire que je l’ai hébérgé chez moi”. »
    Il n’y a rien de spécialement tragicomique là dedans. Ce mec a agressé 12 femmes avec une arme à la main. Cela remet directement chaque femme qui l’a hébergé face à une peur qu’on nous inculque depuis notre naissance, notre pseudo responsabilité quand on est agressée et surtout l’incapacité que nous avons à voir qui est ou non un violeur. C’est très perturbant.
    « Se cette affaire fascine les foules c’est peut être parce que ça fait retomber un paquet de monde sur terre. La blogosphère, ça ne veut rien dire. On ne connait pas les gens parce qu’on glande sur des blogs. »
    En même temps, je doute que, dans la vraie vie, les gens se doutent que leur voisin, leur ami, est un agresseur sexuel ou un violeur.

    – pingoo le souci est que mettre ce genre d’histoires (avec un dessin qui n’illustre pas la réalité et un texte non plus) entre deux pics de seins, c’est malsain. Si tu ne le vois pas, je ne vois pas ce que je peux y faire.

  18. Pingoo (Auteur)

    Je n’ai jamais dit que ça n’était pas malsain. Ça l’est tout à fait.
    Il y’a souvent, sur pingoo.com, des sujets qui se croisent et qui donnent un coté très douteux au site. Comme ça arrive aussi sur certains journaux ou chaînes TV.

    Le dessin et le texte n’illustrent effectivement pas la réalité, étant donné que je ne la connais pas, et que je ne chercherais pas à en savoir beaucoup plus.
    J’imagine que d’autres sites/medias traiteront cette histoire d’une manière plus professionnelle, que tu trouveras moins malsaine.

    Je rappelle quand même que pingoo.com n’est pas Closer ou TF1, je ne suis pas journaliste, ça reste un blog personnel sur lequel j’aborde les sujets qui m’intéressent. Si à 15h je suis intéressé par une histoire de cul, et à 16h par une histoire de blogueur/satyre, bah ce sera aussi comme ça sur le blog. Même si certains peuvent trouver ça malsain comme enchaînement (moi y compris).

  19. Funkyss

    Peut-être, Pingoo, est-ce l’occasion de métablogguer, à savoir blogguer sur le fait et le comment-du-pourquoi mon blog, il est-y comme ça?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire