JCVD : Van Damme nu (ou pas)

Bien bien bien… Voilà un billet que j’aurais quand même mis une bonne grosse semaine à pondre, belle performance :). Il a intérêt à être bien !
Alors voilà toute l’histoire. Après nous avoir invité à une avant première très privée du magnifique « Un jour sur Terre« , nos chers amis de chez Gaumont m’ont proposé d’assister à une journée de tournage du film « JCVD ». Une sorte de film conceptuel, visiblement très décalé sur la vie actuelle de Jean-Claude Van Damme, détournée bien comme il faut. Et comme un cadeau n’arrive jamais seul (je viens d’inventer ce proverbe), Gaumont m’a aussi proposé d’inviter 5 autres blogueurs de mon choix. Yeeha.
J’ai donc proposé à 5 personnes dont j’apprécie les blogs, que je sais réputés, ou avec qui j’ai pu avoir des rapports sexuels avancés. Dans le désordre, Eric Dupin de Presse-Citron était de la partie, ainsi que GoOz, Gonzague Dambricourt, Joe le Mort de TuxBoard et la flamboyante Miss Gally. Que du bonheur à lire sur « Lire la suite ».

Les choses débutent de bon matin, gare du nord de Paris, le Thalys nous attend (oui il nous attend, on est des stars merde) pour une chouette virée de lamentables geeks aux pageranks variables. Le trajet (aller comme retour) ressemble à ce qu’aurait dû être la Geek Chic, des gadgets de qualité, quelques discussions de haut niveau sur la blogosphère et le web en général, quelques mauvaises paroles pour dire du mal des absents, bref, la grande classe. Gally s’acharne sur son Zelda sur DS, ses doigts sont agiles, on sent qu’elle est douée la bougresse.

jcvd_train01.jpgjcvd_train02.jpgjcvd_train03.jpg

jcvd_train04.jpgjcvd_train05.jpgjcvd_train06.jpg

jcvd_train07.jpgjcvd_train08.jpg

Pour moi en tous cas, ça a été l’occasion de rencontrer des gens vraiment très chouettes, intéressants comme il faut, pas lourds pour un sou, et puis en plus, doués en photos (aucune photo présente sur ce billet n’est de moi évidemment, c’est un pillage pur et simple des leurs, en vrac).

Arrivée à Bruxelles, la scène à laquelle nous devons assister se joue dans une discothèque pas loin de là, nous y allons en navette. Nos premiers instants sur le plateau sont assez calmes, outre le fait qu’une trentaine de cascadeurs se foutent sur la gueule, pour les besoin d’une scène de baston, impressionnant !

jcvd_plato01.jpgjcvd_plato02.jpgjcvd_plato03.jpg

jcvd_plato04.jpgjcvd_plato05.jpg

Pause déjeuner, l’occasion de se rendre compte que même sous une tente, avec des dizaines de personnes (beaucoup de dizaines, c’est incroyable le monde qu’il y a sur un plateau de cinéma), la bouffe est loin d’être dégueulasse, bien au contraire. Nous passons un très bon moment avec Mabrouk El Mechri le réalisateur, et surtout l’acteur Zinedine Soualem qui est au générique, très sympas et très drôles. Probablement le meilleur moment de la journée.

jcvd_boof01.jpgjcvd_boof02.jpgjcvd_boof03.jpg

jcvd_boof04.jpgjcvd_boof05.jpgjcvd_boof06.jpg

jcvd_boof07.jpgjcvd_boof08.jpg

Fin du déjeuner, retour sur le plateau, les choses prennent de l’ampleur, la scène s’enrichit petit à petit de nouveaux éléments, dont quelques danseuses plutôt sexy, en particulier la petite blonde, dont nous sommes tous tombés amoureux, comme en attestent les nombreuses photos d’elle présentes ci-dessous (Gally peut être pas, bien que je lui ai pas demandé). Les figurants entrent en scène, et les répétitions s’enchaînent.

jcvd_platolove01.jpgjcvd_platolove02.jpgjcvd_platolove03.jpg

jcvd_platolove04.jpgjcvd_platolove05.jpgjcvd_platolove06.jpg

jcvd_platolove07.jpgjcvd_platolove08.jpgjcvd_platolove09.jpg

L’heure tourne, trop rapidement, dommage, les choses commençaient vraiment à prendre forme, et nous étions à quelques minutes de l’arrivée de Jean Claude Van Damme pour le tournage de la scène, mais notre train ne nous attendra pas cette fois (oui nous ne sommes pas des stars à Bruxelles), et nous partons un peu tristes de ne pas voir la star !

Cela dit, me concernant en tous cas, peu importe, la journée a été riche, découvrir le tournage d’un long métrage, sur le plateau, n’est pas donné à tout le monde, voir ce qu’il se passe derrière la caméra est vraiment passionnant, je ne me suis pas ennuyé une seconde, malgré l’attente continuelle (tourner un film, visiblement, c’est attendre 90% du temps).

Du coup, comme pour mes autres camarades, il me tarde de voir le film à sa sortie, surtout pour cette scène que j’ai vu se monter devant mes petits yeux de jeune padawan émerveillé. Et surtout, quel plaisir d’avoir passé du temps avec des blogueurs de qualité :).

A propos, eux aussi ont raconté leur journée, je vous invite évidemment à vous jeter sur leurs contributions.

gaumont.jpgGally, qui nous a fait une chouette planche dessinée, love :).
Gonzague, qui nous a fait ça en deux parties, la seconde étant ici.
GoOz, par là.
Joe le Mort, par ici !
Eric Dupin, youpla !
Encore Gonzague, en podcast audio pour Mint.fm !
Je les remercie évidemment pour leur présence, pour les photos, pour leur bonne humeur, ainsi que Julien et Nicolas de Gaumont qui étaient là pour nous guider, et surtout pour l’invit :). En attendant l’avant première ;).

Nota Bene : N’hésitez pas à faire tourner le teaser présent ici sur votre blog, il n’est disponible dans cette qualité que depuis aujourd’hui :).

9 commentaires
  1. Ouais c’était très sympa ! Hésites pas à refaire signe si y’a autre chose de chouette à faire dans le genre ! ^^

  2. Pingoo (Auteur)

    Promis :)
    Dis, je peux ajouter ta planche en bas de mon billet, en plus du lien ? ^^

  3. Bah ouais si ça te fait plaisir, mais je m’en voudrais de couler la Pingoo compagnie en royalties :P

  4. Pingoo (Auteur)

    Non c’est bon je viens de vendre mon second rein là… J’ai le budget ! ^^

  5. Rod

    tu pourras penser à non influents la prochaine fois ? :) non parce que les influents ils ont deja des kdos de tout le monde … hein :) sinon super la review !

  6. Petit veinard va :) (Et hop je te pique le trailer)

    Et pour la boite de nuit du tournage, il s’agit du « CARRE », j’ai du y passer une cinquantaine de soirées là-bas :)

  7. Désolée de ne pas être venue, ça avait l’air assez… « fendard » ?
    J’ai surtout loupé ça pour une école à la con, je suis dégoûtée :D

  8. haaa quel souvenir
    j’ai tourner les 24 et 25 octobre au carré et jme vois sur les photos :D hihi

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire