La religion ça va ça vient…

Marrante cette vidéo. Enfin marrante, non, je sais pas si c’est le « bon » mot en fait, j’ai pas pouffé comme un con en me tenant la panse en la regardant, j’avoue. Mais disons que j’ai trouvé ça intéressant comme résumé, très simpliste, mais bon, c’est le but. Allez, petit sondage, vous êtes croyant ? Vous croyez en quoi ? (vidéo piquée chez Loëki’s Blog)

30 commentaires
  1. Rod

    aucune religion pour ma part. on est en 2007 (allez hop, comment s’attirer les foudres de ceux qui croient que le monde a été crée par un etre qui n’existe pas, ou que les guerres sont issues de profondes légendes écrites à une époque ou l’on croyait que la foudre etait une punition divine)

  2. JCabillot

    Agnostique, y a peut etre un/des dieu(x), peut etre pas.
    En tout cas, j’ai du mal à croire à un dieu omnipresent et bon, suffit de regarder dans la rue pour comprendre ça.
    Je voudrais faire noter que le christianisme est pas mal :
    * Univers créé en 7 jours : je pense que l’on a maintenant suffisement de preuves pour oser dire que non. Parle meme pas de dinosaures dans la bible, moi je dit ça aurait pu donner du piquant « Eve against 300 raptors »
    * Pour le catholiscime en particuliers, l’année derniere la position du pape (benoit XVI) avait changé par rapport au enfants morts non-baptisé. Jusqu’à l’année derniere donc, ils devaient allé dans les lymbes. Maintenant c’est plus le cas. Dieu ferait-il des erreurs ?

  3. Broz

    Je suis un peu surpris de l’arrivée tardive du Christianisme en Russie et en ex-URSS que montre cette vidéo…. après 1492, apparemment, puisqu’elle est montrée comme simultanée avec la christianisation des Amériques.
    Elevé catho, marié à une protestante, non croyant, mais comme disait un rabbien, « Dieu est ce qu’il y a de plus important au monde, qu’il existe ou qu’il n’existe pas ».

  4. Broz

    oups, un rabbin.

  5. Pas de Confucius : ils vont être content nos amis Chinois de savoir qu’ils sont aussi bouddhistes que les Tibétains !

    L’animation est divertissante mais un poil simpliste. Pour avoir la même chose en plus subtil, l’atlas des religions, un hors-série du Monde, est en vente dans toutes les bonnes librairies depuis quelques temps.

  6. grizzly14

    Avec tout ce qui se passe et ce, depuis des années, je ne peux plus croire en quoi que ce soit. Trop de mal, de guerre, de misere etc… sur cette put… de planete.

  7. Oxygène

    J’y crois pas du tout.

  8. Je crois en Steve Jobs :o

  9. Alexandre

    Darwiniste et évolutionniste convaincu, je pense que la religion est la pire plaie que l’humanité ait à affronter.
    après faudrait graduer la connerie parce qu’elles ne sont pas toutes au même niveau mais on est pas là pour donner des notes.

  10. Tom

    « l’athéisme est la religion de l’égoisme et de l’irrespect »
    alors ne vous pleignez pas que certains jeunes (je caricature) ne respectent rien, pq vous faites pareil à autre échelle.
    bonne journée

  11. Tom : comment dire… LOL

    Donc suivant Tom personnellement je suis donc égoïste et irrespectueux…

    Ba merde alors…

  12. Moamême

    “l’athéisme est la religion de l’égoisme et de l’irrespect”
    – C’est sur que c’est bien plus intelligent de croire en dieu et de massacrer pour lui \o/ \o/

  13. Tom

    sur ce point la oui
    et je ne dis pas seulement ca pq je suis « croyant », je pense que certaines choses méritent du respect. c’est pr ca que je comprends parfaitement la colere des musulmans apres les caricatures de mahomet.
    si on prend une religion monothéiste normale d’aujourd’hui malgré ce qu’on veut nous faire croire, tout ce que à quoi ces gens aspirent c’est vivre leur foi, sans prosélitysme, et l’exprimer pésiblement chez eux ou dans un lieu de culte. je pense qu’en échange ils méritent au pire de l’indifférence, non pas de la moquerie. libres à eux de faire ce qu’ils veulent de leurs conviction!
    CQFD pr moi: un peu de respect vis à vis de cela

  14. Pois

    Serieusement, si dieu existe, il a le sens de l’humour, regardez l’ornithorynque.

  15. Sparda

    Tom: Ouai d’accord sur tes derniers mots.

    Autrement je trouve cette video très ironique, une partie de Risk…Sa simplicité révèle une certaine absurdité de la chose…^^

  16. C’est vrai, un poil simpliste la vidéo mais elle a au moins le mérite de montrer les grandes évolutions.

    @Moamême : Les Hommes n’ont jamais eu besoin de la religion pour se mettre sur la tronche. Elle a juste servi de prétexte pour servir leurs intérêts personnels.
    On oublie que pendant longtemps, les seuls à s’occuper des mendiants ou des paysans, c’était les religieux. C’était également eux qui leur donnait un minimum d’instruction (emprunte de religion mais un minimum d’instruction quand même).
    Lors des épidémies de peste au XVIIIème, c’était bien souvent les moines et les curés qui restaient pour s’occuper des malades…

    Attention, je ne suis pas un croyant intégristes (loin de là même, je pense même ne pas être croyant du tout) mais je pense qu’il est bon de rappeler que la Religion n’a pas apporté que de mauvaises choses sur Terre…

  17. skywax

    Il est vrais qu’au pire les croyants meritent l’indifférence, mais de la à dire que les athées sont irrépectueux, c’est faux, depuis quand poser des idées contraires à celles du plus grand nombre fait preuve d’irrespect? (que dire de l’irréspect des évangéliste par rapport aux athée d’amerique)?

  18. Alexandre

    @Tom: « sans prosélitysme, et l’exprimer pésiblement chez eux ou dans un lieu de culte »
    c’est naïf et risible, ouvre les yeux.

    « ils méritent au pire de l’indifférence »
    c’est la promesse d’une bonne société laïque mais je t’arrête tout de suite, les croyants ne veulent pas de l’indifférence, ils veulent être reconnus et c’est en cela qu’ils se mettent en marge de toute bonne société laïque. la France n’est d’ailleurs pas assez laïque, le communautarisme n’est pas combattu mais presque encouragé. on va droit dans le mur.

  19. pastigo

    à en croire la vidéo, en 2000 il n’y aurait pas UN bout de terre tranquile.

    bizarrement la france est bleue alors que très majoritairement non croyante.

  20. Funkyss

    @pois : je soupconne Dieu d’avoir créer le vin avant l’ornithorynque.

  21. Rabbi Jacob

    Un petit détail que j’ai bien aimé dans le commentaire de tom: « une religion monothéiste normale(…) ». Me laisse sans voix, ça. Merci tom de nous rappeler qu’il existe des religions norames et anormales, j’aimerais d’ailleurs que tu nous en envoie la liste, ça peut toujours servir. Par ailleurs -toujours pour tom, sache qu’au sujet des caricatures de mahomet, nombreux sont les musulmans progressistes qui soutiennent leur publication, même s’ils ne les cautionnent pas forcément. Je pense que ne pas accepter de critique, ou quelque autre dérision, caricature que ce soit, n’a rien à voir avec la religion. Juste une question d’ouverture d’esprit. Je ne veux surtout pas dire que les religions mettent des oeillères et limitent l’ouverture d’esprit…
    Pour info je suis athée et la religion ne me dérange en aucun cas tant qu’elle n’est pas mise en avant, et n’est pas placée comme bouclier pour justifier ses actes.
    Quand à ta petite phrase « l’athéisme est la religion de l’égoïsme et de l’irrespect »… Bravo… Le fait que tu sois catho ne change rien au fait que tu sois un con.

  22. Jérémie

    Si dieu a cré le pinard, il a du d’abord créer le beaujolais nouveau pour se faire la main. ‘Faut pas le blamer, pas facile d’inventer un truc bon du premier coup!

  23. Athée au dernier degré.
    Comme le disait Desproges, après tout une religion c’est une secte qui a réussi.

  24. Tom

    Rabbi Jacob oui je différencie les religions normales d’un coté et les intégristes et les sectes de l’autre, j’avoue. désolé de ne pas faire l’assimilation entre les 2, surement pq je suis un con. après si tu souhaites que je te fasse une liste, jte laisse aller consulter la liste de la mivilud ou d’autres organismes européens. mais j’aurai ptet du mettre les témoins de jéhovah au meme niveau que le boudhisme,…

    eh franchement, tu crois que la ptite vieille qui vas pénard à la messe le dimanche elle t’embete? tu crois qu’elle va essayer par la force de te convertir? et ce que je dis est valable aussi pr les protestants, musulmans, juifs,…désolé mais tu n’arriveras pas à m’embarquer dans une logique d’affrontement entre ces religions. comme moi suis pas assez con…

  25. Tom

    PS: je précise que je ne suis pas un intégriste des églises, je n’ai vraiment pas le profil et la plupart des gens que je cotoie ont votre position. mais je ne manque pas de les rappeler à l’ordre lorsqu’ils dérivent la-dessus et tout se passe bien! je pense juste que le choix de ses convictions et l’orientation de sa foi mérite du respect, non de la moquerie quant au fait de savoir si Dieu existe ou non.
    voila tout! c’est mon point de vue. bonne soirée à tous.

  26. Ju

    @Tom : « eh franchement, tu crois que la ptite vieille qui vas pénard à la messe le dimanche elle t’embete? tu crois qu’elle va essayer par la force de te convertir? »
    Tu as entièrement raison mais le problème ne vient pas d’elle. On ne critique pas ici ceux qui croient mais bien les religions. Pour ma part je n’ai absolument rien contre ceux qui ont la foi. Je ne suis pas d’accord avec eux mais je les respecte. Je n’ai par contre aucun respect pour ceux qui les exploitent, à savoir les religieux. Ce sont au mieux des arnaqueurs, au pire des meurtriers.
    La religion d’une manière générale (et en particulier les 3 grandes religions monothéistes) est pour moi la plus grande escroquerie de toute l’histoire de l’humanité. Et elle est avant tout basée sur l’ignorance de l’Homme et sur sa volonté de tout expliquer, même ce qu’il ne maitrise pas. Tant que qqch n’a pas pu être prouvé scientifiquement il est tellement rassurant de l’expliquer par une puissance supérieure. Et à partir de là, tous les abus sont permis, en particulier l’exploitation des plus faibles (= les plus ignorants). D’où l’acharnement de toutes les religions à maintenir les gens dans l’ignorance le plus possible ou de contrôler leur apprentissage en le dispensant elles-mêmes…

  27. mamou

    en fonction de l’actualité, j’oscille d’athée à agnostique; je fais le compte de morts pour la journée et je choisis mon camp.

  28. JCabillot

    mamou> en quoi le nombre de morts peut il jouer sur l’existence d’un ou plusieurs dieu(x) ?

  29. Xav

    J’aimerais quant à moi bien servir Athéna en tant que Chevalier, lol!!!!!!!!!!!!!
    Au moins, on exprime nos propos de façon entière..
    J’aime aussi énormément les valeurs pronés par Thor et Conan, personnages d’ailleurs très bien relayés par le dessinateur illustre John Buscema….Par Crom et Mistra, par la barbe fleurie de mon Père..(Odin)!!
    Et oui, laisser parler le coté idéaliste en nous..ca fait du bien, meme si cette époque me sent complètement bizarre et hors norme, car très individualiste…Voilà, croire en l’homme, dans son dépassement, comment les héros sont nés d’après vous?!..Mais dans une société qui veut l’effacement de chacun derrière un numéro ou un code, je concède que cela devient surréaliste, et fou..!

  30. Hakushi

    Astronome et passionné d’astrophysique et de cosmoligie (geek aussi :p ), je ne peux croire en la création de l’univers en 7j :D
    Mais je suis cependant agnostique, pour moi il est quasiment claire qu’il y a quelque chose au dessus nous, elle nous contrôle pas forcément, mais elle n’y est pas pour rien dans la création de l’univers.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire