Tu le sens bien mon cerveau gauche ?

Ahahah, comment je copie bien les titre de Pingoo.
Plus sérieusement, voici un petit test pour savoir l’activité de votre cerveau, plus particulièrement savoir quelle zone travaille le plus.
Regardez cette image :

girlrotation.gif

si vous voyez cette danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, vous utilisez le cerveau droit, vous êtes plus « créatifs », si c’est l’inverse, vous utilisez votre cerveau gauche, vous êtes plus « logiques ». Plus détails ici.

Enfin moi ça me bluffe un peu, regardez l’ombre des pieds, et éventuellement le sens de rotation s’inverse. Et vous ?

45 commentaires
  1. Ce truc me rend fou ! Dans un premier temps, je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et depuis 2 min, plus moyen ! Grrr !

  2. kiwi

    oui ca rend fou, je le vois tourner dans un sens puis dans l’autre puis quand on veut y regarder de plus pres pour savoir pourquoi ca ne tourner plus que dans un sens..en tout cas genial

  3. unkle16

    Et donc je précise que cela fait déjà un petit moment que la théorie des « deux cerveaux » a été mise à mal. (et encore on a échappé au « les femmes verront tourner dans un sens », les hommes dans l’autre »).
    Les deux hémisphères interphèrent en permanence l’un sur l’autre.

  4. David

    Haaaaa

    Au début je le voyais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Après une certaine observation je l’ai vu dans le sens des aiguilles d’une montre, et je n’arrive plus a le voir dans le sens inverse du tout, même après une pause.

    La reverrais-je un jour dans le sens inverse ???

    EDIT : en regardant le pied du bas je la vois à nouveau dans le sens logique (inverse)… :mad:

  5. Elle arrête pas de changer de sens ! D’abord sens inverse, puis d’un coup dans le sens des aiguilles d’une montre et à peine je la quitte des yeux elle se remet dans le sens inverse et ainsi de suite ! Quelle garce !

  6. Trevelian

    J’ai beau regarder longtemps elle tourne que dans le sens des aiguillies d’une montre pour moi ^^

  7. grizzly14

    idem que certains, je la vois tourner dans les 2 sens.

  8. Looo

    Bah moi pas moyen de la voir tourner autrement que dans le sens des aiguilles :)

  9. xartas

    ça y est je réussis à choisir dans quel sens je veux la voir tourner !!

  10. une fille

    aaah, meme sur ce post unkle réussi à faire son boulet.

  11. Elheo

    Ou bout de quelques minutes, c’est elle qui change de sens toute seule, comme une grande. C’te bonne blague.

  12. grizzly14

    c’est bien fait. elle change de sens elle-mm. On pourrait y croire.

  13. Rod

    les 2 cerveaux n’ont jamais ete remis en cause. Bien sur qu’il existe des interactions ; mais ce n’est pas ca qui est remis en cause ici, mais en effet, le developpement + ou – prononcé d’une activité de l’un des 2 en fonction des individus (et oui désolé, mais un « artiste » ne pense pas comme un cartesien, chacun utilisant des zones differentes : enfin tu vas peut etre me dire que ca aussi, ca a ete remis en cause :)) ». Il existe des centaines de tests cognitifs dans ce style. Et comme disait mon professeur de psychologie cognitive : « tout ce que nous voyons n’est pas la réalité, mais la perception que nous en avons ».

    avec un exemple + precis : combien font 346 + 514 : vous verrez qu’en fonction des cas, il existe une multitude de possibilités pour arriver au resultat : le 3/4 vont se poser mentalement les 2 nombres avec des retenues, tandis que d’autres vont voir ces chiffres completement differemment et proposeront une autre methode. Enfin faut pas oublier qu’unkle a fait science po, psychologie, lettre, maths, sciences, sociologie et histoire : il est donc tres difficile de rivaliser avec elle, quel que soit le domaine :)

  14. Je dois être super créatif. Ca fait quelques jours que je vois passer ce truc, je passe des minutes devant, en tournant la tête, changeant l’angle de vision, etc. Rien à faire, je la vois TOUJOURS tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

  15. dam

    Moi et ma copine ont l’a regardé ensemble et on ne voit pas pareil du tout ! Moi elle tourne sens inverse coté gauche en extension (bras et jambe) ma copine l’inverse ! Pour nous deux rien ne change !
    Sur ce post je semble être le seul dans le sens inverse ? J’ai peur…… :-D

  16. jipe (Auteur)

    justement j’ai parlé d’activité du cerveau a un instant T, pas de cerveau « rigide ».
    J’ai probablement pas été assez clair..

  17. Rod

    Voila, jipe : c’est toi le fautif. Et bien sur, tu es fautif de tous les maux de la terre en prime.

  18. Criacuervos

    J’ai du mal à comprendre le principe de ce test, puisqu’il n’est pas expliqué.

    J’ai fait des études et travaillé dans l’informatique, avec une forte composante dans le développement. Ca me fait penser que j’ai un esprit logique.

    Or naturellement, je vois la silhouette tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut que je me concentre sur le reflet des pieds en me disant qu’ils tournent dans l’autre sens, pour ensuite arriver à voir la silhouette tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Si quelqu’un a une explication sur le principe du test, je suis preneur.

    Au fait, avez-vous remarqué que la silhouette a les tétons qui pointent?

  19. AMaX

    Impressionnant. Je suis passé sur ce billet hier soir, je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais là, au réveil, je la vois tourner dans l’autre sens. Je n’arrive même pas à me persuader qu’elle tourne dans le sens des aiguilles…

  20. moi, j’ai un gros problème : je ne vois pas la danseuse !!… je ne vois qu’une jolie silhouette féminine… c’est quelle partie de mon cerveau qui me cache la danseuse? une troisième moitié !? :-))
    Sinon, accessoirement, la silhouette tourne toujours dans le sens horaire pour moi…

  21. Tuan

    Dam -> j’ai beau regarder je la vois tourner dans le sens anti-horaire! ça fait 15 minutes maintenant et c’est toujours pareil.
    On est deux intrus sur pingoo ;)

  22. kiwi

    ca depend si on regarde les jambes ou le pied ca change – essayez aussi de regarder avec juste un oeil puis une pause puis l’autre – meme si la theorie est mis a mal c’est toujours drole de des petites experiences

  23. wha j’ai mis du temps à voir qu’elle pouvait tourner dans le sens inverse! MAis ça dure jamais longtemps elle revient très vite dans le sens des aiguilles d’une montre! JE savais que j’étais créative et pas très logique :D

  24. Muse Et Homme

    -Docteur, il y a un bug dans la matrice… les ombres ne sont pas identiques qu’elle tourne dans un sens ou dans l’autre… observez bien l’ombre des pieds.
    -Mais oui mon petit! Vous avez raison! Surement un coup des machines! Vite, déplugons-nous avant qu’elles ne nous trouvent!

  25. johnsmith

    @dam
    t’es pas seul.

    Antihoraire only pour moi aussi :>.
    (Sauf la toute première seconde, si je me rapelle bien !)

  26. Tom

    apparament je suis logique

  27. observateur76

    arretez de vous emballer c’est juste quau bout dun moment elle change de sens lol !!! c’est tout con !!

  28. Tom

    et oui on a bien un cerveau bi-partitionné pour ceux qui en douteraient. notre cerveau n’est pas symétrique, et c’est pour cela que chez certaines personnes (les dyslexiques), on a une absence de dominance d’un des 2 hémisphères.
    ne croyez pas ce qu’on vous dit dans TV 7 jours…

  29. Oxygène

    Albert Einstein était dyslexique d’ailleurs. Cette histoire de cerveau gauche/cerveau droite n’est pas aussi simple d’après ce que j’ai pu lire…

  30. Tuan

    observateur76-> ça fait maintenant 25 minutes que je regarde (épisodiquement) et elle a tjrs pas changé de sens… ;)

  31. Rob

    Idem pour moi, elle tourne toujours dans le sens des aiguilles d une montre.

  32. unkle16

    (boulette, pas boulet).

    « justement j’ai parlé d’activité du cerveau a un instant T, pas de cerveau “rigide”.
    J’ai probablement pas été assez clair.. »
    Yep. Cela m’étonnait de ta part jp vu ton amour pour l’essentialisme ;o)

    des sources donc.
    http://1libertaire.free.fr/CerveauSexeVidal.html
    Catherine Vidal est neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, membre du Comité Scientifique  » Science et Citoyen  » du CNRS.
    (sur les deux cerveaux) : « A l’heure actuelle, cette théorie est considérée comme désuète car beaucoup trop simpliste, face en particulier aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale qui permettent désormais de voir le cerveau vivant en train de fonctionner. »
    « et oui désolé, mais un “artiste” ne pense pas comme un cartésien, chacun utilisant des zones differentes : enfin tu vas peut etre me dire que ca aussi, ca a ete remis en cause »
    OUi. L’IRM permet de montrer l’extraordinaire plasticité du cerveau. « De plus, ces changements sont proportionnels au temps consacré à l’apprentissage du piano pendant l’enfance. Un autre bel exemple de plasticité a été observé chez des sujets qui apprennent à jongler avec trois balles : après deux mois de pratique, l’IRM montre un épaississement des régions spécialisées dans la vision et la coordination des mouvements des bras et des mains ; et si l’entraînement cesse, les zones précédemment mobilisées régressent. »
    Si donc un pianiste (ex étudié c’est pour cela que je le cite) fait du piano pendant 20 ans puis arrête., l’IRM de son cerveau aura un aspect tout à fait différent.

    Nous ne sommes pas, prédéterminés, préprogrammés. Notre cerveau se modifie en permanence. Coire en ce genre de trucs vous semble parfaitement anodin (je devrais d’ailleurs être flattée car ce test me dit artiste… j’en suis un peu l’antithèse), il est dangereux car il sert à assoir les idées de prédétermination.

    Unkle
    génie.

  33. unkle16

    Comme je suis d’une nature drôle.
    http://groupugo.div.jussieu.fr.....2roman.htm

    « En mêlant la poésie et les découvertes scientifiques, Hugo refuse de reprendre à son compte une antithèse de la seconde moitié du XIXème siècle, qui oppose la  » poésie  » des  » temps antiques  » (lisez : le lyrisme romantique) à la  » science  » des modernes, même si dans les années 1860-1865, cette évolution ne va pas sans nostalgie »
    (entre autres).

    Opposer art et science est donc peu pertinent.

  34. ethan

    si on décompose le gif, on se rend compte qu’elle change 3 fois de jambe en un tour.
    donc en fait c’est le cerveau qui fait le trie et qui garde les images qui correspondent a la logique du mouvement.

    aprés il suffit de ralentir l’image pour la voir plus facilement tourner dans un sens ou dans l’autre.

  35. observateur76

    jdevien ouf ac ce truc jsuis eprsuadé ke c truqué et kel change de sens a un moment !! c mon cervo ké truqué en fait omg jattak mé paren en justice

  36. Qu’elle tourne dans un sens ou l’autre, en tout cas elle a une belle silhouette

  37. Sherlock.H

    Je ne vois vraiment pas comment on peut la voir tourner dans le sens des aiguilles d’une montre !

  38. ouchouch

    mouais j’ai quand même des doutes sur ce « test » surtout àpres avoir fait le suivant sur la page source http://www.news.com.au/perthno.....75,00.html

    qui est « Are you a genius? Take this quick test and find out. » testez ca vous rappellera surement des souvenirs^^ (a éviter pour les plus sensibles le résultat peut s’avérer décevant)

  39. johnsmith

    C’est marrant.
    Retour au bureau,
    cette petite coquine se met à tourner dans l’autre sens, et me voila créatif.

  40. AMaX

    Aujourd’hui, elle tourne dans le sens des aiguilles. Je ne parviens pas à comprendre comment j’ai pu la voir tourner dans l’autre hier, et encore moins comment certains ne la voient tourner que dans l’autre sens. Il me semble pourtant évident que le véritable sens de rotation est celui des aiguilles, il suffit d’ouvrir l’anime dans ImageReady et d’avancer image par image pour s’en rentre compte. Ça me rend dingue ce truc, comme si on avait pas assai des Pinguoines pour nous faire tourner la tête…

  41. Mc Alister

    Pour moi elle tourne dans le sens Antihoraire et je ne comprend meme pas comment on pourrait la voir tourner autrement.Peu etre change t’ elle reelement de sens de rotation au bout d’un moment. Je vais scotcher dessus pour voir…

  42. Mc Alister

    Je retire tous se que j’ai dis, j’arrive a la faire changer de sens a volonter en me concentrant sur son pied (le plus bas).

  43. Sparda

    ouai bon bas ce gif est ludique et c’est tout. C’est variable, selon divers critères surement mais pas ça. Où l’oeil se dirige,le mouvement du regard,la concentration? Voilà moi ça change de temps en temps. Illusion optique sympathique

  44. Tony

    Ouais ben moi j’ai un pote qui ne la voit pas bouger du tout. Cela veut-il dire qu’il n’utilise pas son cerveau ?

  45. Alpha

    A force de la regarder …

    Je me suis pris son pied dans la gueule …

    du coup je la vois tourné dans l’autre sens …

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire