Grèves : SNCF, mal absolu ou Caliméro ?

SlideShare | View | Upload your own

Tout le monde a probablement déjà recu dans sa boite mail le spam PDF ci-dessus, que je viens de récupérer chez YouToYou. Cliquez sur les boutons next pour avancer dans le document
Bien.
Perso je l’ai reçu il y’a bien longtemps déjà, et je m’étais rapidement posé la question de la véracité des propos tenus dans ce document. Sans chercher plus loin, parce qu’en vrai, je m’en fout. Enfin non, je m’en fouts pas, je fais partie de la masse haïssante de la SNCF et autres assimilés, mais bon, quand même, j’irais pas gober tout ce qui est raconté dans mes spams journaliers, même en version PDF.
Et donc, toujours chez YouToYou (je cite abondamment vu que je suis littéralement en train de repomper intégralement le billet suivant et que j’ai quelques scrupules) je suis tombé sur ce lien visiblement officiel de la SNCF, qui répond point par point aux allégations relevées par le PDF masqué.
A lire donc, c’est vraiment étonnant, outre les réponses par les chiffres, le ton employé pour répondre semble vraiment être celui d’un ado de 14 ans qui s’essaye à la joute verbale et à la génération de répartie hasardeuse.

43 commentaires
  1. Fry

    ou sinon un autre site reprenant les memes chiffres, avec les memes conclusions, la joute verbale en moins… :p

    http://www.hoaxbuster.com/hoax.....icle=45794

  2. Kosox

    Un conducteur de TGV !!! C’est 1 % des cheminots !!!!!
    Intox

  3. David

    « les cheminots et plus encore leur famille ont une partie du billet à régler sur les TGV, les couchettes, les trains auto, les trains internationaux, Eurostar, Thalys… »

    Ahem… je connais quelqu’un qui bosse a la sncf (en informatique) et il paye entre 1 et 13€ le billet de train selon la reservation !

  4. Tom

    Pingoo, je ne pense pas que ce soit le rôle de ce blog d’alimenter ce genre de polémique. Franchement, je préfère quand tu restes sur des sujets plus « légers »…
    Ce genre de billet tourne vite en pugilat par commentaires interposés!

  5. Loooo

    Perso que les mecs bossant a la sncf aient des avantages ne me choque pas que dans le cas des salariés Air France ayant des billets a 50% pour leur famille et gratuiits sous réserve de places disponibles pour eux. C’est vraiment du détail sans intérèt.
    Idem pour ce qui est des questions des salaires et primes qui existent dans le privé.
    Par contre la gestion des retraites est clairement différentes totalement injustifiée. Mais bon on aurait pu aussi s’attaquer au régimes spéciaux des militaires et des députés :)

  6. C’est clair que le ton utilisé pour répondre aux dites diffamations ne fait pas très professionnel… et pourtant le site à l’air plutôt officiel (en apparence), c’est vraiment troublant…
    Je ne sais plus quoi penser !! Dites moi ce que je dois penser xD

  7. En même temps hein, les conducteurs de TGV (en plus), ça court moins les rues que les salariés de base.
    D’ailleurs c’est peut-être parce qu’ils sont mieux payés qu’ils sont les seuls employés de la SNCF à être aimables, tiens.
    Fin bref, passons. Je suis contre les grèves à répétition, ils me font braire à chouiner tout le temps, mais ce n’est pas en prenant des chiffres minoritaires qu’on aura l’air plus intelligents qu’eux.

  8. les justifications de la SNCF sont mal formulées, vraiment
    (il manque un « même pas vrai d’abord »)

    il manque une vraie enquete là dessus, du travail de fond, plus que du hoaw spéculation version communiqué d’entreprise…

    ça les discredite tous les deux

  9. Kosox

    Ce truc a du être fait pas la direction de la SNCF, ça c’est déjà vu !

  10. El Jecko

    dans la réponse de la SNCF reviens souvent  » comme toute entreprise »…donc je vais suivre leur logique…comme tout travailleur ils devront cotiser mini 40 ans…COMME TOUTE ENTREPRISE…!!!!

  11. Zoumba

    Et tous les trains s’arrêteront à 18h, comme toute entreprise. Et le week-end, on restera chez soi, et les cheminots aussi, comme dans toute entreprise.

  12. Julien ezaekiel

    Franchement la réponse est du même style que ce que vous critiquez. Donc défaire l’un revient à défaire l’autre…

  13. Happy_Wizard

    Bon d’accord c’est un peu simpliste de se baser là-dessus seulement. Mais il faut savoir que des sites comme hoaxbuster.com existent …

  14. Happy_Wizard

    Oups: grillé de plusieurs heures… m’apprendra à tout charger en rentrant de cours et ne pas lire avant le repas.

  15. Alexandre

    si les réponses semblent avoir été écrites par un ado de 14 ballets c’est probablement parce que seul un CGTiste convaincu a pris le temps de répondre… et vous avez déja vu un mec de la CGT avec un diplôme post brevet des colleges?

  16. unkle16

    Tu veux dire comme ceux qui écrivent ballets au lieu de balais ?

  17. c’est vraiment tres tres tres caricatural comme resumé !

    on est poujadiste chez Pingoo maintenant ?

    B.

  18. Pingoo (Auteur)

    Tom: ben en fait le « rôle » de ce blog, c’est peut être à moi de le définir non ? Et puis attends voir… Peut être même que ca me fait triper que les gens reagissent et balancent plein de commentaires en fait… Genre ouf quoi.

  19. « t tous les trains s’arrêteront à 18h, comme toute entreprise. »

    haha. Ca ferme à quelle heures les supermarchés ? (pour prendre un exemple évident).

    Le powerpoint craint. La réponse craint aussi

  20. Alexandre

    bien vu unkle16! je suis boulé!!!! :D

  21. drouvre

    ce truc pue vraiment. C’est vraiment diffamatoire. Je suis pas cheminot, mais bon…

  22. Zlurg: a mon tour de te dire que je t’aime :)

  23. (En toute amitié bien sur)

  24. Agenfan

    Zlurg, celui en bas de chez-moi à 20 heures et fermé le week-end.
    Mais 20 heures je ne pourrais tout de même pas aller bosser.

    Incroyable le nombre de gens qui crachent sur les cheminots alors que jamais de leur vie ils ne bougeraient leurs culs pour faire de pareils métiers.
    Ils n’en seraient même pas capable.
    Il faut pouvoir faire abstraction d’une continuité dans un pareil travail que je, par exemple, ne pourrais supporter.

  25. faut vraiment que je me sorte les doigts et que je reponde une note pour que vous recommenciez à me haïr :p

  26. Agenfan, les Carrefours ferment à 22h00, les caissier(e)s sont payés au SMIC et restent le cul sur leur chaise tte la journée à supporter les clients.

    Encore une fois pour prendre un exemple évident. Le secteur privé n’a rien à envier au public niveau job pénibles, avec horaires de merde et qui sont très loin de bénéficier du même niveau de compensation.

    Bref, je vois vraiment mal en quoi les cheminots méritent plus que les ouvriers du privé une retraite anticipée.

  27. J’applaudis évidemment zlurg des 2 mains.

    La situation est tout de même claire : on vit de plus en plus vieux, il faut payer les retraites. Bon ben sauf à ponctionner encore plus sur les salaires pour payer les retraites, il n’y a qu’une seule et unique solution : partir à la retraite plus tard.

    Même la gauche est tout a fait d’accord avec cela, ce n’est pas une question politique, c’est tout simplement une mesure de bon sens, une mesure citoyenne !

    Comme le disent certaines il n’est pas choquant que les employés de la SNCF aient des avantages (il ne faut pas niveler par le bas en prenant l’exemple de la caissière, l’Etat doit montrer un pti peu l’exemple quand même – sans pour autant faire un exemple qui devienne une abération hein ! là on est limite)

    Bref, il faut le faire, c’est impératif, so wtf ?

    Faut arrêter de déconner : il y a bien plus de salariés du privé qui galèrent grave et sont traités comme de la merde.

    Il faut être mesuré tout de même. L’alignement de la durée de cotisation pour tous est une mesure citoyenne, de bon sens national.

    Ce qui me fait marrer c’est quand même que ce sont des syndicats proches du PC (rien à dire à ça, chacun a ses options politiques…) qui ralent le plus, alors que l’esprit de « mise en commun » devrait au contraire les pousser à comprendre une chose :

    si tout le monde ne bosse pas plus on ne pourra pas payer les retraites de nos retraités.

    Et les RETRAITES DE DEMAIN… C’EST NOUS :) ! Pensons à nous, travaillons plus pour nos retraités, travaillons plus pour nous ^^ !

    ps : ahaha cours annulés, même pas du galérer aujourd’hui \o/ !

    ps2 : l’alignement sur 40 ans passera, j’espère que nos politiques (de gauche et de droite) tiendront :).

  28. Je préfère le redire : tout à fait normal qu’il soient bien payés et aient des primes au mérite (travail de nuit & co ) :) !

  29. Rod

    mon pere est soudeur … et son job, hein, sans etre mechant, est 100 fois + penible que le + penible des boulots de la SNCF. Sauf que mon pere, il a bossé depuis l’age de 14 ans, et qu’il sera seulement en retraite l’annee prochaine … avec une paie de misere. Alors la SNCF, hein, la notion de « penibilité », allez la voir dans le milieu du secteur secondaire … je crois que vous seriez surpris des taches immondes qu’on y realise encore. (inutile de preciser que mon pere n’a pas de reduction sur des eventuels ressorts de train SNCF qu’il realise … faut dire que l’usage en serait limité)

  30. Zoumba

    Il faudrait donc que tout le monde commence à cotiser à 14 ans et soit payé une misère. Ce serait équitable; tout le monde mènerait une vie de merde.
    Mais comment peut on en demander plus aux salariés après avoir mis en place le bouclier fiscal (1 000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros profiteront chacun d’une baisse d’impôt sur le revenu de 270 000 euros.) et exonéré les patrons de cotisations sociales (200 milliards d’euros depuis 1991)?
    Avec ça on peut tous prendre notre retraite à 15 ans.

    (Les chiffres cités sont les estimations de l’Assemblée nationale publiées par l’Observatoire des inégalités)

  31. Alexandre

    en fait peu importe les avantages ou inconvénients que l’on a dans le public, ce qu’on leur demaqnde c’est d’avoir un systeme de retraite non déficitaire qui n’enverrait pas tout le monde dans le mur…

  32. unkle16

    et donc toujours le texte de pastigo à lire (non il ne m’a pas payée ; pourtant il pourrait je suis sure que c’est un cheminot grassement payé à rien foutre).

    Zoumba :o).

  33. skywax

    j’adore le ‘comme dans toutes les entreprises » j’aimerais bien que ce soit comme ca chez moi !!!

  34. Actarus

    C’est vraimment une belle tactique que de dresser une partie de la population contre l’autre pour niveller vers le bas et supprimer les acquis sociaux. Mefiez vous au lieu de vous emporter.

  35. khifran

    Rod, je veux bien que ton père ait un job pénible, mais faire du remplacement de rails, de nuit dans un tunnel – par exemple – ça ne doit pas vraiment être une partie de plaisir… D’ailleurs ya de la soudure aussi…

  36. Rod

    khifran : sachant que le train Paris Rouen est le + vieux de France en service, le turn over de reparation / nouveau matos est tres faible et rentabilisé à l’extreme. Ceci dit l’ami, tout ce qui concerne l’etat des trains et des voies, c’est une societe annexe à la SNCF … et non la SNCF elle meme.

  37. khifran

    Que nenni ! Certes la SNCF a un paquet de filiales, mais c’est encore elle-même qui gère la maintenance du réseau et du matériel. Maintenant, ça n’empêche pas de faire appel à la sous-traitance pour certains chantiers…

  38. Niko

    La France, pays des grèves ?
    Pas si simple !
    -> http://www.acrimed.org/article2415.html

  39. Niko > ce qui est pénible dans les grèves françaises c’est essentiellement que la SNCF représente 20% des grèves en terme de « volume » et forcément ça bloque tout un pays (20millions de pertes pour la SNCF, beaucoup plus pour l’économie française dans son ensemble – et elle n’en pas pas vraiment besoin ces temps-ci).

    Zoumba > Il y a une différence entre faire un nivellement par le bas (comme l’a été et le serait l’augmentation du smic par exemple, mais ce n’est pas le sujet), c’est à dire faire travailler les gens à 14 ans, et prendre des mesures d’équité sociale indispensable à l’équilibre et à la pérennité de nos retraites à tous.

    On vit plus vieux, les ouvriers de la SNCF aussi comme tout le monde. De plus un ouvrier dans le public a en moyenne 5 à 8 ans d’espérance de vie en moins par rapport à un ouvrier de la SNCF. So la pénibilité à la SNCF n’est pas la plus terrible. Le type qui bosse dans une chaine de montage, ainsi qu’une bonne partie des ouvriers français aussi auraient ainsi légitimité à bosser moins que les autres…

    Il est indéniable qu’on vit de plus en plus vieux, tout le monde. So, y’a pas à se torturer l’esprit dans tous les sens pour ce truc là hein…

  40. ah pas mal et il se plaignent pff vive les français de mer**

  41. Agenfan

    En fait.
    Voici la réponse correcte de la SNCF :
    http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax.html

  42. lopozo

    je suis cheminot,j’ai 36ans,je suis rentrer a la sncf a l’age de 27 ans.Avant j’ai travaillé dans le batiment et l’hotellerie;donc le travail je sais ce que c’est!
    Arretez de croire que la sncf ce n’est que les conducteur de tgv!Quand j’y suis rentrer j’ai commencer au plus bas…accrocher des wagons par -10 a 4h du mat avec comme salaire de base moins que le smic!J’ai passer des exams et en ai reussi 3,mais j’ai été apparement trop vite car pour me proposer un poste il fallait attendre qu’un poste se libére.J’ai attendu 2 ans avec mon salaire de misère.Aujourd’hui ça va faire 10ans que j’ai été embauché j’ai un statut d’agent hautement qualifié,travaille les dimanches et jours ferié,me lève a 3h du mat,fini a 4h(3×8) et tout ça pour 1485euros brut ce qui fait avec les primes(nuit dimanche):1540 euros.Maintenant on veut nous alignés sur le privée..pas de soucis pour moi!donner moi les memes primes de nuit les memes primes de dimanche et le meme salaire qu’un agent hautement qualifié avec 10ans d’ancienneté.Et le surplus que sarko veut nous faire faire c’est travaillé plus longtemps pour gagner moins.En effet si je travaille 4ans de plus je perdrais a peu prés 200euros.Alors je pose une questions « si vous aviez le moyen de vous faire entendre et paralyser un pays avec une grève ne feriez vous pas pareil?
    Il veut nous faire pliez a nous pour pouvoir en rajouter au privée,aprés..Alors si on se bat c’est pas que pour nous!J’oubliais par jour de grève je perds 50euros,au cas ou les gens croirait qu’en plus on est payer,les médias manipules tellement bien!Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire