Blog Action Day

blogactiondaytoday.jpgAlors, tout le monde va dire aujourd’hui qu’on doit faire attention à l’environnement. C’est en effet le blog action day pour l’environnement. Que dire donc, Al Gore a reçu le prix Nobel pour la paix, mettant en avant le fait que la paix pourrait être en jeux (à lire). Mais voila, des gens se mettent â râler, comme Claude Allègre, médaille d’or du CNRS. Alors évidemment les journalistes caricaturent ces propos, mais voici ici la dépêche AFP:

Le réchauffement climatique, « on ne peut pas vraiment le prévoir, c’est tout. Je pense que le travail qui a été fait n’est pas bon ». « Je pense que la climatologie n’est pas une discipline, ça n’existe pas. C’est un truc qui commence. Les choses sont en train de changer sur le plan international. Des tas de gens qui étaient dans le Giec commencent à douter ». « Le nombre de conneries qui sont racontées dans le film d’Al Gore ! Ca c’est de la politique, c’est pour intervenir dans la politique américaine, c’est scandaleux! » « Il y a une élection présidentielle aux Etats-Unis, on sait bien que Gore aurait envie de se présenter. Je pense que Gore racontant que la mer va monter de 6 mètres, c’est se foutre de la tête du monde ».

Alors voila, j’ai fait quelques recherches, il s’avère que ce monsieur ne nie pas le réchauffement, il a même fait un film sur le sujet. Ce qui le gêne probablement, c’est que ce Nobel ne soit pas donné a un scientifique…
Même si le niveau de la mer ne monte pas de 6M dans 10 ans, même si beaucoup de gens vont se faire du fric en se servant de l’écologie, même si le réchauffement global n’est pas complètement prouvé, n’est ce pas donc que de la jalousie, de l’aigreur et de l’orgueil mal placé que de dire qu’il n’y a pas de mérite de Prix Nobel à cette cause?
Alors on parle de prix Nobel de la Paix… La guerre de l’eau pourrait être le nom de la prochaine grande guerre mondiale, on commence a voir apparaitre des pénuries de matière première, les sources d’énergies se tarissent (85$ le baril de pétrole). Je profite donc de blog day pour m’insurger contre Claude Allègre et dire bravo au comité Nobel pour ces scientifique du Giec ainsi que pour Al Gore (en esperant qu’il ne s’en serve pas pour se faire ré-élire).

Votre serviteur,

10 commentaires
  1. RoboTux

    Wouhou, Alkpone est parmi nous \o/
    En plus c’est pour la bonne cause, que demande le peuple.

  2. lier le prix du baril au niveau des réserves, c’est un poil simpliste, juste un poil.

    J’ai personnuellement du mal à comprendre en quoi jouer du goût des gens pour les prévisions cataclysmiques fait avancer le débat de manière EFFICACE. On est tous scandalisé, c’est bien, on va tous faire du vélo et trier ses ordures c’est chouette, mais encore ?

    Mais ça fait vendre de la bobine, c’est sur. Et comme le phénomène est à la mode, que tout le monde est aujoird’hui expert en climatologie, qd bien même il existe autant de modèle de prédictions climatologiques que de climatologues, on va continuer à gesticuler, sans finalement se soucier trop de méthodologie scientifique, de faisabilité ou de pragmatisme.

    Levons nous tous ensemble, prenons nous la main, et gueulons tous ensemble que la planête est foutue, que l’homme est un monstre, mais que qd même il faut faire quelquechose « chacun à son niveau » (mais surtout pas aller plus loin que « les glaciers fondent, la preuve en vidéo »)

  3. unkle16

    z ; je t’aime. et t’es de droite. ca me gêne.

  4. Alkpone (Auteur)

    Zlurg: Comment dire, j’ai eu une formation scientifique. Je te rappelle que le prix Nobel a aussi été donné a Giec. Pourquoi recompenser Al Gore, pour le message ! La communication de nos jours c’est malheureusement aussi important que les compétences. Un message livré aux masses permettra surtout de changer les politiques par simple effet de levier (ah la démagogie quand tu nous tiens :) )

  5. Alkpone (Auteur)

    Quand au prix du baril, une des principales problématiques est en effet qu’il y a aujourd’hui une demande accru de la chine/inde et que les geants du pétrole n’avait pas anticiper cette hausse. Il n’empeche que le pétrole mets des millions d’années a se « fabriquer » et qu’il arrivera un jour proche ou les réserves seront épuisées.

  6. keguira

    d’après un sondage a-la-con 51% des français pensent que l’écologie c’est une arnaque politique.

  7. et les véhicules consommés par gore dans le documentaire… c’est crédible?

  8. Alkpone, encore faudrait – il les déterminer les politiques de rechanges ^^

    ce type d’argument qu’on applique aussi souvent à Moore me gène beaucoup. Je ne m’érige pas en juge des « masses » et moi, du haut de ma petite personne, des gens qui font « effet de levier » via moult distorsions de faits et hypothèses scientifiques, ça m’insupporte.

    Mettre « vérité » dans le titre d’un film qui parle d’hypothèses scientifiques, ça me démange profondément.

    Entendre à tord et à traver du « c’est prouvé en parlant de climatologie ça m’énerve.

    Pour trouver des solutions efficaces, encore faut il garder une démarche scientifique, cad pragmatique et ouverte, pas dogmatique.

    Le débat écolo aujourd’hui, tout du moins sur la place publique est essentiellement dogmatique.

    Alors chouette, « prise de conscience » youpi, et puis si jamais on avait mal identifié le problème , tant mieux on pourra dire qu’on avait raison de crier à l’apocalypse.

    Enfin après tout pourquoi essayer d’avoir un peu de recul quand on peux pleurer sur les baleines et se réconforter en utilisant des sacs biodégradables.

    Est ce que dans son film Gore va demander aux peuples en dévelopement de choisir entre leur dévelopement économique et social, qui passe par la combustion de matériaux fossiles, ou la survie des baleines et de l’Ours qui va se noyer ?

  9. unkle, je suis de droite et je travaille dans une banque, si avec ça t’arrives pas à me détester … :)

  10. NEX-5

    Cordialement pour le partage de l’information avec nous.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire