Moi aussi je quitte ma maison de disque

madonna.jpgIntéressant article chez TechCrunch sur les mutations en cours du bizness modèle qui autoure des maisons de disques.
Il m’a été très lourdement reproché par certains d’entre vous de ne pas avoir fait de billet sur Radiohead, qui a décidé de court-circuiter le chemin commercial habituel pour la sortie de leur prochaine album, en le proposant en téléchargement direct sur leur site, au prix « que vous voulez ». Vous savez quoi ? Je supporte pas Radiohead, pour ça que j’en ai parlé.

Bref, c’est pas la question, là ou ça devient intéressant c’est que Madonna semble prendre le même chemin. Après Oasis, Nine Inch Nails et Jamiroquai, ça commence à faire beaucoup. Alors du coup, je songe moi aussi très sérieusement à quitter ma maison de disque. Vous en pensez-quoi ? Bon, allez donc lire l’article sur TechCrunch au lieu de lire mes conneries.

PS: Oui, il faut absolument que je fasse un billet avec plein de photos de Madonna jeune et toute nue, je l’ai noté.

11 commentaires
  1. Loooo

    Moi non plus je ne supporte pas Radiohead meme si ces mecs sont trés bons et leur musique reconnue a juste titre.
    Sinon ca parait logique a l’ére du numérique avec un média dématérialisé sous forme de fichier MP3 que la maison de disques soit squizzée par ceux qui ont les moyens et la notoriété. Ainsi ne survivront que les maisons de disques se concentrant sur les groupes émergents n’ayant pas les moyens de s’offrir leur propre enregistrement, et ce n’est pas plus mal!

  2. Loooo

    Tiens il semblerait que Radiohead soit en négo avec une maison de disque pour sortir une version CD classique (pas celle actuellement vendue en autoprod avec plein de goodies) en 2008 de leur album in Rainbows avec des inédits non présents sur la version online.
    Bouh Radiohead les méchants!

  3. Alexandre

    je rêve du jour où Pascal Nègre ira pointer à l’ANPE…

  4. Ghana

    Alors non, Madonna prend pas le même chemin. Enfin, si elle se barre bien de sa maison de disque, c’est pas pour faire de la vente directe, mais pour passer par un autre intermédiaire, Live Nation. En gros, ils passent d’une major du disque à une major de la tournée. Parce que derrière Live Nation, c’est surtout Clear Channel. A la base, c’est un peu les JC Decaux américains, sauf qu’eux, ils se sont mis à racheter toutes les radios aux States, toutes les salles de concerts en Angleterre, et qu’ils tentent de faire ça en France…

    Sinon, je pense que les initiatives de Radiohead, Nine Inch Nails et les autres sont vraiment les bienvenues. Effectivement, seuls des groupes comme eux peuvent y trouver leur compte car ils bénéficient d’une grande notoriété, et n’ont pas besoin de passer par le circuit classique de vente ou de promotion pour faire parler d’eux (l’exemple de Radiohead est énorme : pas un rond investit en promo, et ils ont eu des titres dans tous les médias, des plus généralistes aux plus spécialisés !). Mais ça a l’avantage de casser le modèle actuel, et surtout que les maisons de disque se remettent en cause et qu’elles arrêtent de s’accrocher désespérément à un modèle économique obsolète.

    Pour ce qui est de la sortie du disque de Radiohead en version classique, ça me choque pas. Y’a des gens qui ont envie de l’objet disque (ou même la qualité disque, les mp3 sans DRM de l’album sont en 160 kbps) sans pour autant avoir à mettre 40£ pour la version « box ». Et ce passage devrait se faire forcément par une maison de disque, Radiohead ne pouvant pas assumer la distribution d’un album à l’échelle mondiale. Par contre Loooo, je serais intéressé de savoir où tu as eu l’info que cette sortie comporterait des inédits ?

  5. Rod

    Live Nation : a eux qu’on doit le « retour » forcé à coup de millions de dollars Police (payé par LN 250 millions), Genesis, The Who … c’est donc en effet du foutage de gueule :) LN attire de + en + d’artistes car ils organisent des tournées monstrueuses, payées d’avance : forcement les artistes se frottent les mains … au grand dam du public. A l’époque ou le net et le mp3 n’etaient pas à la mode, Peter Gabriel mettait deja ses chansons en ligne … Quant à Radiohead, quand on demande entre 300 000 et 500 000 euros pour un concert et/ou un festival, on a de quoi offrir plus ou moins gratos un album.

  6. Loooo

    Ghana l’article vient du Financial Times (enregistrement gratuit pour lire l’intégralité)
    http://www.ft.com/cms/s/0/0a9c.....ck_check=1
    les meilleurs extraits

    Radiohead MP3 release a tactic to lift CD sales

    By Andrew Edgecliffe-Johnson in London
    « If we didn’t believe that when people hear the music they will want to buy the CD, then we wouldn’t do what we are doing, » Bryce Edge of Courtyard Management

    En clair depuis le début on pense a faire un CD ;)

    Radiohead will release the album on CD in January, and its managers hinted that the physical version might contain more material.

    Là on parle des bonus
    Et le meilleur pour la fin, les majors qui se battent pour avoir la version CD

    Although Radiohead’s decision to sell direct to fans has been seen as a blow to the traditional music industry, its managers are in discussions with the four large record companies – Universal Music, Sony BMG, Warner Music and EMI – for help with the January CD release.

    Guy Hands, whose Terra Firma private equity group bought EMI this summer, has met Radiohead’s management to discuss bringing the group back to EMI Music, which issued its 2003 album Hail To The Thief . Warner Chappell, Warner Music’s publishing arm, is also collecting royalties on the downloads.

  7. Ghana

    Sachant que d’après les estimations (elles valent ce qu’elles valent), 500.000 ventes de In Rainbows leur rapporteraient autant que 2M de ventes d’un de leurs albums. Et qu’on évoquait hier le chiffre de 1,2M de téléchargement d’In Rainbows…

  8. Loooo

    Ce que je ne savais pas c’est que Warner touchait des royalties sur ces téléchargements :) Combien ils touchent quand c’est gratuit?
    Cela sous entendrait que Warner a participé au business model car il y a un accord ;)

  9. Ghana

    Non, non, grosse différence entre Warner Chappell et Warner Music. Warner Chappell, c’est les éditeurs de Radiohead. C’est eux qui sont chargés de récoltés les droits d’auteurs générés par la diffusion des morceaux (que ça soit télé, radio ou live). Ils prennent donc un % de ce qu’ils collectent. C’est pas la même chose qu’une maison de disque (comme Warner Music) qui prendrait un pourcentage sur ce qu’ils vendent.

  10. Ghana

    Pour ce qui est de la version qui sortira en album, j’attends que le deal soit conclu pour voir quel sera les termes et en tirer des conclusions :)

  11. Loooo

    Ok merci de la précision Ghana, faut bien qu’il y ait des intermédiaires quelque part :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire