Une campagne contre l’anorexie choquante

Isabelle CaroJe viens de voir un reportage au 12 50 sur M6. Ils parlent donc de la campagne en Italie contre l’anorexie Nolita. Une jeune femme française a accepté de poser nue pour le photoraphe Toscani, pour exposer au grand jour ce qu’est l’anorexie.

Je tiens à faire cet article, même si les photos sont dures, parce que c’est un vrai problème, une vraie maladie de notre temps. Ces publicités ne seront pas diffusées en France car elles ont été jugées trop choquantes.

Voici ce qu’a tenu à dire Isabelle Caro, la jeune feme qui a posé :

Je me suis sentie concernée par cette opération car je souffre de l’anorexie depuis l’âge de treize ans. C’était pour moi l’occasion de mettre à profit cette souffrance pour faire passer un message et mettre une image sur le danger de l’anorexie : j’ai frôlé la mort.

Les photos de la campagne dans « Lire la suite ».

Isabelle Caro2Isabelle Caro3Isabelle Caro4

 

J’ai même trouvé d’autres photos encore pires (oui c’est possible) mais elles sont vraiment horribles, alors je ne les mets pas. Je pense que celles là font déjà réfléchir.

31 commentaires
  1. Rod

    et y en a qui osent dire (les « anas » en premier) que c’est joli d’avoir un corps comme ca … elle etait sur F2 aussi et franchement, elle faisait peur. Mais j’approuve totalement sa démarche, ca ne peut servir que d’electrochoc. C’est un squelette, les muscles ont été bouffés hein …

  2. J’ai pas voulu faire de billet sur ça, parce que j’y aurais dit des conneries.
    Je n’aime pas ces affiches, mais je n’aime pas non plus Toscani donc ça aide pas.

    Je ne vois en fait tout simplement pas l’interet de montrer ça.

  3. Alyn (Auteur)

    Et bien en fait il y a un grand intérêt pour un certains public. Je parle de toutes les adolescentes qui se sentent mal dans leur peau et qui sont influencées à faire des régimes pour ressembler aux mannequins qu’on voit dans Vogue etc… Ces jeunes filles qui n’ont pas toujours de repères stables dans leur vie sont facilement entrainées dans la spirale de la bouffe (anorexie, boulimie et autre). Montrer au grand jour que non, ce n’est pas beau, non personne n’aime ça (a part quelques personnes déséquilibrées comme l’a dit Rod), oui c’est dangereux et non ça te rendra pas plus heureuse d’être comme ça, et bien c’est important.
    Alors certes ça dérange mais si ça peut aider, ça vaut le coup d’être un peu bousculé par la réalité.
    Et je dis tout ça parce que ça ne touche pas forcément que des ados non plus.

    ça y est j’ai fini mon 1/4h dramatique :)

  4. Nolita est avant tout une marque de fringues; c’est comme si Toscani avait photographié des enfants obèses avec la mention « Pas de ça chez nous » pour la nouvelle campagne de com’ de Mc Donalds.
    Ce n’est qu’un plan marketing destiné à surfer sur la vague de la mode « propre », à l’instar des portefeuilles d’actions « équitables » ou des compagnies pétrolières qui plantent des arbres pour faire oublier qu’elles dévastent des forêts.

  5. Rod

    Pinglub > alors la chapeau. Reussir à parler de la fin du monde à cause de ces mechants humains à partir d’une femme anorexique, il y a de quoi etre bluffé :)

  6. Carole

    Autant, comme tout le monde peut s’accorder à le dire, c’est important de mettre en garde les plus ou moins jeunes contre ce qu’est l’anorexie, à savoir pas seulement un moyen de perdre du poids mais une vraie maladie. Autant j’ai peur que ce genre de campagne « stigmatise » les malades, genre « ouh les anorexiques regardez comment vous êtes moches, bouh vous faites peur à tout le monde ». La grande majorité des anorexiques sont les premiers à avoir conscience du fait que leur image n’est vmt pas appétissante… Mais tout le monde sait maintenant que c’est une maladie, alors certes se laisser crever de faim à ce point prend du temps mais faut pas perdre de vue que la guérison est très longue et compliquée aussi, je suis pas médecin, encore moins psy mais je crains que ce genre de « pub » ait un effet assez désastreux sur les malades. Et pour les gamines qui veulent maigrir à tout prix, ouais… Qu’un fumeur me dise qu’il a arrêté de fumer après avoir vu les nouvelles étiquettes sur les paquets de clopes! On pense tjs qu’y a de la marge entre sa situation et celle contre laquelle on nous met en garde. Je suis un peu partagée là…

  7. Entièrement d’accord avec Carole.

  8. Rod > En fait je cherchais des trucs pour appuyer mon propos mais j’admets que mes exemples étaient tout pourris ;) et qu’en plus ça me fait passer pour un alter-machin-chose bouffeur de tofu :) je cherchais juste à dire que tout ça c’est de la com’ au service d’une boite qui fabrique des fringues; et que je trouve un peu salaud d’exploiter l’anorexie à des fins publicitaires pseudo-vertueuses.

  9. Elle a un blog d’ailleurs où on peut voir d’autres photos.
    http://isabellecomedienne.vox.com/
    Je lui souhaite de guérir.

  10. Orden

    Carole a raison, cette campagne mais plus au ban de la société les anorexiques eux même que l’anorexie et j’ai peur que au lieu de faire un electrochoc,ça fasse plus une nouvelle polémique qui fera de l’émulation mais qui etoufera le vrai problème qui est que la maladie devient plus courante chez la jeunesse féminine surtout (encore qu’avec les nouvelles modes on n’est à l’abris de rien!).
    Enfin voilà sinon je trouve aussi que c’est plutôt bien dis de la part de pinglub, si Nolita c’est des fringues.

  11. corran

    j’ai la pub juste en bas de chez moi
    c’est dérangeant.

  12. Mince, en plus, elle a de bons gouts en matière d’audiovisuel, la petiote ;)

  13. Rod

    En meme temps, beaucoup de filles montent des sites pro anas ou elles sont « solidaires » entre elles : mettre l’anorexie aux yeux de tous, ca permettra de comprendre que leur maniere de raisonner est anormal et incompatible avec une vie saine.

  14. Alyn (Auteur)

    Je ne suis pas vraiment d’accord. JE ne pense pas que cela « stigmatise » les anorexiques. Le soucis avec cette maladie c’est que au début on ne se rend pas compte qu’elle est là. Ce n’est pas comparable a la clope. La clope c’est un choix. On sait que c’est pas bien mais on prend le risque. L’anorexie avant d’arriver au point de Isabelle, ça ne se voit pas, et la personne ne se rend pas compte de ce qu’elle fait. C’est clair que cette pub montre des cas extrêmes. Mais cela montre que oui, c’est pas beau et il faut le montrer. Celles qui deviennent anorexiques le fond parce qu’elles se trouvent moches, cette pub montre que cela ne résout pas ce genre de problème. Quand aux anorexiques arrivées au point d’Isabelle, soit elles sont conscientes de leur problème et elle ne seront pas plus stigmatisée que dans leur vie de tout les jours, soit elles ne l’ont pas résolu et elles font parti des « pro anas » qui aspirent à ce genre d’apparence. Finalement, ça ne dérange que les gens qui ne sont pas concernés par cette maladie. Enfin c’est comme ça que je le vois :)

  15. Carole

    La comparaison que je faisais avec la clope c’était juste pour dire que les campagnes de prévention ne portent pas tjs leurs fruits, que ce soit pour la clope ou l’anorexie, je ne sais pas si exhiber les effets est une technique vmt dissuasive et ce précisément pour les raisons que tu donnes Alyn, parce que les personnes vmt concernées par cette maladie ne voient pas (toujours et pas à temps) l’évolution et les vrais risques à long terme. Mais je maintiens les craintes que m’inspire ce genre d’exhibition…

  16. Orden

    Je pense que les nouvelles directives pour la campagne contre le tabac vu sur pingoo.com donne raison à Carole. En effet maintenant, le message anti-tabac tente d’être passé « moins trash – plus classe », avec humour.
    Cela dis des jeunes un peu trop candide pourront pensé ne pas être anorexique, et en voyant ces affiche se dire « ah ben non c’est bon » (bon je sais j’exagère là!) mais ce que je veux dire c’est qu’une campagne au moins d’information et de prévention est necesssaire avant tout sujet de polémique. (?)

  17. unkle16

    J’attendais ton billet pingoo pour pousser mon énorme coup de gueule. Je ne parlerais pas de Toscani, que sur le coup j’enfermerais bien à Mauthausen.

    Pourquoi c’est inutile.
    – toutes les anorexiques ne s’identifieront jamais à cette photo. Elles trouveront sans aucun doute la jeune femme maigre, mais, vu quelles ont un problème avec leur image corporelle, ne se verront jamais ainsi. Elles pourront même être plus maigres qu’elle et ne pas se voir comme telles.

    – les gamines avec un problème de poids, réel ou imaginaire, ne s’identifient jamais à ce genre de corps mais à d’autres, bien moins maigres. Et lorsqu’elles sont rentrées en anorexie, il est beaucoup trop tard.

    – je m’interroge sincèrement sur la démarche de la jeune femme qui a posé. On l’a interrogé hier et elle a dit « qu’elle faisait déjà deux kilos de plus que sur la photo et qu’on pouvait guérir donc ». Soit. Certaines anos éprouvent aussi un plaisir certain à montrer leur corps à certaines phases de la maladie. Leur laisser le faire n’est pas sain. On ne joue pas avec des malades même pour une « bonne cause ».

    – Je rappelle aussi que de nombreuses anorexiques souhaiteraient remanger et n’y arrivent pas ou partent en boulimie, vomisseuse ou non. (vu qu’il y a sans doute des boulimiques vomisseuses sur pingoo, je rappelle que cette activité entraine une chute du potassium et donc à termes des pb cardiaques et la mort ? vous en vous foutez mais je le signale quand même ? ).

    – enfin certains parents de malades en chient quand même un peu de voir l’équivalent de leur fille placardé en 4 par 3.

    L’anorexie est une maladie mentale. Cela serait comme de balancer à un dépressif, un borderline, des images de camisole de force « bouge toi le cul regarde ce qui t’attend, vilain ».
    Cela peut aussi dire au grand public qu’on est anorexique qu’à partir de ce poids là. J’ai lu hier des réactions de type « y’a qu’a les faire manger de force » face à cette affiche.

    je vins d’aller voir sur yoox les vêtements nolita dont une mini jupe qui n’est achetable qu’en 36. Face à la jeune femme de la photo, le mannequin parait normal. Cette campagne de pub va donc banaliser et faire accepter que des mannequins d’1.75 pèse 55 kilos (et j’ai pris au plus gros ; Kate Moss pèse 45 kilos pour un 1.70).
    En réponse.

    « et y en a qui osent dire (les “anas” en premier) que c’est joli d’avoir un corps comme ca … » oui elles sont malades.

    « Celles qui deviennent anorexiques le fond parce qu’elles se trouvent moches » non pas forcément. Sinon 99,99% des adotes seraient anorexiques. Il faut, une fois pour toutes oublier que l’anorexie debute seulement parce qu’on se trouve grosse ou moche. C’est complexe et à l’heure actueke on ne sait pas ce qui se met en place dans cette maladie. On a répertorié des cas probables d’anorexie des le moyen-âge.

    « des jeunes un peu trop candide pourront pensé ne pas être anorexique » On ne pense pas à devenir anorexiques même si on le souhaite. Les gamines qui veulent l’être n’imaginent pas que cela va donner cela car « elles s’arrêteront avant ».

    Je viens d’aller voir son blog et il y a aussi qq points que je n’avais pas évoqué (il faudrait aller voir les sites de pro-anas voir si cela s’exprime ou pas).
    Il y a quand même une vraie victoire pour certaines anorexiques à se voir en 4 par 3 et enfin mannequin (pour les quelques rares qui voulaient le devenir).
    Il y a pour la jeune fille elle-même quelque chose de dangereux à l’exposer ainsi ; je ne sais si, avant cette campagne, elle aurait mis toutes ses photos d’elle sur son blog. Elle peut rentrer dans une spirale sado masochiste ou elle aimera les réactions qu’elle suscite (parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi) et où elle finira par accepter son corps.
    Comédienne ? oui soit. Je ne me fais guère d’illusion sur ce milieu ; on l’emploiera au mieux dans un truc sur la déportation (donc l’entretenir la dedans etc etc).
    On ne peut donc demander à quelqu’un en pleine anorexie de dénoncer cette maladie ; c’est trop dangereux pour elle. Une fois le buzz passé, elle deviendra quoi ?

  18. > Unkle : je suis assez d’accord

  19. Alyn (Auteur)

    heu je suis d’accord avec certaines choses que tu dis Ukle16, mais là encore une pub comme ça, ce n’est jamais inutile.
    Certes les anorexiques ne s’identifieront pas, mais c’est le regard des gens qui change (et c’est bien ce que j’ai dit avant). Quant aux motivations de la jeune femme, je trouve ça déplacé de la juger comme tu le fait. Cette pub n’est qu’une photo, et comme tu l’as fait remarqué il faut de la prévention derrière. C’est en faisant parler d’elle par cette pub et du coup en racontant son histoire, et ses difficultés qu’elle la fait la prévention (ou qu’elle la commence).
    Pour la suite je ne suis pas d’accord non plus, mais je vais pas refaire un roman.
    Ensuite je pense pas que l’un comme l’autre on se trompe. C’est différentes façons de voir à partir d’une simple photo. Et finalement c’est peut être simplement ce que le photographe voulait : faire naitre des émotions et ne pas rendre indifférent que ce soit à mal ou à bien :)

  20. unkle16

    MMM. soupir.
    Oui voilà des émotions. Super.
    « l’anorexie c’est vilain et après on est maigre et pas beau ».

  21. Alyn (Auteur)

    Ca serait bien que tu arrêtes de faire des raccourcis en transformant ce que veulent dire les autres. Merci.
    Ah oui et d’essayer de comprendre ce que les autres veulent faire passer dans leur message, enfin être plus ouvert à la discussion, tout ça…
    non? Bon ben tant pis, je m’en remettrai.

  22. Alex

    il y a au moins qqchose de rassurant ds l’anorexie, c’est une maladie que le continent africain n’attrapera pas.

  23. Alyn (Auteur)

    et bien, sympa comme pratique… :s

  24. Alex

    un reportage sur le gavage dans Envoyé Spécial ce jeudi 27.

  25. Rod

    Désolé, mais moi quand j’ai vu Super Size Me, j’ai arrete Mac Do. (enfin mon cas semble isolé)

  26. unkle16

    *elle dit qu’elle ne voit pas bien le rapport *

  27. Alyn (Auteur)

    ben Mac Do c’est comme tout, faut pas en abuser, sinon tu te gaves toi même. Effectivement ce n’est pas la même chose que ce qui se passe en Afrique. La c’est de la torture!

  28. azumi

    je la trouve mortelle moi la pub…

  29. unkle je comprend tout à fait ton point de vue, et je suis plutôt d’accord avec une grande partie de tes dires.
    Mais je te trouve un peu trop virulent(e)(n’y voit pas une attaque, ça n’en est pas une), lorsque tu « critiques » la démarche d’Isabelle, je ne suis pas tout à fait d’accord. Personnellement j’ai connu les TCA, dont l’anorexie, et la voie de la guérison est différente pour chacun. Certain ont besoin d’un électro choc, pourquoi cette campagne de pub ne serait pas son électro choc à elle ?

  30. Je suis très admirative pour cette jeune fille! Elle a un courage immense que de s’afficher comme ça. J’aime beaucoup Toscani aussi pour son génie à mettre en avant comme personne ce qui est inommable ou affreux.
    Ici, Carole m’émeut vraiment, elle est comme un ange qui vient sauver des vies!

    Je la soutiens à fond!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire