Pourquoi on blogue tous alors ?

pourcentages_raisons_bloggi.jpgTout le monde se souvient de cette chaîne, à la quelle j’avais participé pour les beaux yeux de Lousia ? Bien, son auteur originel a fait les choses bien, et a décidé de faire un point sur les réponses données par les principaux participants (dont Pingoo.com), c’est intéressant. Je me sens un peu à coté de la plaque quand même, je suis apparement un des rares à avoir parlé de fric, de gloire, ou ce genre de trucs. Mais bon, je suis un sale con :). En tous cas très intéressant comme « étude ». A lire en cliquant ici.

12 commentaires
  1. dav176

    …ou alors tu es peut-être le seul à être vraiment honnête

  2. Salut Pingoo,

    Non, tu n’es sûrement pas le seul, mais disons que l’argent ne fait pas partie des principales motivations de la plupart des blogueurs et blogueuses. :-)
    Jean-Marie

  3. johnsmith

    les bloggeurs,ils bloguent pour le bien des autres.
    quel altruisme, quel honnêteté intellectuelle :p
    Je préfère la position de pingoo, c’est plus franc.
    Cette « étude » sent.

  4. Jay

    T’es le seul a avoir été honnête surtout! :)

  5. « Cette “étude” sent. » Ça sent quoi ? Le fromage, la merde, ou quoi d’autre ? C’est pas le tout de dire des conneries, faut s’expliquer !
    Jean-Marie

  6. Pingoo (Auteur)

    Je pense pas que ce soit une question d’honnêteté. Rares sont les blogs qui génèrent vraiment du fric, donc c’est pas anormal que les gens ne répondent pas « le fric ». Mais pour certains, rares, qui en gagnent vraiment, je suis étonné qu’ils n’aient pas cité cette raison (et je parle pas de l’étude là).

  7. jean marie, remplaçons « échange » par « aimer s’écouter parler » et on aura peut être quelque chose d’un poil plus représentatif :)

    Sarcasme à part, ton étude n’a absolument aucune valeur, tout simplement parce que l’info de base n’a aucune pertinence. Tu veux faire une étude, tu pose la question de façon anonyme.

    Personne n’a posté sur son blog « je blogue parce que j’aime avoir des groopies » ? Wouaaah, quelle surprise !

  8. Rod

    c’est drole : je participe assez activement au forum de WP France. Et le 3/4 des nouveaux veulent un blog pour : 1. le referencement. 2. Le Fric.

    merde alors.

  9. Zlurg

    La parole de 70 blogueurs – à qui j’accorde le bénéfice de la sincérité – n’a pour toi aucune pertinence.
    Donc ma question est : en quoi ton propos est-il pertinent, sur quoi bases-tu ta pertinence.
    Et si tu réponds, fais-moi plaisir : au lieu de balancer des paroles en l’air, essaies un peu d’étayer tes arguments avec du concret, ça changera.
    J-M

  10. ça a autant de pertinence que d’estimer l’lélectorat de le Pen en demandant aux gens d’afficher leurs couleurs politiques sur leur blog.

    sur quoi je base ma « pertinence » ? et bien sur la façon dont est conduite n’importe quel étude sérieuse. On ne peut pas tirer de conclusions sur les motivations des gens à partir de questions dont les réponses sont affichées en public parce que le facteur « l’image que j’ai envie de donner au public » est bien trop important et vient brouiller ton résultat.

    « le bénéfice de la sincérité » ça ne donne pas des études crédibles. C’est tout.

  11. Pingoo (Auteur)

    Ben alors il est là l’interet de l’étude.
    C’est pas une étude sur « quelles sont les motivations des blogueurs », mais « quelles sont les motivations affichées des blogueurs ».

  12. encore faut il l’admettre :) l’étude en question prétends « battre en brèche » les thèses des méchants qui font rien qu’à critiquer la blogosphère :)

    alors qu’en fait « la sincérité, la gratuité et l’altruisme l’emportent ». J4ai failli verser une petite larme et puis finalement je me suis bien marré.

    ça doit être ma psychorigidité galopante et cynisme malsain^^

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire