L’encule Marie Digby

Voilà encore une histoire dont je n’avais pas entendu parlé tiens. Marie Digby est une jolie petite nana qui s’amusait, un peu comme notre Alyn chérie, à chanter des chansons devant se webcam, et à les envoyer sur Youtube. S’en suit un gros noyau de fan qui suit activement la petite Marie au fil de ses reprises toujours très qualitatives, jusqu’à la bonne nouvelle ! Elle viendrait de signer avec Hollywood Record, et devrait donc sortir un disque.
SAUF QUE ! Et ben oui, y’a un sauf… La belle avait en fait déjà signé en 2005 avec cette même maison de disque, et tout le bordel sur Youtube n’était qu’un buzz monté de toute pièce.
Alors oui, elle est douée, et elle mérite de vendre des disques, mais quid du rapport au public d’une gonzesse qui a menti à toute une communauté sur le Web ? Bref, une histoire à lire en entier chez Mashable.

14 commentaires
  1. Rod

    oui enfin Justice c’est la meme histoire : la legende veut qu’ils aient été connus via le web … or ils sont signés chez Because Music. Or le boss de Because n’est ni plus ni moins que l’ex boss … d’EMI, qui a permis donc à Justice d’etre programmé dans tous les plus gros festivals.

    D’autres exemples ? Arctic Monkeys, Arcade Fire et ainsi de suite … aucun groupe aussi talentueux soit il ne reussit pas grace à un « vrai » buzz, généralement programmé par des majors allant jusqu’à meme monter de faux sites de fans et ainsi de suite.

  2. neoben

    Faut juste dire : bien joué.. Apres tout le web est un media comme un autre

  3. oué alors je vous promets j’ai rien signé du tout! En même temps je suis pas aussi douée qu’elle donc j’avais peut être pas besoin de le préciser :D

  4. koolway

    « mais quid de du rapport au public d’une gonzesse qui a menti à toute une communauté sur le Web ? »
    .
    T’y crois vraiment à ta phrase??
    J’ai l’impression que le web commence a se faire mousser un peu. On parle de communauté, blogosphère, etc…
    Alors que la grande majorité des gens vont juste là pour perdre du temps au boulot, etc.
    Tu penses vraiment que les gens on l’impression d’etre au sein d’une fratrie?
    Pour moi il n’y a ni élan communautaire, ni une quelconque dynamique de groupe. Juste des démarches ponctuelles désinteressées que certains essayent d’analyser comme étant un mouvement uni avec ses propres codes, etc
    .
    Je vais prendre un exemple tout con : toi t’as tes potes busta, machintroudeballe, tetedefion, louisa, etc.
    t’as un blog, louisa a un blog, etc..
    le gens passent regarder de temps en temps.
    Bref c’est juste un groupe de connaissances qui ont un centre d’interet/travail en commun. Bref rien d’extraordinaire. Les gens viennent voir ce que vous faites mais bon c’est comme regarder un magazine chez le medecin… tu lis parce que c’est là.
    .
    On va transposer ca à un autre groupe d’amis qui ont un centre d’interet commun… et là j’en prend un très con : le roller.
    Il sont sur une place de village, devant une église, et il passe leur temps à faire du roller là. Les gens qui passent à côté regardent, reste un peu, parlent avec les roller-boy, etc.
    T’irais parler de communauté? C’est juste des mecs qui s’arrete parce que c’est samedi, y’a du soleil, y marchent dans la rue, et y ont rien de mieux a faire.

  5. Georges

    L’analyse de koolway me convient à peu près.

  6. Pingoo (Auteur)

    Je suis d’accord aussi mais seulement dans une certaine mesure.
    Sur l’exemple du jour, et cette gonzesse qui fait de la musique.
    Disons qu’elle a des centaines de milliers de personnes qui regardent ces vidéos, ces centaines des milliers de gens, à 99,9% entre dans ce que tu exepliques toi, à savoir des gens qui ne font effectivement pas partie d’une fratie, et qui « passent ».
    Mais dans des centaines de milliers, il a peut être, allez, un noyau de 100 ou 200 personnes qui développent un attachement émotionnel avec l’artiste, et ce sont justement ces 200 personnes qui vont être le moteur de la masse des centaines de milliers. C’est eux qui vont parler de la fille sur leurs blogs, qui vont commenter ses chansons, les noter, et qui vont justement faire que le buzz va exister en tant que phénomène media, et pas uniquement en terme de « vues sur le web ».
    Les videos jouent vraiment sur le coté émotionnel du rapport de la chanteuse à l’internaute, donc pour moi ça reste une encule, même si au final c’est vrai qu’elle n’impacte pas énormément de gens « directement ».

    Disons que je trouverais triste que, comme le dit Rod, se genre de truc se systématise. Ca casse un peu le coté magique du « j’ai découvert un truc génial sur le web ».

  7. koolway

    Pour reprendre mon exemple à la con du roller, c’est parce que les gens ont envie de glander en regardant des gens qu’en rentrant chez eux ils ne vont pas dire à leur femme :
    « tiens j’ai vu des jeunes sympatoches tout à lheure »
    .
    C’est pas parce qu’on lis chez le médecin que de temps en temps on resort pas ce qu’on a lis dans une conversation : ‘Sais tu que Marie Drucker sort avec Harry Potter?’
    .
    Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas forcement du désinteret. Ca m’arrive de temps en temps de mailer un lien (ca fait aussi partie d’un moyen de perte du temps).
    .
    Là où je m’insurge (je suis d’humeur insurgeante aujourdhui :o)) c’est qu’on à l’impression que tout le monde va se sentir flouer, tel un seul homme. Comme si on avait porté atteinte à une entité.
    Selon moi, seul les 200 dont tu parles vont se sentir « aggressés », les autres vont en entendre parler et puis ca va glisser il me semble.

  8. Rod

    Si vous voulez ecouter un truc genial pas encore signé : Our Broken Garden
    http://www.myspace.com/ourbrokengarden, ecoutez la chanson « watermark ».

    comment je fais pour découvrir encore des artistes ? Bah … en general ils m’invitent sur MySpace, et ca me permet d’ecouter : le 3/4 ne sont pas signés, n’ont aucune date de concert, et valent le detour.

  9. ça change pas grand chose pour moi, je pense que c’est bien joué mais je l’aime pas et je préfère alyn ou les guggenheimers…

  10. adrien

    Olalala, qu’est-ce que c’est grave. Elle mérite 10 ans de prison !

  11. Alex

    ‘Sais tu que Marie Drucker sort avec Harry Potter?’ ? Bah ça alors … on m’a rien dit !

    Personne n’aime qu’on se foute de sa gueule … C’est rageant .. Argghhh …

    Rod : pas trop mon style … mais bien joué oui …

  12. Adam

    J’adore les critiques : ils trouvent toujours à redire… Vous rendez vous compte une artiste se fait connaître par youtube alors qu’elle a déjà signé un contrat 2 ans au par avant avec une maison de disque qui lui a toujours pas fait son disque! C’est vraimant un scandale… Elle aurait au moins pu mettre en début de vidéo sur youtube « ma maison de disque ne crois pas en moi c’est pas la peine d’écouter! »

    Le seul vrai reproche qu’on peut lui faire c’est que son répertoire est composé essentiellement de reprises… il lui manque un auteur pour lui composer ses propres chansons!
    (et je trouve que techniquement ça voix manque un peu de puissance… ce qui sera difficile pour elle en cas de concert…)

    enfin si vous souhaitez vous faire une opinion sur elle :
    http://fr.youtube.com/profile?user=MarieDigby
    et
    http://www.myspace.com/mariedigby

    Pour ma part je suis tombé sous le charme!

  13. Mikael

    J’adore ce qu’elle fait!! Elle est adorable!! Et il faudrait préciser qu’il y a aussi des chansons originales qui sont super belles et aussi, elle a juste trouver le moyen de se faire connaitre! Parie gagné!!!
    Jaloux?? Oui surment que certains le sont d’ou le « encule »!!!!! pfff certaines personnes feraient mieux de réfléchir avant de parlé!

  14. Blog spécial Marié Digby, à voir et à découvrir!!
    http://mariedigbyfan.skyrock.com/

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire