Quand la publicité se vautre complètement

Vieux téléviseurLes publicités qui passent à la télévision, concurrencées férocement par celle des sites Internet (oui, celles qui polluent à peu près toutes les pages Web – sauf celles des agences de pub) développe des trésors d’imagination pour rester imprimée au moins quelques fractions de secondes dans la tête des légumes que l’on appelle téléspectateurs. On a donc vu, depuis quelques mois surtout, des publicités particulièrement bien faites, drôles et recherchées envahir notre petit écran, pour la plus grande joie de la publivore que je suis. Mais il n’empêche qu’à trop rechercher des concepts, on fini parfois par oublier le regard du téléspectateur contemplatif qui tout à coup, lève un sourcil perplexe et se demande quel message le publicitaire a bien voulu faire passer.

Quand la publicité se plante, ça donne ça :

J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et toutes m’ont dit qu’effectivement, il y avait un problème. Parce que cette publicité pour Petit Bateau, dont le regard décalé sur l’univers du vêtement pour enfant fait souvent mouche, cette fois fait développer un sentiment de malaise persistant lors de son visionnage.

Peut-être est-ce du au jeu des personnage, surtout du père, peut-être est-ce l’attitude effrayée de l’enfant, mais j’étais persuadée, jusqu’à ce que le slogan Petit Bateau fasse son entrée, que cette publicité était en fait un spot pour la prévention de la pédophilie.

Dites-moi si je me trompe – mais je ne pense pas être la seule.

L’optique, la tranquillité des parents déjà traitée dans le spot « la télécommande« , était plutôt osée, mais pourquoi pas : ça faisait parler. Mais cette fois, c’est tout autre chose. Pour une publicité destinée au monde des enfants, voilà une grosse gamelle publicitaire qui pourrait laisser des traces…

Lousia, la fille qui ne pige pas toujours les pub borderline.

37 commentaires
  1. unkle16

    Non je ne pense pas à la pédocrminalité mais je trouve ca malsain en effet mais je ne saurais dire pourquoi. (enfant drogué peut être ?).

  2. observateur76

    Lol c’est vrai que le regard du père laisse perplexe.
    apres je ne vois pas ce qui choque dans cette pub.. allez persuader un gosse de 8 ans de prendre son bain quand il ne veut pas…
    Va t-on devenir comme les ricain a etre choquer pour tout et nimporte quoi..; Ok d’accord alors moij j’attaque pour violence sur mineur Petit Bateau… qui dit mieux !!

  3. unkle16

    ah non moi je veux juste la peine de mort pour le PDG.

  4. keguira

    pas de pédophilie non plus, juste que je la trouvait pas top et trop tordue par rapport à ce qu’ils avaient fait avant.

  5. Bon, ben je dois être tordue alors. Et mes amis aussi, c’est bon à savoir :D

  6. Rod

    perso, j’adore les pubs petit bateau. Je suis donc anormal.

  7. Sparda

    Franchement c’est l’une des rares fois où j’ai bugué devant une pub!!!!

    Je n’ai pas vu de pedophilie.Mais je l’ai trouvé très très mauvaise comme pub, y a aucun rythme aucune dynamique,c’est long!!!! Enfin bizarre!!!!

  8. Alors là j’approuve complètement. Cette pub n’est ni drôle ni choquante, mais j’ai eu le même sentiment de malaise… Pour moi les cris de l’enfant n’ont pas l’esprit « joueur » que veut nous faire ressentir la pub. Et jusqu’à la fin j’ai cru à une bande annonce pour la prévention de l’inceste/pédophilie.

  9. eeuuuuh, bon voilà, je me lance…
    bon je suis chiant je sais -on- me le ressasse régulièrement. Mais à défaut d’être chiant je suis aussi père d’une gamine de 3 ans dont un des mots favoris est (je cite) :
    NAAAAAAAAAAAAAAAAAN
    et, pour tout vous dire, je fais partie de ces parents qui font méga-gaffe à tout ce qui attrait à la pédophilie, la mort d’un enfant aux infos me provoque une empathie au bord des larmes….pas ma femme, elle, elle fond.
    Donc tout çà pour dire que quand on visionner cette pub pour la première fois, nous n’y avons vu aucune idée malsaine, mais au contraire avons échangé un regard moite de désir qui disait : « Le rêve cette radio-commande »…pendant que notre môme sautait d’un canapé à l’autre en riant. (je serre les fesses à chaque saut).
    Donc, pour changer, je rejoins Rod car j’aime beaucoup les pubs Petit-Bâteau.(ils font aussi de la super qualité)
    Suis-je moi aussi un anormal ?!

  10. « on a visionné »

  11. Merci pour cette analyse interessante !
    Pour info ce spot est réalisé par BETCEuroRSCG qui est sans nulle doute LA meilleure agence de pub française. On leur doit notamment le spot « marche de l’empereur » pour CANAL+ ou encore les pot Airfrancepour, tous plus beau les uns que les autres.
    En bref, ce sont des stars – dans le milieu – et ils le savent tout comme leurs clients ! Du coup, ils développent les même symptomes que les vraies stars (alors que les mecs ne sont que des publicitaires après tout).
    Tout ca pour dire qu’il y a parfois (à mon goût) un manque de remise en question de leur part et plus grave de la part de leurs clients qui considèrent qu’acheter BETC est à coup sûr gâge de talent.

    Pour ma part je n’aime pas non plus cette campagne qui met effectivement mal à l’aise. Ceci dit tous les goût sont dans la nature comme le montre ce sondage : http://www.strategies.fr/creat.....=recherche

    Ceci dit il faut rendre à César ce qui est à César et se souvenir ou découvrir les géniales affiches petit bateau vues cet « été » dans le métro : http://www.strategies.fr/archives/1451/page_41613/

  12. …ils ont oubliés de ruiner les murs avec du feutre.
    (sick)

  13. SupaUgly

    marrant moi je croyais que c’était la pub pour des préservatifs comme celle dans le supermarché qui finit avec « vous etes sur de vouloir des momes ? ».

  14. PinkbOnO, je compatis, mon premier mot n’ayant pas été ni « Papa » ni « Maman », mais « Non. »…
    Je suppose que chacun réagit selon son vécu et son caractère, mais je suis quand même rassurée de ne pas être la seule ^^
    (Ne me tape pas, promis, je n’ai jamais dessiné sur les mur. Je me suis juste essayé à la gravuse sur bois.)

    Parisien tête de chien (magnifique pseudo), j’adhère à ton commentaire : certains publicitaires ne pensent que « concept » alors que leur métier est de penser comme leurs clients. Cela dit, le principe de la publicité est très bon, le malaise vient surtout de la mise en scène.
    Un milieu fermé… Et dire que je vais bosser là-dedans ^^ Sic.

  15. bon, euuuh, là je dois avouer que elle aussi son premier mot était « Non » (les mômes sont des ingrats!)…mais depuis elle s’est bien ratrapée, tu l’as au téléphone tu sais rapidement que c’est bien une fille à l’autre bout.
    Je veux une pièce à moi tout seul…avec des verrous et des murs insonorisés.
    ….
    c’était une appartée, merci de reprendre une activité normale.
    (la gravure sur la table du salon ?!…argghhhh…..m’en fou j’ai pas de table de salon)^^

  16. Hegg

    J’ai eu la même impression que toi L.

  17. Alors, j’allais écrire un billet sur cette campagne de pubs (j’en ai vu au moins 3 tourner sur mon écran), mais le monde va trop vite :)

    Je n’ai pas ressenti de malaise en visionnant ces pubs mettant en scène des petits chieurs de première, qui hurlent, refusent de se laver, contestent leurs parents, emmerdent leurs mères quand elles boivent le thé peinardes en sautant partout dans le salon.

    Non, j’ai juste eu l’impression d’être super vieille d’un coup. Et hyper réac. Parce que j’ai beau être jeune, sans déconner, si j’avais été une gamine aussi chiante, mes parents m’auraient shootée au témestat !

    Et le fait que ces parents n’aient finalement aucune autorité sur leurs mômes si ce n’est la télécommande, je trouve juste ça pathétique.

    Je préfèrais largement l’une des précédentes campagne, où la mère, par exemple, rembourrait son fils pour qu’il puisse aller gambader dehors et qu’il y avait une complicité entre eux, comme un retour à l’enfance des parents.

    Là, je trouve juste ça énervant. Genre, « les gamins peuvent faire tout ce qu’ils veulent et devenir des mini connards en culotte courte sous prétexte qu’ils portent des fringues Petit Bateau ». Et quand j’entends ces petits morveux beugler dans ma TV, je râle. Ils me saoûlent.

  18. Pénélope, présidente, Pénélope, présidente !
    Mon dieu, que ça fait du bien de lire ça.
    Si jamais j’ai des enfants (sic), ils ne se comporteront jamais comme ça. Ou ce sera comme chez moi : tu crises une fois, eau froide sur la t^te. Tu crises deux fois, je te laisse pigner dehors.
    Toc.

  19. c’est drole chez moi non plus on a pas été élevé comme ça… Et si on était pas content, un simple regard noir de mon père nous suffisait a nous la faire boucler pour 3 jours au moins… Et pourtant si vous connaissiez mon frère… un vrai sale gosse!

    Franchement quand j’étais plus jeune j’ai fait quelques baby sitting et j’ai vu de mes yeux les enfants commaner aux parents… ça leur faisait tout drole aux gosses quand je les gardais… d’ailleurs c’est peut être pour ça que j’ai pas fait beaucoup de baby sitting, les enfants devaient pas m’aimer, ils arrivaient pas à me faire tourner en bourrique :D (ça y est j’ai fini de raconter a vie )

  20. c’est drole chez moi non plus on a pas été élevé comme ça… Et si on était pas content, un simple regard noir de mon père nous suffisait a nous la faire boucler pour 3 jours au moins… Et pourtant si vous connaissiez mon frère… un vrai sale gosse!

    Franchement quand j’étais plus jeune j’ai fait quelques baby sitting et j’ai vu de mes yeux les enfants commaner aux parents… ça leur faisait tout drole aux gosses quand je les gardais… d’ailleurs c’est peut être pour ça que j’ai pas fait beaucoup de baby sitting, les enfants devaient pas m’aimer, ils arrivaient pas à me faire tourner en bourrique :D (ça y est j’ai fini de raconter ma vie )

  21. Alyn, et en double en plus ^^
    J’ai toujours été une vieille sorcière sévère et mal lunée avec les gamins, que je les garde ou que ce soit ma petite cousine (une adorable peste)… Et c’est justement parce qu’ils savaient à quoi s’en tenir que je n’ai jamais eu de problème… Et que j’ai souvent eu aussi des « T’es méchante mais je t’aime quand même ! » :’)

  22. tof

    bah elle reussit totalement sa mission cette pub … vous restez bloqués devant votre ecran pendant 20 secondes ! oui elle met mal a l’aise et c’est intentionnel. Jeune papa d’un gamin de 1 an et demi cette pub me touche et reflete bien le dilemme entre le desir de manipulation des enfants et le refoulement de ce tabou :) touché !
    (detail amusant mon fils bloque aussi sur cette pub et surtout la 2ieme)

  23. Radical…
    C’est ce qu’on dit, en général… jusqu’à ce qu’on ait ces propres chiards, ensuite pour l’eau froide on décale. (ne minimisons pas, c’est un geste violent que l’enfant prend comme tel…y’a d’autres solutions avant d’en arriver là).
    Je m’arrête là sinon je sens que la prise de tête n’est pas loin…et çà ne me tente pas.

  24. « Et si on était pas content, un simple regard noir de mon père nous suffisait a nous la faire boucler pour 3 jours au moins…  »
    je l’ai celui là, çà fonctionne vraiment bien…ma femme me repete que c’est typiquement masculin.
    quid…

  25. oh je pense pas que ce soit masculin… je l’ai testé sur ma nièce, ça marche nickel! Ca doit être dans les gènes…

  26. Merci Lousia :)

    En fait, Tof, ce n’est pas tout à fait vrai. Cette pub a raté le coche avec moi. Maintenant, quand elle passe, je zappe. Et moi qui suis une afficionados des t-shirts Petit Bateau pour femme, bah, ce positionnement m’agace.

    Alors j’irai les acheter chez H&M mes t-shirts. Au moins, ce sera moins cher et ça fera participer les enfants chinois, hin, hin !

    Et pour info, le regard noir de ma mère fonctionnait particulièrement bien sur ma fratrie et sur chacun de ses élèves de maternelle et de primaire.

    Assorti de la technique du « attention, à 3 c’est la fessée… 1, 2… » et là, le môme arrêtait systématiquement son cinéma, de peur de voir ce qui pouvait arriver à 3.

    J’ai testé, et comme le disent Alyn et Lousia, c’est non seulement efficace mais en plus gratifiant, parce que les mômes apprécient qu’on leur pose des limites (en leur expliquant le pourquoi du comment évidemment, on est pas des nazi non plus). En général, ils te le rendent bien : ils savent qu’ils peuvent te faire confiance et que même si tu n’es pas laxiste cela ne veut pas dire que tu ne les aimes pas et que tu ne peux pas être complice avec eux…

    Comme quoi, on a pas forcément besoin d’un pénis pour s’imposer.

  27. Rod

    En meme temps, tous ceux qui n’ont pas de gosses ne sont pas concernés. Donc vous n’etes pas la cible visee, donc il n’y a aucun coche de loupé. Tout parent qui se respecte est interpelé par cette pub. Euh je rappelle que desormais, les bien pensants ont préconisé que taper un enfant, meme une fessee, c’est mal pour son developpement emotionnel … et c’est la ou ca devient finalement + pathetique qu’une pub qui finalement se veut aussi décalée que la pub contre le tabac.

  28. …et comme quoi çà n’est donc pas exclusivement masculin…simplement, et sans persiflage. (ceux qui portent un pénis ne sont pas forcément des imbéciles à qui ont doit expliquer la vie.)

  29. Rod, j’achète des fringues Petit Bateau, et le simple fait que leur image de marque dont ils ont joué pour que les femmes (puisqu’il n’y a pas de coll. homme) achètent leurs produits pour elles aussi en prend un coup si l’on est « choqué » ou agacé par leur communication.

    PinkbOnO : levé du mauvais pied ? En même temps, je comprends, je suis vraiment pas du matin moi non plus :) Il n’y avait aucun persiflage dans cette petite phrase juste humoristique, c’était pour reprendre ce que disait Alyn… Je suis à mille lieues de penser que les personnes qui portent un pénis sont des imbéciles !!! C’était une boutade ! Désolée si ça a été mal interprété…

    Et c’était aussi pour faire part du fait somme toute amusant de se rendre compte à quel point un regard noir, comme vous le dites, peut être plus persuasif qu’une douche froide (encore que, tout dépend hein. Si ton gamin pique une crise de nerfs en cassant tout ce qui lui tombe sous la main, il vaut peut-être mieux le choper sous un bras pour limiter les dégâts ! :))

  30. « Si ton gamin pique une crise de nerfs en cassant tout ce qui lui tombe sous la main… »…je le retourne au SAV de la clinique, c’est qu’il déconne.
    ^^

  31. unkle16

    « puisqu’il n’y a pas de coll. homme » ; si le mec est petit et/ou mince, ca passe dans du 16 ou du 18 :o).

    « Euh je rappelle que desormais, les bien pensants ont préconisé que taper un enfant, meme une fessee, c’est mal pour son developpement emotionnel »
    nan, nan.
    C’est comme pour un chien (bah ouais).
    Aller au contact physique, cela veut dire que le jour où il y aura une grosse connerie, tu devras monter la sauce.
    et ca veut dire aussi que tu apprends à gérer sa vie via la violence à ton chien (ton gamin) .
    J’ai été éduquée à coups de torgnole ; certes je n’ai pas pipé mot (enfin avant mes 18 ans) juste parce que j’avais la trouille, pas parce que je comprenais l’interet du truc.

  32. tof

    partagé entre mon analyse qui rejoint rod et l’avis de penelope …. en effet si le client final reagit mal …c moyen :)
    bref reste a savoir qui est vraiment ciblé par cette pub ?

  33. Souvenons des pubs Benetton des années 90…

  34. … Qui étaient juste absolument géniales au passage…

  35. neoben

    bon je viens enfin de la voir … Ben elle est bien cte pub… pas de sous entendu, juste un pere qui galere…

  36. « … Qui étaient juste absolument géniales au passage… »
    oui, je trouve aussi.

  37. cachecoeur

    Je la trouve plutot marrante cette pub!C’est sur que l’humour au second degré est moins accessible,surtout quand il y a une note grinçante comme celle çi.Je vois surtout cette pub comme l’expression d’un fantasme de la part des parents,ce qui ne veut pas dire qu’ils veulent nuire au développement de leurs enfants,où qu’ils les perçoivent comme des objets.
    Que cette pub fasse penser à un spot contre la pédophilie,c’est un peu tordu : ‘faut arreter de regarder TF1 et peut etre regarder les choses en face : les enfants au quotidien ,et surtout après une journée de boulot,c’est fatiguant.Ca ne nous empeche pas de les aimer très fort.
    Allez!Un peu de légèreté dans cette societé si apre ne nous fera pas de mal!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire