Permis de conduire : Tyma47 needs you !

Notre très chère tyma47.jpgTyma47 a une question ! Et comme je suis un mec cool, et que je suis infoutu de lui répondre, je vous soumets ça problématique (à laquelle je ne comprends rien, mais vous pouvez lui demander des précisions en commentaire.

Raaah en fait, j’ai passé mon permis ce matin, et le truc c’est que tout allait bien sauf que j’ai omis de passer la cinquième. En meme temps, je pouvais pas rouler plus que 70km, et sur une C3 passer la 5ème à 70 on rame, et ça risque de me recaler alors j’voulais savoir si quelqu’un connaissait cette situation.

37 commentaires
  1. Rod

    5e / 70km/h … tu fais patiner ton moteur pour rien : la 4e est nickel … donc pas recalée. C’est pas une obligation de passer toutes les vitesses quand on conduit :)

  2. Je ne suis pas complétement d’accord avec Rod.
    Effectivement tu n’as pas l’obligation de passer toutes les vitesses quand tu conduis, mais tu dois avoir la vitesse adaptée aux conditions de la route.
    En pleine ville, donc avec un danger potentiel permanent de priorités à droite, feux, piétons, chats…la 4ème parait bien adaptée sur un petit moteur de C4.
    En revanche, sur nationale ou autoroute, donc en vitesse stabilisée, la cinquième me semble impératif, ne serait ce que pour économiser l’essence…Ensuite je rappelle qu’il est plus facile de laisser glisser une voiture doucement en cinquième, et surtout, que, contrairement au point mort, on bénéficie encore et du frein moteur ET d’une consommation à 0L quand on relache la pédale d’accelérateur; Alors qu’au point mort, ou débrayé, la voiture se met au « ralenti » et consomme donc.
    Donc ma réponse pour être plus clair, est : Tout dépend du lieu ou tu roules;
    Donc non tu ne te feras pas recaler en ville en 4ème, et oui tu risques de l’être si tu es en vitesse stabilisée hors ville ou pire, sur autoroute. (Motif : mauvaise maitrise du régime moteur)
    Pour finir, pour la petite histoire, je suis souvent en ville en 5ème à 70km/h voir parfois en 6ème….mais j’ai un diesel avec un couple de tracteur.

  3. Rod

    pinkbOnO > en autoroute tu roules pas à 70 :) donc oui je suis ok avec ton post.

  4. koolway

    le coup d’économiser de l’essence c’est un peu con parce que t’es en sous régime..

    a moins de conduire une axam, sur toutes les voitures : 70 en 5° = sous régime. et là ca grimpe en fleche la consommation.

    Quand tu laches l’accélérateur.. que tu sois en 2°, 3°, 4°, 5° ou 6°.. consommation se rapproche des 0l/100

    mais en 4°-5°-6° passer de 40 à 50… tu dois facilement monter dans les 25-30l/100 (si pas à l’heure).

    Bref si toi t’as l’impression que 6° = forcement consommer moins… c’est faux.
    Pour la simple raison que ton moteur doit appliquer plus de force pour mettre en rotation tous les « éléments »

    Et là ou la vitesse te sauve pour contrebalancer la sur-consommation (la vitesse entraine les roue… qui entraine le moteur) => une partie de la force à appliquer viens de la route..
    si tu n’es pas à la bonne vitesse (50 en 6° haha) c’est comme un calcul :

    billes de pierre + billes de paul = 20 billes.

    si pierre se casse et qu’il faut quand meme obtenir 20 billes.. ben c’est paul qui doit se casser cul a rajouter des billes. Dans le cas du moteur : plus d’essence.

    70 = +/- fin de 3° => 4°
    Surtout sur une nationale franzozich qui sont assez vallonées, 5° = totalement inutile car tu consommes bcp trop.
    (enfin meme si au niveau « chiffres » tu ne consommes pas beaucoup plus… tu consommes pendant sensiblement beaucoup plus de temps).

  5. Jfoulquier

    Alors moi je sais la réponse : pas recalée.
    Si sur autoroute pour aller à 110 tu es en fond de 3e, ça passe. C’est pas dangereux ni pour toi ni pour les autres utilisateurs, donc que tu niques ou pas la voiture, le gars n’en a rien à fouttre, c’est même pas sur sa grille d’évaluation (et je suis 100% de ma réponse).

  6. Tautauh

    Je pense pas que tu sera recalé.

    Si je me souviens bien de ce que disait mon moniteur :
    -Quand ca ouine tu passes la seconde.
    -A 40 tu passes la troisieme.
    -A 60 tu passes la quatrième
    -A 80 5eme.

    Franchement passer la cinquieme a 70 c’est du suicide. Doit presque y avoir moyen de caler alors que tu est a 70 :D

    Pour le coup de la consommation, une lagune 2.2dci consomme moins en 5 qu’en 6eme a une vitesse de 130 Km/h

    Mais alors a quoi sert la 6eme pour les voitures francaises ? Bonne question … un début de reponse : « compenser un autre manque ? » :D

  7. « parce que t’es en sous régime.. »…con j’en doute, çà me permet d’économiser 1L/100. On appelle çà une conduite « coulée », avec des passages de boite entre 2000 et 2200tr/mn…j’ai plus 20ans et les poussées à 5000 tr/mn, je les garde pour les cas de réelle necessité.
    « mais en 4°-5°-6° passer de 40 à 50… tu dois facilement monter dans les 25-30l/100 (si pas à l’heure). »
    tu peux mêmes pousser jusqu’à 40L…mais tu remarqueras que je n’ai jamais parlé d’une quelconque reprise ou accelération…puisque j’ai parlé de « vitesse stabilisée ». (faut lire un poil avant de critiquer).
    Et pour finir, crois moi, avec 400Nm, on peut tranquilement rouler en 6ème à 70km/h sur une nationale…même Française et valonée.

  8. « -Quand ca ouine tu passes la seconde.
    -A 40 tu passes la troisieme.
    -A 60 tu passes la quatrième
    -A 80 5eme. »
    mais vous roulez avec quoi, des chamallow ?! 8-|
    .
    « Doit presque y avoir moyen de caler alors que tu est a 70 :D »
    euuuuh….mouhahahahahaha
    en 6ème à 40 je ne cale pas…c’est certainement la suprémacie des moteurs Français.

  9. arkabal

    dans les auto ecole il on ce qu’il appel « la conduite economique »…. donc tu roule sur le rapport le plus elevé en 1999 quand j’ai passé mon permis c’etait comme ca…

  10. donc en sur-régime….merci arkabal

  11. pardon en « sous-régime »
    /me dodo

  12. « pinkbOnO > en autoroute tu roules pas à 70 :) donc oui je suis ok avec ton post. »
    moi ?!
    perso ?!
    plutot 2.5x plus vite voir 3x chez les Allemands…mais si tyma47 est comme ma femme alors elle doit être à 70km/h (accelère boudiou !!!)
    sinon…Rod…
    chameau !
    ^^

  13. flo

    Pinkbono, pour repondre a ton premier commentaire. En cinquieme, accelerateur relache’, tu ne consommes pas O litres !le caburateur ou les injecteurs (selon ton type de moteur) restent ouverts pour que le cycle d explosion continue, sinon le moteur calerait.

  14. flo, le moteur à 4 temps reste entrainé par les roues même quand il n’est plus alimenté en essence ou gasoil, on appele çà le frein moteur, la réaccélération relance l’alimentation et le cycle d’explosion.
    Ok c’était valable sur les moteurs à carburateur car c’est le boisseau de carburation qui réglait le ralenti, çà l’est toujours sur les deux temps car ils ont rarement le couple necessaire à la relance du moulin. Mais aujourd’hui l’electronique gère çà et coupe tout, pour relancer le ralenti au seuil préréglé automatiquement.
    Essaye çà :
    Met toi en 3ème lancée à 50km/h, laisse couler jusqu’au seuil de ralenti(800tr/mn en général)…tu vas sentir un léger coup dans le Q, c’est l’ordinateur qui vient de relancer l’explosion et l’alimentation.
    jette aussi un oeil sur le fonctionnement des Peugeot Stop and Go et les dernières Lexus…ils exploitent encore mieux la capacité de relance du 4 temps.

  15. Voilà, et pour préciser encore…
    Quand tu passes au point mort, le moteur n’étant plus entrainé par les roues, son, régime moteur chute vers le 0 et est stabilisé par le ralenti pour éviter de caler.
    Vitesse enclenchée = 0L
    Point mort = ralenti = 0.8L (en général)

  16. Puis sinon encore…pendant que j’y pense.
    Sur un diesel c’est la compression des gaz de diesel chauds qui font l’explosion…à aucun moment il n’y a d’étincelle…quand on relache l’accelerateur on coupe les gaz et pouf y’a plus rien jusq’au ralenti qui ré-injecte du mélange.

  17. Flo

    Moi je dis Tyma ne sera pas recalée … est est trop mignonne pour ça ! (pas de chance si c’était Mme l’Inspectrice !! ;o) ).
    Je m’en vais.

  18. bob

    pff mai non tu va l’avoir ton permi!! A moin que l’inspecteur soit gay. Et puis une C3 … t’aurai due « attaqué » la route en seconde… :)

  19. Ralf

    Femme au volant, mort au tournant !
    Femme dans le fossé, danger écarté !

  20. Bon, je donne mon avis, perdu au millieu de la polémique !

    En ce qui me concerne, quand j’ai passé mon permis (c’est à dire au mois d’Avril dernier), j’ai fait une super connerie : j’ai pas vu le panneau de fin d’agglo (en sortie de village), ca fait que j’ai roulé à 30 sur 200m avant de voir que devant moi, c’était que des champs (petite route de campagne quoi). Là, je me dit déjà « merde, j’ai fait une connerie là… ». Mais bon, je me relache pas, et je me cale à 80. Je fais 300m, et là, je suis super heureux : panneau 70, avec le petit pannonceau « rappel » en dessous.

    Déjà, là, c’est mal baré. En plus, l’examinateur me ramene directe au point de départ, et me dit de me garer (en faisant en manoeuvre). J’avais quand même déjà passé les questions avant.

    Donc je sors de la voiture, le moniteur d’auto école aussi, je lui dis « c’est mal baré là j’crois », et elle pince les lèvres.

    Trop bien quoi… Donc je rentre au lycée, dégoûté, sûr de l’avoir râté.

    2 jours apres, ma mère m’appelle et me dit que JE L’AIIIIII !!!!

    Morale de l’histoire : rien n’est perdu. Pas besoin de te prendre la tête pour ça, tu vaira bien le résultat de toute façon…

  21. bob

    euh… tout à fait ralph! :p

  22. beuh c’est moi la prochaine T_T , vous croyais que si je lui fais des macarons ça passera?

  23. « ça » problématique ?

  24. nan mais disons que depuis mai ils se doutent allégrement de ma formule « stage rapide tout compris » en 5 mois c’est la première fois que j’ai une date (pas un pb de niveau ou alors seulement dû au semaines sans conduire faute de me trouver une date de permis) et j’ai pas du tout mais alors pas du tout envie d’attendre encore 5 mois parce que dans 5 mois mon code expire…

  25. pourquoi ai-je cette étrange impression que nos Parisiens ne dénote pas à cette longue tradition du « j’ai le métro pas besoin de permis »….?

  26. flo

    pinkbOnO, je suis sur de moi. une facon simple de te le prouver… tends l oreillle. quand tu lache ton accelerateur, tu entends toujours ton moteur tourner. si tu veux entendre le bruit du moteur tourner sans explosion (donc sans carburant), coupe le contact…la tu emtendra la difference !

  27. flo

    mais effectivement je pense que tu dois avoir raison pour le moteur injection

  28. flo, c’est quoi ta voiture, quel moteur, quelle année ?

  29. pink bono, le fait est que si je m’étais cassée la jambe plutôt que de m’inscrire ya quatre ans à l’auto école je verrrais pas trop l’intérêt de le faire maintenant, entre le métro les bus le tram et les vélib, entre le prix et la difficulté du permis, les emmerdes pour se garer, le traffic, la pollution etc je vois pas l’utilité d’une voiture sur paris, mais bon chacun ses besoins…

  30. C’était pas vraiment une critique Lucie, juste un constat. D’ailleurs je ne peux que te donner raison pour des Maga-aglos comme Paris…
    C’est juste que çà me gonfle quand en vacances (les miennes aussi) je dois faire le taxi pour ces Parigos qui à 30-40 ans ne savent toujours pas être indépendants…..

  31. en même temps Bapt748, je ne pense pas que les contraintes de la conduite à la campagne imposées par les examinateurs soient les mêmes que sur Paris.
    La population, les dangers, la circulation anarchique, la violence routière, le facteur stress, le volume d’inscription, etc…
    Combien de fois ai-je observé des plaques provinciales paralysées sur le rond-point de l’étoile…(j’ai même vu une fois une jeune femme abandonner sa voiture au milieu)…Paris + RP requière une conduite spécifique, adaptée.
    Une chose est sure et je te donne 100% raison:
    « rien n’est perdu. Pas besoin de te prendre la tête pour ça, tu vaira bien le résultat de toute façon »

  32. flo

    malheureusement je n ai plus de voitures depuis que je vis a amsterdam. avant j ai surtout eu des Renault (clio 1.9d, 16s, williams). mais mon pere etant garagiste j ai roule’ dans un peu toutes les sortes de voitures. pour revenir a notre histoire, jai fait des recherhes rapides. en general, l injection semble se couper au dela de 1200 trs/min accelrateur relache’. donc tu avais raison.

  33. rv

    cher monsieur pinkbono…
    pas d accord, y a pas la conduite à paris et la conduite à la campagne.
    y a la conduite, ou tu sais, ou tu sais pas…
    le reste c est question d entrainement..
    attaquer un rond point à la corde par ex.. classique à paris, très rare en province…et pourtant un rond point ca ne se prend pas à l exterieur…mais il y a plein d exemple

  34. rv, oui, et non.
    Exemple 1 : de mémoire, en France, les ronds points sont à priorité interne…à Paris les ronds points, dont celui de l’étoile, sont à priorité entrante.
    Exemple 2 : toutes les entrées de voies d’autoroute ou voies rapides ne sont jamais prioritaire, une exception…Paris, l’entrée (eeeet oui!) sur le périphérique est prioritaire, sauf une exception, l’entrée par la gauche de la porte de Vanves.
    Ensuite pour ce qui est des ronds points (le retour), de mémoire de ce qui est écrit dans le code de la route.
    Si on sort à la première, seconde, etc…jusqu’à la route en face (à 180°), on doit se placer sur la voie de droite.
    Si on sort au delà on doit grimper dans les lignes du rond point vers le centre, pour ressortir ensuite.
    Je prends l’Etoile comme exemple, mais aux dernières nouvelles il n’y avait d’une part toujours pas de marquage au sol, d’autre part, ne serait ce que pour aller en face sans se faire bouffer par le flot de l’avenue adjacente qui monte; on doit piquer par le centre en profitant de cette fameuse priorité entrante.
    On peut encore tergiverser sur d’autres choses, mais faire un créneau à Moncuq, çà n’est pas faire un créneau en plein trafic de piétons, chiens, voitures, scooters (à droite, à gauche, par dessus..) dans la Rue de la Roquette après s’être enfilé Bastille à 18h un vendredi soir.
    Et çà, je suis désolé de te contredire, rv, çà s’apprend.

  35. ah, et euuuh pour le oui…
    tu as raison, théoriquement tout çà devrait être su, mais les accidents dus à la méconnaissance prouvent malheureusement le contraire.
    formation ?!

  36. rv

    pas d accord, un creneau ca s apprend aussi bien à moncuq que rue de la roquette…
    Après t en feras probablement bien plus au second endroit qu au premier..d ou l’entrainement.. tu as raison sur ce point ( et sur quelques autres.. )
    mais fondamentalement il n est en rien différent quel que soit l endroit ou tu l apprend, ca reste une technique, et un coup de main à prendre…Formation ?? tu peux pour a première partie, pas pour le second.
    rv
    ps l etoile c est un anachronisme routier qui date d un autre age…
    pps tu as aussi probablement raison sur tous les points techniques..8v)

  37. tendre80090

    tu es trop mignonne pour être recaler voyons … lol.
    de plus à 70km/h tu venait à peine de passer la 4ième, alors la cinquième !!!
    Mais c’est vrai qu’en ce moment il joue beaucoup sur tout ce qui touche l’économie de consommation et la pollution …
    si tu veux le meilleur conseil demande à ton auto école ce que eux ils en pensent.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire