Renan Luce : moi je le suis à « La lettre »!

J’ai découvert Renan Luce sur Europe2 TV (ben oui ça fait un fond musical le samedi matin quand on glande sur son canapé). Avec sa chanson La lettre, il m’a fait fondre tout de suite. J’adore sa voix un peu rauque sur les bords. Et en plus, je trouve le clip super sympa.

Des photos sur « Lire la suite »

Il a fait d’autres chansons comme « Les voisines » ou « Repenti » mais je suis beaucoup moins fan déjà.

Par contre, je le trouve mignon comme tout avec sa frimousse.

Renan Lucerenan luce 2renan luce 3renan luce 4

18 commentaires
  1. RoboTux

    Ah bah alors là je sais pas comment te remercier Alyn. J’aime beaucoup, et la musique ça compte beaucoup pour moi.

    Merci

  2. Rod

    Je suis Renan Luce depuis les Primeurs de Massy, c’est à dire depuis l’an dernier … sur scene, il est tres genereux, et son set est dementiel : voici les photos que j’ai pu prendre jusqu’à maintenant :

    http://www.flickr.com/photos/l.....renanluce/

  3. Alyn (Auteur)

    @ RoboTux >> mais de rien c’est avec plaisir :)

    @ Rod >> Elles sont super tes photos! Merci beaucoup! J’aimerai bien aller à l’un de ses concerts, d’ailleurs je vais regarder si y’en a un de prévu bientôt.

  4. Ghana

    Effectivement, moi ça faisait un petit moment qu’un chanteur de cette « nouvelle chanson française » ne m’avait pas touché. Il a vraiment un truc.

  5. Rod

    C’est pas le seul …

    Dans le genre « nouvelle perle de la scene », il y a Bab’X, Pierre Lapointe, Adanowsky … enfin c’est pas ce qui manque :) (meme s’il y a + de femmes dans le creneau)

  6. Ghana

    C’est pas le seul de la nouvelle vague, mais c’est un des seuls à me toucher :)

  7. Rod

    Ghana : tes propos n’ont de sens que si tu connais d’autres artistes. Parce que trouver un gateau meilleur qu’un autre en ne mangeant qu’une variété de gateaux … c’est pas tres … bref :)

  8. Ghana

    Rod, sans vouloir faire le mec qui se la pète : c’est mon métier de connaître des groupes ! Je bosse pour un des plus gros producteurs de tournée en France, et j’ai en charge, entre autre, d’écouter et de sélectionner tous les groupes susceptibles de nous intéresser. Alors quand je dis que c’est un des seuls de cette nouvelle vague à me toucher, je sais ce que je dis. Après, si y’en a d’autres qui te touchent, grand bien t’en fasse, mais c’est pas mon cas.

  9. Rod

    Il n’y a que 4 gros tourneurs en France : Radical, Nous Productions, Alias Production et Corida.

    Mais bon je doute que tous ces tourneurs réunis te fassent découvrir un artiste comme Louis … hein. Mais bon, c’est pas grave. C’est donc à cause de mecs comme toi qu’on se tape de mauvais artistes ? :) interessant.

  10. unkle16

    Résumons simplement.
    Ghana t’es une merde inculte tais toi.

  11. Rod

    Resumons : unkle t’es bien une grosse lourdingue trentenaire qui aime se repeter sans se lasser. Mais quand un mec se dit qu’il bosse dans le milieu de la musique et sort qu’en + c’est lui qui est en charge de selectionner les groupes, et ne voit que Renan Luce comme « exception », il y a de quoi glousser, surtout quand on vit à Paris. Enfin Unkle, c’est vrai, toi comme tu sais tout sur tout … c’est difficile de parler avec toi. tu etais moins chiante quand tu étais féministe extreme, au moins la ton ridicule explosait.

  12. unkle16

    « Enfin Unkle, c’est vrai, toi comme tu sais tout sur tout »

    enfin une parole censée.

  13. Ghana

    Rod :
    « Il n’y a que 4 gros tourneurs en France : Radical, Nous Productions, Alias Production et Corida. »
    > Ah bon ? Donc pour toi Thierry Suc, Camus, Asterios, Olympic, Arachnée, A Gauche de la Lune ou même Backline, c’est du petit tourneur ?

    « Mais bon je doute que tous ces tourneurs réunis te fassent découvrir un artiste comme Louis … hein. »
    > C’est évident, comme je bosse chez un gros tourneur, j’écoute qu’NRJ et Europe 2. J’ai pas envie de faire un concours de bite avec toi pour savoir qui connaît le plus de petit groupe, mais arrête de penser que je parle pas en connaissance de cause quoi…

    « Mais bon, c’est pas grave. C’est donc à cause de mecs comme toi qu’on se tape de mauvais artistes ? :) interessant. «
    > Je confirme, c’est à cause de mecs comme moi que tu te tapes des mauvais artistes. Parce qu’une grosse boîte cherche avant tout des artistes qui vont remplir des salles. Malheureusement, on ne vit pas chez les bisounours. Et toi, tu photographies que des artistes que tu aimes ?
    Mais à côté de ça par contre, j’ai une petite asso qui organise des concerts dans des salles de moins de 100 personnes, qui filent un coup de main aux groupes pour le management et le booking. Sauf que ça, t’en bouffe pas.

    « Mais quand un mec se dit qu’il bosse dans le milieu de la musique et sort qu’en + c’est lui qui est en charge de sélectionner les groupes, et ne voit que Renan Luce comme “exception”, il y a de quoi glousser »
    > Exception ? Tu me dis où j’ai dit que c’était une exception ? J’ai dit que c’était un des seuls artistes de cette vague « à me toucher ». Je n’ai pas dit « c’est une exception » ou « c’est un des seuls qui vaille le coup ». J’ai exprimé quelque chose de très personnel et qui ne correspond qu’à mes goûts. Je te demande pas d’être d’accord, je te dis pas que je possède la vérité absolue et que ce j’aime plaira à tout le monde. Et surtout, je fais une grosse différence entre mes goûts personnels et ce pourquoi je bosse. Si j’ai parlé de mon taf c’est juste pour appuyé le fait que je découvre des dizaine de groupes toutes les semaines, et que dans ce registre musical, y’en a pas beaucoup qui m’ont touché. Et ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas talentueux ou qu’ils ne vont pas marcher.

    « surtout quand on vit à Paris. »
    > Ah merde, ça change quelque chose ? Ah oui, Paris, c’est vrai, la ville qui va révolutionner le rock avec Naast, BB Brunes et Plasticine ! Je vois vraiment pas ce que le fait que tu sois à Paris vienne changer quelque chose là-dedans…

    Bref, tu ne sais pas vraiment ni qui je suis, ni ce que je fais, ni ce que je connais, alors s’il te plaît, ne me donne pas de leçon. Je ne fais que donner mon avis, qui est totalement subjectif !

  14. Rod

    Donc pour toi Thierry Suc, Camus, Asterios, Olympic, Arachnée, A Gauche de la Lune ou même Backline, c’est du petit tourneur ? > Oui oui je connais tous ces tourneurs aussi … mais rien comparé à la main mise d’Alias Production. Il suffit de regarder leur catalogue pour comprendre que personne ne leur echappe (cf le printemps de bourges ou les solidays dont la prog = 80% de Radical et Alias)

    Le reste, je te l’accorde. Parce qu’a la difference d’unkle, je ne suis pas une huitre fermée :)

  15. Rod

    Ah si … quand meme une remarque : je photographie aussi bien du connu que de l’inconnu, parce qu’à 90% du temps, je n’ai jamais écouté le groupe en question, je decouvre en general en live. D’ou la qualité des « Primeurs de Massy », festival qui en general « sent bien » ce qui va marcher (il suffit de s’en rendre compte avec l’an dernier : Emily Loizeau, Renan Luce, Adrienne Pauly, M.A.P., Beat Assaillant …)

  16. Ghana

    80%, c’est somme toute exagéré, mais effectivement, certains tourneurs ont la main mise sur certains festivals. Rock-En-Seine, c’est Nous et Radical, le Furia a été pendant longtemps AGDL… Mais bon, c’est une façade, et surtout un créneau plus « jeune et tendance », parce qu’en terme de poids, Suc, Camus et Backline, ça fait moins rêvé (bah oui, c’est Bruel, c’est Dion…) mais ça pèse plus lourd.

  17. Rod

    Je suis OK avec ca aussi. Sauf que la aussi, pas de pitié pour les croissants : y a 2 creneaux : les vieux (gens capables de payer entre 40 et 70 euros au Palais des Congres un mec comme Aznavour), et les jeunes (capables remplir un Bercy pour moins de 30 euros). Mais avant meme de parler des festivals, le % dont je parle = la proportion des concerts joués sur Paris par exemple dans les salles. Parce que bon Thierry Suc, c’est aussi Zazie, mais elle joue pas tous les mois :) Mais si l’on prend Alias : avec Korn, Marilyn Manson, Muse, Jehro, Rose, NIN, David Hallyday, Dionysos ou encore Gotan Project, on se dit quand meme que c’est bien + vaste en offre que n’importe quel autre tourneur. Pour AGDL, ils se sont davantage specialisé dans la musique belge (cf les Nuits Belges à la Cigale, ou la promo de groupes comme Sharko, Hollywood Porn Stars and co). On pourrait aussi ajouter Deluxe Productions à la liste, aussi.

  18. Ghana

    NIN c’est chez Nous ;-)

    Et on peut aussi ajouter Garance, même si depuis le départ de Salomon Hazot, ils trouvent pas vraiment leur second souffle.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire