Pingoo.com is not the buzz

Lousia en a parlé aussi, et pour cause elle en est :), Stagueve de chez Nowhere Else 2.0 a fabriqué une petite vidéo sympathique regroupant 230 blogs « qui font le buzz ». Je constate avec amusement que Pingoo.com n’est pas listé dans ses blogs.
Ca n’est évidement pas un souci, il est fort probable que Stagueve ne connaisse pas Pingoo.com. Mais ça rejoint quand même un fait sur lequel on se penche depuis quelques temps, le fait que Pingoo.com fasse partie des blogs les plus consultés (au sens large hein), avec 200 000 pages vues la semaine dernière, et jusqu’à 10 000 visites par jour en ce moment, et pourtant, notre présence sur les autres blogs est proche de zéro. A part quelques rares exceptions évidement, peu de blogs « influents » nous linkent. J’en avais déjà parlé pour les sources d’ailleurs.


Cela étant dit, je le redis, ça n’est pas un véritable problème, puisque ce qui nous importe ce sont les visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à venir, notre part « d’accès directs » est vraiment imposante, et surtout nos visiteurs restent sur le blog, puisque en moyenne chaque visiteur (ceux qui tombent sur le site via Google inclus) font environs 5 pages vues par visite.
Vous allez me dire que c’est facile en mettant des gonzesses à poil sur le site et en foutant des vidéos de chatons, et ben ouais c’est super facile :), mais en même temps c’est ça le buzz, relayer de la merde de blog en blog. Quand je dis « de la merde » c’est au sens « léger » évidement, même si les articles traitant de politique ou les éditos cartonnent (souvent plus que les pingouines) sur Pingoo.com, il est clair que la plupart de nos billets ne sont que des « conneries » sans réel interet, mais bon, ça nous plait, alors on se prive pas :).

Tout ça pour dire quoi ? Bah rien, j’espère qu’à terme on arrivera à intégrer pour de vrai le merveilleux microcosme de la blogosphère française :), et qu’on sera sur la V2 de la chouette vidéo de Stagueve.

19 commentaires
  1. la messe est dite.
    aaaaaamen.

  2. Nous aussi on est pas le buzz et pourtant on en inspire des gens sur le net :D

  3. J’aime et je me sens bien dans ma Merde, mais visiblement on est nombreux a l’aimer !
    Bzzzz.com ou mouche.com : ca existe ?

  4. johnsmith

    10000 visites par jour. Cette statistique est elle à prendre au sens strict : « visite », ou faut il comprendre visiteurs (et donc IP) différents ?\n\n
    Sinon, sait-on avec ton outil de stats le nombre de com’s lachés (rires) par jour par ces visiteurs ? (on voit souvent les mêmes poster, et ils sont pas si nombreux, non ?).\n\n
    Je veux dire par là qu’entre les gonzesses à poil, les people en maillot, les conneries légères qui comme tu le dis se relaient de blog en blog, une communauté qui s’exprime pas (ou plus?) vraiment,… et que ce site n’est pas classé dans ces 230 de nowhere else (ou ailleurs, peu importe, c’est le principe), ça veut sûrement dire quelque chose ?
    Peut-être que pingoo.com est un peu trop superficiel, et ne serait pas au niveau de ce qu’on attend généralement d’un blog ?\n\n
    Reste encore à définir ce que les gens attendent d’un blog, et de leur mission, s’il y en a une.\n\n

    Pour revenir au sujet principal, je ne suis pas particulièrement amoureux de la tendance « je blog donc je suis » en vogue, et qui prend une ampleur dingue depuis ces 2 dernères années.
    De surcroit, quand par (ce qui ressemble fortement à un) jeu de contacts subtil, la blogobulle s’autocongratule (ici : « le buzz, sai nous sai tou »), je préfère regarder ailleurs et surtout autre chose qu’un enième ersatz de remise des cesars.

  5. Pingoo (Auteur)

    10 000 visites c’est 10 000 visites.
    Si ça avait 10 000 visiteurs j’aurais dit 10 000 visiteurs :).
    Pour les commentaires ça doit pas être bien compliqué d’avoir des stats, mais on a plutôt « pas mal » de commentaires sur nos billets je trouve.

    Oui la plupart des billets sont superficiels sur Pingoo.com, mais par définition dès qu’on parle de buzz c’est superficiel, et les trucs sexy aussi sont « superficiels », c’est notre branche, et on le fait bien, donc c’est cool.
    Disons que sur les 230 sites listés beaucoup ont la même ligne éditoriale que pingoo.com (ou l’inverse si tu veux), beaucoup moins de visites/commentaires mais sont quand même dans la liste, donc je pense pas qu’on puisse édicter de règle particulière.

  6. underscore

    Cela ne fait qu’illustrer ton intégrité pingoo… tu n’as pas couché pour y être dans la video des blogs qui font le buzz.

  7. Rod

    la blogo francaise me fait de plus en plus marrer … c’est fou comment les cas sociaux sans life se sont appropriés une existance parallele sans interet.

  8. Flo

    Mouais … malgré les justifications, je te sens quand même déçu de ne pas être « reconnu » par la blogosphère française.
    Cela dit, si la reconnaissance de tes lecteurs te suffit !
    Moi Pingoo.com je le vois comme un délire de potes, avec pas mal de te vie privée dedans quand même … ce qu’on ne retrouve pas ailleurs.
    Bref, Pingoo.com c’est un ptit blog privé partagé avec plusieurs millers de personnes ! ;o)

  9. Rod ne soit pas si médisant, la blogo Française n’a quand même pas soufflée la vedette à Second Life.

  10. Mowgli

    Je te trouve assez condescendant, cher johnsmith. Pingoo.com a une anteriorité en terme editorial bien plus profonde que l’integralité des sites de la vidéo. Pingoo & .com ne se prennent pas du tout au sérieux. Son absence de spécialisation, la présence de tapins, la multiplicité des rédacteurs, des thématiques abordées, confèrent à ce Blog une véritable…identité. Le mot est lâché.
    On ne dit pas qu’on va sur Pingoo.com, pourtant tout le monde connait. Ca s’appelle du snobisme. On dirait le même comportement qu’au sortir d’une séance d’UV ou de sex shop….Grr….

  11. 200 000 pages vues par semaines ? Ah ben t’as fini par les lachers tes stats ! :-)

  12. 1 : Merci pour le relai !

    2 : Mon objectif avec « We are the BUZZ » n’était absolument pas de mettre les blogs influents en avant (il n’en ont pas besoin d’ailleur) mais au contraire de donner l’occasion aux « petits blogs » (comme le mien) d’avoir à leur tour leur petit moment de gloire.

    Dans cette vidéo ils cottoient donc quelques poids lourds et c’est ma vision propre de la blogosphère, c’est ainsi qu’elle m’interesse.

    3 : Pingoo n’est pas inclus car je ne le connaissais pas jusqu’à présent mais il passe direct dans mon reader (vous avez interêt à assurer maintenant ;p) et si je venais à rééditer ce BUZZ Pingoo en serait ;)

  13. johnsmith, Pingoo.com est le mal aimé du net depuis 10 ans :) Tu n’es qu’un de plus :) Merci de ta « visite » :)

  14. Jean Seb > Il suffit de regarder sur TLMEB ;-)…

  15. Pingoo (Auteur)

    Yazerty: Honnêtement je comprends rien aux stats de TLMEB, ils comptabilisent beaucoup moins de visites que Xiti, genre 2 à 3 fois mois. Je sais pas si ça fait ça chez tout le monde d’ailleurs.
    Alors que Xiti est déjà super restrictif.

  16. johnsmith

    Mowgli,

    Je ne faisais aucune comparaison entre pingoo.com aux sites présents dans la video (je n’ai même pas regardé la liste) : j’ai d’ailleurs parlé de jeu de contacts subtil pour ce qui est de la liste des invitiés, comme ça l’est traditionnellement dans ce genre de happenings. Je connais l’antériorité de pingoo (personnellement ^^), et ne conteste pas la volonté de ne pas se prendre au sérieux.
    Maintenant, ce n’est pas moi non plus qui ai dit : pingoo n’y est pas dans cette video, c’est pas juste. Je ne dis pas que pingoo l’a dit expréssement non plus, mais il y a quand même un relent de lointaine complainte dans cette note, non ? (Ou comme le dit Flo, on semble ressentir une certaine déception de ne pas être reconnu par la blogosphère FR, en général, sans parler de cette video en particulier).
    Y’a donc un tout petit antagonisme entre volonté de pas se prendre au sérieux et le désir d’être un peu pris au sérieux quand même, ou reconnu, si tu préfères. Ca pourrait fonctionner, mais puisque ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a doit donc y avoir une explication, c’était le propos de mon post.
    .
    Ensuite, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : Pingoo.com existe, ok (tapins, thématiques, newsers). Une identité, c’est moins évident : je trouve au contraire que pingoo.com manque d’identité appuyée. C’est un feeling, hein. Peut-être que les thématiques ne sont finalement pas assez multiples ? : on a bcp de posts sur : nichons, people, techno@iphone, et les videos et images marrantes que tout l’internet a (ou au eu), les autres sont tout de même plus anecdotiques, sporadiques ? Ok, y’a pas de spécialisation. Peut-être en faudrait t-il un peu plus, finalement, sans forcément rentrer dans le rubriquage routinier, et ajouter un peu de profondeur et de crayon, appuyer sur une ou deux thématiques en supplément de celles des pingouines ? :>
    Quant aux rédacteurs, oui, il y en a un certain nombre. En ce moment, particulièrement. qui bossent tous ensembles ou presque, non ? C’est parfois l’impression que ça donne, et aussi de cercle privé : pas forcément évident, peut-être, pour le lecteur de se sentir appartenir à une communauté sur l’internet. C’est ptet’ pas le but, ok, mais si on additionne, on doit se dire que y’a ptet’ quelques rééquilibrages à entrevoir, si l’objectif avoué est d’améliorer le ressenti blogo-global =)).
    .
    Navré de t’avoir paru condescendant, c’était absolument pas intentionnel : je n’ai de leçons à donner à personne, je ne fais que me permettre de réfléchir à voix haute, de réagir à ce qu’on m’a invité à lire et que j’ai perçu comme une question.
    Et ma tentative d’argumentation s’inscrit dans le ‘qualitatif plutôt que le quantitatif’ , en quelque sorte, pour répondre a pingoo qui bien qu’il dise ne s’intéresser qu’au nombre de visiteurs, pardon, de visites (^^), semble quand s’intéresser un peu à l’opinion ?
    .
    .
    Alkpone,
    « Pingoo.com est le mal aimé du net depuis 10 ans :) Tu n’es qu’un de plus :) »
    => Tu te trompes, je n’en fais pas partie ^^.
    Qui aime bien chaties bien, non ? :)

  17. johnsmith

    Putain le pavé.
    Plein de fautes en plus.
    .
    Zou, j’me pardonne.
    Rhaaa, c’est bon :D

  18. ton site/blog est resté fermé pendant des mois (oui, en sommeil, work in progress 33%) :) … avant que tu ne râles (blogbang), je ne savais pas qu’il était à nouveau ouvert :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire