Et si on foutait nos sources un peu ?

manondessources.jpg(Bon ok, à la base je voulais faire une illustration avec « Manon des sources », ça aurait été drôle, puis je suis tombé sur cette photo en cherchant « Manon des sources » sur Google, et je me suis dit qu’elle aurait plus de succès qu’une photo d’Hugolin).
Ok, je vais donc vous parler d’un sujet qui me perturbe en ce moment. Enfin non, ça me perturbe pas -vraiment-, mais je trouve ça marrant disons. Sous WordPress on a un outil de stats qui nous permet de voir en temps reel le nombre de gens qui viennent chez nous en cliquant chez les autres, et aussi de voir ceux qui vont chez les autres en cliquant chez nous.

Et voyez-vous, je me suis rendu compte d’un truc, sur une journée type, pour « un clic » envoyé chez Pingoo.com, Pingoo.com en envoi environs 12.
Alors vous le savez, j’ai une lourde tendance à afficher mes sources sur mes billets, pas tout le temps hein, y’a certains sites pour lesquels je ne source par toujours, vu que je leur fais régulièrement des liens, ou que je les ai cités la veille; mais en général, je source, même en foutant un lien rapide à la fin du mail, ou au pire donnant le nom du site.
manondessources02.jpgInterloqué par cette histoire, je me suis rendu compte que la masse de mes confrères qui ont des sous-blogs « fourre tout » n’indiquaient leurs sources quasiment jamais. Et ça m’agace. Franchement ça coute quoi ? Des fois je trouve des trucs chez des voisins, repompés intégralement de Pingoo.com, et rien, pas un mot pour nous. C’est naze.
Alors moi je propose un truc, on se sort tous les doigts du cul, et on essaye de sourcer un peu plus ok ? Moi le premier, je vais amplifier et donner plus souvent mes sources. D’accord ? Ok ? C’est cool ? Super ! Gloire en Manon des sources alors

22 commentaires
  1. RoboTux

    +1 pour pingoo. Tu as raison de donner tes sources, cela fait parti du respect de base de toute rédaction

  2. George Masson

    C’est la fibre et l’éthique journalistique qui ressort.

  3. On appelle pas ca la netiquette ?

  4. totalement d’accord! vive Pingoo! na!

  5. déjà je souhaitais te remercier des liens que tu ajoutes vers tes sources (je l’ai fait par mail, mais apparement tu ne les reçois pas), c’est une marque de respect évidente que de citer sa source !!!

    j’ai la même réflexion que toi, ..

    le problème est que si tu donnes toutes tes sources… tu retrouveras tes « futurs » billets sur tous les blogs des « copains » avant même de les avoir posté sur le tien :)

    je cite principalement les sources qui sont des blogs francophones (qu’apporterait un lien vers un site redigé en chinois au lecteur ?), par exemple tu seras cité dans un prochain billet que je vais publier sur cashback.

    après il ne faut pas tomber dans la parano non plus :), 2 bloggers peuvent avoir l’envie de publier la même news au même moment, surtout dans le cas de figure de blogs qui s’alimentent (comme le mien) de buzz …

  6. SuPaLoVaZ

    Bien joué ;-)

  7. Rod

    je source systematiquement et automatiquement. Meme quand j’up sur mon serveur une video Youtube, je precise ou je l’ai dwl. Mais bon moi j’ai pris le pli depuis 98 avec Fantasya. Mais t’as raison : gueule. en revanche, tu m’expliques comment tu blog tout en prenant des photos à Rock en Seine ? :)

  8. Yom

    Otto : « le problème est que si tu donnes toutes tes sources… tu retrouveras tes “futurs” billets sur tous les blogs des “copains” avant même de les avoir posté sur le tien :) »

    Il faudrait que tu sois le premier a blogger une news pour que ce genre d’affirmation soit vraie, etant donné que tu reprends une news d’un site/blog tu n’as pas la primeur de l’info…

    Je trouve que c’est vraiment un manque de respect que de ne pas citer sa source, mais bon, chacun ses convictions ;)

    Belle initiative Pingoo…

  9. SuPaLoVaZ

    Surement le tel dans une main, l’autre dans l’air (pour faire « ouais suis là ;)) et un doigt sur le joypad de son tel en train de cliquer/ naviguer/valider … envoi à flickr … ou sinon Yahoo Go (super immediat au niveau rapidité) … mais les photos sont très sympas !!!

    PinGoo in Action c’est trop fort !!!

    En duplex des Rock en Seine, PinGoo c’est à vous !!!

  10. Génial ce que tu dis là Pingoo !!

    C’est exactement ce pourquoi j’aime pingoo.com ;-)

  11. Hello,

    Bonne initiative, mais comme le dit Otto il faut trouver le juste équilibre…
    Il y a quelques temps je suis tombé sur une réflexion dans ce style d’Eric de Presse-Citron, aussi…
    C’est bien que les bloggeurs s’intérrogent là-dessus, chose que ne fais malheureusement pas toujours la presse (online ou non) ;-)

    Bien @ vous
    M@tt

  12. moi je suis d’accord avec le fond mais je trouve relativement crétin de faire un billet qui sent un peu le ‘link to me’ et le ‘je parle de tout et en plus je m’y mets à plusieurs comme ça je suis sûr de ratisser le plus large et ainsi tout le monde sera obligé de me référencer’.

    Parfois tu parles de choses dont d’autres ont parlé il y a des mois, qui le tenaient eux-mêmes d’autres. Tu les « sources » (quel mot idiot) ? Quand je tombe sur un truc sur ToiTube ou MouvementQuotidien par hasard, où même sur un site par pur recherche, je source pas, même si d’autres en ont parlé avant. Désolé. Par contre quand je prends sur un blog (j’en lis que deux dont un de moins en moins), je cite.

    C’est juste que je me demande quel est le chemin de la réflexion pour arriver à dire des choses comme ça… Les blogs sont un peu trop un business…

  13. Pingoo (Auteur)

    Je te rassure tout de suite, mon chemin de réflexion est bien « je fais des liens vers tout le monde, faites m’en aussi ».
    Et si je veux plus de liens, c’est effectivement pour avoir plus de monde sur Pingoo.com, être mieux référencé, et faire potentiellement du fric.

    Si en citant mes sources je permets à mes petits voisins de se faire plus de blé avec leurs adsenses, j’en suis ravi, et je trouverais ça cool que tout le monde amplifie ce mouvement.

    Disons que Pingoo.com est vraiment un cas particulier, on fait vraiment très très peu de trafic via des referers, ça en est impressionnant d’ailleurs.
    Pas dramatique hein, mais marrant.

  14. Ben moi j’essaye pas de me faire du fric, alors je fais ce que je veux.

    Et d’ailleurs je ne pense pas que le fait de référencer autorise à se faire du pognon sur le dos des autres auteurs.

    Quand tu passes tes mp3 à ta soirée BBQ, gueules-tu le nom du morceau et son interprète, juste par honnêteté ? Ah merde c’est vrai qu’en France vous adorez causer dans des micros pendant les soirées..

  15. Pingoo (Auteur)

    Pour tout te dire on s’en fait pas non plus vraiment de fric, le site coutant beaucoup plus cher que ce qu’il rapporte (et ce depuis des années). Mais c’est pour la forme. Faire ça pour le fric ou non ça change rien, c’est pas le problème.
    Les gars qui ont des blogs pensent, à tord, qu’en donnant leurs sources, ils vont faire fuir leurs visiteurs, c’est une erreur je pense. Au contraire, les visiteurs ont ainsi accès à plus de sites, plus de sources. Et ça renforcerait probablement la blogosphère francophone si on se linkait tous régulièrement.

    Après t’es pas obligé, tu peux trouver ça crétin comme remarque de ma part, aucun souci.
    Ta comparaison blog/soirées BBQ est assez sympa, même moi j’aurais pas osé :)

  16. Ben t’as raison, faut voir pourquoi on blogge. Moi j’ai des copains qui savent à peine utiliser une souris, c’est à eux que je m’adresse. Mon public, c’est les débutants. Sur une courbe de Gauss avec en abcisse le temps et en ordonnée le nombre de personnes au courant d’un truc, je m’adresse à ceux tout à droite, la queue du peloton, le groupetto. Alors je peux pas referencer les 100.000 blogs qui ont déjà parlé du truc.

    Allez, je vous aime bien !

  17. J’ai été une pair de fois linker sur Pingoo et je t’en remercie. j’ai pour principe de ne jamais (ou alors vraiment tres tres rare l’exception) reprendre une news passé chez un confrere.

    Mais tout comme toi, je tombe sur certain site ou c’est le fete du repompage. Ca saoule mais malheureusement ca fais partie du jeu.

    Allez, pour te remonter le morale je t’ajoutes dans ma blogroll ;)

  18. Pingoo (Auteur)

    Ouais je te linke quelques fois, quand je tombe sur les photos chez toi avant les autres :).
    T’es d’ailleurs un des seuls sites de celebs que je linke régulièrement je crois. Quand je tombe sur les tofs de sites US, c’est vrai que je source jamais, il faudrait…

  19. Mes sources sont beaucoup les forums. Ca explique pourquoi je linke très rarement mes sources.

    Je t’ai ajouté à ma blogroll, c’est pas grand chose mais ca te fera toujours un lien entrant supplémentaire. Bonne continuation et que le pingoo vive longtemps !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire