Maréchal, nous voilà !

etoile.jpgC’est une affaire bien puante que je découvre là, et dont je n’aurais pu imaginer l’existence… On a exigé d’une dame qu’elle apporte au greffier du tribunal d’instante de Montreuil un acte justifiant de sa religion juive. Née en 1950 en Algérie, si elle ne s’était pas appelé « Abitbol » on ne lui aurait tout simplement pas demandé la chose, et vous savez ce qui est le plus drôle ? C’est que c’est « légal ». Un article édifiant à lire sur le site de Libé.

8 commentaires
  1. Ouais, bon j’ai lu l’article, y’a rien de fou…

    Moi on m’a bien refusé de refaire ma Carte d’Identité parce que les photos étaient trop petites de 1 mm. C’est pareil, discrimiation sur la taille :o

    Et pour avoir un visa pour les USA faut 40 jours (enfin maximum) d’enquête sur toi, maintenant… Rien d’étonnant.

  2. Georges

    Monde de merde !

  3. pinkbono

    bah c’est marrant mais je trouve çà et révoltant pour cette dame qui doit justifier de sa confession; Et révoltant cette enquète pour obtenir le -privilège- d’aller donner du fric à ces glands paranoiaques de ‘ricains.
    Mes convictions en sont telles que je refuse à ma boite toute mission sur le sol Américain depuis le début de cette inquisition.
    Je me demande toujours pourquoi la France ne fait pas subir les mêmes affronts aux ressortissants américains !?….ah oui je sais, les devises, la France est le premier pays visité par les Anglo-Saxons…

  4. Ghana

    Entre une photo pas règlementaire et « un nom à consonance israélite », je vois une petite différence quand même…

    Cela dit, une amie à moi a aussi dû prouver avec 12.000 papiers qu’elle était française parce que son nom est portugais (et que sa carte d’identité précédente suffisait pas). Mais bon, en gros, tant qu’elle avait pas prouvé qu’elle était française, elle restait portugaise aux yeux de l’administration, juste parce que son nom sonnait « portugais ». C’est fou.

  5. - kuphai -

    D’une c’est nul, on se croirait sous Vichy, faut qu’ils arrêtent, ça s’apparente à du délit de faciès!
    Et de deux : Abitbol, C’est aussi le nom de l’homme le plus classe du monde, l’homme qui avait LA classe américaine : Georges Abitbol bien sûr.
    (Ceux qui ne comprennent pas devront justifier leur nationalité ;)

  6. tcho

    y a des choses plsu graves dans la vie…

  7. Lucie Béluga

    +1 pinkbono, ghana, kuphai.
    quant à tcho je trouve ça grave que l’on puisse sortir un truc comme « c’est pas grave » dans un pays comme le notre la liberté de confession est quelque chose qui doit rester acquis, en l’occurence je ne vois pas ce que être de confession juive avait à voir avec le renouvellement des papiers de cette dame.

  8. Lucie Béluga

    papiers biométriques ou non, si elle a des papiers français en règle c’est qu’elle est française non? et puis même quel rapport…? pff je retourne me coucher pour la peine!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire