Comment un CD se retrouve piraté ?

leakgraphic_800.jpgUne fois encore un chouette billet chez Korben.info, cette fois il reprend un article de Spin.com qui explique quels sont les divers moyens pour qu’un CD se retrouve piraté avant sa sortie officielle. On a tous piraté un jour ou l’autre un leak (moi le premier), mais comment diable ces machins se retrouvent-ils sur le net ? L’image (cliquez dessus pour l’agrandir) est très parlante, mais en anglais. Cliquez sur « Lire la suite » pour voir les explications que Korben en a fait sur son blog.

1. Au studio : 4 mois avant sa sortie. Dès que les enregistrements sont finis, n’importe qui du producteur aux ingénieurs en passant par les musiciens peuvent récupérer l’enregistrement.
2. A la maison de disque : 3 mois et demi avant sa sortie. Les maisons de disques envoient les albums aux sociétés comme Sonic Arts pour ajouter un code crypté afin d’identifer les pirates rippeurs, sans forcement les en empêcher.
3. Par la presse : 3 mois avant sa sortie. Le passage par la case “presse” est le moment le plus fréquent pour un CD de se faire ripper, protections ou pas.
4. A l’usine : 1 mois avant sa sortie. En général, pendant sa production à grande échelle, le CD est protégé et mis sous clé mais parfois certains tombent du camion…
5. Chez les grossistes : 2 semaines avant sa sortie. Dès que les CDs sont en attentes pour être envoyés aux disquaires, c’est quasiment garanti que celui-ci se retrouve en ligne.
6. Chez les disquaires : Evidement dès que l’album est dans les bacs ou en vente en ligne, c’est fichu :-)

4 commentaires
  1. - kuphai -

    Quand on voit que les Simpson, pourtant un film, est déjà en DVD-screener sur le net, il doit y avoir beaucoup de fuites…

  2. Et un grand merci à eux, sans qui il serait impossible de savoir si oui ou non on va acheter ce joli cd qui vient de (va?) sortir!

  3. Très bon screener d’ailleurs pour les Simpson, j’ai bien fait de ne pas aller au cinéma cette fois.
    Thibault….comment te dire…
    Hypocrite.

  4. Lucie Béluga

    les illustrations sont rigolotes

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire