Polémique BlogBang : la branlette du blogueur

blogblang.jpgY’a pas à dire, la blogosphère, au sens où on l’entend, est quand même un beau ramassi de casses couilles hein.
Il y’a quelques jours, je vous ai vaguement parlé de BlogBang, une régie pub plus ou moins communautaire qui propose de rémunérer les diffuseurs, mais aussi les créatifs, sur sa plate forme de publicité vidéo. On a même intégré le truc sur pingoo.com, c’est fun, tout ça. Ca fait quelques temps que pas mal de blogs ont intégré la chose sur leurs blogs, jusque là tout va bien.


Et voilà t’y pas qu’Otto du site CdB est venu déclarer au monde sa pitoyable indignation suite au retrait de quelques euros sur son interface de suivi, et de l’absence de réponse de la part de BlogBang. Et voilà t’y pas que toute la sous-blogosphère suit le mouvement et se branle allégrement la nouille sur ce qui devient « l’arnaque blogbang ». Je vais pas citer tout le monde hein, mais ciel que c’est puant.
Entre temps, Otto a eu de bonnes nouvelles, et hop, comme par magie, tout va mieux, il a décidé de réintégrer la plateforme. Arf arf.

Plusieurs leçons à tirer de cette pitoyable affaire:
– Ces gens, que l’ont dit « influenceurs » sur la blogosphère francophone, ne connaissent visiblement rien au Web. Les régies publicitaires rencontrent ce genre de problème depuis une grosse décénie. Toutes les régies, sans distinction, font preuve d’oppacité. La pire étant probablement Adsense, qui supprime allegrement des milliers de comptes sans explication ou sous des motifs abusifs, quand ça leur chante. Mais chut, ça c’est pas grave.
– Monter un bizness model uniquement sur la communauté des blogueurs est archi casse-gueule, BlogBang vient d’en faire les frais, il a suffit du micro couille dans leur système pour qu’une avalanche de névrosés ramène sa fraise et crie au scandale, avec un certain succès, puisque si ces gens ne soutiennent pas le projet, le projet se casse la gueule.
– Les blogs, c’est vraiment de la merde (Pingoo.com compris ^^)
Lousia aussi en parle sur son blog !

16 commentaires
  1. Lousia

    Ave Pingoo ! \o/
    Il est vrai qu’il est facile de tailler des vestes à une start-up qui fait juste face à un succès phénoménal (un millier de blogs déjà, et pas des plus petits), et qui rencontre quelques problèmes de gestion – au pire. Très facile surtout quand on est assis dans son super fauteuil de bloggeur à forte audience qui se prend pour le Parrain du Web.
    Et dire que tout cela est parti d’un article sur la rémunération des blogs… Puant.

  2. nico

    +1 pingoo pour la dernière phrase..

  3. Pingoo:-Les blogs, c’est vraiment de la merde !
    Lucie:-ça tu l’as dit ^^
    Pingoo:-….
    Pingoo:-au fait tu fais quoi là en ce moment?
    Lucie:- Bah rien, je bosse sur les finissions du bloGrimoire et jposte sur pingoo.com pourquoi?

  4. Ghana

    Les blogs c’est vraiment pour les gens qui ont un égo surdimensionné…

    (quoi ? comment ça je dis ça juste parce que je suis jaloux de pas être dans l’élite des chroniqueurs Pingoo ? ^^)

  5. Lousia

    Ghana, il est jaloux de ne pas être dans l’élite des chroniqueurs Pingoo.

  6. tom

    exact, les blogs c’est vraiment qu’un phénomene de mode inventé par 2 3 journaleux en quete de scoops
    Les blogs, c’est vraiment de la merde
    100% d’accord
    (perso pingoo est le seul blog mais je le voyais pas comme un blog ou il m’arrive parfois de trainer…)
    et parler de la blogosphere et de l’influence…PTDR encore un truc de bobo ca

  7. Ghana

    Diantre, damned, enfer et damnation Louisa m’a percé à jour (je sais que c’est Lousia, mais je suis un ouf’, je fais de la provoc’).

  8. Pingoo (Auteur)

    Ghana: En même temps hein, c’est quand tu veux :)

  9. lordy

    et moi et moi et moi ?

  10. je ne me considère pas comme influent et je t’accorde le fait que je ne connais rien du web. prochaine fois que tu passes sur Toulon, passe me voir, je serais heureux d’échanger avec toi

  11. @otto : que tu le veuilles ou non tu l’es , influent. A partir de là c’est à toi de voir si cela te confère certaines responsabilités ou pas.

  12. cez

    blogbang n’est pas une « start-up » c’est publicis !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire