Et pendant ce temps en Europe…

450px-european_flagsvg.pngSorti des présidentielles (à part Ségo qui a l’air de vouloir créer un nouveau parti…), voila donc le processus européen remis en marche. Européen dans l’âme, je dois avouer que cela me réjouis et me ferait presque apprécier notre président. Un compromis a même failli être trouvé autour du traité simplifié. Cela aurait pu être un pas en avant pour la construction européenne même si il faudrait attendre 2014 pour que cela soit mise en place, le traité mentionne un « haut représentant » (plutôt que le ministre des affaires étrangères), et… Et!, la phrase «concurrence libre et non faussée» qui aura permis a Fabius de croire à une seconde chance, pourrait être supprimé. Blair, en fin de carrière lâcherait-il du leste ? Quoi qu’il en soit les polonais veulent mettre leur véto et si il faut « attendre » plus que ce soir, Gordon Brown risque de remplacer Blair et c’est loin d’être un européen convaincu. L’Europe en panne pour 5 ans encore ?

Edit: Finalement l’accord a eu lieu ce matin avec les conditions présentés ci-dessus, la Grande-Bretagne pourra ne pas appliquer les droits fondamentaux sur son térritoire… Ils y sont attachés a leur Habeas Corpus…

5 commentaires
  1. keguira

    faut voir .. les polonais semblent faire ça pour montrer qu’ils ont un poid.
    Faut examiner leurs demandes et voir comment adapter le truc.
    Rien n’est perdu je pense

  2. jipe

    qui est euro-convaincu ici ? enfin qui pense que l’Europe doit être un bloc a part entière.
    enfin moi je le pense, mais bon.

  3. Alkpone (Auteur)

    Je suis fédéraliste, européen convaincu.

  4. je ne sais pas… si Brown campe sur ses positions aux prochaines élection il se pourrait que Cameron le ‘Tory Blair’ qui a de forte chance d’accéder au 10 downing street souligne une certaine flexibilité vis à vis de l’europe… c’est thatcher qui s’en retournerait dans sa tombe!

  5. il souligne de la flexibilité ? c’est quoi son stylo ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire