Allo ? Attends je fais le plein là aaaAAAHH

Bon maintenant j’ai une question, ça arrive vraiment dans la vraie vie ce genre de trucs ? L’électronique embarqué dans les bagnoles et dans les GPS peut pas provoquer le même genre de truc ?

7 commentaires
  1. boldock

    bah ouais ca arrive avec de l’essence. au dessus de – 20°c l’essence dégage suffisament de vapeur pour s’enflammer à la moindre étincelle. gaffe même en hiver. la reception d’un appel à la pompe à essence et si des vapeurs d’essence du reservoir remonte jusque la boom !!!
    ceux qui roulent aux gazoil aucune chance que ca leur arrive, même en cas de canicule le gazoil ne degageant suffisament de vapeur inflammables qu’au dessus de 70°c

  2. Plusieurs cas, surtout aux USA (car là-bas on peut toujours bloquer le distributeur pendant le service, rare chez nous), ont été recensées de personnes qui ont pris feu parce que leur télephone, placé dans la poche du pantalon, ou veste, etc, s’est mis a sonné pendant qu’ils faisaient de l’essence.

    Toujours laisser le telephone dans la voiture. Là, aucun risque car à l’abri des vapeur.

  3. Ghana

    Mouarf…

    "Le Petroleum Equipment Institute (PEI) a fait une étude sur le sujet.
    La conclusion est qu’aux Etats-Unis, sur une période de 12 ans (1992-2004), on recense 161 accidents (dont un mortel) dus à l’électricité statique sur environ 250 milliards de pleins effectués. Les chiffres nous apprennent également que pour deux tiers de ces accidents, la personne est retournée dans son véhicule pendant le remplissage du réservoir, ce qui favorise la concentration d’électricité statique.

    Gerry Niccolaï, chercheur au CNRS, nous confirme "la réalité de tels accidents et l’implication de l’électricité statique".

    Concernant la livraison de carburant, le chimiste ajoute également :
    "Pour amorcer le feu, il faut un carburant, un oxydant et un facteur déclencheur (allumage). Les vapeurs d’essence émanant du réservoir sont souvent très combustibles. Une étincelle comme le choc d’électricité statique est suffisante pour amorcer le feu.
    Les facteurs favorisant l’accumulation d’électricité statique sur la personne sont :
    – le port de chaussures à semelles isolantes (caoutchouc) et
    – un manque d’humidité (par temps très sec en été ou par temps froid en hiver). […]
    Les ingénieurs ayant conçu les pompes à essence ont prévu le déchargement de l’électricité statique quand on prend le pistolet en main.
    Si jamais on n’est pas relié à la terre en sortant de la voiture, le phénomène de déchargement peut se faire en touchant la carrosserie métallique du véhicule qui, elle, est reliée à la terre. […]
    Toutefois, il convient de respecter certaines règles lorsque l’on fait le plein :
    – arrêter le moteur,
    – ne pas fumer,
    – ne pas remonter dans le véhicule."

    Gerry Niccolaï infirme le compte-rendu de la PEI et également l’infime risque qu’un tel accident puisse avoir lieu en Europe, insistant même sur le fait "qu’il y a 12 fois plus de risques qu’un avion de ligne nous tombe sur la tête pendant la sieste sur la même période de référence [cf. document de la PEI = 12 ans, NDLR] que de causer une explosion due à l’électricité statique en faisant son plein".

    Bilan : moins d’une chance sur un milliard (et probablement beaucoup moins encore en Europe) de connaître un tel incident !"

  4. VvvV

    Merci Ghana. Intéressant.

  5. Jean Seb

    C’est pour ça que l’usage des téléphones est interdit dans les stations services !

    Très intéressant comme vidéo en tout cas…

  6. mwé.
    Une émission anglosaxone (brainiacs ou mythbusters) avait fait des expériences sur le sujet :

    Une caravane remplie de vapeur d’essence à ras bord, 15 téléphones à l’intérieurs, qu’on fait sonner à gogo.

    Résuktats après moults ‘essai : Rien.

    Bref, j’aurai tendance à penser qu’effectivement, si le risque est non nul il est plus probable de se prendre dans la gueule une enclume qui tombe du ciel ou de guérir d’un cancer à Lourdes.

  7. BLAJACK

    Mieux que Majax !!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire