Putain de bordel de merde

Je suis pas du genre à généraliser « sur les fonctionnaires, c’est comme dans le privé, y’a les bons, et les mauvais. Mais y’a quand même certaines catégories de, hum, travailleurs, qui me piquent les yeux. Bon, les electriciens, les plombiers, les serruriers, les facteurs, les commerciaux chez Noos, tout ça, c’est des classiques.
Et j’y ajoute donc les employés de Mairie en charge des papiers d’identité !
Laisse moi vous raconter le truc.

Je vais à la mairie, pour faire faire une carte d’identité (je n’en ai pas), et faire refaire mon passeport. Aujourd’hui en effet, je n’ai que mon passeport, et au niveau de l’angle, la photo se décollait un tout petit peu, sur quelques millimètres. Rien de dramatique hein, mais aux checkpoint de certains aéroports, ça m’a souvent posé problème.
Arrivée devant la dame de la mairie, celle ci m’explique gentillement que mon acte de naissance n’est pas un original, ok, et que mes photos d’identité ne sont pas conformes (la faute à ma tête, qui prend trop de place sur la photo, ouais bon ok, on me dit souvent que j’ai la grosse tête).
Un peu débité, je lui explique mon drame avec mon passeport, et je lui demande si je devrais payer pour le faire refaire. Elle le prend, l’examine, et avec son doigt boudiné, elle commence à décoller complètement la photo, très naturellement. SOMBRE CONNE.
Je sais pas pourquoi elle a fait ça, un éclair de non lucidité, je me retrouve aujourd’hui sans papier valable, je comptais partir quelques jours à l’étranger à la fin du mois, je peux oublier.
Merci connasse.
Le temps que je récupère un acte de naissance, qu’ils se bougent le cul dans les deux mairies concernées, tout ça, j’ai le temps de crever 6 fois.

PS: La photo est tirée du MoBlog.

25 commentaires
  1. lordy

    mec en même temps tu l’as cherché, t’as oublié de remplir les huit alinéas des feuillets A2 et B6 du certificat de la fiche d’état civil de l’acte de naissance du passeport de ton arrière grand-mère, le jour de son mariage civil à la mairie de l’eglise du diocèse de la béatification du saint sépulcre.

  2. VvvV

    Et voilà comment une nouvelle fonctionnaire va se faire raccompagner par 2 policiers tard le soir en rentrant de son travail.

    (pour ne pas se faire violer par Pingoo)

  3. stab7

    ouai, et je suis sur qu’en plus, tu n’avais pas le formulaire A4 et B6
    tu les trouve a la prefecture après 45min d’attente.
    et pense a remplir les feuillets B7 et E9 auparavant, sinon il ne voudront rien savoir a la prefrecture.
    ne passe pas par la sous prefecture, tu aura fait 2h de queue, traversé 4 bureau pour au finale, sortir en te dirigeant vers une prefecture lol.

    Sinon, pour etre plus serieux, il faut respecter un certain format de photo et avoir la meme tete sur la carte d’identité et le passeport !
    il me semble qu’il ne faut pas sourire sur la photo sinon tu en refais !
    il

  4. lordy

    C’est évident pour moi que Pingoo a cherché la merde.

    Si je suis élu, je lutterai contre les photos non conformes.

  5. stab7

    Dite vous que si sarkosy passe, tu devra d’abord aller au comissaria pour prouver que c’est bien ton passeport et non un voler.
    par la suite, tu devra deposer plainte au tribunal pour defendre tes droits
    et enfin, 1 ans après, tout sera arranger !

    Si segolene passe, la secretaire de direction ne sachant pas quoi faire fasse a un probleme, elle en informera son chef de service qui informera l’adjoint au maire qui ce dernier informera le maire.
    Le maire informera son députer qui soumettra le probleme a l’assemblé.
    par la suite, il sera en discussion avec les partenaire sociaux et arrangeront ton problème

    enfin, 1 ans après, tout sera arranger !

    pour ma part, je bosse Dimanche et ça m’arange car je ne vais pas faire de procuration…

  6. Fred

    Heuu… et c’est pas possible de recoller la photo ??

  7. GoOz

    Pingoo sans papiers…?!

    Fais gaffe, si Sarko passe, t’y passes aussi… mais d’une manière différente :D

  8. lordy

    Purée Pingoo, c’etait pourtant pas compliqué ce qu’on te demandait pour ta photo !!

    On te dit juste qu’il faut surtout pas sourire sur un fond blanc lorsque tu mets un pull noir de marque non visible à l’oeil nu. Bordel de merde.

    Et ça se plaint après.

  9. mouahaha

    J’ai fait refaire mon passeport récemment… 2H30 de queue :(
    On m’a dis que ça prenait 10-15 jours, donc pour la fin du mois c’est pas loupé.

    Pour l’acte de naissance : ça prend environ 2 semaines par internet (enfin… ça dois dépendre des mairies). Ou alors il faut aller à la mairie ou tu es née.
    Si tu es né à Paris, tu peux aller dans n’importe quel mairie de la ville pour avoir ton acte de naissance en quelques minutes.

    Astuce : tu court prendre ton ticket d’appel, et le (long) temps d’attendre, tu prend ton acte de naissance, tu fait les photos, etc…

  10. mouahaha

    Ah oui détail : avec le nouveau passeport, la photo est imprimé, donc on ne peux pas la décoller.

    Sinon, même si tu l’a encore, pas besoin de présenter le passeport, tu dis simplement que tu l’a perdu.

  11. jipe

    Bon en même temps, ça fait 20 ans que j’ai pour seul papier d’identité, un permis avec une photo que j’ai recollé moi même :)
    et présenté plusieurs fois aux autorités

  12. rod

    j’ai eu pire comme histoire de carte d’identité …. la je dois trier des photos d’un concert que j’ai couvert, si j’ai le temps cette nuit … je raconterai : mais mon histoire, comparée à la tienne, est 1000 fois plus "incroyable" :)

  13. drouvre

    Vivement qu’on puisse faire refaire sa photo sur le net :o

    et virer cette garce au passage :-p

  14. additif

    No soucy pour ton acte de naissance, voici la solution :
    https://www.acte-naissance….

    Il s’agit tout simplement de faire la demande en ligne et il te l’envoie chez toi. Et zou ;o)

  15. Happy_Wizz

    stab7: surtout que pour la procuration il faut passer par la gendarmerie et la mairie : p

    Pingoo: avec un permis de conduire et les restes de ton passeport tu seras tranquille sur le sol français, voire même en Europe. Par contre pour partir à l’étranger c’est tendu.
    A part ça, dans tes catégories de travailleurs, est-ce que tu pourrais rajouter les assureurs et les banquiers qui, même s’ils sont super sympas pour certain, sont pourris par les exigences de leurs métiers?

  16. Squared

    Essaye de faire refaire un passeport dans un consulat français à l’etranger …
    Ce que tu viens de faire c’est un peu comme le tutoriel .. le consulat c’est le boss de fin de niveau …

  17. keguira

    non c’est mort, hors europe, c’est passeport obligatoire maintenant.
    Le permis n’est pas une pièce d’identité officielle reconnue en tant que telle, même en europe, on peut te la refuser.

    Par contre t’aurais pu lui gueuler dessus pour le décollage de photo. Elle a détruit son passeport, ce qui est interdit. Avec de la chance, elle aurait juste eu un blam et toi un passeport rapidement (genre tu menace de porter plainte toussa =) ). Là .. sans carte d’identité .. c’est 3 semaines.

  18. Euh ouais et rajoute les chauffeurs de taxi parisiens a ta liste stp.

  19. acouphenix

    Si on va au maroc, une simple carte d’identité suffit.

    Normallement, pour faire remplacer le passport, c’est gratuit.
    A lyon, ça allait 3 minutes de queue, refoulé car ma photo avait des ombres derrière les oreilles, un coup de photoshop, le lendemain 3 minutes de queue, accepté, passeport en 2 semaines. Acte de naissance fait sur le net reçu en 1 semaine et demi. Et pourtant c’est à la mairie de Lyon 1er.

    Je confirme qu’il ne faut pas sourire sur la photo

  20. Pingoo (Auteur)

    Accessoirement je n’ai pas de permis, et pas de carte d’identité.
    Pour l’acte de naissance, ma mairie de naissance ne propose de l’envoyer directement via le web, il faut imprimer un pdf, et l’envoyer par la poste à la mairie, donc ça sert juste à rien.
    Pour ma photo, je ne souriais pas, juste l’objectif du photomaton était trop près de ma gueule visiblement, donc ma tête était "trop grosse".
    Je pourrais passer des heures à décrire chacune de ses absurdité, en particulier pour cette histoire de photo, mais le coup de la gonzesse qui vire ma photo de mon passeport, c’est juste trop beau.

  21. rod

    Donc mon histoire :)

    je devais couvrir en aout dernier le Sziget Festival à Budapest … mais je n’ai plus de carte d’identité depuis un bail. Perdue (et comme un con pas déclarée comme telle … le festival a lieu à partir de la 2e semaine d’aout.

    Je fais donc les démarches des mi juin. Il faut entre 2 et 3 semaines, voire 4 pour avoir une carte d’identité … je suis donc non seulement dans les temps, mais un peu en avance.

    J-15 avant le festival, toujours pas de nouvelle. La mairie avait "oublie" de me prevenir qu’en fait ce n’etait pas un renouvellement de carte d’identité, mais en fait c’etait le cas : c’est la nana qui a fait le dossier qui a oublié de cocher une case … et qui bien sur dans ces cas la, remet tout en cause sur les debiles mentaux comme moi qui ont fait tout ce qu’il fallait.

    Je porte donc mon dossier direct en préfecture, avec une lettre recommandée du programmateur du festival qui au cas ou la carte d’identité ne puisse se faire dans les temps, obtenir un passeport d’urgence. Pas de chance, la prefecture de Rouen est aussi douée que la mairie de cette meme ville, la nana pose le dossier quelque part, et … oublie de l’envoyer.

    Le festival se passe, je suis toujours à Rouen.

    Début septembre, toujours pas de nouvelles. Je vais à la mairie, et la on me sort "ahhhh non on n’a rien" (je rappelle la date : mi-juin …). Subitement, je tente le tout pour le tout, et y retourne 2 mois plus tard, car désormais j’habite en region parisienne et la la nana fouille, et la, d’un dossier (je vous jure que c’est vrai), une carte tombe. La mienne. Elle s’etait "collée" sur une chemise. Et la la nana me sort "et mais vous avez de la chance, car au bout de 3 mois, si la personne ne vient pas la chercher, on detruit la carte" (sachant qu’elle etait prete depuis … FIN AOUT).

    PS : je souris sur la photo, et faite dans un Photomaton. Je crois vraiment que dans les mairies, ca manque de compétence, quand meme … HEIN. Tu le fais 1 fois ce genre de trucs, tu es censé apprendre avec le temps quand tu realises une tache repetitive. Mais ca les gave. Et c’est toi qui subit. Très pro, quoi :)

  22. Happy_Wizz

    Squared: je confirme. Une amie Allemande a tenté de faire renouveler son passeport en Irlande: 12 photos et voyages jusqu’à Dublin plus tard elle a profité d’un retour dans son pays pour faire les démarches là-bas…

  23. Penelope

    Je tiens juste à dire que MA photo a aussi été refusée (pour renouvellement de ma carte d’identité) alors que je ne souriais pas, que j’étais sur fond blanc, qu’elle était identique à la précédente.

    MAIS, on voyait trop les EPAULES !!!! Ils veulent que je porte une burka ou quoi ???

    Pour info, j’aimerais tant avoir un scan avec moi, car la liste des nouveaux critères pour les photos d’identité fait 1 PAGE entière, avec des remarques absurdes : pas de barettes, si on porte des lunettes elles doivent apparaître sur la photo mais sans reflet, avec des montures légères, donc il vaut mieux passer à la mairie avant d’aller chez l’opticien, on ne doit donc pas voir plus que le haut du cou…

    Je tiens à préciser à cet égard que je mesure 1m20 environ et qu’EVIDEMMENT, on voit le haut de mes épaules sur la photo, espèce de conne, on alors, le haut de ma tête est coupée et là non plus, ça marche pas !!!!!

    Il faut avoir fait Polytechnique pour s’en sortir !

  24. corran

    clandestin
    en taule.

  25. TOMA

    Ma photo de passeport était en train de se décoller pareillement… Alors j’ai mis de la colle.

    Zou.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire