100 % Bio !

En tant qu’amie des bêtes, des coccinelles et des hypoccampes, de la nature et de Mr. Hulot, je tente, autant que faire ce peut, d’appliquer quelques principes écolos dans ma vie.

Mes ampoules sont basse conso, ma cuisinière est à gaz, je trie comme je peux mes déchets, je respecte la nature, je n’ai pas de voiture…

Mais j’ai eu l’occasion de passer quelques jours dans une maison « 100 % BIO », et honnêtement, c’est vite devenu insupportable :) C’est très louable de la part des proprios, mais à l’usage, cela rend légèrement dingue.

Le premier moment de solitude a commencé face au 271 poubelles différentes. Après avoir jeté la couenne du jambon dans le compost, la bouteille de vin (vide) dans la poubelle appropriée et la serviette en papier dans la corbeille « papier/carton », je pensais avoir fièrement accompli mon devoir d’écolo-citoyenne. Eh ben non. Je me suis faite incendiée par mon hôte car, voyez-vous, le papier « souillé » va dans la poubelle normale. Genre « espèce de débile ».

Bien. Bien. Bien.

Pour me détendre un brin, j’ai décidé de prendre une petite douche. Or, les proprios ont l’habitude de couper l’eau chaude après 22h (ce que j’ignorais, évidemment). Ainsi, j’ai senti s’abattre sur ma tête shampouinée un réel sentiment de désarroi glacé :)

Le corps bleuis, frigorifiée mais rincée tout de même, je suis allée chercher du réconfort sous la couette. Mais j’avais drôlement froid. Bizarrement froid pour un 21ème siècle. Bah vouuuiiii ! Suis-je bête ! Pas de chauffage ! Ca consomme trop.

Le lendemain, après un thé à l’eau « osmosée » (je vous laisse la joie d’aller chercher le sens de cette expression si vous l’ignorez), j’ai craqué lors d’une discussion invraisemblable sur le docteur Folamour (respectons l’anonymat de ce charlatan), qui « soigne » tout le monde à l’homéopathie, y compris les enfants atteints d’angine blanche (boujour les souffles au coeur pour une angine mal soignée aux sucres en gélules), a conseillé à une femme ménopausée de ne plus consommer de laitages pour circonscrire sa bronchite chronique (sympa pour l’ostéoporose), et est soit-disant un pro pour « enlever le feu », même sur les brûlures les plus graves. Donc, je vous explique pour ceux qui l’ignorent : vous vous brûlez au 3ème degré, vous ne mettez ni Biafine ni gaze, vous allez chez Doc. Folamour, il pose ses mains cracras sur vos cloques en cours d’infection et tout va mieux en quelques minutes, c’est Stargate !

C’en était un peu trop pour mon faible cerveau.

A ce stade du séjour, j’ai commencé à ressentir d’étranges pulsions, des envies d’actes révolutionnaires, comme celle irrépressible de jeter un trognon de pomme dans la bouteille du verre, de faire caca dans le compost, de prendre la bagnole et de faire 20 fois d’affilée le tour du pâté de maisons juste pour favoriser l’expansion de l’effet de serre.

J’avais un peu honte de moi, je l’avoue.

Mais lorsque j’ai vu mes hôtes « 100 % BIO » s’enfiler des litres de vodka, des lignes de substances chimiques illicites et gober des exctasy, ma culpabilité s’est envolée et je suis partie vers le barbecue pour me faire une brochette d’écureuils et un steak de panda !

21 commentaires
  1. Dedicace tout ça ^^

  2. mue

    Docteur Folamour, vous avez de vilains gestes !

  3. rantanplan

    Au sujet du lait et de l’ostéporose:

    http://seve.de.vie.free.fr/

    en plus court:

    http://www.lanutrition.fr/s
    LAIT, MENSONGES ET PROPAGANDE – Thierry Souccar

    http://www.lanutrition.fr/L…ébat-au-salon-de-la-médecine-a-1466.html
    Les laitages font débat au salon de la médecine

    http://www.lanutrition.fr/G…évrier-2007-Essensis-de-Danone-a-1411-85.html

    http://www.amessi.asso.fr/L

    http://www.notmilk.com/
    MILK is a deadly poison. Each sip contains growth hormones, fat, cholesterol, allergenic proteins, blood, pus, antibiotic, bacteria and virus

  4. Merci rantanplan pour ces sites de heu, hum, qualité.

  5. rantaplan

    encore un pour la route

    Le lait est-il dangereux ?
    http://www.lanutrition.fr/L

  6. Penelope (Auteur)

    Le lait tue :)

  7. C’est bon le chien on a compris que tu étais sensible aux thèses paranoiaques qui pensent que c’est une bouteille de lait (surement casher) qui est tombée sur le pentagone le 11 septembre, c’est pas non plus le sujet de l’édito de Pénélope donc merci de cesser :)

  8. El Jecko

    y font partie d’une secte???…y s’appelaient po Rahel ???l
    et pour les chiottes ?? y font comment ??? ils tirent la chasse d’eau une fois par jour????

  9. keguira

    d’ailleur en parlant caca dans le compost .. comment c’était les toilettes sèches ? :o)

  10. Sarou

    Souvenirs, souvenirs…

  11. J’ai un problème.
    Vous voyez la vache en illustration sur l’édito là… Celle qui tire la langue.

    Ben j’ai envie de lui faire l’amour.

  12. Ghana

    Quelle belle fiction ! :sifflotte:

  13. Raf

    j’ai également un souvenir très violent de la nudité des vaches ;)

  14. koolway

    En meme temps le Folamour pour l’angine y prend pas trop de risque…

    – T’es malade?
    – oui
    – Tu prends de antibiotiques?
    – non
    – Bah alors t’es pas malade..

    90 à 95% sont d’origine virale.. Et donc se reèglent toutes seules comme des grandes..

    Le reste, les symptomes sont tellement "forts" qu’un abruti irait voir son VRAI medecin tout de suite…

  15. Penelope (Auteur)

    koolway, c’est bien parce que je sais de longue, longue expérience que 90% des angines sont d’origine virale (d’ailleurs les bons médecins ont un test tout con avec un coton tige plongé dans une solution pour vérifier la chose) que je spécifie "angine blanche", car ces dernières, au contraire, nécessitent souvent un traitement antibiotique. Sans ce traitement, elles peuvent en effet disparaître, et pouf, magie, quelques années après, tu découvres que tu as un souffle au coeur (expérience encore).

    De plus, un enfant en bas âge ne décide pas à la place de ses parents "abrutis" comme tu le dis si bien, d’aller de lui-même chez un VRAI médecin…

    De toute façon, en ce qui concerne le doc. Folamour, c’est un ensemble de chose qui me hérissent !

  16. Penelope (Auteur)

    Oui bien sûr mes amis, tout ceci n’est que pure fiction !

    Et vous n’avez pas eu droit à l’interdiction d’utiliser des produits de toilette "non bio" :)) Je me suis lavé les cheveux au savon, je tiens à le préciser !! :))

  17. unkle

    dans le même genre, la chanteuse Sheryl crow, surement nièce du docteur folamour, vient d’inciter les gens, sur son blog, à n’utiliser qu’une seule feuille de papier toilette. (2 ou 3 si vraiment c’est ultra nécessaire).
    bon appétit.

  18. rantaplan

    "dans le même genre, la chanteuse Sheryl crow, surement nièce du docteur folamour, vient d’inciter les gens, sur son blog, à n’utiliser qu’une seule feuille de papier toilette. (2 ou 3 si vraiment c’est ultra nécessaire)."

    bon ben, y’a intérêt à soigner ses intestins (et à éviter le lait, qui n’arrange pas les intestins).

    Probiotique recommandé par le doc seignalet dans son "L’alimentation, la troisième médecine":
    Eryphilus, Nutrabase, Lactospectrum, , UltraClear Sustain, L Base, ultra Inflam X… histoire de restaurer une flore intestinale massacrée par les antibiotiques, l’aspirine, les antiinflammatoire, etc.

  19. rantaplan

    Cela étant, on mange quoi ce soir ? (dans 20 ans)
    De la viande ou du fourrage?

    L’inexorable avenir sociopolitique du végétarisme
    http://seve.de.vie.free.fr/

  20. willb

    rhâââ !!!!
    pour le plaisir de prendre la défense des victimes (pas toujours méritantes, on sait)
    l’objet du billet est une caricature dont on a raison de se gausser ; mais point ne faut généraliser, voyons …
    généraliser, c’est mal !
    on trouve toujours de bon exemples (si marginaux soient-ils au départ) pour illustrer nos idées.

  21. Bonjour.
    Je m’interroge beaucoup sur le Bio ma copine est elle-même gérante d’un magasin bio et moi président d’une association sur l’écologie et le mieux-être.
    Mais quand on parle de Bio donc d’agriculture Biologique on prend en compte que toutes les nappes phréatique son polluer ? Que la brume elle-même apporte de la pollution des pesticides des champs avoisinant ? Que le CO² tout le monde les respire comme tous les végétaux qui les absorbent.
    Que l’on n’a pas fini encore avec les retomber du nuage (Tchernobyl) qui n’a jamais passer la frontière
    Et maintenant on apprend que sous les labels Bios on aura droit à des OGM ?
    Et le label Bio ça coute combien pour un paysan pour ce le payer ? Et pourquoi c’est payant ce n’est pas un service d’état ?
    J’ai l’impression que les convictions son noyer sous de l’hypocrisie.
    Salutation terrienne

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire