Alain Duhamel nu

ben alain duhamel hein !

Bon, je suppose que ça a tourné des masses, Alain Duhamel a été viré de France 2 et a mis fin a ses chroniques de RTL, pour toute l’info, voir ici
Pour résumer, ce journaliste a en aparté, avoué « vouloir » voter pour bayrou dans un sombre colloque a sciences po, alors, je sais pas trop quoi dire, je l’écoute depuis des lustres, il a 37 ans de carrière et c’est surement pas lui qui me donnera une opinion, d’un autre coté, deux nanas (dont j’ai oublié le nom, pardon) ont démissionné pour collusion avec le pouvoir, alors je vous pose la question, est-ce gênant qu’un journaliste aie une appartenance politique ?

12 commentaires
  1. RoboTux

    Du moment qu’il garde une certaine neutralité … Et encore, on accepte bien que les journaux aient une tendance du moment que l’information reste véridique, on tolère donc parfaitement des journalistes de la presse écrite qu’ils aient une appartenance politique, pourquoi en serait-il différent pour les journalistes radio et télé ?

  2. Emphyrio

    D’ailleurs, on remarquera qu’en fonction du partie qui passera, tel ou tel journaliste passera président de France 2, ou France 3…
    -> c’est comme ça pour les entreprises alors pourquoi changer pour la télé: on place ces pionts, et ses affinités plutôt que ses ennemis

  3. kiwi

    en france ca ne semble pas gener (je dis pas que ca n’existe pas ailleurs mais ici il n’y a que ca)- mais pour moi ca me sidere… un journaliste etant censé ne donner que des faits ou une opinion objective, sinon ca s’apparente a de la publicité ou de la propagande.si TF1 ne vous gene pas…

  4. Camaaa

    Si je peux me permettre, c’est completement con quand on y reflechit ; est-ce gênant qu’un journaliste aie une appartenance politique ?
    Je pense que TOUS les journalistes ont une appartenance politique. Si Duhamel ne l’avait pas dit, il aurait été plus objectif ? Non, personne ne l’aurait su et personne n’aurait remis en question son integrité. Ca dénote une grande hypocrise tout ça…

  5. Duhamel viré ? Et Ruquier non ? Alors qu’il crit à qui veut l’entendre qu’il soutient Ségolène depuis des lustres ?
    Un journaliste ou animateur payé par le service public, nous quoi, n’a pas à s’engager publiquement pour un candidat en période électorale…
    Alors Duhamel suspendu ok, mais Ruquier ; viré ! Profitez en pour virer Miller, Alévêque et el Atrassi…

  6. Pour moi ça ne devrait pas être gênant, au contraire…

  7. BlueMoon

    Ben quand je vois :
    – M. ELKABACH qui ne dit pas pour qui il va voter, mais qui fait des courbettes au point de pouvoir baiser les pieds d’un certain candidat sans plier les jambes, et massacre tous les autres candidats à l’antenne.
    – Et M. DUHAMEL qui a fait un aparté qui n’a pas été respecté, mais qui est un des plus respectueux, qui ne montre rien de ses opinions.
    Je me dis que le monde des médias ressemble beaucoup au monde politique. Je sanctionnerais plutôt le premier qui se dit neutre et ne l’est pas.

    Que je sache, une bonne partie des "journalistes" politiques que nous voyons devraient aller voter. Ils ont donc bien des opinions et qu’ils les aient mentionnées ou pas, tant que ce n’est pas au grand jour, ils restent professionnels dans leur interviews, reportages, … Nous n’allons pas leur demander à tous d’arrêter leur métier au moment des élections présidentielles.

    PS : celui qui a "cafté" l’aparté est minable.

  8. jipe (Auteur)

    C’est pas son orientation politique qui est remise en cause, c’est plutôt sa crédibilité dans ses chroniques, donc, ça ne s’applique pas a Ruquier, c’est le fait que s’il critique Sarko ou Ségo, l’auditeur se dire, forcément ! il vote Bayrou.
    Moi, fondamentalement, ça me gêne pas, mais c’est bien ce qui est reproché a lui, et a Marie Drucker (je crois) et l’autre, qui ont pour amant, des hommes politiques et donc, ne sont plus crédibles.

  9. jipe (Auteur)

    @bluemoon:
    PS : celui qui a "cafté" l’aparté est minable.
    c’est aussi un bon sujet de débat, car il suffit de foutre une vidéo sur internet pour qu’elle tourne a vitesse grand V dans les blog, et j’en suis donc pour partie responsable là :)

  10. Lordy

    @jipe: A ma connaissance il est pas du tout viré le Duhamel (heureusement, il a pas fait de faute lourde), mais suspendu jusqu’à la fin des éléctions de toute émission politique sur France2.

    Lordy

  11. BlueMoon

    @ JIPE
    Une fois lancée, l’information sur Internet, ou dans les médias plus globalement, aucune chance de l’arrêter.
    L’auteur s’étonne apparemment des conséquences et il trouve, comme la plupart ici, idiot le choix des employeurs de M. DUHAMEL. Il aurait pu y réfléchir un peu avant. Comment n’a-t-il pas pu se douter des suites de la diffuson de cette information sur Internet ? Il joue le naïf.

    A l’heure où tu as mis ton post, le "sort" de M. DUHAMEL sur FRANCE Télévisions et RTL était décidé.

  12. rod

    c’est quand meme l’hallu totale … on interdit TF1 de diffuser alors qu’ils sont Sarkozistes ?! Un truc m’echappe, la …

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire