Une envie de sympathiser à défaut de militer

Hier, poussée par la pression professionnelle, j’ai succombé. Je me suis rendue à Villepinte au meeting de Ségolène Royal qui présentait le compte-rendu des débats participatifs et les 100 propositions qu’elle en a tiré pour son programme électoral.
This episode takes place between 2 P.M and 4 P.M

14h : arrivée au Parc des expositions de Villepinte (glamour, quand tu nous tiens…). Entrée avec 3 autres personnes de mon âge (dont mon boss), je suis la seule à être alpaguée par un membre du Mouvement des Jeunes Socialistes, qui me lance, de sa voix qui n’a pas encore mué « Tiens, ton autocollant, et n’oublie pas d’aller chercher ton T-shirt ». Arghhhhh…vexée comme un pou, je lui hurle « je suis périmée pour les MJS! »

14h15 : j’aperçois l’intelligentsia du show-biz de gauche. Lambert Wilson, Sylvie Testud, Ariane Mnouchkine, Philippe Torreton, Disiz la Peste (avouez que ça le fait plus que Johnny, Gyneco et Sevran!). Thomas Hollande (aka Mamanmadit) court dans tous les sens.

14h30 : ELLE arrive, toute de rouge vêtue (scénographie au poil). Tous les militants sont hystériques, Fabius, Aubry et consorts font un peu plus la gueule. Elle commence. Son regard est étrange, ainsi que son introduction. Pendant une seconde, je crois qu’elle va nous dire qu’elle jette l’éponge, qu’elle ne le sent plus, qu’elle ne va pas être à la hauteur.

14h35 : erreur de ma part, elle part sur les chapeaux de roue et commence avec un thème peu utilisé par les socialos, surtout pour commencer un discours. La dette de la France! Bien joué, elle reprend le thème de prédilection de Bayrou. La garce, elle est forte quand même! Cite en exemple les pays du Nord et la sociale-démocratie, elle a dû discuter avec Rocard qui se trémousse d’aise sur sa chaise.

15h30 : elle parle depuis une heure, mon Dieu, Fidel n’est pas mort, il a juste changé de sexe. Sur le fond, bien, tout me plaît assez, à part ces foutus jurys citoyens et ce putain d’encadrement militaire, et le SMIC à 1500? aussi (ca voudrait dire que je deviendrai une smicarde, va falloir m’augmenter chef!). Belle envolée lyrique sur la République, elle reprend son rôle de mère de la Nation, habile. Chevènement en transe. Repompage de discours de Mitterrand au Congrès d’Epinay en 1971, ça marche toujours.

16h : Grands dieux, elle n’a pas fini, elle part sur la réforme des institutions. Bon, je vois où elle veut en venir, nous nous échappons avant la fin.

Cliffhanger : c’est pas une vie, d’être militant, je vais rester sympathisante, moi. En tout cas, bon échos aujourd’hui, elle a repris la main.
Et évidemment, ça n’a pas loupé, malgré ma discrétion, il semblerait qu’on m’ait vue aux infos. J’ai plus qu’à faire mon coming out :
« Bonjour, je m’appelle Sarou, j’ai quasi 28 ans, et je vais voter Ségolène Royal. Bonjour Sarou! »

88 commentaires
  1. George Masson

    Sarou, je t’admire! Je l’avoue, je suis Saroumane.

    (je suis déjà dehors)

  2. keguira

    perso, j’ai pas été super emballé ..
    _retour à un max de service publique (pas fait pour améliorer la dette ça même si c’est bien sympa le service publique) avec en fer de lance le retour à EDF GDF (vont être heureux chez Suez)
    _le smic à 1500 : pareil, je suis en train de demander mon augmentation
    _les soins gratuits jusqu’à 25 ans : génial mais comment financer
    _ on touche pas aux régimes de retraite *argh*

    dépenses, dépenses, dépenses et des ficelles de l’age de Mitterand ..

    j’attends de voir comment ils équilibreront le budget pour savoir quoi moi faire dans 70 jours.

    Par contre toujours rien sur la culture (mais personne en parle quoi . Après tout la culture, c’est d’la merde, dixit l’aventure de Penelope) et les grandes envolées sur la protection de l’environnement; ben justement envolées … :s

  3. rod

    un programme super demago, qui ne tient absolument pas compte des realités geopolitiques, mais qui plaira aux beaufs qui considerent que les acquis du plan Marshall doivent le rester jusqu’en 4010. Bref, si y a des gens assez debiles pour croire ce qu’elle dit … tant pis pour eux :) et en effet, niveau culturel et environnemental, 0% … tant de debats participatifs pour tant de conneries …

  4. funkyss

    comme si tu les connaissais, les réalités géopolitiques. Je suis pas pour ségo, mais bon, globalement, ton discours, on peut le tenir sur n’importe qui, n’importe quand.

  5. Tres honnetement, je suis de gauche, j’ai super du mal (je parle beau le franchais) avec ce que dis sarko socialement (notamment pour la discrimation positive, etc), mais il a quand meme une vision globale qui manque cruellement a ségolene. Ses propositions, on les connait deja, son discours c’est un peu un feu de paille.

    Quand au réalité géopolitique, faut pas sortir de saint-cyr pour se rendre que l’économie de marché est reine.
    Le programme de ségolaine n’est pas du coup un programme progressiste (a la maniere des pays de nord de l’europe ni meme de blair). Il est sans doute un compromis avec les "ultra" de la gauche classique, je m’attendais a plus de culot de sa part. Honnetement je suis tres tres décu.

  6. Moi je suis dessous, et je vote Ségo !

  7. Hey Alk, pourquoi ta petite bulle elle est verdatre ?!

  8. Parce que je le vaux bien…

  9. heggemon

    Ca ne rate jamais, j’entends 2 phrases de ségolène entrecoupées par son rire blonde bourgeoise ridicule, j’ai envie de me jeter sous un train…. Bayrou…. le seul échappatoire…

  10. padou

    alkapone rules !

  11. darky

    je suis plutôt sarko moi….mais de voir sego qui triomphe pendant que els vieux cons (hollande, DSK, Fabius) se mordent les couilles car ils ont rien vu voir ça m’éclate. Sego on se demande comment elle tiens. Non elle tiens car a des conseillers en communication qui font les trois huit en ce moment.
    Pour le reste, je trouve ce coté "consultation du peuple" assez ..démago mais sympa.
    Ses propales ne me plaisent pas, meme de droite je les attendaient de pieds ferme. Ben déçu…le smic à 1500 euros..les patrons vont vachement embaucher plus tiens !
    Pas touche aux retraites ? bien joué. Encore plus de service public….quand on voit ce qu’ils sont devenus avec tous ces gens englués dans le système (genre "je suis fonctionnaire je suis intouchable et je t’emm*rde" ou les autres fonctionnaires qui se battent contre un système….

    Le truc qui me chagrine c’est qui si Sego passe, je ne sais pas si elle fera pas tout plein de sottises. A la différence près (mais encore une fois je défends pas sarko il a pas mal de gros défaut et fait aussi des conneries) MAIS quand il a entamé qqchose il va jusqu’u bout. Ses convictions motivent (ou révoltent on est d’accord)
    J’attends de voir
    (prions pour que le pen n’ai pas ses 500 signatures, et rigolons d’avance sur " a qui iront les voix de Bayrou)

    c’est un ptit troll qui en train de naitre sur pingoo.com :o)

  12. Heggemon, t’as tout compris !!!

    Second tour, Ségo ou Sarko, les 2 me vont… Je suis trop fort…

    Mais essayons de mettre Bayrou au second tour !!

  13. rod

    Reste en effet Bayrou.

    Quant à Funkyss, tu me connais pas, tu ne connais rien de mon cursus, alors je vais te dire poliment tagueule, mais poliment :)

  14. Valentine

    Ton cursus?? on s’en cogne velu. Tu dis juste des généralités, quelque soit ton cursus. et t’es méchant avec Funkyss, que je ne connais pas, mais dont le pseudo me plaît.
    vilain, va.
    v

  15. N’empêche j’adore l’idée que Pingoo.com soit intégré dans la sphère des blogs qui soutiennent Ségolène.

    Et comme tous les blogs de gauche, tous les commentaires sont à droite :)

  16. rod

    Valentine : meme suppositoire que ton cyber pote :) facile de dire "on s’en cogne" quand on se permet de critiquer dse propos juste avant : l’hopital et la charité hein … donc je t’emmerde aussi :) Pingoo : Bayrou est de droite ? je savais pas. :)

  17. drouvre

    Pingoo il vote ségo ! Voila à quoi ça mène d’installer Vista ^^

  18. Et Mac OS c’est sarkosiste ? :)

  19. funkyss, ça me fait mal d’être d’accord aevc Rod, mais pas la peine d’avoir la science infuse pour voir que son programme est bidon.

    donner de l’argent à tout le monde, c’est super, mais il vient d’ou l’argent ? Pas besoin d’avoir un doctorat en éco pour comprendre que l’endettement, ca se paye très cher.

    Le Smic à 1500 euros tout de suite ? Super, et les mecs qui touchent ça aujourd’hui après une formation, on va les augmenter aussi ? et ainsi de suite, avec quel argent ?

  20. johnsmith

    ce qui est dingue, c’est votre fanatisme aveugle et la mauvaise fois qui l’accompagne…
    Segolène ne dit pas plus ou elle ira chercher l’argent que nicolas quand il parle de baisser les prélèvements obligatoires à hauteur de 4 points de PIB, mais là, ça ne vous choque pas.

    Je me vois mal, sur le plan intellectuel, être fier de tenir un discours aussi haineux que le tiens rod.

    ex, pour reprendre ton introduction :
    "Sarko ? un programme super demago, qui ne tient absolument pas compte des realités geopolitiques, mais qui plaira aux connards de droites qui ne pensent qu’à maintenir les plus démunis le nez dans leur merde".

    Et je passe sur les commentaires du style "si les gens sont assez débiles" etc etc. Ton intolérance et ton manque d’éucation font froid dans le dos. Ca donne pas du tout envie de te connaître, putain.

    Enfin, puisque tu évoques ton cursus que personne ne connait mais qui semble te donner le droit d’être aussi raffiné sur le plan critique (et de te dispenser de toute argumentation), peut-être pourrais tu nous en livrer quelques bribes ? Tu as sûrement été ministre, ou directeur financier d’un grand compte dans une autre vie.
    Ceci dit, je rejoins valentine, je m’en tappe de ton cursus. Developpe et agumente tes posts, ou sinon ferme donc ta vilaine tronche de facho. :(
    Y’a des endroits plus appropriés pour épancher ta haine et déverser ta rancoeur, le blog puant de loic le meur, par exemple, tu vas y trouver plein de copains =)))

  21. sarko, qu’on l’aime ou pas parle de comment il compte faire en sorte que des richesses soit produites en France.

    Royale parle de redistribuer des richesses qui n’existent pas.

  22. johnsmith

    je pense que ce dont tu parles ne concerne qu’une certaine marge de la population, qui est déja privilégiée. Je ne suis pas contre que cette minorité continue à gagner de l’argent mérité.
    Je suis contre un discours à base de "France qui travaille", qui insulte une bonne partie de des gens qui bossent déja et que ce discours écarte, et qui ont un boulot de merde, et qui ne sont pas, je pense, forcément intéressés par faire 10 heures de plus par semaine à séparer des croupions et des cous de poulet pour gagner 150 balles de plus. Je pense aussi aux gens qui bossent à Paris, par exemple, et qui ne peuvent même pas espérer se loger à moins de 100 bornes de leur lieu de travail.
    Et toute cette agitation masturbatoire sur le "travail", érigé en valeur unique, ça me fait un peut gerber. Arbeit macht freï, c’est ça ? C’est du réchauffé, mais très tendance en ce moment. J’y peux rien, j’aime pas.

  23. rod

    johnsmith : toi je crois ke c’est celui ke j’encule le + fort today :) ouais parce que bon … me dire "tronche de facho" faut etre un débile mental … t’inquiete, Sego a promis de s’occuper des Cotorep.

  24. rod

    Et merde, je suis OK avec Zlurg aussi … putain y a des miracles sur Pingoo … Johnsmith, evite de retorquer, un mec qui me prend pour un facho stoppe net a toute possibilité de discussion : fous toi bien profond avec ta connerie. Stp.

  25. t’aime pas, mais c’est le travail qui donne les moyens de vivre. Je suis une feignasse, j’aimerai bien un modèle alternatif ou je subviens à mes besoins (et loisirs) autrement, mais je vois pas.

    En attendant, qd je me bouge le cul, j’aime bien être payé en conséquence. Et si j’atteinds un "gros" salaire, ça me ferait chier de le voir partir en fumée. Voilà, si je travaille 45 h par semaine, j’ai envie d’en toucher le bénéfice.

    C’est pas une question de valeur unique, c’est une question d’avoir les moyens de ses ambitions. Si on veut du social, il faut créer de la richesse, par exemple.

    10 h de ^plus par semaine, meme au smic, ca fait pas 500 balles de plus, et surtout au smic, c’est pas négligeable dans un budget.
    Les loyers parisiens sont exorbitants, oui, on est d’accord. Ils le sont aussi pour ceux qui gagnent "bien" leurs vie. J’ai pas encore entendu de candidats avoir de solutions à ce problème.

  26. j’avais pas vue "le tronche de facho". Ca fait toujours avancer le débat c’est sur. Le point Godwin qu’on appelle ça ?

  27. rod

    le point "du gros con de socialiste caviard qui ne sait retorquer que fasciste si on adhere pas aux idees du poule cérébrolésée se faisant passer pour la mère du peuple".

    En tout cas, ca veut faire le mec "tolerant" et ca parle de facho des qu’on essaie de faire comprendre que le Plan Marshall c’est fini depuis 52 ans … et que certains ont un peu de mal : la France n’existe plus en tant qu’entité, mais fait bien partie d’un puzzle, et le "mega social" c’est FINI. Mais c’est honteux de dire ca. Aussi honteux que de faire bosser 35h des mecs qui bossent à EDF.

  28. johnsmith

    Je ne vois pas comment faire avancer le débat avec rod : il insulte de prime abord tous ceux qui se situent à gauche : "beaufs", "débiles", rien que pour aujourd’hui, sur cette page, sans l’ombre d’un argument pour expliquer ses positions.
    Addtitionne à cela ses autres posts sur les billets précédents qui parlent politique (et qui sont du même tonneau), ça donne que moi, je vois un facho. Je conçois qu’on le prenne comme une insulte, mais le matériel s’y prête, ne vous en déplaise. Quand on a des opinions et des propos, il faut les assumer :)

    Le point godwin était déja atteint, zlurg, dès le premier jet d’insultes gratuites (post 3, je te laisse le soin d’en vérifier l’auteur).

    On peut tenter de rebondir, remarque.

    Rod, ton cursus ? (rires).

    Et sinon, je le redemande, jugez vous réaliste et pas du tout démago de promettre ce que nicolas promet sans en expliquer (lui non plus) le financement ? (à savoir, baisse des prélèvements obligatoires à hauteur de 4 points de PIB).

    Enfin, sur le boulot… On a du mal se comprendre ? Je fais, par exemple, un boulot qui me plait, je taffe régulièrement comme un taré, j’aimerais en effet que cela soit plus payant. On est d’accord , ce n’est pas le problème. Faut aussi reconnaître que dans pas mal de secteurs d’activité, pas mal de gens ne comptent pas les heures sans que ça soit byzance pour autant.
    Mais ce n’est pas ce que je rejette : dnas le discours de nicolas, on a l’impression que 50% de la population ne veut rien foutre et qu’ils peuvent crever. Ca m’énerve. Ca me gène aussi que les gens qui veulent juste "faire leur boulot et c’est assez comme ça" soient classés comme des sous-merdes : on n’a pas tous des boulots marrant. Enfin, j’aimerais aussi qu’il y ait prioritairement du boulot pour tous à plus de boulot pour ceux qui veulent plus.

  29. johnsmith

    ROd, ma tolérance s’arrête dès lors que tu insultes et que tu parles haineusement.
    MAis je pens eque ça ne sert à rien de te l’expliquer, t’as pas l’air de te rendre compte que tes propos ne sont pas acceptables.

  30. Heeey ! Vous avez po compris !! Il faut pas s’engueuler comme ça !! Il faut se faire des bizoux, ça marche mieux !!

  31. Emeline

    –>Rod
    C’est sympa de ta part d’assumer le rôle du beauf. Il en faut toujours un pour animer un débat.

  32. merde les gens, arretez d’utiliser des insultes galvaudées dont vous ne connaissez pas le sens.
    Rod est prétentieux, méprisant, saoulant, insultant, mais pas beauf, ni fasciste

  33. rod

    Merci Zlurg :) Johnsmith et Emeline : quand vous assumerez votre identité sur le web, et donc cesser d’etre des braves betes qui se croient anonymes et donc à l’abris de tout … vous pourrez la ramener.

    La preuve, ou dis je que je suis pro sarko ???? Ahhh oui j’oubliais (et c’est la ou la notion de debile prend son sens) … si on est pas pour Sego, on est FORCEMENT pour Sarko … ouais, donc débile, je ne retire rien. J’ai bien parlé de Bayrou, mais faut suivre, en fait …

  34. rod

    Tiens je me suis relu … donc tu t’es senti visé mon pauvre Johnsmith ? Pour toi les 100 points de Sego ca t’a parlé au plus profond de ton petit coeur tout mou ? (c pas une insulte, mais une chanson d’Olivia Ruiz, je t’aide hein …) … ben allez, fais moi plaisir, sors moi les mesures concretes de Sego FAISABLES en 2007 … allez, stp, fais moi plaisir … c’est pas parce que quelqu’un scande "vive la republique, vive la france" que je gobe tout ce qu’il dit … toute la difference entre un militant et quelqu’un qui se laisse pas abuser par un sourire Colgate.

  35. rod

    Et pour conclure : tu remercieras le parti socialiste pour que de "vrais fachos" pour des raisons de santé, n’ont pas le droit de pourrir actuellement en taule

    http://www.lemonde.fr/web/a

    Et ouais, la gauche, c’est ca aussi. La "Tolerance" pour tous … y compris pour les crimes de guerre. (juste pour te prouver qu’on peut etre de gauche, et finalement créer des lois en faveur d’anciens partisans à un fascisme d’antan)

  36. johnsmith

    > rod :

    14/12 17:20:56
    " bref. Je ne voterai pas pour elle, ni pour sarko, ni pour lepen, ni pour bayrou. je rigolerai, comme en 2002 :)"
    ==> Ouais, c’est pas évident de suivre hein.

    14/11 14:15:39
    " Sarkozy pour ma part : je n’adhere que tres peu à ses idees, mais c’est le premier homme depuis ma naissance qui applique ce qu’il dit … et pour moi, c’est une revolution :)"
    ==> Bin, là, par exepmle, tu dis quelque chose de clairement pro sarkosy, non ?
    Puis arrête de chialer et de faire ta vierge effarouchée avec cette histoire de facho, t’est le premier à t’en vanter :

    15/11 16:36:51
    "Ohhhh putain le discours de facho que je viens d’ecrire. Enfin rien comparé à ce que je peux lire de démago en face."
    (pour infon parlais des bienfaits de foutre des claques dans la tronche des momes et du service militaire)

    Enfin, je ne suis pas ton pauvre johnsmith. Ma cyberidentité, j’ai la même depuis très longtemps, je l’assume et ne me dissimule pas derrière. Pourquoi je me sens une menace derrière cette allégation ? Tu vois que t’as un discours de facho. En tout cas tu ne me fais peur que sur le plan intellectuel.

    Quant à cette vieille salope de Papon, pour reprendre l’expression de Michel Piccoli, arrêtons d’en parler et qu’il crève dans son chateau. Le PS n’a rien à voir, tu mélanges tout :(.

  37. Muais bon, outre ce débat complètement stérile dans lequel rod fait preuve d’un plus grand discernement et de beaucoup moins de la démagogie royaliste qui nous a été présentée dimanche, et pour revenir sur la baisse des prélèvements obligatoires de Sarkozy, c’est basé sur le principe suivant d’après ce que j’ai compris :

    En baissant les impôts ça relance la croissance, l’emploi et donc l’Etat regagne pas mal d’argent par rapport à celui qu’il avait virtuellement laissé filé. Plus que laisse parti dans le meilleur des cas.
    Côté Roy

  38. Côté Royal apparemment on espère que dès l’arrivée de Royal tout marchera beaucoup mieux économiquement, parce que… c’est elle !
    Preuve vidéo (la geule des économistes vaut le coup :-P) : http://www.youtube.com/watc

    Bon en fait plus sérieusement elle veut augmenter le SMIC à 1500 euros, c’est à dire ne toucher à rien puisque ça correspond à son évolution normale au cours des 5 prochaines années.

  39. Si le SMIC augmente "trop" vite, les salaires qui sont juste au dessus ne seront pas augmentés d’autant. D’où une smicardisation des salariés les plus "pauvres", qui serait malheureuse pour tout le monde. C’est bien pour ça que Ségo ne promet pas le SMIC en 2007 si elle est élue, mais "le plus tôt possible", ce qui veut dire au rythme normal politiquement parlant, ne nous y trompons pas ;-).

    Donc d’un côté on a un type qui essaie de faire vibrer la machine, et de l’autre la continuité.

    Ou alors j’ai pas encore tout compris (c’est possible hein) :-?

  40. johnsmith > C’est toi qui mélanges tout. Les justifications de ton dernier commentaire sont pitoyables malheureusement :-(.

    rod > je compatis ;-/.

  41. Sarou (Auteur)

    Etonnant de voir à quel point un post de ce genre peut lancer un débat, stérile par la force des choses, puisque personne ne peut convaincre personne de changer de bord. J’espérais vous faire marrer avec le récit de ma journée et une analyse un peu distanciée de la com politique (vu que c’est mon taf), apparemment je m’y suis mal prise. Quant à ma prise de position, je suis bien évidemment plus d’accord avec johnsmith qu’avec rod (si tu pouvais éviter les insultes, je suis sûre que ça te détendrait d’ailleurs) !!! Il y a 2-3 valeurs auxquelles je tiens encore, et je ne les retrouve pas dans le discours de Sarko.

  42. romdebrett

    Vidéo de Ségolène au Grand Jury LCI le 12 novembre 2006 : http://www.youtube.com/watc

    Pour relancer l’économie, après "l’effet coupe du monde", "l’effet Ségolène présidente" !

    à voir absolument…

  43. Sarou (Auteur)

    Ah, et petite précision. Le service public à la française tel qu’on l’a connu (et qu’on le fantasme toujours) est condamné de fait par les directives de l’Union européenne qui mettent en place progressivement depuis des années un service universel. Et le service public est une bien belle chose, les amis, quand on sait que grâce à lui nous avons le système de santé le plus envié, que dans certaines villes il permet encore de proposer aux gens des services qu’ils ne pourraient s’offrir en règle générale (je pense au sport pour les mômes, au soutien scolaire, à l’aide aux personnes âgées entre autres). Alors, oui, bien sûr, les fonctionnaires qui ne branlent rien, il y en a, mais si on pouvait arrêter de généraliser, ce serait cool.

  44. rod

    sarou, non. désolé quand je parle à un australopitheque dont l’heritage familial doit etre rose, et que tout ce qui n’est pas rose est pro sarko …. j’emmerde ce genre d’esprits étriqués. point barre.

  45. johnsmith

    bah, ça marche bien avec les résultats du mondial de foot, la fin d’un conflit ou avec le retour du beau temps, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec l’arrivée d’un nouveau président (quel qu’il/elle soit) : Il y aura forcément un nouvel élan.
    Même la bourse fonctionne sur la confiance et l’observation par les acteurs économiques des faits et gestes de l’humanité. Rationnel ?

    Pour ce qui est de financer, j’ai cru comprendre que l’idée socialiste se base aussi sur la croissance.
    Des 2 côtés on fait donc des plans sur la comète. C’est assez classique, d’un point de vue électoral…
    "En baissant les impots ça relance la croissance" : Ah merde, c’est con qu’il ne s’en rende compte qu’aujourd’hui. Dommage qu’il ne soit pas copain avec villepin non plus, sinon il pourrait lui refiler le tuyau, ils sont encore là pour au moins 2 mois :p. Bref, ton analyse est light, hein, la croissance si il suffisait de péter un coup ça se saurait ^^. Maintenant, faut bien un plan d’attaque. Je ne réfute pas celui de Nicolas, je dis que chaque bord a ses convictions et poursuit a peu près le même objectif, mais pas avec les mêmes moyens et pas pour les mêmes catégories-cibles, et apparement pour le même coût budgétaire à gauche comme à droite (50 Milliards d’?).

    Moi ce qui m’intéresse, c’est la noblesse des idées et des valeurs, pas les techniques de tartuffe :)

  46. johnsmith

    yazerty, tu n’argumentes pas plus que Rod.
    Si tu veux prouver que mes justifications sont pitoyables, tâche au moins d’y mettre un peu de forme.

    Là, tu ne fais que jeter un gros caillou dans l’eau.
    Plouf.
    ouais, plouf : c’est null :>

  47. Stab

    Sarou un débat est toujours stérile pour toi ?
    L’intérêt d’un débat c’est que chacun avances ses idées, que ces idées soient réfutés que d’autres soient avancée et a leur tour réfuté…
    Ensuite le militantisme est là pour pousser des gens à changer de bords…
    Les militants vont restés camper sur leurs positions (normal ce sont des militants), mais les autres, les indécis vont tirer un enseignement d’un tel débat.
    Forcement dans un poste comme celui-ci on ne voit que les militants mais il y a pleins de personnes qui peuvent lire, sans participer et prendre les idées de chacun pour se forger leur opignon.

  48. "yazerty, tu n’argumentes pas plus que Rod.
    Si tu veux prouver que mes justifications sont pitoyables, tâche au moins d’y mettre un peu de forme. "

    Aucune envie de le prouver. J’ai autre chose à faire que de m’embarquer dans un débat avec un type apparemment bien buté dans ses propres idées.

    rod > bonne courage si tu persistes ;-).

    Sarou > muais c’est dommage, mais ce post est mort de stérilité idéologique :-(.

  49. Sarou (Auteur)

    Un débat est stérile à mes yeux quand les arguments avancés n’en sont pas, et que chacun campe sur ses positions.
    Mais comme disait l’autre, je préfère vivre dans un pays où j’ai le droit d’avoir de l’humour que dans un pays où il est nécessaire d’en avoir ( enfin à peu près). C’est applicable à pingoo.com ;)

  50. johnsmith

    Yazerty, si t’as pas envie de t’engager, faut rien dire…

    T’es vraiment pas plus crédible que ton apparition subite sur pingoo.com et sur ce billet en particulier :>

  51. Les arguments sont très simples:
    – Ségo veut dépenser de l’argent qu’on a pas. La France est déja enfoncée dans sa dette. Plus on s’endette moins on investit. Vous avez jamais eu de pret à rembourser ?

    – Sarko propose beacoup moins de dépenses, il a l’honneteté de dire que non on ne peut pas tout se payer.
    Je ne crois pas plus que ca à sa baisse d’impôt, mais au moins il a des propositions concrètes.
    Ben oui il veut diminuer le nb de fonctionnaires. C’est ptetre hoooorrible; mais on a pas les moyens de les payer.
    Le monde envie le système de santé de la France ? ça fait du bien d’y croire hein.

    -et, je ne suis pas un "pro Sarko", si on pouvait éviter de se coller des étiquettes.

  52. johnsmith

    Bin si, le programme de Nicolas a lu aussi un coût. Equivalent, d’ailleurs, à celui de Ségolène. (je m’avance, hein, je n’ai pas fait le calcul moi-même, c’est une info que j’ai pêchée et sur laquelle des spécialistes à gauche autant qu’à droite s’accordent : 50M).

    Faut être honnête, si tu ne crois pas en la baisse des prélevements obligatoire et que tu retire ce montant de l’ardoise de Nicolas, faut en faire autant avec ce qui ne te paraît pas réalisable dans le programme du PS.

    ^^

    Sur le nombre de fonctionnaires, j’aimerais pouvoir te rejoindre, mais il faut cibler : moins de gens pour collecter l’impôt, je suis pour. Moins de militaires en mission exotique, je suis pour aussi, ça coute un max de pognon.
    Diminuer le nombre de profs me paraît par contre anormal. J’ai plutôt l’impression qu’il en manque quand même pas mal à certains endroits. Ptet’ aussi qu’il y en a trop ailleurs, ou que l’effectif est mal géré. DOmmage que le corps enseignant ne se soit pas laissé faire par Allègre :>
    En tout cas, je suis pour le maintien à l’école gratuite pour tous. Cà fait partie des acquis intéressants en France, et ç’est vrai ça coute cher, et c’est avec d’autres trucs comme la sécu ce qui fait que l’on a un taux de prélèvements obligatoires plus élevé qu’ailleurs. Mais je trouve dégeulasse les systèmes (comme aux US) ou l’aççès au soins ou à l’éducation est conditioné au fric.

    Je pense qu’on a les moyens de se payer ce système. Les démocraties du nord fonctionnent comme ça, avec un niveau de prélèvements obligatoires supérieur à chez nous, dans les 50%, ai-je lu. (Chez nous c’est c’est 44%, si je ne m’abuse, et 25% aux US, pour donner un pannel d’exemples).

  53. Sarou (Auteur)

    Je ne CROIS pas que le monde envie le système de santé française, je le PENSE (la croyance n’a rien à voir avec la politique, si tu me permets cette précision sémantique) : demande à un américain ou à un anglais.
    Quant à la réduction de la dette, ça me paraît mal barré avec Sarko, puisqu’il propose de continuer à emprunter. Et si je ne suis pas super calée en économie, je tiens à réinsister sur les valeurs qui peuvent te pousser à voter pour un bord, un autre, ou au centre. Je me défends de te cataloguer, Zlurg. Sego a insisté sur un point qui ne choquera personne je pense, c’est l’importance du soutien au PME et PMI, et la formation des jeunes qui permettrait une baisse des charges pendant ce temps de formation. Ca me semble important.
    Ne pas remplacer 2 fonctionnaires sur 3 qui partent à la retraite? Je rejoins johnsmith, c’est bien connu, on a pas besoin de profs dans ce pays, le niveau des mômes va en s’améliorant, n’est-ce pas?

  54. Les démocraties du Nord ont de l’argent :)
    Donc non on a pas les moyens de se payer ce système.

  55. johnsmith

    Ah bon ? ^^
    Faisons leur la guerre pour le leur piquer dans ce cas =))).

    Plus sérieusement, Je trouve que c’est un peu simpliste de dire : on n’a pas d’argent, eux ils en ont donc ils peuvent. Si on compare les PNB, ça saute pas aux yeux. (c’est pas le meilleur argument, j’en conviens. Mais de là à avaler que la France est un pays pauvre…)

    La question, c’est plutôt : "on n’a pas d’argent", ou "pas question de gaspiller cet argent là dedans", non ? :>

  56. Sarou (Auteur)

    On va mettre tout le monde d’accord (même si mon orientation me fait grandement apprécier le dernier paragraphe):

    http://www.lemonde.fr/web/a

    Voilà, ils ne disent pas comment ils comptent financer leur programme, on est pas dans la MERDE! ;)

  57. El jecko

    marre de filer du pognon pour rien !! mieux vaut reformer et changer les choses en profondeur dc dépenser pour ke les choses marchent mieux plutot ke de continuer à donner et redonner encore…ce syst existe depuis longtemps et on voit bien k’on en a fait le tour !!
    Notre syst de santé fait des envieux??? ah bon ?? alors prkoi les autres pays ne l’utilisent po ??? parceke obsolete !! il ne nous coute rien ??? ah bon ??? et le prelevement sur nos salaires, la CSG ?? çé koi ?? alors faire comme les US ou UK ?? surtt po !!! …la solution je ne l’ai po…mais arretons de continuer à vivre avec un syst caduc (5eme république)…
    on va droit ds le mur !!! on a eu le 21 avril 2002 !! personne n’a tiré la leçon de cette "claque" !!! à l’époque la droite avait 1 chance historique de reformer en profondeur…( Présidence, Assemblée Nationale, Sénat tout à droite) et rien…une ébauche de reforme concernant les retraites…ok la gauche jusqu’à présent n’avait rien fait concernant les retraites..surtout po notre Jospin ki a préféré ne rien faire car campagne presidentielle en vue…résultat il s’est planté…et Le Pen au 2eme Tour…eh bien là j’ai l’impression ke l’on va revivre ça…
    çé utopique ce ke je vais dire mais moi je suis pour que tt le monde se mette autour d’une table…je ne parle po des débats participatifs de la ségo…je parle de tour de table entre gauche et droite, d’assemblée constituante, de groupe de reflexion sans étiquette et qu’ils nous proposent une nvelle société !!!…k’ils tiennent compte de tout et de tous (po de communitarisme :blanc, jaune, noir,beur,cadre, po cadre, fonctionnaire, po fonctionnaire, commerçant, po commerçant, militaire, po militaire,fumeur, po fumeur…) !!!!

  58. 57 commentaires, on se croirait chez Laurel…

  59. unkle

    Pas de fric ?
    Les recettes de l’etat sont supérieures à la dette publique ; voir stats sur le site de l’ocde.
    Pas de fric ?
    stopper immédiatement toutes les subventions européennes et nationales aux grandes entreprises qui n’en ont pas besoin.
    augmenter l’isf (oui ils survivront c’est promis).

    (ah oui pas la peine de me parler de ma famille, entièrement de droite).

    "Ben oui il veut diminuer le nb de fonctionnaires. C’est ptetre hoooorrible; mais on a pas les moyens de les payer."
    comme les députés tu veux dire ? :o)
    allez donc faire un tour sur le site de l’assemblée nationale ; Raffarin nous avait promis de supprimer toutes les commissions sur les truffes, la peche à laligne au mois d’aout, les sapins. o attend tjs. et pendant ce temps, Sarko nous gonfle avec les fonctionnaires. Lesquels ? on n’engage plus de profs, on prend des vacataires qu’on paie avec si mois de retard. dans les 3/4 des autres services ce sont des extérieurs, des vacataires qui ne sont pas des fonctionnaires.

    rod ; la gauche comme tu dis (enfion si kouchner etait de gauche ca se saurat) a voté une loi permettant de libérer les prisonniers qui vont mourir. ca s’appelle être humain, oui. qu’apres un juge (et la justice est indépendante de l’etat enfin il parait) libere Papon n’a rien à voir avec la gauche, ni avec la droite.

    enfin je vous rappelle qu’au niveau des investissements venant de l’etranger on est dans les trois premiers pays européens.

  60. et quel pourcentage de ces recettes sert à rembourser la dette unkle ?

    pour papon, oui c’est totalement hors sujet.

  61. boblindien

    Marre des assistés!!!!
    Marre de payer pour les gars qui restent devant leur TV en se disant qu’il est bon de gagner autant que qq’un qui se tue a la tache 10 heures par jour pour nourrir ses enfants!!!!!
    Aider les pauvres gens, OUI!!! mais il faut arretter de dilapider l’argent des autres en privilegiant la oisivete et l’assistanat!!!
    Segolene, on espere que tu vas perdre!!!!

  62. funkyss

    Zlurg et rod, je n’ai pas dit que son programme était génial, ni même sensé, je dis juste que commencer une critique par : "elle ne tient pas compte des réalités géopolitiques", c’est un peu à mourir de rire, quoi.
    Après, elle ne me plaît pas.

  63. Chi-rac ! Chi-rac ! Chi-rac !

  64. unkle

    "et quel pourcentage de ces recettes sert à rembourser la dette unkle ?"
    et bien c’est tout le pb.
    Il y a plusieurs milliards de terrains et locaux appartenant à l’administration ; et non on n’a pas besoin de tous. cde que je voudrais cesser d’entendre c’est "on est ruiné" alors que peu ici sont capabls de citer des chiffres et de savoir l’actif de l’administration.

    boblindien ; Royal ne prone pas l’oisiveté. elle demande juste que ton gars qui se creve à la tâche gagne un peu plus de 1067 euros net par mois.

  65. Lisa

    Ouaf ouaf!
    (Rod…weiler?) oui, bon.
    Le sieur Sarkozy: sait profiter des hôpitaux et des écoles pour faire des raffles de sans-papiers, mentir éhontemment sur les résultats de la délinquance, et toujours " MOI MOI MOI", roquet qui aboie et qui regarde de haut les français… et puis écoutes illégales, passe-droits (retrouvé le scooter à fiston, c’est bien), mensonges et promesses de lèche-patrons, Sarko: niet.
    Dernier truc, regardez son visage: la haine incarnée…
    Et c’est vrai que putain elle a pas grand-chose dans le buffet la Royal…(aïe), mais je préfère une cruchette qui sera bien entourée et pas méchante qu’un chien enragé qui aura vite fait de nous casser les couilles en y prenant du plaisir. "Bossez, feignasses!" (bouffon égocentrique haineux)
    Pour moi y’a pas photo.
    C’est con que Voynet n’ait pas la cote, elle est moins con que ces deux-là réunis et a un programme, elle… ;-)
    OUI, ça vaaaaaaa!

  66. unkle, d’après le Monde, c’est 100 millions d’euros par jour de remboursements des intérêts de la dette.

    Donc dépenser plus (que ca soit Ségo ou Sarko) sans montrer que l’Etat est capable d’assainir les finances publiques, ça m’inspire pas.

    Faire payer plus d’impôts aux riches ? Augmenter l’impôt sur le revenu ? Un couple de cadres moyen, c’est 2 mois de salaires qui partent chaque année …

    on est ruiné ça veut dire qu’on dépense énormément d’argent à rembourser ls intérêts de la dette. Ca veut dire que les impôts qu’on payent servent à ça en grande partie, plutôt qu à investir dans le social ou dans la recherche.

    a la question du financement, Ségo répond que ça va venir tout seul parce que la France aura confiance en elle, ben moi çe ne me donne pas confiance, et je vois mal les investisseurs être convaincus non plus.

    J’ai pas entendu Sarko expliquer de manière convaincante comment il allait financer la baisse d’impôt hein (avant qu’on me traite de vilain pro-sarko).

    Je ne l’ai pas entendu dire "bossez feignasses" ceci dit.

  67. "Royal ne prone pas l’oisiveté. elle demande juste que ton gars qui se creve à la tâche gagne un peu plus de 1067 euros net par mois."

    Celà n’a de sens que si ceux qui gagnent un peu plus que le Smic voient leur salaire augmenter. Transformer en smicard des gens qui ont une formation professionnelle, non.

  68. unkle

    Et les terrains et bâtiments c?est plus de 1000 milliards zlurg.
    La dette publique est aussi inférieure à celles des entreprises privées, z.

    Quand on aura cessé d?accorder des exonérations de charges aux grandes entreprises types Total (bénéfices publiés demain ; notez le chiffre), des subventions, alors oui on résorbera la dette publique.
    Pourquoi faut il que cela porte sur nous, alors que Total réalise des bénéfices monstrueux, délocalise et en plus ne respecte aucun de ses engagements ?écologie, emploi etc).

    « Faire payer plus d’impôts aux riches ? Augmenter l’impôt sur le revenu ? Un couple de cadres moyen, c’est 2 mois de salaires qui partent chaque année …? Riches n?est pas égal à cadre moyen z. Buffet veut tripler l?isf pour les plus de 1M de patrimoine. Là on n?est plus dans le cadre moyen.

    « Transformer en smicard des gens qui ont une formation professionnelle, non. » on y est déjà z. je suis au smic et oui j?ai de l?expé pro et des diplômes. Et je suis en cne en prime. Mais moi c?est pas le pb ; j?ai d?autres sources de revenus donc on s?en fout.

  69. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    Voter Marie Goerges Buffet c’est la seule qui ne fait pas de langue de bois et/ou de démagogie. La preuve est qu’elle a voulue uen union de la gauche pour lutter contre la droite ( je vous rappelle que lepen en 2002 est passeé pake les votes étaient dipaché en plusieurs partis a gauche ce ki fait ke jospin a perdu). Mais Ségolene Royale a refusé (qu’elle ne s’étonne pas de voir sarko lepen au prochain tour…). C’est bien la preuve qu’elle ne vaut pas mieu ke sarko: tout est basé sur l effet médiatique , la démagogie et la langue de bois. Quand a bayrou il n’est pa mieu : pour exemple a lémission de chabot, une dame pose une question pose une question sur les immigrés; lepen repond a la question selon son point de vue on donne ensuite la parole a bayrou et il parle dans un discour sur le chomage ….
    a choisir entre un karsher, madame bravitude, monsieur répond a coté de la plaque, monsieur le raciste qui "va faire son prochain voyage a létranger en banlieu" et une dame qui veut vraiment changer la société et les mentalités je n’hésite pas une seconde
    voter Marie Georges Buffet

  70. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    et il part dans un discours sur le chomage * (erreure de frappe)

  71. rod

    ca vient de tomber : la croissance 2006 n’est que de 2% … donc les 2 programmes sont caduques, car tout leur programme etait basé sur une croissance superieure.

    Y a pas a dire, on rit bien.

  72. flappy

    et ouep 2%, on est les avant derniers de la zone euro (2.7% pour la zone).
    C’est un super bon bilan pour le gouvernement villepin/sarkosy, sans parler de la dette et du reste.
    Mais bon, chacun sait ici que ce qui est vraiment grave c’est la "bravitude" de sego ect…

  73. rod

    non : ca prouve que ni Sarko et ni Sego sont bons pour etre presidentiables … on ne fait pas un programme en fonction d’un seul facteur, la croissance. Sinon cela reviendrait à dire que tout pays "dans la merde" ne peut pas s’en sortir. Or, tous les pays qui ont eu du mal, dont l’Espagne … ont reformé … le souci c’est qu’en France, ce sont les francais qui ne veulent pas de reformes … on veut les allocs, les indemnités, la retraite … et tous ces privileges rien que soi rien qu’a soi. A la SNCF on touche encore des primes de charbon, de l’epoque ou les trains fonctionnaient au charbon : ca donne a peu pres l’ampleur de ce genre de conneries qui coutent cheres … enfin ca restera moins cher que toutes les derives financieres que se permettent les elus.

  74. Reivax

    Rod: il y a comme un relent neo poujadiste dans ton post

  75. rod

    oui oui … apres "tete de facho" fallait bien me trouver un nouvel adjectif :) et apres on me sort pk je suis agressif :) mais allez vous faire foutre les cyber freuds de mes 2 tentacules. Au moins j’exprime ce que je ressens, et j’attends pas un post pour allumer kelkun avec de bien jolis mots. En meme temps, si balancer de jolis mots te suffisent pour te sentir supérieur … fais toi plaisir : chacun bande à sa maniere !

  76. johnsmith

    Et c’est reparti pour un tour.

  77. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    j avou arréter de vous insulter et voter marie george buffet!! :D

  78. Anti-Con

    BRANCO va retrouver ton prof de francais au cimetière :D

    ps: tu y retrouveras également la quasi intégralité des militants communistes

  79. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    merci anti con je taime bien toi ms mon prof de francais va bien tt comme les militants communistes mais sache que tes insultes gratuites sans argument n ont aucun sens a++

  80. Tout comme voter Marie-Georges Buffet… Aucun sens!! :)

  81. B.R.A.N.C.O.broskow the remix!!

    aucun sens ba si sa un sens je trouve ke sa beaucoup plus de sens ke de voter pour des démagogues et des langues de bois ki ne font ke prommettre et ne tiennent jamais leur promesse. Ces memes politikes ki ne pensent ka favoriser les riches et laisser les pauvres dans la merde. Voter buffet a du sens koike tu pense

  82. Moi je vote commode.

  83. keufran

    n empeche qu hier soir y avait BA I ROU (je le prononce bien ?) qui etait a la teloche et c est pas bete ces propositions (comme celle d autoriser les entreprises a embaucher 2 personnes sans charges).
    alors pourquoi pas lui ? en tout cas lui, il ne me fait pas peur.

  84. Anti-Con

    Ton amour me touche BRANCO :-) mais une phrase humoristique appuyée d’un smiley ne peut pas je pense s’assimiler à une insulte. De même, ta suite de mots ne peut pas s’assimiler à une argumentation, tout au plus, dans ton cas un mélange d’évidences et de stéréotypes.

    Le ‘"programme" du PC est tout au mieux une farce, mais si l’on veut sortir de l’humour c’est une invitation au totalitarisme. Nous ne sortirons bien heureusement jamais de l’humour pour des raisons multiples dont la plus triste est que le PC a été associé à des gouvernements socialistes par le passé et que l’apport de cette association n’a jamais que l’associer "à tout ce que tu dénonces".

    ps: Arrête de faire le clown, ton unique "argument", à un stade totalement embryonnaire en plus…sur le souhait de Buffet d’une "gauche" universelle…La réalité vaut mieux que le mensonge ;-)

  85. funkyss

    BYWU RULEZ

  86. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    oui mais maintenat leur association est finit et royale pense de plus en plus a droite et son effet mediatique m agace plsu ek tout car c’est la seule raison de son succes ( comme sarko d’ailleurs) et ce n’est pas de l’humour tu peu me croire

    pour ce ki est des insultes désolé je l ai pri comme sa ms si tu me di ke s en ai pas je te croi. Comme ceratin se sont fai traiter de facho j avai des doutes ^^

  87. funkyss

    Tu peux parler français, branco, parce que c’est très pénible de te lire, et le message que tu veux faire passer ne passe donc pas du tout. Je comprends parfaitement que tu préfères le fond à la forme, mais ce n’est pas une raison pour la négliger, la forme. Allez, décathlon, tout ça, à fond la forme, branco!

  88. B.R.A.N.C.O.the remix!!

    lol désolé funkyss je ne métait pas relu, je disai juste que ségolene penche a droite. De plus sa politique médiatique est enervante et ne la rend pas du tout crédible car c’est son seul atout a mes yeux
    Et je disait que j’avait pris les blagues d’anti-con pour des insultes. Mais si il dit que c’en est pas je le crois

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire